Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-12-2015 11:21:26

VIVINE79
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 155
Site Web

clca

bonjour les filles je suis complètement perdue !
voilà je vous explique étant donné que j'avais deux petits contrats (fraterie) j'avais décidé de prendre un demi congé parental afin d'élever mon enfant de moins de trois ans. La caf m'a accordé sans soucis ce demi congé parental (clca) malheureusement les parents qui m'employer ont décidé d'arrêter mes deux petits contrats. J'ai contacté la caf pour savoir les démarches à effectuer concernant mon clca et entre autre savoir comment ça se passe pour le pole emploi. La caf m'a répondu que si je perd un seul contrat je peux continuer a percevoir mon clca ainsi que l'are et que par contre si je perd mes deux contrats (ce qui est mon cas) je ne peux pas percevoir l'are mais en revanche demander le clca à taux plein.
Cela me parait bizarre étant donné que ce n'est pas ma décision et d'autant plus que les contrats date depuis 2010 Alors cela veut dire que je n'ai aucun droit ou bien j'obtiens mes droits (are) à la fin de mon congé parental ??
trop de questions dans ma tête et pas envie de faire de bêtises !!
Merci de m'éclairer

Hors ligne

28-12-2015 11:21:26

partenaire publicitaire:

#2 28-12-2015 11:33:11

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : clca

VIVINE79 a écrit :

bonjour les filles je suis complètement perdue !
voilà je vous explique étant donné que j'avais deux petits contrats (fraterie) j'avais décidé de prendre un demi congé parental afin d'élever mon enfant de moins de trois ans. La caf m'a accordé sans soucis ce demi congé parental (clca) malheureusement les parents qui m'employer ont décidé d'arrêter mes deux petits contrats. J'ai contacté la caf pour savoir les démarches à effectuer concernant mon clca et entre autre savoir comment ça se passe pour le pole emploi. La caf m'a répondu que si je perd un seul contrat je peux continuer a percevoir mon clca ainsi que l'are et que par contre si je perd mes deux contrats (ce qui est mon cas) je ne peux pas percevoir l'are mais en revanche demander le clca à taux plein.
Cela me parait bizarre étant donné que ce n'est pas ma décision et d'autant plus que les contrats date depuis 2010 Alors cela veut dire que je n'ai aucun droit ou bien j'obtiens mes droits (are) à la fin de mon congé parental ??
trop de questions dans ma tête et pas envie de faire de bêtises !!
Merci de m'éclairer

coucou,
je ne suis pas experte en ce domaine, mais dans ton cas, même si ce n'est pas à ton initiative, tu vas te retrouver en totale inactivité...
donc soit tu seras à temps complet en congés parental
soit à temps complet demandeur d'emploi
le clca à temps partiel n'est accordé qu'en cas d' activité partiellement conservée

par contre je ne sais pas si tu peux faire la demande pour passer à temps plein en congés parental comme ça, sans procédure particulière, je suppose qu'il doit y avoir un délai

Hors ligne

#3 28-12-2015 11:35:23

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : clca

quelles sont les raisons de ces licenciements ?

Hors ligne

#4 28-12-2015 11:45:41

VIVINE79
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 155
Site Web

Re : clca

la maman attend un heureux événement et va prendre un congé parental. je pensais aussi arreter totalement mon clca pour m'inscrire au pole emploi mais la caf me dit non et de prendre mon clca à temps plein donc je suis perdue !! puis je me rendre au pole emploi pour demander des infos car la caf me demande de faire le necessaire dans quelques jours pour mon clca.

Hors ligne

28-12-2015 11:45:41

partenaire publicitaire:

#5 28-12-2015 11:49:53

VIVINE79
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 155
Site Web

Re : clca

en plus je ne suis pas sure de prétendre a quoique ce soit de pole emploi car petit contrat de 340 euros net par mois

Hors ligne

#6 28-12-2015 11:50:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : clca

VIVINE79 a écrit :

la maman attend un heureux événement et va prendre un congé parental. je pensais aussi arreter totalement mon clca pour m'inscrire au pole emploi mais la caf me dit non et de prendre mon clca à temps plein donc je suis perdue !! puis je me rendre au pole emploi pour demander des infos car la caf me demande de faire le necessaire dans quelques jours pour mon clca.

la procédure de licenciement a t elle déjà eu lieu ?

Hors ligne

#7 28-12-2015 11:51:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : clca

voilà ce que j'ai trouvé :
En cas de décès de l’enfant ou de diminution importante des ressources du ménage, il est possible au salarié :

    soit de reprendre son activité professionnelle initiale ;
    soit de transformer le congé parental complet en activité à temps partiel ;
    soit de modifier la durée du temps partiel choisi, avec l’accord de l’employeur.

Une demande motivée doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois au moins avant l’interruption ou la modification du congé.

Par ailleurs, le (la) salarié(e) a la possibilité d’écourter son congé parental (congé total ou travail à temps partiel) pour bénéficier d’une action de formation professionnelle.

Hors ligne

#8 28-12-2015 11:57:08

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : clca

le souci, c'est que tu ne peux pas demander à reprendre ton activité à temps plein, si tu n'as pas de nouveau contrat... et tu ne peux pas non plus demander à suspendre ton congés parental à tes pe, car avec eux, cela n'engagerait aucune modification de la situation actuelle


mais effectivement, tu devrais te renseigner auprès de pole emploi, si tes emplois perdus en congés parental à temps partiel pourraient t'ouvrir des droits à une allocation assedic

Hors ligne

#9 28-12-2015 12:03:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : clca

voilà une autre info,
"CLCA à taux partiel

Le CLCA à taux partiel n'est pas cumulable avec les indemnités de congés payés et le complément familial.

Il est cumulable avec :

    les indemnités de congé maternité, paternité ou d'adoption,

    les indemnités de congé de maladie ou d'accident du travail,

    et les allocations chômage,

seulement si le versement du CLCA a commencé avant le versement des indemnités de congé ou de chômage.

Dans tous les cas, lorsque votre famille compte un seul enfant à charge, le CLCA à taux partiel est cumulable pour le seul premier mois de versement avec les indemnités de maternité, paternité, d'adoption de maladie ou d'accident de travail. Vous devrez ensuite choisir entre vos indemnités et le complément."

En gros, si tu étais inscrite à pole emploi avant de percevoir le CLCA à temps partiel, les deux sont cumulables sinon, non

Hors ligne

#10 28-12-2015 12:22:33

VIVINE79
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 155
Site Web

Re : clca

ok merci beaucoup pour tout ses renseignements donc la caf a certainement raison je vais voir au pole emploi dans quelques jours on verra bien ca me surprend d'avoir le droit au clca à temps plein mais c'est eux qui me propose !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB