Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2016 15:03:40

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Question sur les vaccins

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelles sur ce forum, mais ass mat depuis réellement 2 ans, je me pose des question sur les vaccins. Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais tant pis, je tente pas chance.

Peut-on demander une photocopie des vaccins obligatoire des loulous ?
Car je suis en train de revoir toute mon organisation, et je me suis dis que s'il arrive un accident et qu'on envoi loulou à l’hôpital, se serait bien d'avoir au moins la photocopie des vaccins obligatoire.

Je sais que certains parents mette le carte de santé dans le sac (même dans une enveloppe fermé), mais pas chez moi, car je ne l'impose pas vu que les sacs sont déjà bien remplie.

J'ai vu un post qui remonte à 2013, mais qui ne pas m'a pas apporter de réponse.

Qu'en pensait vous ?


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

04-01-2016 15:03:40

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2016 15:52:27

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Bonjour,
Alors déjà il n'y a plus de vaccins obligatoire avant l'entrée en collectivité, cad crèche ou école. Si l'enfant n'est jamais mis en collectivité les parents peuvent ne pas le vacciner jusqu’à 6ans il me semble.
Ensuite le carnet de santé est du domaine MÉDICALE et donc du privé donc non vous n'avez pas le droit de leur demander une photocopie des vaccins car c'est une partie du carnet de santé.

Si un des loulous est envoyé à l’hôpital je ne suis pas sur que le plus important soit les vaccins, mais ceci n'est que mon point de vu, le votre peut être différent smile

Hors ligne

#3 04-01-2016 15:54:59

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Question sur les vaccins

stkitty a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelles sur ce forum, mais ass mat depuis réellement 2 ans, je me pose des question sur les vaccins. Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais tant pis, je tente pas chance.

Peut-on demander une photocopie des vaccins obligatoire des loulous ?
Car je suis en train de revoir toute mon organisation, et je me suis dis que s'il arrive un accident et qu'on envoi loulou à l’hôpital, se serait bien d'avoir au moins la photocopie des vaccins obligatoire.

Je sais que certains parents mette le carte de santé dans le sac (même dans une enveloppe fermé), mais pas chez moi, car je ne l'impose pas vu que les sacs sont déjà bien remplie.

J'ai vu un post qui remonte à 2013, mais qui ne pas m'a pas apporter de réponse.

Qu'en pensait vous ?

tu n'as pas à demander çà aux parents ; et à l'hôpital ce n'est pas ce qui est demandé en premier .

Hors ligne

#4 04-01-2016 16:03:13

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Question sur les vaccins

caro52 a écrit :

tu n'as pas à demander çà aux parents ; et à l'hôpital ce n'est pas ce qui est demandé en premier .

Caro52, on dit exactement la même chose smile

Hors ligne

04-01-2016 16:03:13

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2016 16:05:21

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Question sur les vaccins

maellya06 a écrit :
caro52 a écrit :

tu n'as pas à demander çà aux parents ; et à l'hôpital ce n'est pas ce qui est demandé en premier .

Caro52, on dit exactement la même chose smile

oui j'ai répondu sans avoir lu ta réponse .

Hors ligne

#6 04-01-2016 16:09:12

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Je viens de lire le texte de loi et je modifie donc mon précédant message.
La seule vaccination obligatoire est le dtp, la 1ere injection doit être faite avant l'age de 18 mois.
En revanche il est obligatoire pour l'entrée en collectivité donc si l'enfant y entre à l'age de 8 mois le vaccin devient obligatoire à cet age ci.
Aucun autre vaccin n'est obligatoire, et ce a n'importe quel age.

Hors ligne

#7 04-01-2016 16:18:55

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Donc, si le DTP est obligatoire, sommes nous en droit de demander la photocopie sachant que nous ne sommes pas en collectivité ?

Pour mémoire, lorsque j'ai emmener ma fille aux urgences à cause du griffure au visage par notre chat, le médecin nous à demander si elle était à jour dans ses vaccins.


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

#8 04-01-2016 16:49:04

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Non nous n'avons pas le droit de demander le carnet de santé ni les vaccins en photocopie
Certains contrats le stipulent et certaines pmi le disent parfois aux assmats
Mais nous ne sommes pas personnel de santé donc pas habilités à le demander

Hors ligne

#9 04-01-2016 18:10:12

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Merci pour la réponse


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

#10 04-01-2016 22:54:15

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Le seul vaccin n'est obligatoire qu'a partir de 18 mois donc déjà pour l’accueil des plus petits les parents n'ont pas a se justifier s'ils ne l'ont pas... ensuite non, même apres 18 mois ca n'est pas de notre rôle de se fournir cela.
Moi ma fille a eu son 1er vaccin assez tard, a chaque visite à l’hôpital on me demander pourquoi rien n'ete écrit dans la page vaccin et quand je répondais car rien n'est fait les doc sauter au plafond mdr.
J'ai tjs tenu tête au personnel medicale, c'est un choix personnel...

Hors ligne

#11 10-01-2016 01:07:17

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Bonsoir à toutes,

Je viens de parcourir la convention collective, et j'ai répondu à ma question.

Dans l'annexe 5bis, relatifs aux documents à joindre au contrat de travail, il y a, en autre chose, le bulletin de vaccination.

Donc je suppose qu'il parle des vaccins obligatoire, a savoir celui du DTP, sachant que celui du BCG à était suspendu parle décret du 17 juillet 2007.

Pour répondre à maellya06, la première dose du DTP doit se faire, en moyenne à partie de 2 mois.
"Le refus ou l’entrave à la vaccination sont passibles de six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d'amende, selon le Code de la santé publique. Le code pénal prévoit également que le fait de se soustraire à ses obligations légales «au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant» peuvent valoir à l’auteur de l’infraction jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende."


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

#12 10-01-2016 13:22:42

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Bonjour,
Moi je ne me suis pas prise la tête,  suite aux charmantes réponses que j'avais eues, j'ai fait un tableau des maladies que j'accepte et que je refuse et je refuse les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination (ror, dtp) en expliquant aux futurs pe que c'est un risque que je refuse de prendre pour moi même,  ma famille mais aussi les enfants trop jeunes pour être vaccinés . jusqu'à présent,  tous ont très bien compris ma position et mes arguments.

Dernière modification par helloElo (10-01-2016 13:23:42)

Hors ligne

#13 10-01-2016 13:25:46

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Donc en gros, ils vaccinent ou pas, c'est pasmon problème,  mais je refuse leur enfant car ce sont des maladies trop difficiles à gérer pour moi qui ne suis pas infirmière ou médecin,  et pour le retour il y a des conditions à remplir.

Hors ligne

#14 10-01-2016 17:23:26

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Question sur les vaccins

stkitty a écrit :

Bonsoir à toutes,

Je viens de parcourir la convention collective, et j'ai répondu à ma question.

Dans l'annexe 5bis, relatifs aux documents à joindre au contrat de travail, il y a, en autre chose, le bulletin de vaccination.

Donc je suppose qu'il parle des vaccins obligatoire, a savoir celui du DTP, sachant que celui du BCG à était suspendu parle décret du 17 juillet 2007.

Pour répondre à maellya06, la première dose du DTP doit se faire, en moyenne à partie de 2 mois.
"Le refus ou l’entrave à la vaccination sont passibles de six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d'amende, selon le Code de la santé publique. Le code pénal prévoit également que le fait de se soustraire à ses obligations légales «au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant» peuvent valoir à l’auteur de l’infraction jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende."

Le vaccin est fait par les médecins pour les plus jeune bébé à 2 mois oui mais il n'est obligatoire qu'a partir de 18 mois. et effectivement si a 18 mois la 1ere dose n'a pas été effectué il y a risque de tout se que vous avez cité. Le calendrier vaccinal dit que c'est bien de commencer a 2 mois, je suis totalement contre cela. Mais ça c'est chacun fait comme il veut. La loi dit 18 mois c'est tout

Article R3111-2
« La vaccination antidiphtérique prévue à l'article L. 3111-1 est pratiquée avant l'âge de dix-huit mois. »

Article R3111-3
« La vaccination antipoliomyélitique prévue à l'article L. 3111-3 comporte une première vaccination, pratiquée avant l'âge de dix-huit mois, et des rappels de vaccination terminés avant l'âge de treize ans. »

Hors ligne

#15 12-01-2016 07:44:04

ganou4
Membre
Inscription : 22-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Bonjour,

Personnellement, maintenant, je demande la photocopie de la page de vaccination.

Je suis bénévole dans une association sportive et j'ai appris par les pompiers, malheureusement en situation réelle, qu'ils ne pouvaient rien administrer à un enfant sans ces informations, la pauvre gamine qui avait le bras cassé a du attendre que l'on puisse joindre sa mère pour pouvoir recevoir un anti-douleur.

Du coup je préfère avoir ces infos sous le coude car on ne sait jamais...

Hors ligne

#16 12-01-2016 16:16:19

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Question sur les vaccins

Je ne vois pas le rapport entre un médicament anti douleur et les vaccins?
Je veux bien croire que sans le carnet de santé les pompiers ne donne pas d'anti-douleur au risque d'une allergie.
Mais je ne comprends pas le lien entre les anti douleur et les vaccins? Fait ou pas on peut donner des anti douleur.

Hors ligne

#17 12-01-2016 17:52:08

ganou4
Membre
Inscription : 22-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : Question sur les vaccins

malheureusement non, c'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les associations sportives sont normalement tenues d'avoir cette fiche dans un dossier présent au moment de l'activité sportive en cas d'accident.

Chose que nous ne savions pas à l'époque et la petite a du attendre l'arrivée de sa mère pour que les pompiers lui administrent quelque chose.

Maintenant je ne suis pas médecin, je répète juste les indications fournis à l'époque et depuis nous avons revu notre politique de prise en charge en cas d'accident et la fiche de vaccinations à jour est obligatoire lors de l'inscription.

Hors ligne

#18 12-01-2016 18:15:27

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Question sur les vaccins

J'entends bien ce que vous dites.
Je voudrais juste savoir quel est le lien entre vaccin et anti douleur?

Hors ligne

#19 13-01-2016 00:10:47

elyC8
Membre
Inscription : 15-09-2015
Messages : 1

Re : Question sur les vaccins

Bonsoir les filles

Je me permets de répondre. J'ai travaillé de nombreuses années en colo, centre aérés... Pour y inscrire les enfants les parents doivent donner une fiche sanitaire de liaison avec la copie des vaccins. cette fiche recense tous ce qui est bon à savoir si l'enfant est malade ou blessé (allergies, traitement, port de lunettes...).
Et il est vrai que sans cette feuille un enfant ne peux pas être pris en charge par un personnel médical même pour l'administration d'un doliprane si un des parents n'est pas présent ou joins par téléphone.
Et même pour vous ass mat vous êtes comme sa au courant de toutes infos utiles si jamais (un enfant non vacciné par le tétanos qui se coupe dans le jardin c'est quand même bon à savoir)

Hors ligne

#20 13-01-2016 08:10:38

ganou4
Membre
Inscription : 22-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : Question sur les vaccins

maellya06 a écrit :

J'entends bien ce que vous dites.
Je voudrais juste savoir quel est le lien entre vaccin et anti douleur?

Là je n'ai pas de réponse…mais je suppose que ces infos permettent au personnel soignant d'établir rapidement s'il y a un risque d'allergie aux médicaments grâce aux composants présents dans les vaccins mais ce n'est qu'une supposition.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB