Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2016 14:02:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

repas sans fin (mais avec faim)

Bonjour

J'ai un souci avec un loulou de plus de 33 mois.
Il est lent pour manger, mais à un point que je n'ai jamais vu.

La, par exemple, depuis 12h15 (il est 12h45), il n'a toujours pas fini son assiette:/
En quantité, il y a 1 saucisse 1/2 taille knacki et 4 cuillères à soupe de lentilles carottes. il en est à la moitié et c'est moi qui lui donne quasiment toutes les cuillères. mais il garde dans la bouche, joue, oublie de macher......

Ceci dure depuis le printemps dernier. bébé, il mangeait très bien.

Avec sa mère, on a essayé plein de choses: ne pas lui faire finir l'assiette et donner le reste, ne pas donner le reste, insister, gronder,  lui donner un temps limite.

Mais rien ne fonctionne. Il dit qu'il a faim, mais si on le sort de table, ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça. Et s'il reste à table, il fini par tout manger.

Sa mère préfère qu'il finisse son repas car dernièrement, il avait
perdu du poids et chopait tous les microbes qui passaient....

Alors c'est sur,dans l'absolu, je ne suis pas pressée, sauf le mercredi ou je dois impérativement partir à 12h et en général, bien que mis à table à 11h20, il n'a jamais fini.

Mais ce petit rentre à l'école en septembre. je connais le personnel de la cantine, il va se faire "pourrir la vie"

Une idée pour qu'il accelère ????


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

19-01-2016 14:02:03

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2016 14:08:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

cedila a écrit :

Bonjour

J'ai un souci avec un loulou de plus de 33 mois.
Il est lent pour manger, mais à un point que je n'ai jamais vu.

La, par exemple, depuis 12h15 (il est 12h45), il n'a toujours pas fini son assiette:/
En quantité, il y a 1 saucisse 1/2 taille knacki et 4 cuillères à soupe de lentilles carottes. il en est à la moitié et c'est moi qui lui donne quasiment toutes les cuillères. mais il garde dans la bouche, joue, oublie de macher......

Ceci dure depuis le printemps dernier. bébé, il mangeait très bien.

Avec sa mère, on a essayé plein de choses: ne pas lui faire finir l'assiette et donner le reste, ne pas donner le reste, insister, gronder,  lui donner un temps limite.

Mais rien ne fonctionne. Il dit qu'il a faim, mais si on le sort de table, ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça. Et s'il reste à table, il fini par tout manger.

Sa mère préfère qu'il finisse son repas car dernièrement, il avait
perdu du poids et chopait tous les microbes qui passaient....

Alors c'est sur,dans l'absolu, je ne suis pas pressée, sauf le mercredi ou je dois impérativement partir à 12h et en général, bien que mis à table à 11h20, il n'a jamais fini.

Mais ce petit rentre à l'école en septembre. je connais le personnel de la cantine, il va se faire "pourrir la vie"

Une idée pour qu'il accelère ????

j'ai le même problème avec kikinette et qui en plus ne mangeait pas suffisamment sad du coup les repas étaient pris chez ma voisine sad bon elle mageait toujours aussi lentement mais au moins elle mangeait...

ensuite je l'ai mise a la cantine et depuis un vrai miracle ça va mieux... bon a la maison elle est toujours longue hmm
mais qu'avec moi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 19-01-2016 14:10:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

une fois ma voisine a chronométré.... 8 min pour manger 1 bouchée!!! le repas avec moi fallait compter 1h30 a 2h pour juste le plat et le dessert (qui lui était mangé lus vite)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 19-01-2016 14:15:50

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

peut-être lui donner un but, lui dire que s'il finit plus rapidement il pourra jouer et profiter de faire des activités.

certain pense que faire le coup de la "carotte" n'est pas bien, mais pour certains enfants ça fonctionne, mon fils marche à la carotte, maintenant il devenu plus combattif, se lance tout seul des défis, et est très fier de lui.

Hors ligne

19-01-2016 14:15:50

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2016 14:21:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Oui, ben c'est ça. J'avais chronométré aussi, j'en étais à 6 minutes pour un truc qu'il aime et qui est facile à macher!!!

en fait, il mange presque comme le petite de 1 an. essentiellement des trucs mou, en purée ou haché, alors qu'avant il mangeait des morceaux.

ça fait 1 heure, et il n'a toujours pas fini: je dois lui dire toutes les 3 minutes: loulou mange, loulou c'est assez maché, avale, loulou, ton assiette.....

Et comme si cela ne suffisait pas, on est en apprentissage de la propreté. Il faut lui demander s'il veut aller aux toilettes. la réponse est 4 fois sur 5, non. Si je le mets quand même, c'est une chance sur 2. Hier, nickel, ce matin, 10 minutes après y avoir été (et rien fait), j'ai eu pipi par terre, et après, pipi aux toilettes, mais jet mal dirigé, donc sur lui et par terre. Je n'ai plus de change yikes

Vivement ce soir......


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 19-01-2016 15:39:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

bonjour

est ce que la maman a fait ausculter les végétations? pas de problème d'irritation dans la gorge? pas de reflux quand il était petit?

Hors ligne

#7 19-01-2016 15:55:47

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Alors non, pas de reflux. par contre, il est très souvent enrhumé. Il a quasi tout le temps le nez qui coule et fait des otites très fréquemment.

Il est bien suivi et la maman ne s'inquiète pas plus que ça car le papa était pareil et est encore très long pour manger. Donc pour elle, c'est de famille.

Mais moi, cela m'ennuie car mis à part le fait que c'est pénible pour moi, mais pas insupportable car je n'ai que 2 loulous en accueil et pas d'impératifs d'horaires, à part le mercredi, je pense à qu'il va vivre en septembre s'il n'y a pas de changements. parce que les nanas qui s'occupent des petits, elles sont du genre à hurler et enfourner les aliments de force dans la bouche hmm  Et comme ce n'est pas une cantine scolaire , la réponse faîtes aux parents qui ont osé dire quelque chose (dont j'ai fait partie), c'est que si on est pas content, on n'à qu'à pas mettre l'enfant!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 19-01-2016 17:50:29

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Moi aussi j en ai un qui met plus d une heure pour manger pas grand chose et il a 4 ans ...


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#9 19-01-2016 21:27:20

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

ma péri de 5 ans et demi met plus d'une heure pour manger l'intégralité de son repas (avec faim) tous les mercredis chez moi. Repas apporté par ses parents. Elle est lenteeeeeeeeeeeeee mais bon elle refuse que je lui réduise ses portions alors tant pis, elle se retrouve toujours seule à table. Et 2h après elle réclame déjà le gouter sad
Chez elle, ses parents craquent (donc réduction des portions légumes/féculents/VPO) pour passer plus vite au dessert.
A la cantine, elle mange vitesse normale tongue


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#10 20-01-2016 10:11:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Coucou

Bon, j'espère que loulou aura le déclic à la cantine, et en attendant, je respire profondément, et encore, et encore  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 20-01-2016 10:54:31

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

cedila a écrit :

Coucou

Bon, j'espère que loulou aura le déclic à la cantine, et en attendant, je respire profondément, et encore, et encore  lol

voilà! zeeeeen. il y a quelque temps j'en avais une qui adoptais la technique du hamster. Un genre d'opposition silencieuse^^. je mange pour pas contrarier mais j'avale pas lol.

elle mange maintenant à la cantine et comme elle est discrète et se fait pas remarquer, ben elle fait ce qu'elle veut lol lol lol.
et moi j'avoue être soulagée (j'aurais préféré qu'elle jette l'assiette ou fasse une crise que ce truc là, je te jures...).

Après, tu peux aussi décider sue là, le repas est fini... tu débarasses sans dire un mot en bien ou en mal.

peut-être que ce petit veut juste attirer l'attention (et ca marche vu que tu y passes du temps). Si ca le contrarie pas plus que ça de sortir de table après tout...Il mange pour lui... pas pour faire plais' à nounou ou maman wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 20-01-2016 11:39:00

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

J'ai eu le même problème il y a quelque temps....En fait Loulou n'avait pas faim...car le petit dej était très consistant et trop proche du repas de midi...
Donc maman donnait le bibi plus tôt ( plus de biscuit ni pain...) et moi, je reculais un peu l'heure du mangé de midi...

Tout est rentré dans l'ordre : même que Loulou réclamait son repas !

Hors ligne

#13 20-01-2016 20:17:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Je ne suis pas sure qu'il fasse cela en mode opposition silencieuse, et je sais qu'il a faim, qu'il apprécie d'avoir son fromage et dessert.

Mais il est lent, très lent, très très  lol
Et très dans la lune aussi. En fait, pour qu'il mange à peu près à une vitesse acceptable, il faudrait que je lui donne, ou que je lui répète toutes les 2 minutes de manger lol

Quand je lui dit ça, il me décroche un sourire ravageur et me sort, l'air blasé, ok ok, je mange lol

Il ne faut pas le lacher, sinon il oublie et si je dis stop, maintenant c'est fini, tu sors de table, il ne dit rien, mais je vois bien sa petite mine déconfite qui voit filer le yaourt!!!!!
Oui, c'est vraiment ça, je crois: il oublie de manger, tout occuper qu'il est à jouer, regarder les nuages ou discuter wink

Plus le fait qu'il mache tout hyper méticuleusement bien, même la compote lol

Et quand je pars dans la cuisine pour préparer, en général, loulou est tout content et se met à table bien avant que ce soit prêt !

Pas de problème de temps entre les repas, il déjeune vers 7h30 et je le fais manger vers 12h/12h15, sauf le mercredi ou c'est 11h30.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 20-01-2016 23:06:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

cedila a écrit :

je pense à qu'il va vivre en septembre s'il n'y a pas de changements. parce que les nanas qui s'occupent des petits, elles sont du genre à hurler et enfourner les aliments de force dans la bouche hmm  Et comme ce n'est pas une cantine scolaire , la réponse faîtes aux parents qui ont osé dire quelque chose (dont j'ai fait partie), c'est que si on est pas content, on n'à qu'à pas mettre l'enfant!!!

mais quel bonheur une cantine pareille! ça fait envie wink

mais vu que c'est privé, effectivement les parents d'élèves ne peuvent pas trouver un autre prestataire?

Hors ligne

#15 21-01-2016 09:30:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Bonjour

Non, Chris. le locaux sont en fait dans la base de loisirs. D'une part, pas de place ailleurs, et d'autre part, trouver un autre prestataire reviendrait plus cher. En plus, la base offre pas mal de prestations à la mairie dont l'école profite directement: notamment la cantine le mercredi avec trajet école/ base pris en charge par la base pour les enfants qui restent au centre aéré ensuite.

Et la personne la plus "****" qui s'occupe des enfants est également employée par la mairie et s'occupe également du transport scolaire.

Bref, l'inconvénient des petits villages o il n'y a guère de choix et ou tout le monde fait un peu de tout, u tout est plus ou moins lié hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#16 21-01-2016 10:01:33

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Bonjour
Je ne vais pas te rassurer Cedila... MiniChoup a 6 ans 1/2... et ça ne s'arrange pas, mais j'ai lâché prise parce que sinon sinon c'était des crises de larmes...
J'angoissais terriblement pour la cantine lorsqu'il est rentré à l'école à 3 ans... j'avais briefé le personnel gentiment en leur disant "la première qui me le braque je l'étrangle" et ma foi elles ont tenté et n'ont pas plus réussi...

Que ça soit quelque chose qu'il aime ou pas, il est ultra lent de chez ultra lent... c'est entre 1h20 et 1h40 pour 1 plat / 1 dessert...
Ca s'arrange un peu avec les années, mais oui c'est constamment "mange, regarde ton assiette, arrête de jouer avec tes doigts...."

Une fois qu'on s'est fait une raison ça va beaucoup mieux...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#17 21-01-2016 14:58:38

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

bonjour.
moi aussi j'ai une petite de 4 ans qui est super longue pour manger..
Elle est très assistée par ses parents et me disent qu'elle mange bien mais est fainéante ..


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#18 21-01-2016 15:34:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

Mme choup, (contente de te re lire wink)
C'est tout à fait ça, sauf qu'il n'y a pas de crise de larmes (très très rarement). Il me répond "ok" ou "oui,oui, je mange" avec un air stoïque et un sourire désarmants.

Alors, oui, j'ne ai pris mon parti et je ne met plus la rate au court bouillon.

Si je suis pressée, quand j'estime qu'il n'y a plus le temps, et bien je le fais sortir de table.

Mais je vois qu'il n'y a pas de solution, bon, dommage, j'aurais bien aimé que l'une d'entre vous me sorte un recette magique lol

J'espère que ça ira mieux d'ici septembre hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 21-01-2016 17:32:25

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : repas sans fin (mais avec faim)

cedila a écrit :

Mme choup, (contente de te re lire wink)

Je suis toujours là :-) je vous lis tous les jours mais n'interviens que rarement


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB