Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-01-2016 08:55:34

bambou54
Membre
Site Web

Probleme avec parent

Bonjour
C'est une assistante maternelle tres decu qui vous demande conseil aujourd'hui . Voila j'ai signer un contrat avec des parents pour du 30 h en leur precisant des le debut de notre rencontre que je pouvais pas aller en dessous pour cause de finance. J'ai refuser aussi d'autre contrat pour signer avec eux mais le mois d'essai se termine et il m'annonce d'un coup qu'il veule du 20h car certaine semaine cela ne fait pas du 30h et qu'il paie pour rien sinon ils vont chercher une autre nounou (imaginez ma tete a ce moment la). La maman a des horaires qui change toute les semaines a savoir un coup du 34h , un coup du 18h , un coup du 25h etc etc . Je ne peux meme pas prendre de rdv au medecin ou autre a cause de son planning instable , de plus les parents se permettent d'arriver 40 min a l'avance le matin , tres stressant pour se preparer car j'ai une vie avant eux. Mais voila j'ai accepter de lui rendre service car j'adore mon metier plus que tout , comment faire ? Changer ce contrat ou arreter , que ferez vous a ma place ? Merci de vos conseils

21-01-2016 08:55:34

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2016 09:05:47

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Probleme avec parent

bambou54 a écrit :

Bonjour
C'est une assistante maternelle tres decu qui vous demande conseil aujourd'hui . Voila j'ai signer un contrat avec des parents pour du 30 h en leur precisant des le debut de notre rencontre que je pouvais pas aller en dessous pour cause de finance. J'ai refuser aussi d'autre contrat pour signer avec eux mais le mois d'essai se termine et il m'annonce d'un coup qu'il veule du 20h car certaine semaine cela ne fait pas du 30h et qu'il paie pour rien sinon ils vont chercher une autre nounou (imaginez ma tete a ce moment la). La maman a des horaires qui change toute les semaines a savoir un coup du 34h , un coup du 18h , un coup du 25h etc etc . Je ne peux meme pas prendre de rdv au medecin ou autre a cause de son planning instable , de plus les parents se permettent d'arriver 40 min a l'avance le matin , tres stressant pour se preparer car j'ai une vie avant eux. Mais voila j'ai accepter de lui rendre service car j'adore mon metier plus que tout , comment faire ? Changer ce contrat ou arreter , que ferez vous a ma place ? Merci de vos conseils

Coucou,
j'ai l'impression que la relation part pas très bien...
je demanderais aux pe un rdv, leur rappellerais les termes du contrat, en précisant bien qu'une arrivée à ton domicile 40mn avant l'heure prévue n'est pas possible, sauf s'ils te préviennent avant et que tu es disponible pour cet accueil plus tôt...

Que s'ils décident de réduire le nbre d'heures par sem, il faut qu'ils te proposent un avenant au contrat et que tu leur donneras en retour ta réponse et tes conditions (à savoir que tu peux demander un tarif/h sup pour palier à la perte de revenus engendrée par cette diminution d'heures de travail)
il faut que tu sois ferme et sure de toi, sinon, ils vont te manger toute crue wink
tu es leur salariée, mais tu n'as pas à être à leur disposition à tout moment, chacun de vous doit respecter les termes de votre contrat wink

#3 21-01-2016 09:22:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Avec un planning varaible et des semaines à 18h, il était sur qu'à un mioment ou à un autre, une mensue sur 30h allait coincer.

Et est ce que vous avez mis un déai de prévenance pour la remise du plannig pour que tu puisses t'organiser ?

Pour les arrivées 40 mn plus tôt, il faut remettre les choses à plat et leur dire que ce n'est pas possible. Que pour les dépanner tu veux bien une fois de temps en temps si tu peux mais qu'ils doivent te le demander avant.

#4 21-01-2016 09:24:26

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Tout à fait d'accord avec natho. tu n'es pas à leur disposition. J'ose espérer que ces 40 minutes en plus, tu leur a compté!!!

Si tu acceptes une diminution d'heures, dans un premier temps, dis leur que ce sera à condition d'augmenter un peu ton tarif, et que, d'autre part, toutes les heures au dessus de ces 20 heures devront être soumises à ton accord, selon tes disponibilités. Ils ne pourront pas te les imposer et devront, en plus , respecter un délai de prévenance.

Test du bbcode FluxBB

21-01-2016 09:24:26

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2016 09:39:06

nathodisab
Membre
Site Web

le souci, c'est déjà à la base, le contrat n'est pas conforme à la réalité de l'accueil prévu
vous auriez du partir sur une mensu avec plusieurs types de sem d'accueil
x sem à 18h + x sem à 25h + x sem à 34h
/12mois

#6 21-01-2016 09:44:35

christellehum
Membre
Site Web

bonjour smile
pfff...... que dire!!! en effet pas très cool ce début de contrat!! je ne suis pas assistante maternelle depuis très longtemps (3 ans) je me suis... et je continue parfois à avoir affaire à des parents peu scrupuleux et ce que j'ai envie de retenir aujourdhui c'est que c'est justement  parce ce que l' on aime ce métier qu'ils faut dire stop et ne pas marcher dans le jeu de ces parents !!!!
Nous avons un métier... avec des règles!! nous passons par des contrats écrits et aussi moral. Si ça commence comme ça c'est mal parti pour la suite. Si je peux me permettre, je leurs dirais que c'est: soit comme convenu au départ ou effectivement ils se cherchent une autre assistante maternelle !
c'est ce genre de contrat qui fait qu'on rumine et qui finirait par nous rendre aigri alors que ça peut être tellement agréable quand ça se passe bien et qu'on est respectés !!!
pleins de courage pour la suite wink

#7 21-01-2016 09:45:46

nounoutitine59
Membre
Site Web

Bonjour, tout d'abord je ne comprend pas pourquoi vous demandez aux parents obligatoirement de signer un contrat de 30h?
Beaucoup d'ass mat font ça avec des minimums obligatoires par semaine pour signer avec les parents, pourquoi ne pas adapter votre taux horaire selon le nombre d'heure??
ça leur semblerait surement beaucoup plus juste que de signer des contrat avec des heures payées mais qui ne seront pas effectué.

En comptant le nombre réel de semaine à 18h 25h et 30h vous auriez une moyenne d'heure mensuel et vous pourriez adapter votre tarif horaire.

Maintenant s'ils veulent baisser le nombre d'heure, augmentez votre tarif.

Bon courage.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#8 21-01-2016 09:50:15

nounoutitine59
Membre
Site Web

Pour ma part si j'avais attendu des contrats de 30h/sem pour travailler je pense que je n'aurait pas grand chose en ce moment...

J'ai des contrats de 21h, 24h, 28h et seulement un de 32h/semaines par contre ils sont tous à un tarif différent allant de 3,80 euros à 3,20 euros je veux une mensualisation au moins égale à 370 euros par mois sans les IE biensur, ne fois leur aide pajemploi décompter ainsi que le futur crédit d'impot ça ne leur laisse pas grand chose de leur poche et jusqu'ici (4 ans de métier) aucun refus, 100% en entretien et pourtant juste à côté il y a 2 nounou à 2,90 euros net de l'heure et au total nous sommes 17 ass mat dans un petit village ou il y a en plus une crêche.

Je pense que tout s'explique et se justifie.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#9 21-01-2016 09:57:20

dada62
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

le souci, c'est déjà à la base, le contrat n'est pas conforme à la réalité de l'accueil prévu
vous auriez du partir sur une mensu avec plusieurs types de sem d'accueil
x sem à 18h + x sem à 25h + x sem à 34h
/12mois

Tout à fait !
Il vaut mieux calculer ainsi quitte à augmenter un peu le tarif horaire pour avoir un résultat proche du départ.

Et tout le monde sera content !

#10 21-01-2016 10:01:14

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
il faut que tu t'affirmes vraiment.
ils arrivent en avance et bien tu n'ouvres pas la porte! ils insistent sur la sonnette, tu ouvres en disant que tu n'es pas prête du tout et qu'il faut respecter les horaires ou sinon les modifier afin que tu puisses te préparer!

ensuite, niveau tarif et horaire, tu leur dit que ton tarif horaire varie selon le nombre d'heures mensuelles, c'est très simple à faire et ça évite justement les parents qui veulent changer la mensu trop souvent pour payer moins.
et s'ils refusent et bien ils n'ont qu'à trouver une autre assmat.

edit pour ajouter:
franchement le PE qui me dit qu'ils vont chercher quelqu'un d'autre, alors là, je pense que je lui aurai repondu gentiment: pas de souci, on fait comme ça!!!!! je vous donne 15j pour trouver: et je donne ma démission!

Dernière modification par bbmaydav (21-01-2016 10:10:25)

#11 21-01-2016 10:04:38

christellehum
Membre
Site Web

moi il me semblait que cette base des 30 heures au départ était convenu entre vous deux.... non ? et que c'est après que ça se gâte. Car effectivement si dés le départ les pe on des besoins pour peu d'heures, ce n'est pas juste qu'on leurs fassent un contrat de 30 h!!!!! mais si au départ, ils annonce 30h qu'on refuse entre temps des contrats équivalent et qu'ensuite entre temps....et bien non... e fait ce sera 20h !!! c'est quand même rageant!!!!!!

#12 21-01-2016 10:14:01

kikine747
Membre
Site Web

elle a prévenue dès l'entretient qu'elle ne signerait pas de contrat en dessous de 30h/sem... c'est encore son droit non??!!

le pe savait depuis le début elle ne lui a pas mis le couteau sous la gorge pour signer... ils pouvaient dire non et chercher ailleurs!!

l'am a entre temps refuser des contrats qui auraient pu correspondre mieux!!!!

je l'aurais mauvaise aussi!!
pour les 40 min tu leur dit que désormais ta porte restera fermée car tu as droit a une vie privée!!
pour l'avenant et bien comme le disent les copine j'augmenterai mon tarif horaire pour avoir a peu près le même salaire sinon je ne signe pas wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#13 21-01-2016 10:17:44

zeta
Membre
Site Web

bonjour est bien tu double ton tarif pour palier à cette perte

lol je rencontre beaucoup de parents qui veulent beaucoup d'heure puis arrivé en début de contrat se rendent compte que mamie veut l'enfant que tonton aussi donc on veut beaucoup moins d'heures perso je me suis fais avoir plusieur fois maintenant je dis ok mais j'augmente mon tarif afin de ne rien perdre ils font la tête mais c'est à prendre ou à laisser , et souvent du coup on maintient le contrat comme convenu lol

#14 21-01-2016 10:18:50

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

kikine747 a écrit :

elle a prévenue dès l'entretient qu'elle ne signerait pas de contrat en dessous de 30h/sem... c'est encore son droit non??!!

C'est toujours source de litige quand on impose un minimum d'heures par semaine qui ne correspond pas aux besoins des parents. D'un côté comme de l'autre, ce contrat n'aurait pas du être accepté comme ça

#15 21-01-2016 10:35:23

nathodisab
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
kikine747 a écrit :

C'est toujours source de litige quand on impose un minimum d'heures par semaine qui ne correspond pas aux besoins des parents. D'un côté comme de l'autre, ce contrat n'aurait pas du être accepté comme ça

je pense que l'auteure a été claire avec les parents dès le départ
elle cherchait un contrat de 30h/sem minimum
Les parents ont eu l'air de penser au départ que leurs besoins correspondaient aux critères de recherche de l'am

Et maintenant, ils se rendent compte qu'au final leurs besoins sont minimes... s'ils avaient mieux évalué leurs besoins au début, peut être qu'il n'y aurait pas eu de signature de contrat wink

Maintenant, s'ils souhaitent modifier le contrat... ce sera une négociation entre les deux parties
et je conseille de ne pas repartir sur des moyennes d'heures, mais de plusieurs types de sem d'accueil... et de fixer un montant/h qui permettrait à l'am de continuer à avoir un salaire équivalent à ce qu'ils s'étaient accordé à la signature

#16 21-01-2016 10:40:45

nounou3loulous
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec Kikine, elle n'a rien imposé, elle a simplement dit qu'elle souhaitait un contrat de minimum 30h. Ce que le PE a accepté.

De plus ça ne semble même pas être suffisant puisqu'il arrive avec 40 mn d'avance.

Je pense aussi qu'il faut que tu t'imposes plus. As tu fait payer ces 40 mn ?

Ce contrat débute mal. Je tenterai quand même de tout mettre à plat, de négocier une augmentation de tarif si le PE veut baisser les h en expliquant bien que tu ne seras pas à son service en dehors des heures et si il ne comprend pas alors je profiterai de l'avenant pour refuser.

#17 21-01-2016 10:53:49

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Tout dépend de comment ont été présenté dès le départ les besoins de parents. Ont ils parlé des semaines à plannig variables et des fluctuations des heures hebdomadaires ?

#18 21-01-2016 10:59:24

bambou54
Membre
Site Web

Merci a tous , le probleme c'est que son planning change toute les semaines donc impossible de l'adapter au contrat. De plus elle me donne pas mes horaires mais elle me donne son planning de travail en me disant bah j'arrive chez vous soit 15 ou 30 min a l'avance !! Mais la plupart du temps c'est 40 min difficile .Pour les 30h elle etait d'accord car parfois sa depasse donc je ne l'ai pas forcer.

#19 21-01-2016 11:04:46

bambou54
Membre
Site Web

Delai de prevenance impossible en sachant qu'elle a son planning tous les dimanche pour mes horaires du lundi

#20 21-01-2016 11:07:10

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

bambou54 a écrit :

Merci a tous , le probleme c'est que son planning change toute les semaines donc impossible de l'adapter au contrat. De plus elle me donne pas mes horaires mais elle me donne son planning de travail en me disant bah j'arrive chez vous soit 15 ou 30 min a l'avance !! Mais la plupart du temps c'est 40 min difficile .Pour les 30h elle etait d'accord car parfois sa depasse donc je ne l'ai pas forcer.

Mais au moment de la signature du contrat, est ce que tu savais qu'il y aurait des semaines à 18h, d'autres à 25, et d'autres à 35 ?

Combien de temps te donne t elle son planning à l'avance.
Et non, les 15,30 ou 40 mn à l'avance chez toi, c'est pas possible. Soit elle note les horaires exacts sur son planning mais en aucun cas c'est à la carte chez toi. Il va falloir revoir tout ça !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB