Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2016 16:02:50

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

que risque t-on ?

Bonjour,

Je voulais savoir ce que risque une AM qui ne déclare pas ses enfants accueillis à la PMI?
Contrat fait et enfant déclaré à la paje.

Je me rends compte que plusieurs autour de moi s'en contre fiche et que la puer dit juste "il faudra régulariser".

La caf ou paje n'est pas du tout en contact avec la PMI?

En cas d'accident ça n'est pas du travail au noir puisque bien déclaré mais quand même...

Je vous remercie

Hors ligne

23-01-2016 16:02:50

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2016 17:00:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : que risque t-on ?

C'est une obligation donc il peut avoir un blâme dans le dossier ou si c'est récurent un retrait d'agrément.

Hors ligne

#3 23-01-2016 17:31:57

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : que risque t-on ?

la déclaration sous 8 jours de l'arrivée d'un enfant est obligatoire . la pmi sait combien d'enfants on a en accueil ainsi que les horaires . exemple : la puéricultrice arrive chez une am : celle ci a déclaré 1 enfant à la pmi et là ils sont 3 chez elle ,qu'est ce qui prouve à la puer que ce n'est pas du travail au noir ?

Hors ligne

#4 23-01-2016 17:51:55

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : que risque t-on ?

Je sais bien, c'est pour ça que je reste bête de voir que plusieurs AssMat ne le font pas!
En cas de contrôle l'asslat dit "ha j'ai oublié", elle montre ses fiches de paie et on voit que c'est pas du black...
Et la puer ne dit rien, d'où ma question sur les risques si un jour ya un souci

Hors ligne

23-01-2016 17:51:55

partenaire publicitaire:

#5 23-01-2016 17:56:29

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : que risque t-on ?

maellya06 a écrit :

Je sais bien, c'est pour ça que je reste bête de voir que plusieurs AssMat ne le font pas!
En cas de contrôle l'asslat dit "ha j'ai oublié", elle montre ses fiches de paie et on voit que c'est pas du black...
Et la puer ne dit rien, d'où ma question sur les risques si un jour ya un souci

c'est bizarre que la puer ne dise rien ! le risque c'est le retrait d'agrément ou son non renouvellement . la puer peut changer et là les am qui ne respectent pas leurs obligations von t dire que l'autre puer ne disait rien !

Hors ligne

#6 23-01-2016 18:04:28

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : que risque t-on ?

La caf/pajemploi ne sont pas du tout en contact avec la PMI ?
Si ya 3 pe qui l'a déclarent et que l'Assmat a soit disant qu'un seul loulou ca tic pas? Bisarre quand mm.

Hors ligne

#7 23-01-2016 18:27:21

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : que risque t-on ?

maellya06 a écrit :

Bonjour,

Je voulais savoir ce que risque une AM qui ne déclare pas ses enfants accueillis à la PMI?
Contrat fait et enfant déclaré à la paje.

Je me rends compte que plusieurs autour de moi s'en contre fiche et que la puer dit juste "il faudra régulariser".

La caf ou paje n'est pas du tout en contact avec la PMI?

En cas d'accident ça n'est pas du travail au noir puisque bien déclaré mais quand même...

Je vous remercie

Je siège à la CCPD (commission consultative paritaire départementale) et le non envoi des fiches d'accueil dans le délai imposé, pour mon CG, est passible d'un retrait des agréments. Pas de blâme, de tirage d'oreilles, non, si on ne respecte pas une des 1ere règle essentielle de notre métier, on perd le droit de l'exercer, car trop d'abus.

Dernière modification par vanillecaramel (23-01-2016 18:30:25)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 23-01-2016 19:25:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : que risque t-on ?

tu sièges souvent vanillecaramel? c'est contraignant ou pas?

Hors ligne

#9 23-01-2016 20:10:55

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : que risque t-on ?

maellya06 a écrit :

La caf/pajemploi ne sont pas du tout en contact avec la PMI ?
Si ya 3 pe qui l'a déclarent et que l'Assmat a soit disant qu'un seul loulou ca tic pas? Bisarre quand mm.

Personne ne peut répondre a cette question ?
Merci

Hors ligne

#10 23-01-2016 20:14:25

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : que risque t-on ?

à priori non!
vu le nombre d'assmat qui font des dépassements d'agrément, certaines sans s'en cacher, avec des nombres de contrats en conséquence à pajemploi, et n'ont jamais aucun retrait d'agrément...

Hors ligne

#11 23-01-2016 20:15:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : que risque t-on ?

non c'est possible car on peut legalement avoir un seulagrement et trois contrats ... donc trois fiche de paie par mois de trois employeurs differents

certaines puericultrice sanctionne les assmat negligentes
ou allonge avec ce fait la liste des reproches en cas de controle ou de renouvellement.

de toute maniere nous avons l'obligation de ... alors !!!
si c'est pas fait , selon leur humeur, la raison de la decouverte , l'erreur du moment , la demande d'extension etc...  la sanction pourrait faire mal ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 23-01-2016 20:19:05

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : que risque t-on ?

Pourtant il me semblait que la caf avait la feuille de notre agrément et donc le nombre d’agrément écrit. Il serait donc facile de repérer les dépassements...

Chris84, comment ca des dépassements sans s'en cacher?? Mais les puer ne disent rien ??!! Désolé je suis assez nouvelle et j’hallucine.

Moi qui stress grave quand un pe est en retard ou l'autre en avance et que je me retrouve en dépassement 10 min le temps du croisement je tel ma PMI ! lol

Hors ligne

#13 23-01-2016 20:23:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : que risque t-on ?

maellya06 a écrit :

Pourtant il me semblait que la caf avait la feuille de notre agrément et donc le nombre d’agrément écrit. Il serait donc facile de repérer les dépassements...

Chris84, comment ca des dépassements sans s'en cacher?? Mais les puer ne disent rien ??!! Désolé je suis assez nouvelle et j’hallucine.

Moi qui stress grave quand un pe est en retard ou l'autre en avance et que je me retrouve en dépassement 10 min le temps du croisement je tel ma PMI ! lol

oui des assmats allant à l'école ou au parc avec 4 ou 5 petits et agréée pour 3 et disent ouvertement qu'elles arrangent les parents et qu'elles sont en dépassement!
plus toutes celles qui ces jours là ne sortent pas donc pas vu pas pris

notre métier c'est comme tous les métiers on a le choix entre le faire sérieusement (et envoyer les fiches de présence et respecter son nombre d'agrément c'est là base) ou s'accommoder de la légalité...

sauf que nous c'est pas des classeurs qu'on pose sur des étagères, donc au delà de la légalité il y a la conscience professionnelle et les risques que l'on fait prendre aux enfants qu'on nous confie...

Hors ligne

#14 23-01-2016 20:27:46

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : que risque t-on ?

Je crois que par chez moi une AM avec 5 serait vite dénoncé, ça c'est le revers de la médaille d’habiter la cote d'azur! Les gens sont pas très sympa, souvent très rapporteurs et blablabla sur les autres ça va très vite!

Hors ligne

#15 23-01-2016 20:46:04

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : que risque t-on ?

la plupart de mes collègues sont largement en dépassement, ne s'en cachent pas et l'AS est au courant, car on en parlait justement lors de mon renouvellement. Elle ferme les yeux dessus car :
_ elle a d'autres chats à fouetter,
_ pas le temps de tout contrôler (une AS par secteur)
- elles ont bientôt l'âge de la retraite,
- elles ont fait toute leur vie ce même métier et donc des tonnes d'années d'expérience
- et parce qu'il n'y a jamais eu de retombées négatives


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#16 23-01-2016 21:10:40

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : que risque t-on ?

chris84 a écrit :

tu sièges souvent vanillecaramel? c'est contraignant ou pas?


rv, 1 fois par trimestre, toujours le même jour de la semaine, aux mêmes horaires (prévoir 3 heures/3heures 30). On reçoit les dossiers largement à l'avance par la poste et le jour J c'est à la chaine. Ce la touche les assmat et les ass familiales. En gros :
- 50 % des dossiers concernent des retraits suite au non envoi des fiches entrées des enfants (donc cela va vite)
- 40% sur le retrait d'agrément car non transmission de la nouvelle adresse après déménagement (là aussi c'est vite expédié)
- 10 % concernent des cas particuliers et méritent concertation (logement pas du tout conforme, "accueil" sans jouet, sans éveil, sans lit (et oui) absence des connaissances de base des besoins/évolution/alimentation/hygiène ... des enfants, enfant laissé au conjoint, paroles inadaptées, assmat qui refuse de se remettre en question, violence verbale/physique dans couple et/ou sur enfant, attouchements, viol (1 fois))
- un mini % pour des cas particuliers plus d'ordre administratif

il est plutôt rare que l'assmat se déplace pour défendre sa cause, elle envoie parfois un courrier qui explique le pourquoi du comment ou envoie un ami à sa place ou même un de ses pe. On se base donc quasi tout le temps sur les rapports des puer ou de l'AS.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#17 23-01-2016 21:46:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : que risque t-on ?

vanillecaramel a écrit :
chris84 a écrit :

tu sièges souvent vanillecaramel? c'est contraignant ou pas?


rv, 1 fois par trimestre, toujours le même jour de la semaine, aux mêmes horaires (prévoir 3 heures/3heures 30). On reçoit les dossiers largement à l'avance par la poste et le jour J c'est à la chaine. Ce la touche les assmat et les ass familiales. En gros :
- 50 % des dossiers concernent des retraits suite au non envoi des fiches entrées des enfants (donc cela va vite)
- 40% sur le retrait d'agrément car non transmission de la nouvelle adresse après déménagement (là aussi c'est vite expédié)
- 10 % concernent des cas particuliers et méritent concertation (logement pas du tout conforme, "accueil" sans jouet, sans éveil, sans lit (et oui) absence des connaissances de base des besoins/évolution/alimentation/hygiène ... des enfants, enfant laissé au conjoint, paroles inadaptées, assmat qui refuse de se remettre en question, violence verbale/physique dans couple et/ou sur enfant, attouchements, viol (1 fois))
- un mini % pour des cas particuliers plus d'ordre administratif

il est plutôt rare que l'assmat se déplace pour défendre sa cause, elle envoie parfois un courrier qui explique le pourquoi du comment ou envoie un ami à sa place ou même un de ses pe. On se base donc quasi tout le temps sur les rapports des puer ou de l'AS.

sérieux? elles ne viennent même pas?
ça me scie!!!

Hors ligne

#18 23-01-2016 23:34:19

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : que risque t-on ?

maellya06 a écrit :

Pourtant il me semblait que la caf avait la feuille de notre agrément et donc le nombre d’agrément écrit. Il serait donc facile de repérer les dépassements...

non car on peut avoir un agrément pour 3 et avoir 4 ,5 ou 6 contrats .

Hors ligne

#19 24-01-2016 00:28:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : que risque t-on ?

caro52 a écrit :
maellya06 a écrit :

Pourtant il me semblait que la caf avait la feuille de notre agrément et donc le nombre d’agrément écrit. Il serait donc facile de repérer les dépassements...

non car on peut avoir un agrément pour 3 et avoir 4 ,5 ou 6 contrats .

et oui wink

je l'ai dit plus haut ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 24-01-2016 14:00:48

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : que risque t-on ?

vanillecaramel a écrit :
chris84 a écrit :

tu sièges souvent vanillecaramel? c'est contraignant ou pas?


rv, 1 fois par trimestre, toujours le même jour de la semaine, aux mêmes horaires (prévoir 3 heures/3heures 30). On reçoit les dossiers largement à l'avance par la poste et le jour J c'est à la chaine. Ce la touche les assmat et les ass familiales. En gros :
- 50 % des dossiers concernent des retraits suite au non envoi des fiches entrées des enfants (donc cela va vite)
- 40% sur le retrait d'agrément car non transmission de la nouvelle adresse après déménagement (là aussi c'est vite expédié)
- 10 % concernent des cas particuliers et méritent concertation (logement pas du tout conforme, "accueil" sans jouet, sans éveil, sans lit (et oui) absence des connaissances de base des besoins/évolution/alimentation/hygiène ... des enfants, enfant laissé au conjoint, paroles inadaptées, assmat qui refuse de se remettre en question, violence verbale/physique dans couple et/ou sur enfant, attouchements, viol (1 fois))
- un mini % pour des cas particuliers plus d'ordre administratif

il est plutôt rare que l'assmat se déplace pour défendre sa cause, elle envoie parfois un courrier qui explique le pourquoi du comment ou envoie un ami à sa place ou même un de ses pe. On se base donc quasi tout le temps sur les rapports des puer ou de l'AS.

Oui, je connais justement une AM qui m'a dit quand elle a déménagé ya qq années "ho non c'est bon pas besoin de faire venir la nouvelle puer, j'ai mon agrément on va pas me faire chi..."

HA oui quand même, 50% des cas ou l'AM n'a pas déclaré l'entrée d'un loulou!! J'aurais jamais imaginé qu'on puisse retirer un agrément pour ça, car légalement l'enfant est bien déclarer, pour moi, (je dis bien pour moi, ne m'assassiné pas) ça n'etait qu'un routine, une petite feuille sans importance neutral

Dernière modification par maellya06 (24-01-2016 14:04:53)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB