Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2016 15:02:27

amelie72
Membre
Inscription : 04-08-2014
Messages : 35
Site Web

Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Bonjour, je sais que ce site est prévu pour les ass. mat, mais vous m'avez déjà apporter votre aide il y a quelque temps ...

Je suis assistante maternelle, mais je n'ai plus de contrat depuis septbre 15 et il n'y a pas de demande depuis ...

Je me suis donc décidé de changer un peu de métier, je suis garde d'enfant à domicile et j'ai plusieurs propositions de travail mais je cherche des renseignements exact sur certains points mais je ne trouve pas de forum gratuit...

C'est pourquoi, je voulais savoir si l'une d'entre vous connaît un site "spécial garde d'enfant" avec forum pour pouvoir échanger comme on a ici spécial ass.mat.

J'ai déjà appelez Pajemploi mais il ne donne pas de réponse cohérente et qui repose sur des textes ... J'ai appelez aussi la FEPEM qui m'ont rassurer sur certains points mais je voudrais approfondir des choses.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que quelqu'un pourra me renseigner.

Amélie
smilesmile

Hors ligne

25-01-2016 15:02:27

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2016 16:46:52

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Que voudrais-tu appronfondir ? et sur quel sujet ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#3 25-01-2016 17:14:32

amelie72
Membre
Inscription : 04-08-2014
Messages : 35
Site Web

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Merci de m'avoir répondu ..

- Je voudrais des précisions sur les heures de présence responsable car Pajemploi dit que d'après la convention pdt ces heures là on peut faire ce que l'on veux (en étend dispo si soucis) mais que souvent les parents nous demandent de faire du repassage et aspi-serp sur ce temps là. Hors la FEPEM me dit le contraire : que pdt les heures responsables je fais ce que jeux mais si taches ménagères se ne sont plus des HR mais heures effectives !! Et ils disent que Pajemploi n'est pas "habilité" à donné des renseignements.

Mon gros problème c'est que les parents font des simulations sur Pajemploi donc ls parents se font une fausse idée du calcul pour ces heures là ...
- Le 2éme soucis que j'ai, c'est qu'une famille me propose 4 jours de travail, 10h25 / j et ils veulent que je leur fassent tout le ménage de la maison + repas le soir pour eux. Dans le principe moi je suis ok donc je leur ai dit que je demandé 10€ brut au lieu du SMIC. Ils sont ok pour le tarif sauf qu'ils ont fait une simulation sur pajemploi, ils comptent entre 3 à 5h de présence responsable par jour ... alors que je vais faire du ménage pdt les siestes. Et je voudrais leur faire comprendre que si ménage il ne faut pas compter en heures responsable ...

J'espère avoir été clair dans mes explications ...

Hors ligne

#4 25-01-2016 18:14:00

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Il existe un livret du jornal officiel qui parait chaque nouvelle année , ça s'appelle , le livret du particulier-employeur ; moi j'ai celui de l'année ....... il faut que je mette la main dessus ; tu peux le commanderr en librairie ou via internet sans doute ;  c'est le gouvernement qui l'édite ....... je vais le chercher et reviens poster .......

Il faut savoir que si tu es employée pour garder les enfants , ce n'est pas toujours pour nettoyer les vitres ; ça peut concerner le linge des enfants ; de toute façon il y aura la charge de ton travail sur le contrat que vous établirez .

Moi , je gardais des enfants à domicile et les parents et grands-parents me disaient :" Myrieme , on ne peut pas garder des enfants et faire le ménage , c'est pourquoi il avaient une femme de ménage qui venait 2 fois par semaine ...... mais je sais que cet état d'esprit est rare pour des gens d'esprit basique ou primaire .........ils m'ont appris à voir les choses autrement   c'est certain et à faire confiance ....... je possédais leurs clés .

Dernière modification par myriem (25-01-2016 20:28:19)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

25-01-2016 18:14:00

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2016 18:19:29

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Quand on est ordonné ...... donc ça s'intitule " Salarié du particulier employeur " des éditions " Journaux officiels "  c'est la convention collective nationale ; et c'est l'Etat ( bleu-blanc-rouge " ) c'est le Ministère de l'emploi et de la solidarité qui le fait imprimer  .
Il  y a des modèles de contrat et tout est expliqué .
Voilà .........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 25-01-2016 21:17:44

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Ecoute , si les parents sont corrects , ils comprendront que si tu as du temps de libre , admettons tu peux t'occuper dans la maison mais si les enfants sont très accaprants , ils comprendront que tu n'as pas pu faire quelques petites tâches .
Mes employeurs , me disaient ; " Si vous avez le temps , si vous pouvez faire ça mais ce n'était en aucun cas une obligation et ils s'en remettaient à moins ;

Ce qu'il faut faire , c'est toujours queles enfants en garde passent en premier , ne jamais délaisser les enfants si la dénomination de ton emploi sur le contrat est " la garde des enfants " .

C'est une question d'intelligence .....et de compréhensionde ta fonction ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#7 25-01-2016 21:19:04

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Je modifie ainsi car petits problèmes de bug

" Ils s'en remettaient à Moi "


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#8 26-01-2016 09:55:08

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Définition de la présence responsable :

Les heures de présence responsable sont celles où le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir , s'il y a lieu .

Le nombre d'heures éventuelles de présence responsable peut évoluer en fonction de :

L'importance du logement ;
La composition de la famille ;
L'état de santé de la personne âgée , handicapée ou malade .

Une heure de présence responsable équivaut à 2/3 d'une heure de travail effectué .


                             Postes d'emploi àcaractère familial ( PECF)
                                               Présence responsable

Les salariés occupant un poste d'emploi à caractère familial assurant une responsabilité auprès de personnes : enfants , personnes âgées ou handicapées , dépendantes ou non .

Dans le cadre de l'horaire défini dans le contrat , ces salariés peuvent effectuer des heures de travaileffectif et des heures de présence responsable dont le nombre respectif sera précisé au contrat .


Voilà , il y a plus à lire mais trop long .

En bref si tu effectues des taches ménagères , ça compte comme du travail effectif , evidemment .

Sinon , pendant les heures responsables , tu te reposes , lit , fait ta couture , mots croisés ...... que sais-je ........ mais tu restes aux aguets pour intervenir .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 26-01-2016 09:59:33

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Définition de la présence responsable :

Les heures de présence responsable sont celles où le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir , s'il y a lieu .

Le nombre d'heures éventuelles de présence responsable peut évoluer en fonction de :

L'importance du logement ;
La composition de la famille ;
L'état de santé de la personne âgée , handicapée ou malade .

Une heure de présence responsable équivaut à 2/3 d'une heure de travail effectué .


                             Postes d'emploi àcaractère familial ( PECF)
                                               Présence responsable

Les salariés occupant un poste d'emploi à caractère familial assurant une responsabilité auprès de personnes : enfants , personnes âgées ou handicapées , dépendantes ou non .

Dans le cadre de l'horaire défini dans le contrat , ces salariés peuvent effectuer des heures de travaileffectif et des heures de présence responsable dont le nombre respectif sera précisé au contrat .


Voilà , il y a plus à lire mais trop long .

En bref si tu effectues des taches ménagères , ça compte comme du travail effectif , evidemment .

Sinon , pendant les heures responsables , tu te reposes , lit , fait ta couture , mots croisés ...... que sais-je ........ mais tu restes aux aguets pour intervenir .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#10 26-01-2016 11:25:03

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

amelie72 a écrit :

Merci de m'avoir répondu ..

- Je voudrais des précisions sur les heures de présence responsable car Pajemploi dit que d'après la convention pdt ces heures là on peut faire ce que l'on veux (en étend dispo si soucis) mais que souvent les parents nous demandent de faire du repassage et aspi-serp sur ce temps là. Hors la FEPEM me dit le contraire : que pdt les heures responsables je fais ce que jeux mais si taches ménagères se ne sont plus des HR mais heures effectives !! Et ils disent que Pajemploi n'est pas "habilité" à donné des renseignements.

Mon gros problème c'est que les parents font des simulations sur Pajemploi donc ls parents se font une fausse idée du calcul pour ces heures là ...
- Le 2éme soucis que j'ai, c'est qu'une famille me propose 4 jours de travail, 10h25 / j et ils veulent que je leur fassent tout le ménage de la maison + repas le soir pour eux. Dans le principe moi je suis ok donc je leur ai dit que je demandé 10€ brut au lieu du SMIC. Ils sont ok pour le tarif sauf qu'ils ont fait une simulation sur pajemploi, ils comptent entre 3 à 5h de présence responsable par jour ... alors que je vais faire du ménage pdt les siestes. Et je voudrais leur faire comprendre que si ménage il ne faut pas compter en heures responsable ...

J'espère avoir été clair dans mes explications ...


bonjour


les heures de présence responsables sont définies dans l'article 3 de ta convention, il est bien indiqué : "Les heures de présence responsable sont celles où le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir s'il y a lieu." donc heure de présence responsable = pas de ménage, si ils veulent du ménage pendant ce temps il faut faire temps de sieste- temps de ménage demandé et là ils auront le vrai nombre d'heure responsable qu'ils te doivent, le reste c'est tarif normal


pour les tâches ménagères demandées normalement ce n'est que les petites tâches donc pas de grand ménage, de nettoyage des vitres etc c'est l'entretien quotidien pas plus, il faut bien les définir au contrat et tu peux par ex demander un planning type en incluant au contrat que ça sera fait dans la mesure du possible compte tenu du fait que ta priorité est de t'occuper de l'enfant

Hors ligne

#11 26-01-2016 12:33:11

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Définition de la présence responsable :

Les heures de présence responsable sont celles où le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir , s'il y a lieu .

Le nombre d'heures éventuelles de présence responsable peut évoluer en fonction de :

L'importance du logement ;
La composition de la famille ;
L'état de santé de la personne âgée , handicapée ou malade .

Une heure de présence responsable équivaut à 2/3 d'une heure de travail effectué .


                             Postes d'emploi àcaractère familial ( PECF)
                                               Présence responsable

Les salariés occupant un poste d'emploi à caractère familial assurant une responsabilité auprès de personnes : enfants , personnes âgées ou handicapées , dépendantes ou non .

Dans le cadre de l'horaire défini dans le contrat , ces salariés peuvent effectuer des heures de travaileffectif et des heures de présence responsable dont le nombre respectif sera précisé au contrat .


Voilà , il y a plus à lire mais trop long .

En bref si tu effectues des taches ménagères , ça compte comme du travail effectif , evidemment .

Sinon , pendant les heures responsables , tu te reposes , lit , fait ta couture , mots croisés ...... que sais-je ........ mais tu restes aux aguets pour intervenir .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 26-01-2016 15:11:06

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

hé bien dit donc myriem, tu fais un monologue lol lol lol


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#13 27-01-2016 19:10:00

amelie72
Membre
Inscription : 04-08-2014
Messages : 35
Site Web

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Bonsoir, désolé de répondre si tard mais je ne retrouvé plus mon message ...

Merci les filles pour vos réponses !!

J'ai effectivement télécharger la convention collective dont je vais dépendre et j'ai trouvé la définition exacte de la présence responsable et c'est bien écrit noir sur blanc que qd on fait du ménage c'est du travail effectif !!

Par contre juste pour préciser, les 3 parents que j'ai rencontré veulent que je fasse le ménage complet de la maison !! pas seulement le petit ménage ou ce qui concerne les enfants. Cela ne me dérange pas le faire mais lors de mon dernier entretien j'ai préciser que se ne sera pas le même tarif pour ménage "léger- courant " ou ménage complet !!

Certains parents le comprennent et l'acceptent et d'autres non, certains proposent même que je garde leurs jumelles de 6 mois + ménage courant dit le papa entendait ménage complet après demande de précision, pour le smic, désolé mais je ne veux pas prise pour une poire.

Je pense que la mentalité des parents ne changent pas trop que l'on soit  ass. mat ou les gardes à domicile, ce qui est encore moins acceptable pour les ass. mat, qd on voit le taux mini légal !!!

Enfin bref, merci encore pour vos réponses !!!
smile

Hors ligne

#14 28-01-2016 08:04:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

alors tu demandes 2 contrats :
1 comme nounou
1 comme femme de menage

et s'ils refusent, c'est qu'ils veulent detourner de l'argent public en perçevant des aides  pour els nounous sur les heures de ménage!
après chacune vit ce qui l'arrange...
mais une femme de menage est à un autre taux qu'une nounou à domicile...

Hors ligne

#15 28-01-2016 12:54:48

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

Sur ton contrat doit être noté la qualification de ton travail ; garde des enfants et dans les charges , les parents peuvent te mettre de t'occuper tout ce qui concerne les enfants uniquement .

Je ne comprends que des parents disent qu'ils tiennent à la prunelle de leurs yeux alors que c'est plus à leur porte-monnaie ;

Tu ne dois jamas prendre de risques avec des enfants et les avoir toujours à l'oeil .

Je me rends compte de la chance que j'ai eu d'avoir un couple qui aimait leurs 2 fils et qui privilégiaient avant tout leur confort , bien-être ......

Il ne faut pas accepter et attendre de trouver des parents digne de ce nom ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 28-02-2016 17:22:56

cag35
Membre
Lieu : côtes d'armor
Inscription : 27-01-2008
Messages : 116
Site Web

Re : Besoin d'aide je ne sais pas à qui d'autre m'adresser ....

bonjour,
je fais de la garde d'enfants à domicile depuis 10 ans maintenant et en aucun cas tu dois faire le grand ménage en présence des enfants (même pendant la/les siestes). ou comme l'a dit 4i.modo c'est 2 contrats différents (enfant : paje et ménage : cesu)
pendant la sieste tu peux faire : petit ménage courant après repas vaisselle.., étendre linge repasser.. j'ai toujours été payé au même taux lors des siestes même si je faisais "rien" de toute façon je n'aurais pas accepté car je propose toujours de faire quelque chose pendant les siestes.. je pose mes conditions dès le début ils acceptent ou pas..
bon courage si tu as d'autres questions n'hésites pas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB