Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2016 13:28:59

jessica78370
Membre
Inscription : 02-02-2016
Messages : 1

Absence assitante maternelle

Bonjour,

Mon assistante maternelle m'avait prévenu qu'elle avait un RDV médical qui durerait de 9h à 11h le mois dernier.
Elle me proposé de me prévenir dès son retour pour que je lui amène ma fille.

C'est ma mère qui allait garde ma fille de 9h à 11h et pour des raisons pratiques évidentes je ne me voyais pas demander à ma d'attendre le coup de fil de la nounou et de lui emmener par la suite.

J'ai donc dis à la nounou que je préférais laisser ma fille chez ma mère toute la journée.

Au moment de payer son salaire je ne savais pas si je devais lui retirer sa journée ou pas.
Certes c'est moi qui est décidé de garder ma fille mais c'est car elle n'était pas la jusqu'à minimum 11h.

J'ai donc décidé de couper la poire en deux et lui est retiré 4h50 ce qui considère à une demi journée car ma fille est gardée 9h par jour.

La nounou me dit qu'elle n'est pas d'accord qu'elle était chez elle à partir de 11h et que c'est moi qui ai décidé de la garder.
Pour elle je ne dois lui retirer que 2h.

Je trouve cela un peu exagéré. Je n'ai pas retiré toute la journée. Jute une demi journée.
Surtout que cela ne fait qu'une différence de 15 euros.
Je trouve cela dommage de réagir ainsi.

Pourriez-vous me donner votre avis.

Merci.

Jessica

Hors ligne

02-02-2016 13:28:59

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2016 13:34:36

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

jessica78370 a écrit :

Bonjour,

Mon assistante maternelle m'avait prévenu qu'elle avait un RDV médical qui durerait de 9h à 11h le mois dernier.
Elle me proposé de me prévenir dès son retour pour que je lui amène ma fille.

C'est ma mère qui allait garde ma fille de 9h à 11h et pour des raisons pratiques évidentes je ne me voyais pas demander à ma d'attendre le coup de fil de la nounou et de lui emmener par la suite.

J'ai donc dis à la nounou que je préférais laisser ma fille chez ma mère toute la journée.

Au moment de payer son salaire je ne savais pas si je devais lui retirer sa journée ou pas.
Certes c'est moi qui est décidé de garder ma fille mais c'est car elle n'était pas la jusqu'à minimum 11h.

J'ai donc décidé de couper la poire en deux et lui est retiré 4h50 ce qui considère à une demi journée car ma fille est gardée 9h par jour.

La nounou me dit qu'elle n'est pas d'accord qu'elle était chez elle à partir de 11h et que c'est moi qui ai décidé de la garder.
Pour elle je ne dois lui retirer que 2h.

Je trouve cela un peu exagéré. Je n'ai pas retiré toute la journée. Jute une demi journée.
Surtout que cela ne fait qu'une différence de 15 euros.
Je trouve cela dommage de réagir ainsi.

Pourriez-vous me donner votre avis.

Merci.

Jessica


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 02-02-2016 13:36:34

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

Bonjour,

à confirmer par les expertes, je crois que l'am à raison.....

mais, je ne comprends pas trop la fin..... vous trouvez sa réaction dommage face à une perte de seulement 15€ mais, de votre côté, ça semble bien vous embêter de lui verser ces fameux 15€ wink

Ces 15€ n'ont donc pas la même valeur pour elle ou pour vous? smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#4 02-02-2016 13:37:18

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

je trouve ça très "rat" de lui ôter 4h50 au lieu de 2 h ...Et donc l'ass mat était là à 11 h donc devez enlever 2 seulement .

Hors ligne

02-02-2016 13:37:18

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2016 13:40:12

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 113
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

jessica78370 a écrit :

Bonjour,

Mon assistante maternelle m'avait prévenu qu'elle avait un RDV médical qui durerait de 9h à 11h le mois dernier.
Elle me proposé de me prévenir dès son retour pour que je lui amène ma fille.

C'est ma mère qui allait garde ma fille de 9h à 11h et pour des raisons pratiques évidentes je ne me voyais pas demander à ma d'attendre le coup de fil de la nounou et de lui emmener par la suite.

J'ai donc dis à la nounou que je préférais laisser ma fille chez ma mère toute la journée.

Au moment de payer son salaire je ne savais pas si je devais lui retirer sa journée ou pas.
Certes c'est moi qui est décidé de garder ma fille mais c'est car elle n'était pas la jusqu'à minimum 11h.

J'ai donc décidé de couper la poire en deux et lui est retiré 4h50 ce qui considère à une demi journée car ma fille est gardée 9h par jour.

La nounou me dit qu'elle n'est pas d'accord qu'elle était chez elle à partir de 11h et que c'est moi qui ai décidé de la garder.
Pour elle je ne dois lui retirer que 2h.

Je trouve cela un peu exagéré. Je n'ai pas retiré toute la journée. Jute une demi journée.
Surtout que cela ne fait qu'une différence de 15 euros.
Je trouve cela dommage de réagir ainsi.

Pourriez-vous me donner votre avis.

Merci.

Jessica

D'abord pour retirer les heures avez vous bien utilisé le calcul de la cour de cassation ?

Ensuite elle vois avait demandé 2h que vous lui avez accordées. Lui aviez vous dit que vous n'emmèneriez pas du tout votre fille ? C'est vrai que pour un RDV de 2 h perdre 1 journée de travail ça fait râler....

En fait cela dépend si c'est habituel de prendre des RDV durant les h d'accueil, ça dépend de vos relations, ça dépend de ce qui a été dit au moment de la demande....

En ligne

#6 02-02-2016 13:55:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

Bonjour

Renversez les rôles: Vous avez besoin de 2/3 heures pour un rendez vous médical et votre patron vous les accorde.
Puis, il vous dit que finalement, il ne vous paiera pas de toute la matinée car il a confié le dossier, comptabilité, vente (au choix) à l'un de vos collègues.

Trouveriez vous cela normal ?

Maintenant, cela peut dépendre aussi du trajet à effectuer pour ramener l'enfant, si l'horaire est en pleine sieste.

Cela m'est arrivé de ne pas percevoir un salaire sur une journée entière pour seulement 3h de rendez vous impératif, parce que les parents ont du poser une journée entière, ou que mamie gardait l'enfant, mais à 40km de chez moi, ou que ce rendez vous était à cheval sur l'heure du repas et de la sieste.....
Bref, des trucs logiques.

Mais sachez cependant que votre assmat est dans son droit pour vous demander de ne déduire que les heures d'absences wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 02-02-2016 14:02:21

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

heu, la situation est mitiger.

Je croit avoir vu dans des discutions précédente (lorsque c'était l'ass-mat qui posait le même type de question) qu'on lui répondait que les parents ne pouvait pas forcement faire mieux et redéposer l'enfant en milieu de journée et que du-coup les parents pouvait retirer toute la journée.

Personnellement, je trouve que d'avoir retirer seulement la moitié de la journée est plutôt juste. Sa fait moitié moitié

Par contre vous devez effectivement retirer avec le calcul de cassation.

Hors ligne

#8 02-02-2016 14:07:03

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 868
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

Je pense aussi comme nanoenn smile

On ne sait pas ou habite la mamie déjà, en plus il aurait fallu qu'elle bloque son temps et qu'elle attende un coup de fil de l'ass mat afin de lui ramener l'enfant, je trouve pas ça top.

C'est déjà bien que la maman ait eu quelqu'un pour s'occuper de son enfant.
Le fait de couper la poire en deux est pas mal je pense de la part de la maman.

Et là, avec la réaction de l'ass mat pas sure que la maman ne réfléchisse pas à deux fois quand l'ass mat aura de nouveau besoin de quelques heures.


130524040404110372.gif

Hors ligne

#9 02-02-2016 14:08:13

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

Bonjour,

Alors je ne suis pas du tout d'accord.
C'est tout de même l'ass mat qui a changé les termes du contrat. Elle ne pouvait pas accueillir l'enfant a partir de 9H et ne pouvait pas donner une heure exacte pour l’accueil, donc elle devait poser 1/2 ou 1 journée sans solde pour RDV médicaux.

Hors ligne

#10 02-02-2016 14:08:37

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

babeth44 a écrit :

Et là, avec la réaction de l'ass mat pas sure que la maman ne réfléchisse pas à deux fois quand l'ass mat aura de nouveau besoin de quelques heures.

si ça part là dessus, l'am ne réfléchiras sans doute pas à 2 fois lorsqu'on lui demandera si elle peut faire une ou 2 heures complémentaires wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#11 02-02-2016 14:11:30

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 113
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

Je pense que ça dépend juste de ce que la Maman a dit à l'AM. Si elle savait ou pas des le départ qu'elle n'aurait pas du tout l'enfant et que la Maman déduirait la journée.

D'une part parce que du coup peut être n'aurait elle pas pris ces heures, ou peut être en aurait elle profité pour poser d'autre RDV....

En gros l'AM demande 2 h il fallait lui dire 2h ce n'est pas possible mais la journée OK. Tout est question de communication une fois de plus.

En ligne

#12 02-02-2016 14:14:10

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

nounou3loulous a écrit :

Je pense que ça dépend juste de ce que la Maman a dit à l'AM. Si elle savait ou pas des le départ qu'elle n'aurait pas du tout l'enfant et que la Maman déduirait la journée.

D'une part parce que du coup peut être n'aurait elle pas pris ces heures, ou peut être en aurait elle profité pour poser d'autre RDV....

En gros l'AM demande 2 h il fallait lui dire 2h ce n'est pas possible mais la journée OK. Tout est question de communication une fois de plus.

idem


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 02-02-2016 14:57:06

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

Bonjour , est bien je pense que la maman est très gentille de couper la poire en deux , l'ass mat ne pouvait pas acceuillir l'enfant aux heures dites du contrats donc si maman confit l'enfant à quelqu'un elle peut ne pas pouvoir se déplacer ,alors elle déduit la journée , d'un autre côté dire "la prochaine fois que vous aurez des heures sup elle peut les refuser " on appelle ça du chantage , il faut se dire aussi que la prochaine fois que l'ass mat aura besoin d'une heure ou deux est bien maman le refusera car je vous rappelle qu'elle lui a accordé son absence alors la moindre des politesses si la personnes ne pouvait pas lui amener l'enfant c'est d'accepter de perdre cette journée , facile de vouloir prendre une heure ou deux mais sans trop regarder si la maman peut se débrouiller après !

Hors ligne

#14 02-02-2016 15:03:10

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

zeta a écrit :

Bonjour , est bien je pense que la maman est très gentille de couper la poire en deux , l'ass mat ne pouvait pas acceuillir l'enfant aux heures dites du contrats donc si maman confit l'enfant à quelqu'un elle peut ne pas pouvoir se déplacer ,alors elle déduit la journée , d'un autre côté dire "la prochaine fois que vous aurez des heures sup elle peut les refuser " on appelle ça du chantage , il faut se dire aussi que la prochaine fois que l'ass mat aura besoin d'une heure ou deux est bien maman le refusera car je vous rappelle qu'elle lui a accordé son absence alors la moindre des politesses si la personnes ne pouvait pas lui amener l'enfant c'est d'accepter de perdre cette journée , facile de vouloir prendre une heure ou deux mais sans trop regarder si la maman peut se débrouiller après !

alors relis bien, j'ai parlé du refus d'heures supp non pas en réponse à la déduction des 4.5h mais au fait que la prochaine fois, le pe refuserait une heure ou 2 une prochaine fois wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#15 02-02-2016 15:03:17

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

je suis dans le même cas ce mois-ci,
ma fille étant très malade (hospi) j'ai dû d'abord prendre une journée entière,
puis la semaine suivante, un r-v à 14h, j'ai donc demandé ma demi-journée. les parents ont préféré ne pas mettre l'enfant.
j'ai donc enlevé une journée entière de mon salaire ,même si cela ne m'a pas fait plaisir.
bon, j'ai reussi à négocier de recupérer cette journée sur une autre pour 1 des parents, et l'autre m'a carrément offert ma journée . reste le dernier où j'ai déduis.
mais bon, sinon j'étais prête à perdre 1 journée de salaire malheureusement (et ce r-v était non négociable, on vous dit c'est tel jour telle heure, si ça vous va pas et bien trouvez un autre doc)

Hors ligne

#16 02-02-2016 15:09:20

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

bon du coup!!!

qui a la vraie réponse légale?????

big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 02-02-2016 15:11:08

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

Puisque vous avez précise que vous préfériez laisser votre enfant chez votre mère la journée entière vous ne pouvez déduire que les 2h demandées.

Il fallait proposer à votre assmat la pose de la journée sans solde pour déduire l'intégralité de la journée de travail.

Et puis sincèrement votre reflexion sur le montant de la somme soit 15 € ..... est un peu déplacée wink

Donc si une situation similaire se reproduit dialoguez avant, afin que tout soit clair pour les deux parties.

Hors ligne

#18 02-02-2016 15:11:39

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

sophie a écrit :

Puisque vous avez précise que vous préfériez laisser votre enfant chez votre mère la journée entière vous ne pouvez déduire que les 2h demandées.

Il fallait proposer à votre assmat la pose de la journée sans solde pour déduire l'intégralité de la journée de travail.

Et puis sincèrement votre reflexion sur le montant de la somme soit 15 € ..... est un peu déplacée wink

Donc si une situation similaire se reproduit dialoguez avant, afin que tout soit clair pour les deux parties.

et ben voilà tongue

merci tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#19 02-02-2016 15:35:49

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

jessica78370 a écrit :

C'est ma mère qui allait garde ma fille de 9h à 11h et pour des raisons pratiques évidentes je ne me voyais pas demander à ma d'attendre le coup de fil de la nounou et de lui emmener par la suite.

J'ai donc dis à la nounou que je préférais laisser ma fille chez ma mère toute la journée.

Au moment de payer son salaire

ce que je comprend.....

d'abord l'assmat annonce à la maman qu'elle ne pourra garder l'enfant de 9h à 11h pour RDV

puis la maman annonce à l'assmat que pour son organisation sa mére lui gardera son enfant toute la journée

et donc au moment du salaire, la maman à déduit

personnellement, en tant qu'assmat j'aurais fait déduire aux pe la journée


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#20 02-02-2016 15:36:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Absence assitante maternelle

juste une petite chose (qui ne viens pas de moi//) wink

Ce n'était pas un rendez vous dans le cadre d'une grossesse ?
Sinon, vous ne devez rien déduire


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB