Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
02-02-2016 15:42:29
#22 02-02-2016 15:47:19
Re : Absence assitante maternelle
Bonjour,
Mon assistante maternelle m'avait prévenu qu'elle avait un RDV médical qui durerait de 9h à 11h le mois dernier.
Elle me proposé de me prévenir dès son retour pour que je lui amène ma fille.C'est ma mère qui allait garde ma fille de 9h à 11h et pour des raisons pratiques évidentes je ne me voyais pas demander à ma d'attendre le coup de fil de la nounou et de lui emmener par la suite.
J'ai donc dis à la nounou que je préférais laisser ma fille chez ma mère toute la journée.
Au moment de payer son salaire je ne savais pas si je devais lui retirer sa journée ou pas.
Certes c'est moi qui est décidé de garder ma fille mais c'est car elle n'était pas la jusqu'à minimum 11h.J'ai donc décidé de couper la poire en deux et lui est retiré 4h50 ce qui considère à une demi journée car ma fille est gardée 9h par jour.
La nounou me dit qu'elle n'est pas d'accord qu'elle était chez elle à partir de 11h et que c'est moi qui ai décidé de la garder.
Pour elle je ne dois lui retirer que 2h.Je trouve cela un peu exagéré. Je n'ai pas retiré toute la journée. Jute une demi journée.
Surtout que cela ne fait qu'une différence de 15 euros.
Je trouve cela dommage de réagir ainsi.Pourriez-vous me donner votre avis.
Merci.
Jessica
Coucou
chez moi , lorsque cette situation se présente , ça se passe ainsi :
je ne peux accueillir l'enfant pendant quelques heures
et de ce fait les parents doivent trouver une autre solution d'accueil
ça ne les arrange pas forcément de "mobiliser" quelqu'un ( eux ou qqu'un de la famille ou qqu'un d'autre) pour juste ces qques heures
ils préfèrent donc ( et c'est même moi qui peux leur en parler en leur disant que je les comprends ) ne pas me laisser l'enfant pour une 1/2 journée ou la journée entière , pour une question d'organisation.
C'est quand même moi qui "désorganise" tout en demandant juste ces heures.
Donc pour moi , il est logique que la 1/2 journée ou la journée ( selon le cas) soit déduites.
Après libre à eux de déduire ou non
#23 02-02-2016 16:05:24
ça m'est arrivé le mois dernier : rendez vous chez le chirurgien à 9h le matin. J'en ai parlé aux parents, ils ont tous trouvé une solution pour la journée car aucun ne pouvait me ramener leur enfant vers 11h. J'ai déduit a journée entière et j'en ai profité pour aller faire les soldes
02-02-2016 16:12:21
#25 02-02-2016 16:26:24
Oui, tout dépend de l'organisation trouvée par les parents.
J'ai eu le cas avec des pe: j'avais besoin de finir 1 heure plus tôt. La maman m'a dit que c'est la tante du petit qui le prendrai . Comme cette tata était en congé mat et habite à 10 minutes de chez moi, il m'avait semblé évident qu'elle viendrait le chercher juste à l'heure ou je devais partir.
Mais la veille, la maman me dit que tata viendrait à midi. J'ai alors proposé de déposer moi même le loulou chez elle en partant mais elle a gentiment refusé.
Je n'ai pas osé ne déduire que la dernière heure, et depuis, quand j'ai besoin de finir un peu plus tôt, c'est devenu systématique: papa, mamie ou tata viennent à 12h et moi je perds 5h au lieu de 1 ou 2
Et je suis trop bonne poire pour ne pas ruer dans les brancarts
#26 02-02-2016 16:36:01
C'est surtout qu'il aurait fallu en parler avant que la 1/2 journée soit prise.
L'am ne demande que 2 heures, si 2 heures sont acceptées par le parent, alors il n'y a que 2 heures à déduire.
Mais l'employeur peut aussi demander à ce que l'am pose la journée entière. Dans ce cas, à l'am de voir si elle annule son RV pour ne pas perdre sa journée ou si elle prend sa journée qui sera dans ce cas intégralement déduite.
#27 02-02-2016 16:39:08
jessica78370 a écrit :Bonjour,
Mon assistante maternelle m'avait prévenu qu'elle avait un RDV médical qui durerait de 9h à 11h le mois dernier.
Elle me proposé de me prévenir dès son retour pour que je lui amène ma fille.C'est ma mère qui allait garde ma fille de 9h à 11h et pour des raisons pratiques évidentes je ne me voyais pas demander à ma d'attendre le coup de fil de la nounou et de lui emmener par la suite.
J'ai donc dis à la nounou que je préférais laisser ma fille chez ma mère toute la journée.
Au moment de payer son salaire je ne savais pas si je devais lui retirer sa journée ou pas.
Certes c'est moi qui est décidé de garder ma fille mais c'est car elle n'était pas la jusqu'à minimum 11h.J'ai donc décidé de couper la poire en deux et lui est retiré 4h50 ce qui considère à une demi journée car ma fille est gardée 9h par jour.
La nounou me dit qu'elle n'est pas d'accord qu'elle était chez elle à partir de 11h et que c'est moi qui ai décidé de la garder.
Pour elle je ne dois lui retirer que 2h.Je trouve cela un peu exagéré. Je n'ai pas retiré toute la journée. Jute une demi journée.
Surtout que cela ne fait qu'une différence de 15 euros.
Je trouve cela dommage de réagir ainsi.Pourriez-vous me donner votre avis.
Merci.
Jessica
Coucou
chez moi , lorsque cette situation se présente , ça se passe ainsi :
je ne peux accueillir l'enfant pendant quelques heures
et de ce fait les parents doivent trouver une autre solution d'accueil
ça ne les arrange pas forcément de "mobiliser" quelqu'un ( eux ou qqu'un de la famille ou qqu'un d'autre) pour juste ces qques heuresils préfèrent donc ( et c'est même moi qui peux leur en parler en leur disant que je les comprends
) ne pas me laisser l'enfant pour une 1/2 journée ou la journée entière , pour une question d'organisation.
C'est quand même moi qui "désorganise" tout en demandant juste ces heures.
Donc pour moi , il est logique que la 1/2 journée ou la journée ( selon le cas) soit déduites.
Après libre à eux de déduire ou non
coucou la c'est une négociation un accord.Et comme tu le dis Babou libre é eux de déduire ou non
mais légalement je serais d'avis de Modo sophie
Puisque vous avez précise que vous préfériez laisser votre enfant chez votre mère la journée entière vous ne pouvez déduire que les 2h demandées.
Il fallait proposer à votre assmat la pose de la journée sans solde pour déduire l'intégralité de la journée de travail.
Et puis sincèrement votre reflexion sur le montant de la somme soit 15 € ..... est un peu déplacée
Donc si une situation similaire se reproduit dialoguez avant, afin que tout soit clair pour les deux parties.
Je précise que c'est valable seulement si tout a été fait par écrit, et si le délai de prévenance a été respecté.Si ce n'est pas le cas,alors perso je déduirais la journée.Et encore comme cela a été proposer couper en deux.
A+
#28 02-02-2016 17:23:10
Puisque vous avez précise que vous préfériez laisser votre enfant chez votre mère la journée entière vous ne pouvez déduire que les 2h demandées.
Il fallait proposer à votre assmat la pose de la journée sans solde pour déduire l'intégralité de la journée de travail.
Et puis sincèrement votre reflexion sur le montant de la somme soit 15 € ..... est un peu déplacée
Donc si une situation similaire se reproduit dialoguez avant, afin que tout soit clair pour les deux parties.
Tout fait d'accord.
De plus, certaines fois on n'a pas le choix en ce qui concerne les RDV médicaux.
D'ailleurs fin mars j'ai un RDV médical (je n'ai pas eu le choix du RDV), j'ai posé une journée sans solde car plus pratique pour moi et mes employeurs.
Dernière modification par Claudia49 (02-02-2016 17:28:09)
#29 02-02-2016 17:32:45
Bonjour!
ça me rappelle la fois où j'ai demandé à finir à 17h30 maxi au lieu de 18h45 pour aller à un concert
un PE est arrivé à 16h45
un autre à 17h
et le 3ème n'est pas venu
j'ai déduit qu'à partir de 17h30 car après tout moi avant j'étais dispo
Quant au loulou qui n'est pas venu, apparemment on m'a pas précisé si c'était en rapport avec ma demande donc c'était une absence injustifiée du loulou
ça arrive souvent qu'il vienne pas un jour car papa ou maman en repos
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#30 02-02-2016 18:17:48
coucou
moi je trouve que l'am a averti que pendant 2h elle ne pourrait pas assurer l'accueil, mais que à partir de 11h ça ne poserait pas de souci
ça ok
il a été prévu que la mamie s'occuperait de l'enfant dans ce laps de temps, mais qu'ensuite, au retour de l'am, elle devrait lui amener l'enfant
du moins c'est ce que j'ai compris
ensuite, par rapport a des soucis, ou pour ne pas "embéter" la mamie, jessica a décidé que finalement l'enfant n'irait pas du tout chez l'am
a savoir aussi si mamie habite loin ou pas
en tout cas, si c'est à proximité, je trouve que ce revirement est plutot une convenance perso du pe, ce qui ne justifie absolument pas la décision de jessica pour le décompte des 4,50h , pensant que "couper" la poire en 2 serait légitime......
l'am a demandé juste 2h, et il était prévu que l'enfant devait arriver aprés, c'est bien ce qui a était prévu à la base....l'am était dispo....si le pe a changé d'avis, à la limite c'est son choix, mais il n'a pas à en faire subir les conséquences aux autres....
et la remarque de faire toute une histoire pour seulement "15€" je trouve aussi trés déplacé , car alors si c'est pour seulement "15€ " pourquoi déduire pour si peu , d'aprés le pe ??
décidemment la valeur de l'argent n'est pas la même vu de 2 cotés opposé!!!
et à savoir aussi comment ont été décompté ces heures
j'ai bien peur que le pe ait carrement décompté 4,50h , alors qu'il faut légalement et obligatoirement appliquer le calcul cour de cassation, adapté justement pour des salaires mensualisés....
donc là tout faux pour le calcul...
#31 02-02-2016 18:32:07
il faut aussi pour le pe qu'il se mette dans la situation inverse
si c'est lui qui doit s'absenter 2h de son poste de travail, qu'il réintégre ensuite son travail, sur son lieu de travail, mais que son employeur ne lui fournit pas de travail de la journée, puisqu'il a décidé de le confier à quelqu'un d'autre, et qu'à la fin du mois il dise " ah finalement j'ai coupé la poire en deux et je vous ai enlever 4,50h!!" est ce que ce pe serait d'accord, trouverait ça juste, alors que son absence n'a été que de 2h, et si ensuite c'est son employeur qui ne lui a pas donné de travail de la journée, est ce vraiment de la faute du salarié???,
a méditer tout cela.....
#32 02-02-2016 19:44:58
Moi je pense que c’est normal que la demi journée voir journée complète soit déduite.
C'est pas question de 15€ mais cest question de principe et de correction.
L'assmat chamboule tout et ne peut pas accueillir l'enfant comme d'habitude, les parents doivent trouver une solution de garde et ne peuvent pas forcement partir du boulot + reprendre le petit chez mamie pour ensuite le redéposer chez l'assmat et ensuite retourner au boulot ! C’est vrai que l'assmat perd 2h mais combien en perds le pe?!
Vous vous rendez compte de tout les trajets que cela fait faire aux pe?
Et pourtant je suis moi même assamt ^^
Mais je pense que c’est lassamt qui modifie et donc c’est a elle d'accepter de déduire la demi journée.
Ça m'est souvent arrivé et si les pe me disai qu'ils ne pouvaient pas remettre le loulou a mon retour et bien je déduisez la journée pleine.
C’est quand même du bon sens...
#33 02-02-2016 20:07:21
Moi je pense que c’est normal que la demi journée voir journée complète soit déduite.
C'est pas question de 15€ mais cest question de principe et de correction.L'assmat chamboule tout et ne peut pas accueillir l'enfant comme d'habitude, les parents doivent trouver une solution de garde et ne peuvent pas forcement partir du boulot + reprendre le petit chez mamie pour ensuite le redéposer chez l'assmat et ensuite retourner au boulot ! C’est vrai que l'assmat perd 2h mais combien en perds le pe?!
Vous vous rendez compte de tout les trajets que cela fait faire aux pe?
Et pourtant je suis moi même assamt ^^Mais je pense que c’est lassamt qui modifie et donc c’est a elle d'accepter de déduire la demi journée.
Ça m'est souvent arrivé et si les pe me disai qu'ils ne pouvaient pas remettre le loulou a mon retour et bien je déduisez la journée pleine.
C’est quand même du bon sens...
la loi c'est la loi, le bon sens n'est pas toujours en corrélation avec!!!
ici, ce qu'il faut donner, ce sont les trucs légaux....
#34 02-02-2016 20:07:50
Oui, tout dépend de l'organisation trouvée par les parents.
J'ai eu le cas avec des pe: j'avais besoin de finir 1 heure plus tôt. La maman m'a dit que c'est la tante du petit qui le prendrai . Comme cette tata était en congé mat et habite à 10 minutes de chez moi, il m'avait semblé évident qu'elle viendrait le chercher juste à l'heure ou je devais partir.
Mais la veille, la maman me dit que tata viendrait à midi. J'ai alors proposé de déposer moi même le loulou chez elle en partant mais elle a gentiment refusé.
Je n'ai pas osé ne déduire que la dernière heure, et depuis, quand j'ai besoin de finir un peu plus tôt, c'est devenu systématique: papa, mamie ou tata viennent à 12h et moi je perds 5h au lieu de 1 ou 2
pour la situation de cette maman comme j'ai déjà écrit plus haut j'aurais déduis la journée
maintenant si l'accueil à débuté et que j'ai besoin de finir par exemple à 17h30
je ne déduis qu'à partir de 17h30 meme si papi et mamie viennent chercher l'enfant à 16h30
#35 02-02-2016 20:11:45
cedila a écrit :Oui, tout dépend de l'organisation trouvée par les parents.
pour la situation de cette maman comme j'ai déjà écrit plus haut j'aurais déduis la journée
maintenant si l'accueil à débuté et que j'ai besoin de finir par exemple à 17h30
je ne déduis qu'à partir de 17h30 meme si papi et mamie viennent chercher l'enfant à 16h30
et pourtant, c'est le même principe
les papis mamies ne pouvaient peut etre pas s'organiser pour n'arriver qu'à 17h30..... en un sens.... celles qui déduisent toute la journée où demi journée dans le cas du post devraient dans cet exemple ci appliquer la meme chose...
question de logique aussi....
enfin bref, moi, ce qui m'interesse, c'est l'aspect légal du truc, le reste, c'est du bricolage entre gens et cela s'applique au cas par cas en fonction du feeling avec chacun..
#36 02-02-2016 21:16:07
Nasoif : l'aspect légal " du truc" c'est que l'employeur peut refuser toute absence pour rendez-vous...( on l'a déjà vu dans le cas d'un rendez-vous à pôle emploi par exemple).
Ici l'employeur est d'accord donc la journée doit être déduite.
Après c'est une question de bon sens entre les deux parties et de négociation: soit la journée est rattrapée soit il y a arrangement ' l'enfant revient après ou pas....on déduit un peu ou toute la journée...) donc là tu ne trouveras rien au niveau "aspect légal" car il n'y a aucun texte de loi ni rien dans la CCN....
#37 02-02-2016 21:18:10
il est question ici d'un rendez vous médical....
donc justifiable officiellement...
et sophie ainsi que parme semblent avoir donné la réponse légale
l'emploeur semblait d'accord au départ... sur une absence de 2h...
#39 02-02-2016 21:27:56
il est question ici d'un rendez vous médical....
Mise à part une consultation pour grossesse, le reste n'a (malheureusement ou pas) de valeur juridique...sauf comme le dit Parme si une demande écrite a été faite dans les temps et accordée par l'employeur....
#40 02-02-2016 21:32:05
Nasoif44 a écrit :il est question ici d'un rendez vous médical....
Mise à part une consultation pour grossesse, le reste n'a (malheureusement ou pas) de valeur juridique...sauf comme le dit Parme si une demande écrite a été faite dans les temps et accordée par l'employeur....
et oui
ni dans un sens, ni dans l'autre!!!
imaginons...... (j'aime supputer et l'hypothèse a été émise sur le post) que la mamie soit éloignée.... mais alors très très éloignée, dans mon imaginaire.... allez, mettons 600 kms!!!!
donc... le pe a dû s'organiser pour envoyer son enfant à 600 bornes chez mamie et ce, pour accorder 2h à la dite am....
bêê oui bêê oui, du coup, à cause de cette organisation, l'enfant ne peut revenir chez l'am que le surlendemain!!!!
alors???? on déduit 2 jours à l'am??????
ben oui, poussons le raisonnement