Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 07-02-2016 11:49:04

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

On y perd notre latin et notre grecque mais pas laPerse .......pourquoi , la Perse , Nannyetplus ?

Cest peut-être lié , tout bonnement à l'arrivée de gens issus de toutes origines , comme après tous conflits ?????? Guerre de 14-18 ,   39-45 et cette nouvelle guerre ?

Les maitres , curés et tout le toutim n'étaient pas respectés mais surtout très craints ...... ça y allait la maltraitance par les coups de baguette sur les doigts , les tirages de cheveux .......

Enfin bon ,quelqu'en soient les raisons , on s'y fera ;

Je rajoute que tant qu'à faire , ils auraient dû supprimer tous les PH quelqu'en soient les origines .......non ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

07-02-2016 11:49:04

partenaire publicitaire:

#62 07-02-2016 11:57:58

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Mais 4I , ça va donner du travail aux imprimeurs et autres industries .....mais surtout faut pas t'inquiéter le papier sera recyclé , les vieux livres en feront des nouveaux de moinds bonne qualités c'est sûr et en plus suppréssion de lettres donc économies d'encre à imprimer . wink wink et c'est logique que se soient les éditeurs car ça leur fera le travail qu'ils n'avaient plus ..... tout s'encastre finalement .........puisque les académiciens ont eu besoin d'éditeurs car souvent ce sont des écrivains , des paroliers , philosphes ect .....

4i , c'est quand même les académiciens qui proposent  "requand "même ; si ils ne proposaient pas , les autres iraient pas les chercher ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#63 07-02-2016 12:08:06

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

4i: j'suis pas allée dur wiki lol (mais t'as bien raison, c'est certainement pas parce que je le dis qu'il ne faut pas aller voir. Au contraire, j'apprécie ta démarche, au moins on débat sur du fond, ca rend les choses beaucoup plus intéressante wink )

mais il y a aussi une très bonne raison à ce que ca ne concerne que les manuels scolaires, puisqu’on ne peut pas demander aux adultes qui ont appris autrement à changer leur façon d'écrire tongue.

Par contre, nos enfants, eux écriront en nouvelle ortho, petit à petit tous les livres réedités le seront en nouvelle etc...Et comme on finira bien par mourir, la réforme sera totale et alors il sera temps d'en étudier une nouvelle.

tu sais ce que je crois: là on est dans la manipulation médiatique. Sujet du jour: la réforme de l'orthographe, hop un peu d'échec scolaire, hop un peu de baisse du niveau, hop au interroge le citoyen lambda qui allait acheter des o(i)gnons et tadaaaam: on a un buzz...qui date de 25 ans lol.

je ne sais pas qui la réforme fait vivre, mais certainement certaines chaines d'info en continu, ca oui tongue.

un élément aussi: certains éditeurs ont déjà fait le job (depuis 25 ans certains s'y sont mis hein), et certains instits commandent ces manuels et s'en servent. Il n'y a encore là aucune révolution complète. La seule chose qui change: avant c'était (fortement) conseillé, maintenant c'est obligatoire...Un peu comme la progression de la loi Evin: aujourd'hui on fume même plus dehors dans les gares, mais c'est pas venu du jour au lendemain.

Dernière modification par Nannyetplus (07-02-2016 13:01:35)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#64 07-02-2016 13:07:14

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Pourquoi les manuels scolaires ?mais parce-qu'à l'école , ils seront imposés aux enfants , malgré les tablettes , très certainement , c ar les élèves , étudiants , quidams ne se renseignent plus dans les livres mais sur internet .....

De toutes façons , toutes les réformes profitent à une certaine catégorie au détriments de la masse populaire que nous sommes, entendons-nous bien .....c'est pas pour nous arranger , nous .

La France est le 6ième pays le plus riche du monde , elle distribue des sommes incroyables à d'autres pays comme dernièrement à je ne sais plus quel pays .... donc tout va très bien Mme la marquise ....tout va très bien . wink wink


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

07-02-2016 13:07:14

partenaire publicitaire:

#65 07-02-2016 13:39:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

je suis pour els tablettes, ne serait ce que pour le dos de nos enfants!
j'ai 2 grd ados qui savent  surfer  comme des dieux sur le web lol
mais avec un livre en main tout le temps!
smile
la lecture, l'amour des mots, l'apprentissage
tout cela est compatible avec  la technologie smile
on a même une fenêtre plus grande sur la culture avec internet smile

comme tout: faut savoir s'en servir, et à bon escient smile

et mes ados écrivent à leurs copain en sms mais pour nous (parents) ils écrivent en français correct smile ils savent faire la différence d'utilisation des 2 méthodes smile

alors je ne cris pas au loup, mais à la vigilance smile
trop de parents sont démissionnaires, ne suivent pas/plus la scolarité à partir des 12-14 ans des gosses... car l’adolescence c'est dur pour les parents... lol
mais  tant qu'on garde un dialogue ouvert,  tout s'arrange toujours wink

Hors ligne

#66 07-02-2016 13:47:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Je voulais écrire " avec les tablettes " et j'ai écris " " malgré les tablettes "

Donc rectification , 4i.

Moi , lorsque je veux savoir la définition d'un mot , je n'ouvre plus le dictionnaire mais l'ordi . ; d'ailleurs mes dicos , je les mis à la décheterie ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#67 07-02-2016 14:29:07

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nannyetplus a écrit :

Myriem: y'a que le ph de nénufar qui disparait. Pharmacie, éléphant on n'y touche pas (comme je l'ai dit, il s'agit d'un mot d'origine perse et non pas grecque)...

y'a pas de souci d'économie ou autre,y'a une réforme normale comme il y en a toujours eu une à deux fois par siècle. La différence avec 1935? En 1935 il n'était pas évident que la majorité aie poussé ses études au moins jusqu'au certificat, et l'instituteur était une figure aussi respectée et importante que le curé ou le maire...Donc les réformes de l'orthographe, même pas sure que la population était informée aussi bien que nous. (et s'ils l'étaient, ca venait de l'Académie Française tout de même!).

PS: ce texte est écrit en nouvelle orthographe. Ca vous pique les yeux? big_smile. Petit jeu drôle: quels mots sont concernés?

j'ai détecté ce que tu as mis en nouvelle orthographe
mais j'ai surtout détecté des fautes d'orthographe et grammaticales
que tu as faites et qui elles ne font pas partie de la réforme tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#68 07-02-2016 14:50:20

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

fautes de détectées ,  : sure et ca et " y'a pas de souci , y'a une réforme et si ils y étaient au lieu de " elles " les réformes supposées .

Mais lorsque un texte est long et sans paragraphe ( paragrafe) on n'y fait moins attention .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#69 07-02-2016 16:08:33

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nannyetplus a écrit :

Myriem: y'a que le ph de nénufar qui disparait. Pharmacie, éléphant on n'y touche pas (comme je l'ai dit, il s'agit d'un mot d'origine perse et non pas grecque)...

y'a pas de souci d'économie ou autre,y'a une réforme normale comme il y en a toujours eu une à deux fois par siècle. La différence avec 1935? En 1935 il n'était pas évident que la majorité aie poussé ses études au moins jusqu'au certificat, et l'instituteur était une figure aussi respectée et importante que le curé ou le maire...Donc les réformes de l'orthographe, même pas sure que la population était informée aussi bien que nous. (et s'ils l'étaient, ca venait de l'Académie Française tout de même!).

PS: ce texte est écrit en nouvelle orthographe. Ca vous pique les yeux? big_smile. Petit jeu drôle: quels mots sont concernés?

Je suis sure que j'ai trouvé

Hors ligne

#70 07-02-2016 17:28:06

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Tuttifruitti , les poêtes , les peintres ect..... avaient le droit de faire ce qu'ils voulaient et souvent aussi pour la rime exemple dans un poême ; né  nu  far = 3 syllabes tandis que  né  nu  pha  re  = 4 syllabes ; il y avait aussi encore et encor(e) ......

Les peintres pareils sans doute , pour cause ; pour " Le radeau de la méduse " peint par Géricault , il ne savait pas faire les pieds donc il n'en n'a pas fait , n'empêche que la toile est au Louvre et Géricault reconnu " grand peintre " .......et les pieds se font quand même par d'autres peintres ......je sais pas si que j'écris ça a du sens .......mais j'ai le droit ......

Dernière modification par myriem (07-02-2016 17:29:47)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#71 07-02-2016 17:33:10

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Pour boursouffler avec 2 f , alors pour " enfler " 2 ff aussi ?

Je ne vois pas le rapport avec souffler , soufflet , essoufflé qui a le sens du " vent "


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#72 07-02-2016 17:37:18

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

myriem a écrit :

Tuttifruitti , les poêtes , les peintres ect..... avaient le droit de faire ce qu'ils voulaient et souvent aussi pour la rime exemple dans un poême ; né  nu  far = 3 syllabes tandis que  né  nu  pha  re  = 4 syllabes ; il y avait aussi encore et encor(e) ......

Les peintres pareils sans doute , pour cause ; pour " Le radeau de la méduse " peint par Géricault , il ne savait pas faire les pieds donc il n'en n'a pas fait , n'empêche que la toile est au Louvre et Géricault reconnu " grand peintre " .......et les pieds se font quand même par d'autres peintres ......je sais pas si que j'écris ça a du sens .......mais j'ai le droit ......

nénuphar ne prend pas de e à la fin tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#73 07-02-2016 18:04:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

tuttifrutti26 a écrit :

J'ai lu en diagonales, et beaucoup d'entre vous se trompent et font suivre des hoax
Ces changements qui datent tout de même de 90, et sont appliqués déjà par certains instit, et dans certains manuels

j'ai lu un article écrit par une instit qui vous éclairera, mais je crois qu'on ne doit pas mettre de lien

si tu avais lu normalement et non en diagonale... tu aurais vu que tout ça était déjà cité tongue
voilà l’exemple de ce qui pousse à des réformes inutiles et faciles : le manque d'effort ...
(et je ne vaux pas plus que n'importe qui dans ce domaine wink )

lol

Hors ligne

#74 07-02-2016 18:10:53

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

cette réforme pour certaines la voit comme une réforme politique,pas trop compris le rapport avec les attentats...
Moi,je me répète,je pense que l'on veut tout simplifier mais en avons_nous les moyens? car ,ça va nous coûter combien cette réforme pour uniquement qqs milliers de mots???
Il aurait été plus judicieux de simplifier les "histoires" de chiffres et de couleurs!!!
Ce qui me rassure c'est que l'on pourra continuer à écrire comme on nous l'a appris...ouf,je suis sauvée!!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#75 07-02-2016 18:22:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

tuttifrutti26 a écrit :

je vous copie des extraits:

"Aujourd'hui, depuis les rectifications de l'orthographe de 1990, l'Académie Française nous demande :
- d'écrire assoir et non plus asseoir (comme on écrit aujourd'hui voir au lieu de l'ancien veoir)
- d'écrire évènement et non plus événement (comme on écrit collège au lieu de l'ancien collége)"

"l’Académie Française demande qu’on écrive désormais deux f à boursouffler, pour que l’on retrouve dans ce mot sa famille de souffler : souffle, soufflet, essoufflé… boursouffler."

"nénufar. Savez-vous que ce mot s’est toujours écrit avec un f jusqu’en 1935 ? Oui, Victor Hugo, Monet, Zola... écrivaient nénufar. Mais en 1935, on s’est trompé en pensant que le mot était de la famille du mot grec nymphéa, alors on a décidé de l’écrire avec ph. Depuis lors, on s’est rendu compte de l’erreur. Le mot vient du persan et le ph n’est pas du tout justifié. On réserve la graphie ph aux mots qui viennent du grec (lettre phi). Donc on écrira nénufar, mais on ne touche pas à éléphant ni à philosophie !"

As tu l'autorisation de l'auteur du blog pour recopier textuellement son article sur un autre site ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#76 07-02-2016 18:31:16

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : réforme de l'orthographe

Je suis déjà toute " tourneboulée " à force ......un nénuphar ou une nénuphare winkwink

Précisions quand même = un mâle , un nénuphar et une femelle = une nénuphare et puis d'ailleurs on dit : un lotus , c'est pareil . et c'est plus de notre millénaire  wink wink

Dernière modification par myriem (07-02-2016 18:34:19)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#77 07-02-2016 22:47:40

tuttifrutti26
Membre
Inscription : 23-02-2014
Messages : 63
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

j'ai supprimé mon post, je me contenterais de lire plutôt que de poster comme je faisais jusqu’à maintenant.

Hors ligne

#78 07-02-2016 22:55:52

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

tuttifrutti26 a écrit :

j'ai supprimé mon post, je me contenterais de lire plutôt que de poster comme je faisais jusqu’à maintenant.

tu peux poster comme tous les autres membres en respectant la charte du forum, sans aucun souci, c'est toi qui t'autocensure là, ce n'est pas ce qui t'a été demandé

la vie c'est pas noir ou blanc, il y a des règles pour bien vivre ensemble, et citer des sites extérieurs doit se faire déjà en demandant si le dit site est d'accord pour que tu recopies leurs écrits (propriété intellectuelle) et ensuite nous demander pour mettre des liens si nous sommes d'accord également wink
tous les membres ici sont logés à la même enseigne

Hors ligne

#79 10-02-2016 10:03:11

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

vous m'avez z'oublier avec mon lien sad .... ?

à moins que vous ne m'ayez répondu, mais j'ai rien reçu...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#80 10-02-2016 14:27:16

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : réforme de l'orthographe

Nannyetplus a écrit :

vous m'avez z'oublier avec mon lien sad .... ?

à moins que vous ne m'ayez répondu, mais j'ai rien reçu...

Nan , nan , on ne t'a pas oubliée
et la réponse est non.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB