Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2016 13:01:23

gaelek
Membre
Site Web

jour férié rattrapé

coucou

je suis venue à parler avec une amie à moi qui est assistante maternelle aussi et elle me dit que quand elle a un jour férié compris dans sa semaine de congés elle le "rattrape" ... soit après sa semaine de congés soit pendant l'année

exemple : elle est en vacances pendant la semaine de Noël (jour férié 25 et 26 (nous sommes en Alsace)) et bien sa semaine de congés se terminera le mercredi suivant puisqu'elle prendra le lundi et mardi en "rattrapage"

ou un autre exemple : elle est en vacances en juillet avec le 14 juillet inclus elle prend une journée le vendredi 6 mai (les enfants font le pont de l'Ascension et n'ont pas école)

je n'ai pas su quoi lui dire car je ne savais pas du tout qu'on pouvait le faire ...

je voulais donc avoir vos avis sur la question ...

merci et bonne journée.

15-02-2016 13:01:23

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2016 13:22:22

kikine747
Membre
Site Web

Re : jour férié rattrapé

en fait ele a raison car quand tu prends 1 semaine de cp tu pose 6 jours et quand il y a 1 férié tu ne pose que 5 jours, donc il te reste 1 jour a poser à un autre moment wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 15-02-2016 13:28:47

mamine69
Membre
Site Web

oui,en sachant quil faut que ce soit des congés acquis

#4 15-02-2016 13:36:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

gaelek a écrit :

coucou

je suis venue à parler avec une amie à moi qui est assistante maternelle aussi et elle me dit que quand elle a un jour férié compris dans sa semaine de congés elle le "rattrape" ... soit après sa semaine de congés soit pendant l'année

exemple : elle est en vacances pendant la semaine de Noël (jour férié 25 et 26 (nous sommes en Alsace)) et bien sa semaine de congés se terminera le mercredi suivant puisqu'elle prendra le lundi et mardi en "rattrapage"

ou un autre exemple : elle est en vacances en juillet avec le 14 juillet inclus elle prend une journée le vendredi 6 mai (les enfants font le pont de l'Ascension et n'ont pas école)

je n'ai pas su quoi lui dire car je ne savais pas du tout qu'on pouvait le faire ...

je voulais donc avoir vos avis sur la question ...

merci et bonne journée.

elle a raison, un férié n'est pas à décompter des cp, donc il faut bien poser 30j ouvrables par an, sans compter les fériés

par contre, si on prend un vendredi pour compenser le férié comme dans ton ex du 6 mai, on doit poser 2j, le 6 et le 7
car il y a aussi le samedi à poser wink

15-02-2016 13:36:01

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2016 14:43:19

gaelek
Membre
Site Web

et bien mesdames je dormirai moins bête ce soir ... lol

je n'avais aucune idée qu'on pouvait le faire ... et je ne vais pas m'en priver !

donc si j'ai bien compris dès lors que les congés sont acquis (au bout d'un an ou 2,5 jours par mois travaillé ?) on a le droit de "rattraper" un jour férié si celui-ci tombe pendant notre semaine de congés ?

je serai en congés la semaine du 26 décembre donc au lieu de reprendre le lundi 2 janvier je pourrai reprendre le mardi 3 janvier ? le dimanche 1er janvier ne compte pas ?

une question me vient maintenant : le 2ème contrat que j'ai est hors vacances scolaires (maman professeur) je ne travaille donc jamais pendant les vacances scolaires ... est ce que je peux procéder de la même façon car cela me semble abusé quand même de reprendre le mardi au lieu du lundi (même si les cours reprennent le mardi je pense que je ne travaillerai pas ce jour là de toute façon) alors que je suis sans la petite depuis 2 semaines.

ces jours de "rattrapage" sont-ils à noter sur la feuille des congés annuels (feuille que je donne aux parents entre le 1er janvier et le 31 mars)

je commence un contrat mi mai avec un nourrisson donc pour celui ci je n'aurai pas droit à ce jour de "rattrapage" puisque moins d'un an de contrat ?

nathodisab : pourquoi poser le samedi ? mon amie ne m'a parlé que du vendredi (pour l'exemple)

merci à vous pour vos précieuses réponses ! ;-)

#6 15-02-2016 14:45:51

kikine747
Membre
Site Web

gaelek a écrit :

je serai en congés la semaine du 26 décembre donc au lieu de reprendre le lundi 2 janvier je pourrai reprendre le mardi 3 janvier ? le dimanche 1er janvier ne compte pas ?

lol sauf que pas de bol comme le férié tombe un dimanche il n'est de toute façon pas décompté mais tu pose quand même 6 jours donc rien a "rattraper" sur cette semaine là sad

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 15-02-2016 14:47:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

attention de toute façon il n'y a pas école le lundi 2 janvier
donc reprise mardi 3 janvier

#8 15-02-2016 14:56:07

chris84
MODERATEUR
Site Web

gaelek a écrit :

et bien mesdames je dormirai moins bête ce soir ... lol

je n'avais aucune idée qu'on pouvait le faire ... et je ne vais pas m'en priver !

donc si j'ai bien compris dès lors que les congés sont acquis (au bout d'un an ou 2,5 jours par mois travaillé ?) on a le droit de "rattraper" un jour férié si celui-ci tombe pendant notre semaine de congés ?

une question me vient maintenant : le 2ème contrat que j'ai est hors vacances scolaires (maman professeur) je ne travaille donc jamais pendant les vacances scolaires ... est ce que je peux procéder de la même façon car cela me semble abusé quand même de reprendre le mardi au lieu du lundi (même si les cours reprennent le mardi je pense que je ne travaillerai pas ce jour là de toute façon) alors que je suis sans la petite depuis 2 semaines.

ces jours de "rattrapage" sont-ils à noter sur la feuille des congés annuels (feuille que je donne aux parents entre le 1er janvier et le 31 mars)

je commence un contrat mi mai avec un nourrisson donc pour celui ci je n'aurai pas droit à ce jour de "rattrapage" puisque moins d'un an de contrat ?

nathodisab : pourquoi poser le samedi ? mon amie ne m'a parlé que du vendredi (pour l'exemple)

merci à vous pour vos précieuses réponses ! ;-)

les congés ne sont pas acquis au bout d'1 an mais au 31 mai chaque année (même si l'on a commencé le 1er mai on a déjà acquis des congés)

pour les 30 j ouvrables chaque année vous devez donner au 1er mars au plus tard vos jours de congés allant du 1er mai au 30 avril, c'est là que vous décomptez les jours ouvrables, donc un férié n'est pas un jour ouvrable (il n'est donc pas "récupéré" à proprement parlé, en fait votre férié vous l'avez bien ce jour là, c'est le 6ème jour ouvrable de cp que vous positionnez ailleurs)
il ne s'agit aps d'un jour de rattrapage comme vous l'appelez il s'agit d'un jour ouvrable de cp tout simplement,

et en commençant mi mai vous calculerez le droit à cp acquis
les fériés eux sont acquis après 3 mois d'ancienneté

pour la pose des cp nous posons du lundi au samedi donc 6 jours ouvrables, donc en posant un vendredi on doit poser le samedi aussi, puisqu'on ne reprend que le lundi suivant

comme vous avez un contrat année incomplète (enseignant ou autre) vos 30 j ouvrables sont communs à tous vos contrats, si avec eux vous avez prévu 36 semaines d'accueil ce jour ouvrable est posé comme avec les autres employeurs, prévu au calendrier, donc déjà déduit de la mensu puisque 5 semaines déduites

autre chose, en temps vous posez 30 j ouvrables communs à tous vos employeurs, mais en argent vous n'avez pas forcément acquis 2,5j par mois, cela dépend si mensu année complète ou incomplète (là ça sera 4 semaines travaillées = 2,5j de cp)
et ceci se calcule au 31 mai chaque année, donc pas forcément 30j ouvrables de payés pour chaque contrat

#9 15-02-2016 15:14:42

gaelek
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :
gaelek a écrit :

lol sauf que pas de bol comme le férié tombe un dimanche il n'est de toute façon pas décompté mais tu pose quand même 6 jours donc rien a "rattraper" sur cette semaine là sad

le 26 Décembre est férié en Alsace !

#10 15-02-2016 15:15:56

gaelek
Membre
Site Web

merci beaucoup à vous toutes pour votre aide !!!

je suis en pleine préparation de cette feuille de congés je vais donc calculer comme il faut mes 30 jours ouvrables et pour le 26 décembre (jour férié en Alsace) je prendrai ce jour la 1ère semaine de janvier.

Dernière modification par gaelek (15-02-2016 15:20:35)

#11 15-02-2016 15:32:58

chris84
MODERATEUR
Site Web

gaelek a écrit :

je suis en pleine préparation de cette feuille de congés je vais donc calculer comme il faut mes 30 jours ouvrables et pour le 26 décembre (jour férié en Alsace) je prendrai ce jour la 1ère semaine de janvier.

comme déjà dit ce n'est pas le férié que vous prenez en janvier mais le 6eme jour ouvrable

#12 15-02-2016 16:14:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

En contrat enseignant, il faut quand même préciser les dates des 5 semaines de cp qui doivent être communes à tous les employeurs : c'est importabt justement en cas de férié qui tombe pendant ces cp et pour un futur préavis qui ne peux s'effectuer durant les cp.

Donc 16 semaines d'absences prévues mais dans ces 16 semaines, il y a 5 semaines de cp à toi qui doivent être précisées et 11 smaines d'absences pour les pe

#13 15-02-2016 16:34:31

gaelek
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
gaelek a écrit :

comme déjà dit ce n'est pas le férié que vous prenez en janvier mais le 6eme jour ouvrable

oui oui j'ai bien compris !! merci beaucoup pour votre aide !

#14 15-02-2016 16:35:10

gaelek
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

En contrat enseignant, il faut quand même préciser les dates des 5 semaines de cp qui doivent être communes à tous les employeurs : c'est importabt justement en cas de férié qui tombe pendant ces cp et pour un futur préavis qui ne peux s'effectuer durant les cp.

Donc 16 semaines d'absences prévues mais dans ces 16 semaines, il y a 5 semaines de cp à toi qui doivent être précisées et 11 smaines d'absences pour les pe

coucou zuenna,

c'est ce qui est fait chaque année ! ;-)

#15 15-02-2016 19:11:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

gaelek a écrit :
zuenna a écrit :

coucou zuenna,

oui mais du fait des fériés certaines années vous n'avez peut être posés que 27 ou 28 jours ouvrables

pour la période du 1er mai 2015 au 30 avril 2016 il n'est pas trop tard pour vérifier (en revanche pour les années antérieures c'est perdu)

#16 15-02-2016 21:05:15

gaelek
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
gaelek a écrit :
zuenna a écrit :

coucou zuenna,

oui mais du fait des fériés certaines années vous n'avez peut être posés que 27 ou 28 jours ouvrables

pour la période du 1er mai 2015 au 30 avril 2016 il n'est pas trop tard pour vérifier (en revanche pour les années antérieures c'est perdu)

merci chris84 je vais vérifier ! bonne soirée

#17 15-02-2016 21:12:29

gaelek
Membre
Site Web

je viens de vérifier chris84 et pour l'année que tu viens de citer j'en suis à 27 jours de posés...

j'ai donc encore droit à 3 jours jusqu'au 30 avril 2016 ? c'est cela ?

#18 15-02-2016 21:13:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

gaelek a écrit :

je viens de vérifier chris84 et pour l'année que tu viens de citer j'en suis à 27 jours de posés...

j'ai donc encore droit à 3 jours jusqu'au 30 avril 2016 ? c'est cela ?

Oui mais la date aurait déjà due être communiquée aux pe au plus tard le 1er mars 2015

#19 15-02-2016 21:18:32

gaelek
Membre
Site Web

ce sera fait !! merci beaucoup pour votre aide !

#20 15-02-2016 21:20:08

gaelek
Membre
Site Web

sur paje emploi c'est écrit année de référence du 1er Juin au 31 Mai ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB