Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-02-2016 16:57:02
Faire ses bulletins de salaire,bonne idée ou pas?
Coucou a toutes et a tous,
J'ai toujours fait les bulletins de salaire pour aider les parents employeurs qui sont assez perdus sur les calculs.
Je me suis investit a font, j'ai passé de long moments a chercher,a comprendre..
Et là, le Ram et la mission agrément qui me dit que ce n'est pas mon rôle de faire les bulletins de salaire,plutôt a l'employeur.
Que ça peut me retomber dessus le jour ou il y a litige,
euh..oui c'est pas faut..
Qu'en pensez vous?
15-02-2016 16:57:02
#2 15-02-2016 18:14:41
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
Re : Faire ses bulletins de salaire,bonne idée ou pas?
bonjour,
des mon premier contrat j'ai fait mon bulletin de salaire qui s'est peaufiner au fur et a mesure.
je le transmets a mes employeurs pour qu'il le remplisse afin d'avoir le meme pour tous car apres pour verifier merci
je l'ai ai utilise pour differents besoins et jamais eu de soucis
donc je ne changerai pas.
de plus les montants correspondent avec pajemploi (aller 1centimes de differences a cause des arrondis)
donc franchement faut pas abuser
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#3 15-02-2016 18:25:58
C''st bien à l'employeur de faire les bulletins de salaire.
En 15 ans, je n'ai jamais fais un seul papier administratif qui revenait aux pe de le faire.
J'ai aidé parfois à remplir la feuille assédic, conseillé pour des avenants mais jamais fais à la place des pe.
#4 15-02-2016 19:03:03
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
C''st bien à l'employeur de faire les bulletins de salaire.
En 15 ans, je n'ai jamais fais un seul papier administratif qui revenait aux pe de le faire.
J'ai aidé parfois à remplir la feuille assédic, conseillé pour des avenants mais jamais fais à la place des pe.
pareil
je suis salariée, et c'est à mon employeur d'effectuer ces tâches !
15-02-2016 19:03:03
#5 15-02-2016 19:09:19
je les faisais depuis que j'ai commencé ce métier, et maintenant j'ai délégué cela à un organisme qui fait tout pour moi et les parents
plus de prise de tête je vérifie juste les montants avant de transmettre les documents pour vérification et signature aux parents
#6 15-02-2016 20:02:21
Coucou
Chaque fin de mois , je fais une fiche récapitulative (surtout pour moi et ma déclaration d'impôts) , les parents font la leur
mais je n'ai jamais fait aucun bs
les parents s'en chargent ( ça fait partie de leurs obligations d'employeurs) , et le font très bien
En début de contrat , je leur explique si besoin , mais après ils se débrouillent comme des grands
#7 15-02-2016 20:45:22
Mais je ne vois pas pourquoi tu fais les bulletins de salaire dans la mesure ou pajemploi nous les envoie?
Après si tu parles de faire un décompte aux pe, ca oui je le fais à chaque fin de mois pour voir si on est raccord
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#8 15-02-2016 21:01:11
Mais je ne vois pas pourquoi tu fais les bulletins de salaire dans la mesure ou pajemploi nous les envoie?
Après si tu parles de faire un décompte aux pe, ca oui je le fais à chaque fin de mois pour voir si on est raccord
les parents doivent nous fournir des BS en plus de la declaration pajemploi. Se sont sais BS dont parle l'auteur du poste.
Perso, je les fait tous. je suis peux être la salariée. mais marre d'avoir constamment des BS avec des grosses erreurs voir pas du tous de BS. Donc plus simple pour moi.
tempis pour les éventuels repercution en cas de grosse boulettes de ma part.
#9 15-02-2016 21:11:02
NINOU65 a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi tu fais les bulletins de salaire dans la mesure ou pajemploi nous les envoie?
les parents doivent nous fournir des BS en plus de la declaration pajemploi. Se sont sais BS dont parle l'auteur du poste.
Perso, je les fait tous. je suis peux être la salariée. mais marre d'avoir constamment des BS avec des grosses erreurs voir pas du tous de BS. Donc plus simple pour moi.
J'avoue que je ne demande jamais de bs aux pe, ceux de la paje me suffisent amplement
#10 15-02-2016 21:11:28
NINOU65 a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi tu fais les bulletins de salaire dans la mesure ou pajemploi nous les envoie?
Mais attends, pajemploi m'envoie des bulletins de salaire! jamais les pe ne m'ont fourni d'autres BS. Là je comprends pas, désolée...
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#11 15-02-2016 21:12:44
nanoenn a écrit :NINOU65 a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi tu fais les bulletins de salaire dans la mesure ou pajemploi nous les envoie?
Mais attends, pajemploi m'envoie des bulletins de salaire! jamais les pe ne m'ont fourni d'autres BS. Là je comprends pas, désolée...
Normalement, les pe ont l'obligation de fournir aussi un bs.
#12 15-02-2016 21:14:31
NINOU65 a écrit :nanoenn a écrit :les parents doivent nous fournir des BS en plus de la declaration pajemploi. Se sont sais BS dont parle l'auteur du poste.
Normalement, les pe ont l'obligation de fournir aussi un bs.
Le pole emploi de chez moi, nous refuse les BS de pajemploi. ducoup si je voulait etre inscrite, j'ai as eu le choix. en plus ceux de paje sont trop "simple" ducoup moins pratique pour savoir exactement ce que les parents paye, ou déduisent en cas d'abscences, de cp, de prime, .....
#13 15-02-2016 21:54:54
Bonsoir
Comme je dis toujours : "on est jamais mieux servi que par sois même"
Donc je fais toutes les paperasses, contrats, avenant, récap, fiche de paie, fin de contrat, solde de tout compte, certificat de travail, ..... les parents sont ravis et au moins c'est fait comme je le veux. J'explique mes calculs aux parents, ils vérifient et signent si ils sont ok.
Ainsi tout est noté et clair et jamais de soucis.
Comme l'erreur est humaine je leur demande toujours de vérifier et si je me suis trompée, ils me le disent et je rectifie.
Dernière modification par Drine37 (16-02-2016 00:28:31)
smile to life
Nounou depuis 2002
#14 15-02-2016 22:41:25
Bonsoir
Comme je dis toujours : "on est jamais mieux servi que par soit même"
Donc je fais toutes les paperasses, contrats, avenant, récap, fiche de paie, fin de contrat, solde de tout compte, certificat de travail, ..... les parents sont ravis et au moins c'est fait comme je le veux. J'explique mes calculs aux parents, ils vérifient et signent si ils sont ok.
Ainsi tout est noté et clair et jamais de soucis.
Comme l'erreur est humaine je leur demande toujours de vérifier et si je me suis trompée, ils me le disent et je rectifie.
coucou
fait comme tu le veux ok , mais est-ce fait comme il faut ?
#15 16-02-2016 00:41:18
Oui justement car il me parait plus normal que ce soit moi en tant qu'assmat qui sache faire les calculs et l'explique aux parents pour qu'ils comprennent mais je ne leur demande pas de le faire car je comprend que pour eux ce ne soit pas aussi évident que pour moi qui le fait depuis près de 15 ans.
Il y a peu j'ai ma nièce qui m'a appelé au secours pour que je reprenne dès le début son dossier assmat, toutes les fiches de paie a reprendre car elle s'était planté mais n'y comprenait rien (les calculs et elle ça fait deux) et son assmat ne lui explique absolument rien et même apparemment n'y comprend rien non plus et la laisse se dépatouiller toute seule. Elle lui réclame même des congés payés à payer en une seule fois en juin alors qu'elle est en année complète, .....
Et ce n'est pas la première personne de mon entourage qui me pose des questions car elles se retrouvent en face d'assmat qui sont apparemment incapable de les aiguiller.
C'est aussi pour cela que je suis sur ce forum car les différents postes me permettent de savoir répondre quand on me pose des questions. Et si je ne sais pas je me renseigne comme je peux mais je ne laisse pas des parents dans l'embarras. Au moins j'essais de faire du mieux que je peux avec les moyens que j'ai
Et quand je dis "comme je veux", je ne parle pas seulement des calculs mais aussi de la présentation, .... car je suis quelqu'un de maniaque et aime que ce soit carré, imprimé de la même façon, .....
smile to life
Nounou depuis 2002
#16 16-02-2016 00:54:21
Oui justement car il me parait plus normal que ce soit moi en tant qu'assmat qui sache faire les calculs et l'explique aux parents pour qu'ils comprennent mais je ne leur demande pas de le faire car je comprend que pour eux ce ne soit pas aussi évident que pour moi qui le fait depuis près de 15 ans.
Il y a peu j'ai ma nièce qui m'a appelé au secours pour que je reprenne dès le début son dossier assmat, toutes les fiches de paie a reprendre car elle s'était planté mais n'y comprenait rien (les calculs et elle ça fait deux) et son assmat ne lui explique absolument rien et même apparemment n'y comprend rien non plus et la laisse se dépatouiller toute seule. Elle lui réclame même des congés payés à payer en une seule fois en juin alors qu'elle est en année complète, .....
Et ce n'est pas la première personne de mon entourage qui me pose des questions car elles se retrouvent en face d'assmat qui sont apparemment incapable de les aiguiller.
C'est aussi pour cela que je suis sur ce forum car les différents postes me permettent de savoir répondre quand on me pose des questions. Et si je ne sais pas je me renseigne comme je peux mais je ne laisse pas des parents dans l'embarras. Au moins j'essais de faire du mieux que je peux avec les moyens que j'ai
Et quand je dis "comme je veux", je ne parle pas seulement des calculs mais aussi de la présentation, .... car je suis quelqu'un de maniaque et aime que ce soit carré, imprimé de la même façon, .....
Tu dis pourtant ici régulièrement toi même , "faire des entorses à la Convention"....
#17 16-02-2016 08:44:55
Ok, c'est une entorse à la convention, mais dans mon cas, 2 fois aux prud'hommes, si je ne les avais pas fait, hé bien je n'aurais pas pu prouver les impayés avec preuve à l'appui quand je suis allée aux prud'hommes... Car la déclaration n'a pas toujours été faite. Et dans le cas des fratries, bonjour le décompte des jours payés, effectués, et régularisation... Donc on n'a pas toujours le choix
#18 16-02-2016 09:12:53
Tu dis pourtant ici régulièrement toi même , "faire des entorses à la Convention"....
Et alors ? Ce n'est pas parceque j'applique différemment certaines choses, que je ne connais pas la convention.
Certes avant de venir sur ce forum je ne connaissais pas car lorsqu'elle est apparu, personne ne nous a expliqué comment faire, donc chacune a compris a sa façon et a mis en application comme elle le coyait bon.
Mais maintenant si, à force j'ai compris les calculs donc quand on me demande j'explique ceux de la convention. Comme j'ai déjà dit si je n'applique pas tout à fait à la lettre le calcul de la mensualisation c'est que je n'ai pas en ma possession tous les éléments pour le faire et si je les avais je tomberais un peu près sur le même résultat mais je ne reviendrais pas la dessus
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 16-02-2016 09:53:59
leur expliquer ok, c'est normal, mais faire à leur place, c'est un grand non et c'est vraiment les deresponsabiliser.
Comment voulez vous qu'après, il ne soient pas complètement perdus si jamais un litige éclate. Et, en fin de compte, ce n'est vraiment pas leur rendre service
#20 16-02-2016 10:42:11
leur expliquer ok, c'est normal, mais faire à leur place, c'est un grand non et c'est vraiment les deresponsabiliser.
Comment voulez vous qu'après, il ne soient pas complètement perdus si jamais un litige éclate. Et, en fin de compte, ce n'est vraiment pas leur rendre service
Et s'il refusent de les faire, ne te déclarent pas, tu fais quoi? démission ???, sur le principe je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas notre rôle, j'ai un employeur qui ne m'a pas déclarée et est chez une collègue suite à mon soucis de santé, je n'ai que mon contrat et les bs que j'ai effectué et dont il a le double et je m'en servirais pour faire valoir mes droits à la retraite. Voilà un cas concret où je pense qu'il faut mieux le faire.