Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2016 11:02:56

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Site Web

CP

Bonjour à toutes,

Vu que je m'ennuie toujours, je parcours le forum, et il s'avère que j'ai des questions sur les CP.

Sur les contrat en année incomplète, j'applique ce que l'on m'a appris à la formation. A savoir qu'on devais appliquer les 10% tous les mois et dès le départ du contrat.

Mais au vu de ce que vous dites, je pense que la formatrice s'est planté, et que donc je n'applique pas la bonne méthode.

Dans notre secteur, toute les ass mat à qui j'en parle me dise que oui, et que cela s'applique même en année complète.

J'ai encore parcourus la CNN, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Je ne suis pas parfaite, et alors ?

14-03-2016 11:02:56

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2016 11:32:10

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Re : CP

Bonjour stkitty,

Alors officiellement les 10% tous les mois dès le début du contrat sont hors convention et illégaux. Officieusement, par simplicité ou méconnaissance de leurs droits, beaucoup d'am l'appliquent encore et certains rams-formatrices ne connaissent rien d'autre.

En année complète, la mensue est directement calculée sur 52 semaines, donc on n'ajoute pas 10% chaque mois, car ça revient à toucher 2 fois les congés.

En année incomplète, on distingue les congés en temps et en argent.

En temps, tu doit poser 5 semaines communes à tous tes employeurs. Les dates doivent être données au 1er mars pour la période 1er mai - 30 avril.  A ces 5 semaines viendront s'ajouter les semaines sans solde pour convenance perso de toi ou des pe, d'où l'année incomplète.

En argent, on fait le point chaque 31 mai sur le nombre de jours ouvrables acquis = nbre de semaines travaillées sur la période de référence / 4 * 2.5, arrondis à l'entier supérieur. On calcule ensuite avec la méthode du maintien de salaire. Et on trouve un résultat A.
A côté de ça, on prend également 10% de nos salaires nets sur la même période de référénce, et on a résultat B
On compare A et B et on prend le plus avantageux.

La somme s'ajoute donc à la mensue de base, et souvent, elle est payée en 1 fois sur le salaire de juin,  ou en 12 fois à partir de juin.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#3 14-03-2016 11:50:46

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

stkitty a écrit :

Bonjour à toutes,

Vu que je m'ennuie toujours, je parcours le forum, et il s'avère que j'ai des questions sur les CP.

Sur les contrat en année incomplète, j'applique ce que l'on m'a appris à la formation. A savoir qu'on devais appliquer les 10% tous les mois et dès le départ du contrat.

Mais au vu de ce que vous dites, je pense que la formatrice s'est planté, et que donc je n'applique pas la bonne méthode.

Dans notre secteur, toute les ass mat à qui j'en parle me dise que oui, et que cela s'applique même en année complète.

J'ai encore parcourus la CNN, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Coucou

ce que tu appliquais ( mal conseillée lors de ta formation mad ) est hors Convention et considéré comme illégal

les cp ne se paient qu'une fois acquis ( donc pas chaque mois dès le 1er mois ) , mais en , ou à partir de juin.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 14-03-2016 12:10:46

stkitty
Membre
Site Web

Merci de vos réponses rapides.

Donc, vu que je vais signé début avril un nouveau contrat en année incomplète, je ne cotiserais pas de cp jusqu'a juin ? ou alors je cotise de avril à mai, et payer en juin ?

Et pour le calcul, on se fie uniquement à la mensualisation ? ou on calcule la mensualisation avec les hc ? ou on se fie uniquement sur les semaines travaillés sans tenir compte du nombre d'heure ?

Une dernière question, si on applique le 12 fois à partir de juin, donc c'est pour les cp de l'année précédente ? C'est bien ça ?

Après, promis, je vous laisse tranquille, mais je m'aperçois avec le temps qu'à la formation, il y a eu pas mal de chose inexacte.

ps : c'est une partie bien pénible de notre travail

14-03-2016 12:10:46

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2016 15:05:14

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Alors tu vas signé un contrat début avril. Donc tu vas acquérir de congés du début de ton contrat jusqu'au 31 mai, qui te seront payés   avec la paie de juin, ou 1 ou 12 fois.

Pour le calcul maitien de salaire, tu dois compter les semaines travaillées pour trouver ton nombre de jours acquis. Ensuite tu prends ta mensue de base (sans les heures complémentaires) pour trouver le montant de tes congés.
Pour le calcul avec les 10%, là tu prends ton salaire avec HC. C'est pour cela qu'il faut toujours comparer les deux méthodes. Si tu fais beaucoup d'heures supp, le calcul 10% est souvent plus avantageux.

Le paiement en 12 fois est bien pour les cp de l'année précédente. Il est donc à proposer aux pe en leur expliquant bien que c'est une sorte de "crédit". A la fin du contrat, il leur faudra solder ces 12èmes, et payer les congés acquis entre temps. Soit quasi une année de congés à sortir. Perso, c'est pour cela que je n'applique pas cette méthode.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#6 14-03-2016 23:50:15

stkitty
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour les infos, et désolé de vous avoir déranger pour ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB