Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2016 14:27:40

sandh44
Membre
Site Web

Enfant qui se déplace sur les fesses.

Bonjour,
J'ai un petit garçon en garde qui a 13 mois et qui avance sur les fesses, il a été assis trop tôt, et à présent la maman lui apprend à marcher "comme elle dit" alors qu'il ne cherche pas à se redresser...

Je lui avais donné des documents à lire quand son enfant a commencé à se déplacer ainsi mais elle m'a rit au nez en disant que sa fille avait fait pareille ( passé de la position assise à debout maintenant je comprends mieux pourquoi elle est maladroite) ... Chez eux ils utilisent le youpala,  elle m'a dit texto que si l'on en vendait c'est que ce n'est pas dangereux!

Çà m'embête pour se petit on dirait " un cul de jatte", ce matin au parc d'autres enfants s'amusaient à avancer comme lui.
J'en suis malade de le voir comme çà. Je trouve dingue que des parents créent en quelque sorte une forme de handicap.

Avez vous déjà eu le cas ? Il ne se redresse pas du tout, il arrive a se mettre dans la position du quatre pattes mais n'avance pas et parfois tombe en avant.

Dernière modification par sandh44 (22-03-2016 14:28:22)

22-03-2016 14:27:40

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2016 14:35:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Enfant qui se déplace sur les fesses.

Coucou, smile
Des enfants qui avancent sur les fesses... il y en a beaucoup, c'est une technique comme une autre! lol
Après, toi tu ne le mets pas dans un youpala, tu le laisses se débrouiller seul, il va finir par trouver comment on fait.
C'est comme un enfant "rond", il lui faut plus de temps pour se muscler mais il finit aussi par y arriver si personne ne fait le boulot à sa place. smile

Tu as fait ce que tu peux vis à vis de la maman.
Toi tu fais ton job correctement et c'est tout.

605224n7suhdjsno.gif

#3 22-03-2016 14:37:36

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

sandh44 a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit garçon en garde qui a 13 mois et qui avance sur les fesses, il a été assis trop tôt, et à présent la maman lui apprend à marcher "comme elle dit" alors qu'il ne cherche pas à se redresser...

Je lui avais donné des documents à lire quand son enfant a commencé à se déplacer ainsi mais elle m'a rit au nez en disant que sa fille avait fait pareille ( passé de la position assise à debout maintenant je comprends mieux pourquoi elle est maladroite) ... Chez eux ils utilisent le youpala,  elle m'a dit texto que si l'on en vendait c'est que ce n'est pas dangereux!

Çà m'embête pour se petit on dirait " un cul de jatte", ce matin au parc d'autres enfants s'amusaient à avancer comme lui.
J'en suis malade de le voir comme çà. Je trouve dingue que des parents créent en quelque sorte une forme de handicap.

Avez vous déjà eu le cas ? Il ne se redresse pas du tout, il arrive a se mettre dans la position du quatre pattes mais n'avance pas et parfois tombe en avant.

Bonjour,

Alors là...... pas de panique....  lol

J'en ai eu deux comme ça tongue  big_smile

Et les deux n'ont pas été assis avant qu'ils sachent le faire seul.

Ils ont tous les deux décidé de la façon dont ils voulaient avançer, le 4 pattes ils n'en voulaient pas tongue je les ais toujours laissé faire comme ils le voulaient et tout c'est très bien passé big_smile

Ils ont marché comme bien d'autres et ne sont pas plus maladroit pour autant.

Laisse faire et au pire mets-lui une serpillère sous les fesses, il fera le ménage lol  lol  je rigole hein  lol

#4 22-03-2016 14:38:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

sandh44 a écrit :

Bonjour,

Coucou, j'ai une puce en accueil qui a comme le tien, trouvé ce moyen de déplacement...
les parents avaient aussi anticipé la position assise avant même qu'elle ne l'ait réellement acquise...
mais j'ai la chance d'avoir des pe très à l'écoute, et ils suivi mes conseils, ont consulté une psychomotricienne car ma puce avait réellement un petit souci moteur ...
faiblesse musculaire au niveau des membres inférieurs...
on a reprise la motricité à la base, les parents ont arrêté de la mettre en position assise, et la frustration à fait que pucette a mis tout en œuvre pour arriver elle même à s'assoir, en à peine 10j wink
elle s'est longtemps déplacé sur les fesses, mais pour elle c'est qu'elle n'avait pas la force de faire autrement...
elle est quand même passée par le stade du 4 pattes, mais elle était moins à l'aise ...
elle a marché à 21 mois... (y a environ 10j wink )

22-03-2016 14:38:27

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2016 14:44:22

sandh44
Membre
Site Web

J'ai déjà vu des enfants avancer sur les fesses, mais à cet âge là ils se redressaient en s'aidant des meubles.

Là je me dis qu'il est vraiment pas près de marcher et ce qui est frustrant c'est de constater que la maman s'amuse à le faire marcher alors qu'il n'est pas prêt, un matin le temps que j'ouvre la porte , elle l'a mis debout (alors que je lui est expliqué qu'il fallait respecter le rythme de l'enfant), il a faillit tomber la tête la première et elle était toute contente de le faire marcher jusqu'à mon tapis...

J'ai rien dis puisque de toute façon elle n'écoute pas mais grrr...

Dernière modification par sandh44 (22-03-2016 14:45:57)

#6 22-03-2016 14:49:08

sandh44
Membre
Site Web

Ici pareil j'avais recommencé à le mettre sur le dos pour qu'il arrive à se retourner et à s’asseoir tout seul, la maman était contente des progrès mais voilà elle veut encore griller les étapes.

#7 22-03-2016 14:52:02

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
alors j'espère que la maladresse des gens n'est pas dû au fait qu'on les ai fait marcher trop tôt lolllll sinon j'en connais!
ma 1ere fille a fait le 4pattes et on a respecté son rythme et pourtant, si tu savais comme elle est maladroite ....
ma 2e a commencé par marcher sur les fesses, et oui, et c'était d'un drôle! en + elle allait super vite. la pédiatre m'a dit que cela été de + en + fréquent car du fait qu'on "oblige" les enfants à dormir sur le dos, ils ont + de mal à se mettre à 4pattes et  ils n'aiment pas être à plat ventre (ce qui est censé être l'étape avant le 4 pattes justement).
ce qui fait que beaucoup d'enfants ne passent pas par cette étape donc direct ils marchent.
mais elle m'a aussi conseillé de laisser les bébés apprendrent à faire l'inverse, passer de la marche aux 4pattes car c'est une étape importante donc si l'enfant en a besoin, il fautle laisser faire.

sinon, pour ma fille, elle a marché à 1an malgré la "rampage" sur les fesses, donc cela n'a aucun indicence sur la marche wink

edit pour ajouter: et elle est bien moins maladroite que sa soeur! ouf!

Dernière modification par bbmaydav (22-03-2016 14:53:59)

#8 22-03-2016 14:57:48

sandh44
Membre
Site Web

J'espère que çà ira pour lui, je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour ce petit bonhomme qui est un enfant adorable, souriant.

#9 22-03-2016 15:08:38

dragonette
Membre
Site Web

Tu sais à 13 mois, il y en a beaucoup qui n'ont aucune notion de la marche et encore moins de se redresser en se tenant aux meubles et autre.
Mais, parfois, ça les toque brutalement et c'est une affaire réglée en 15 jours. Il faut laisser l'enfant choisir son moment.
Certains l'auront à 10 mois et d'autres à 20...
Mais à 18 ans... ils ont tous rattrapé le retard! tongue lol

605224n7suhdjsno.gif

#10 22-03-2016 15:15:32

sandh44
Membre
Site Web

Espérons ! wink

#11 22-03-2016 15:27:42

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

sandh44, je te trouve un peu rapide dans ton jugement hmm

respecter le rythme de l'enfant, c'est aussi accepter qu'il se déplace différemment.

Ma 2ème fille voulait s'assoir très tôt, à 4,5 mois, dans nos bras, elle faisait des efforts désespérés pour se redresser. elle a réussi à s'assoir seule assez vite, et sans aide particulière. pourtant, elle se déplaçait sur les fesses, à toute vitesse et refusait de se mettre debout. Elle ne s'est mise à marcher qu'à 21 mois.

On lui avait fait passer des radios, aller voir un ostéo, on a même été jusqu'à l'hopital de Garches et tout allait bien !!

Elle était juste hyper laxe.

Et effectivement, à 13 ans, elle se gratte l'oreille avec ses doigts de pieds sans aucun effort, mais se fait aussi des entorses et luxations pour pas grand chose.

Elle n'est pas plus maladroite qu'une autre et a fait et fait encore plusieurs sports sans rencontrer aucune gène: karaté, danse, équitation, natation, ski.

La maman brule sans doute les étapes, mais à 13 mois, je ne vois aucun souci ou retard dans le fait que cet enfant ne se mette pas debout et se déplace sur les fesses  wink

Test du bbcode FluxBB

#12 22-03-2016 15:55:35

sandh44
Membre
Site Web

Je vois la maman tous les jours, lors des échanges le soir ou le matin, j'ai su que le petit au début était très souvent dans le transat et c'est vrai que du coup il appréciait moins le tapis d'éveil, il a été mis assis très tôt dans une chaise haute, le bain idem assis dans l'anneau...

La maman a voulu que je le mette assis chez moi aussi alors qu'il faisait culbuto, donc dès qu'elle était plus la je le remettais sur le dos.

Une animatrice du ram pro motricité libre a été encore plus loin en me disant que les enfants "assis trop tôt finissait à 20 ans chez le psy " parce que pas à l'aise dans leur corps. Évidement j'ai pas dis çà à la maman.

J'ai des collègue ass mat qui m'ont dit qu'elles ont connu des enfants comme çà qui effectivement était pas forcément à l'aise dans leur corps.

Je pense qu'il y a une différence entre un enfant qui choisi de se déplacer sur les fesses parce qu'il a acquis tout seul cette position que celui qu'on a assit et qui fini par se déplacer assis parce qu'en faite il est bloqué dans cette posture.

Quand je parle de la sœur, je plaisante pas faut la voir sortir de la voiture ou s’asseoir sur le canapé  , franchir un obstacle etc... La maman a toujours dit en riant qu'ils étaient pas moteurs, que chez eux ils étaient plutôt cérébraux... Je pense plutôt qu'on a pas laissé les enfants évoluer à leur rythme et  qu'ils ont ratés des étapes importantes.

Dernière modification par sandh44 (22-03-2016 16:20:33)

#13 22-03-2016 15:56:48

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

Je crois qu'avec les enfants niveau déplacement on voit de tout et à tout âge !!

Je pense aussi qu'il faut arreter de faire des généralisations et dédiaboliser le youpala. Mes 3 filles sont allées dedans et elles ont marché à 11 mois, 11,5 mois pour la 2ème. Elles ne sont pas maladroites, au contraire, je dirais même qu'elles sont largement plus dégourdies physiquement que la plupart des enfants que je vois. Ma première a même fait de la gym à un haut niveau.
Ce ne sont pas les objets qui sont mauvais, c'est la manière dont on les utilise.

Pour en revenir au méthode de déplacement, j'ai vu de tout : 4 pattes, sur les fesses, sur les fesses mais une jambe repliée dessous, ramper façon commando, j'en connais même une qui ne voulait que marcher (tenue évidemment)

#14 22-03-2016 16:32:55

Ephemere
Membre
Site Web

Bonjour
J'ai une amie qui a étudié les réflexes de bases non acquis et leur conséquences et rien que le fait de ne pas acquérir le 4 pattes comme on le connaît peut engendrer des dysfonctionnements dans le bien être psychologique ou physiologique de l'enfant à l'âge adulte (comme l'hyperactivité ).
Toi à ton niveau,  tu peux essayer de lui réapprendre à se mouvoir correctement mais si les parents s'en moquent ... ça n'est pas gagné !
Ce que dit l'animatrice du ram n'est pas totalement faux sad

Dernière modification par Ephemere (22-03-2016 16:33:29)

cool

#15 22-03-2016 20:54:52

aufrey
Membre
Site Web

Bonsoir,
Je dirai qu'il ne faut pas te mettre la rate au court bouillon. Cet enfant marchera comme les autres. C'est sa manière de faire.
Et perso, j'ai marché ainsi à 18 mois après 6 mois d’hôpital.
Aujourd’hui je fais de la marche très active (6 à 8 km/h) un jour sur 2! donc ne te rends pas malade pour cela, laisse faire la nature et les parents.
Bon courage

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#16 23-03-2016 08:44:57

dragonette
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

J'ai des collègue ass mat qui m'ont dit qu'elles ont connu des enfants comme çà qui effectivement était pas forcément à l'aise dans leur corps.

Je pense qu'il y a une différence entre un enfant qui choisi de se déplacer sur les fesses parce qu'il a acquis tout seul cette position que celui qu'on a assit et qui fini par se déplacer assis parce qu'en faite il est bloqué dans cette posture.

Quand je parle de la sœur, je plaisante pas faut la voir sortir de la voiture ou s’asseoir sur le canapé  , franchir un obstacle etc... La maman a toujours dit en riant qu'ils étaient pas moteurs, que chez eux ils étaient plutôt cérébraux... Je pense plutôt qu'on a pas laissé les enfants évoluer à leur rythme et  qu'ils ont ratés des étapes importantes.

Là tu as raison.
J'avais eu une conversation avec ma puer lors  d'un de ses passages chez moi.
Certains petits ont des "séquelles" parce qu'ils ont sauté, ou plutôt parce que les adultes leur ont fait sauter l'étape coucher-assis tout seul...ce qui entraine des problèmes moteurs, que ce sont des enfants "patauds" et mal à l'aise avec certains mouvements même quelques années après. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas muscler leur dos au fur et à mesure et qu'ils n'ont pas appris à gérer leur corps seul. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#17 23-03-2016 09:54:49

sandh44
Membre
Site Web

C'est çà dragonnette, comme je l'ai dis j'ai déjà vu d'autres enfant avancer bizarrement et c'était même comique, par contre là mon petit loup le mouvement qu'il fait est juste flippant.

Il arrivera évidemment à marcher un jour, il trouvera un moyen de, c'est çà que je trouve dommage d'ailleurs c'est qu'il va devoir trouver une solution pour parvenir à faire quelque chose que d'autres vont faire plus naturellement parce qu'on les a laissé faire étape par étape.

J'avais jamais rencontré ce cas de figure et je pense que lors de mes prochains entretiens je vais insister  lourdement sur l'importance  de la motricité libre.

#18 23-03-2016 10:38:46

OrKiD
Membre
Site Web

Bonjour sandh44,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et dragonnette.
Seulement même en insistant lourdement sur la motricité libre, en le notifiant sur ton livret d'accueil que les parents signeront, les parents feront toujours ce qu'ils veulent chez eux, quitte à faire l'inverse de tes principes de motricité qu'ils ont "valides".
Et c'est valable aussi pour les siestes...
Donc, je dirais fais ce qui te semble bon pour l'enfant, en suivant ton mode de fonctionnement, mais ne te prends pas la tête.
Maintenant je rappelle mais si ils ne suivent pas tant pis. De toute facon, à moins que l'enfant ne soit véritablement en danger, les puer n'interviennent pas.
C'est surtout pour l'enfant que ç'est dommageable car on lui fait sauter des étapes primordiales et on crée une frustration qui n'aurait pas lieu d'être.

Je le dis pour l'avoir vécu,  à plusieurs reprises...

#19 23-03-2016 16:40:39

Vivi78
Membre
Site Web

Mon premier accueil êtait comme ça, j'en ai parlé à plusieurs reprises ici, mis assis alors qu'il ne savait pas faire (conseillé par ma puer !!) il a commencé à se deplacer sur les fesses après 1 an et a marché à 17 mois sans savoir passer de couché par terre à debout.

Ca m'a bien servi de leçon par la suite et je parle maintenant de motricité libre dès le 1er entretien aux parents. Malheureusement même s'ils me disent "oui oui on est d'accord" sur le moment, quand bb grandit ils font bien comme ils veulent, apres touton est "que" des nounous qu'est-ce qu'on y connait...

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#20 23-03-2016 18:25:01

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Des enfants qui avancent sur les fesses... il y en a beaucoup, c'est une technique comme une autre! lol
Après, toi tu ne le mets pas dans un youpala, tu le laisses se débrouiller seul, il va finir par trouver comment on fait.
C'est comme un enfant "rond", il lui faut plus de temps pour se muscler mais il finit aussi par y arriver si personne ne fait le boulot à sa place. smile

Tu as fait ce que tu peux vis à vis de la maman.
Toi tu fais ton job correctement et c'est tout.

+ 100 avec dragonette,un enfant qui avançe sur les fesses j'en et eu plus d'un:) ça leur est plus simple:)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB