Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-03-2016 20:35:31

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Horaires non respectés

Bonjour, quelqu'un a une technique pour faire comprendre aux parents qu'ils doivent respecter les horaires. Ils ne sont jamais à l'heure. Le matin, ils peuvent arriver avec 1/2 heure d'avance ou de retard par contre le soir c'est plutôt 1/2 heure de retard. Lors de la signature du contrat, j'ai bien insisté sur le fait qu'ils devaient respecter les horaires. Je l'ai redis à plusieurs reprises, mais rien à faire. Par contre, s'ils se rendent compte le jeudi soir qu'il y a des heures sup à payer, comme par hasard ils arrivent plus tôt le vendredi. Ils sont hypers susceptible. Si vous avez une astuce, je suis preneuse. Merci

Hors ligne

30-03-2016 20:35:31

partenaire publicitaire:

#2 30-03-2016 20:48:41

virg57
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 22
Site Web

Re : Horaires non respectés

Tu facture .....???

Une heure n'en remplace pas une autre ... donc même si ils arrivent + tot le vendredi ... ca ne ratrappe pas les heures des jours précédent ...
Suscéptible ou pas , ils doivent respécter le contrat , les horaires et surtout ta vie privé apres tes horaires de travail !

Bon courage !

Hors ligne

#3 30-03-2016 20:50:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Horaires non respectés

coucou

je le dis une première fois gentillement, la deuxième je fais poireauter 3 a 4 min devant la porte en leur faisant remarquer qu'avant l'heure c'est pas l'heure et qu'après l'heure.....

s'ils ne comprennent toujours pas je devient vache big_smile
alors le matin c'est simple la porte reste fermée tant que se n'est pas l'heure et crois moi s'ils insistent sur la sonnette ils ne le font qu'une fois (j'ai la chance d'avoir un interphone) donc ils m'enttendent dire a l'interphone que ce n'est pas l'heure je ne suis pas prête revenez dans 30 min.. big_smile


pour un retard de 30 min le matin c'est simple je part en promenade quand le téléphone sonne et bien je leur dit que puisqu'ils étaient en retard sans me prévenir... j'ai fait ce que j'avais a faire avec les autres enfants.. et crois moi quand ils perdent presqu'une heure a me chercher à l'opposé ou j'habite... ensuite même pour 15 min je suis prévenue big_smile

pour les retards du soir se serais encore plus vache!! le matin tu préviens que tu as un rdv s'il ne sont pas là à l'heure de fin de contrat j'envois un sms pour leur signifier qu'une fois de plus les horaires ne sont pas respectés (je me couvre wink ) et que je suis obligée de quitter mon domicile avec leur enfant et je parts, et je rentre 1h après qu'ils aient appelés big_smile comme ça idem ils le font 1 fois

et bien sur le tout facturé!!

et si ça suffit pas envoi en rar pour leur rappeler leurs obligations d'employeurs notamment respecter le contrat qu'ils ont signés sous menaces de rompre le contrat à leur tords avec requalification aux prud'hommes!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 31-03-2016 08:12:12

graal60
Membre
Inscription : 23-10-2010
Messages : 386
Site Web

Re : Horaires non respectés

Bonjour.
Je fais comme Kikine747 et crois-moi, aucun souci.
La première fois, pareil, je dis gentiment et je garde ma tasse de café à la main pour bien leur montrer qu'ils sont en avance.
Et la 2ème fois, je n'ouvre pas avant l'heure et ça marche.
Et s'ils ne sont pas là à l'heure et sans prévenir, je pars vaquer à mes occupations : promenades, RAM, association, bibliothèque, rdv, etc ...
Tant pis pour eux. Et tout cela est consigné dans mon contrat d'accueil. wink

Hors ligne

31-03-2016 08:12:12

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2016 08:37:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Horaires non respectés

Coucou, smile
Avant l'heure? Tu n'ouvres pas...tu n'es pas prête, pas habillée et sous la douche...donc tu ne peux ouvrir, même si en réalité tu prends ton café tranquille dans ta cuisine.
Le soir... tu ne dis rien, tu notes sur la feuille de présence. Tu factures. Et en fin de mois tu leur demandes s'il faut faire un avenant niveau horaire, et modifier la mensu à cause de l'augmentation d'heures donc du tarif.
Si avec ça, ils comprennent pas... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 31-03-2016 08:45:42

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Horaires non respectés

bonjour,
déjà, tu ne compenses pas une heure par une autre,
perso c'est bien noté dans mon contrat etje lis à haute voix pendant la signature.
donc un PE qui arrive + tôt le vendredi pour ne pas payer d'HC, raté pour lui.
les horaires sont les horaires notés au contrat.
le matin, pas d'arrivée avant l'heure car soit je n'ouvre pas, soit comme je n'ai pas fini de dej, je laisse tout sur la table et je dis gentiment que je n'étais pas prête vu qu'ils sont en AVANCE, et j'insiste!
le soir, pareil, s'ils sont en retard, l'enfant est prêt à partir et les transmsissions, je n'en fais pas, tanpis pour eux! je leur met l'enfant hop dans les bras en disant que je suis en retard pour un rv. ça calme en général.
mais j'avoue que en 8ans de métier, j'ai très rarement eu à faire tout cela. en général quand je l'ai fais une fois, c'est suffisant pour que les parents comprennent.
des fois, je fais des petits mails de rappel quand je vois que ça dérape un peu trop souvent.
je pense que c'est au début des contrats qu'il faut s'affirmer et mettre les points sur horaires big_smile car ensuite, ça roule!

Hors ligne

#7 31-03-2016 08:52:45

elleana
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 692
Site Web

Re : Horaires non respectés

Bonjour.  J'en ai des pareils. Exemple ce matin et ce n'est pas la première fois... Je me dépêche de deposer mon fils à l'école j'y vais à pied á dix minute de chez moi donc je part à 8 h 5/10 je le depose devant grille fermée ( il a 10 ans) et je rentre vite fait pour dire d'être la á 8 h 30 voir un Peu avant çar parfois la petite st'làdeux oú trois minutes avant ... Et la 8 h 47 et personnes..... Cela arrive quand la grande est malade et qu'il ne la conduise pas á à l'école mais le préviennent pas qu'ils arrivent plus tard ... En attendant je fait dépêcher mon fils pour rien il aurait bien voulu partir 10 minutes plus tard lui.... Et idem le soir l'heure du départ est toujours retardée ... Jusqu'à une demi heure sans m'en avertir ... Il est vrai que je suis payée des 8 h 30 que je dois être dispo mais bon ... 8 h 50 toujours rien ....

Hors ligne

#8 31-03-2016 09:16:47

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Re : Horaires non respectés

Bonjour, le problème vient aussi de ma faute je ne suis pas assez stricte dès le départ. Par contre l'histoire de compenser les heures, je n'étais pas d'accord avec eux mais c'est le RAM qui leur a dit. C'est comme les jours fériés, elle dit que les parents n'ont pas à les payer. Mon mari va vous dire que je suis trop cool mais j'ai horreur des conflits et comme tout le monde j'ai besoin de travailler. C'est vrai que je dis amen à beaucoup de choses. Je vais quand même essayer de passer au RAM pour avoir des explications sur le calcul des heures complémentaires. Merci et bonne journée. Je vous tiens au courant

Hors ligne

#9 31-03-2016 09:34:48

elleana
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 692
Site Web

Re : Horaires non respectés

Oui passê au ram et demande leur des explications .... Çar ils en disent des bêtises lol... Ç est selon les dires des parents ? Á voir si c'est vrai ... Moi petite arrivée à 9 h 05 ... Donc j'ai demandé de m'avertir la prochaine fois ... Á voir..... Et je sens bien que la maman viendra me chercher plus tard sa fille pour rattraper la demi heure de ce matin... Et si elle me demande je vais dire non pour une fois car je n'aurai plus que elle en garde et j'ai des choses à faire ...

Hors ligne

#10 31-03-2016 09:35:00

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Horaires non respectés

cokyma a écrit :

Bonjour, le problème vient aussi de ma faute je ne suis pas assez stricte dès le départ. Par contre l'histoire de compenser les heures, je n'étais pas d'accord avec eux mais c'est le RAM qui leur a dit. C'est comme les jours fériés, elle dit que les parents n'ont pas à les payer. Mon mari va vous dire que je suis trop cool mais j'ai horreur des conflits et comme tout le monde j'ai besoin de travailler. C'est vrai que je dis amen à beaucoup de choses. Je vais quand même essayer de passer au RAM pour avoir des explications sur le calcul des heures complémentaires. Merci et bonne journée. Je vous tiens au courant

parfois les pe disent c'est le ram mais c'est faux ou le ram dit des bêtises ce qui arrive souvent aussi hmm  : le respect de horaires est sur la ccn  article 14 !! les jours fériés rémunérés si 3 mois d'ancienneté ou dès le début si indiqué au contrat .

Dernière modification par caro52 (31-03-2016 09:38:42)

Hors ligne

#11 31-03-2016 10:04:37

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Re : Horaires non respectés

Encore une question. Si les parents amènent et reviennent chercher l'enfant 10 minutes plus tôt. Je fais bien mais mes heures convenues au contrat mais les horaires ne sont pas respectées, je compte en heures complémentaires ou pas? Je suis perdue, ils m'ont complétement embrouillé. merci

Hors ligne

#12 31-03-2016 11:03:43

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Horaires non respectés

cokyma a écrit :

Encore une question. Si les parents amènent et reviennent chercher l'enfant 10 minutes plus tôt. Je fais bien mais mes heures convenues au contrat mais les horaires ne sont pas respectées, je compte en heures complémentaires ou pas? Je suis perdue, ils m'ont complétement embrouillé. merci

oui si c'est indiqué sur le contrat : 8h-16h et que tu fais 8h15 -16h15 il y a 15 minutes en hc

Hors ligne

#13 31-03-2016 11:20:02

virg57
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 22
Site Web

Re : Horaires non respectés

Tu leurs donne la ccn  a potaser. ...

Tu peux très bien faire respecter la loi sans rentré  en conflit...

Tu leurs montre les textes , fait un rappelle de se qui est noté  dans votre contrat  ( qui au passage on signé  donc accepter)

Prend le temps toi aussi de lire la ccn... Tu y apprendra plein  de chose ...

Être arrangeant oui... mais pas s e faire bouffer non plus....

Hors ligne

#14 31-03-2016 11:28:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Horaires non respectés

coucou

c'est pas compliqué à expliquer aux pe..
il y a un contrat sur lequel est noté les jours ET les HORAIRES d'accueil
exemple 8h (heure d'

Hors ligne

#15 31-03-2016 11:36:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Horaires non respectés

Tu dis que tu dis amen à tout par peur du conflit... Mais c'est justement en ne disant rien que viennent les conflits....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 31-03-2016 11:37:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Horaires non respectés

oups!!!je continue

donc noté 8h  (heure d'arrivée) et 17h (heures de départ), soit 9h par jour

donc les pe et toi avaient signé pour accord avec les horaires bien définies

le pe est donc OBLIGE de te payer de 8h à 17h....d'ailleurs c'est le calcul pour ta mensu, qui est ton minumum de base...

en dehors de ça, tu n'es pas en contrat avec eux.....

donc s'ils viennent plus tot le matin, tu es en droit de refuser, car c'est du hors contrat...
si tu acceptes l'accueil , exemple dés 7h30, et bien ça comptera 1/2h complémentaire
par contre les pe ne peuvent pas penser  puisque tu dois faire 9h par jour, qu'  ils viennent à 16h30 (au lieu de 17h)

tu es payé de 8h à 17h, ils ont signé pour ça, peut importe si l'enfant part à 16h30......
et ce n'est pas pour compenser la demi heure plus tot du matin...

donc tes 9h sont assurés , et tu rajoutes les HC si arrivée plus tot le matin.....

Hors ligne

#17 31-03-2016 13:21:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Horaires non respectés

cokyma a écrit :

Encore une question. Si les parents amènent et reviennent chercher l'enfant 10 minutes plus tôt. Je fais bien mais mes heures convenues au contrat mais les horaires ne sont pas respectées, je compte en heures complémentaires ou pas? Je suis perdue, ils m'ont complétement embrouillé. merci

Tu as des horaires de contrats notés.
Tout temps que tu fais en plus le matin ou le soir est à facturer.
Si le pe vient plus le chercher plus tôt le soir ou qu'il l'amène plus tard le matin...tu t'en moques, tu es payée normalement. smile

Ce qui compte , c'est le texte de loi: la convention!
Même le site de la paje explique les choses très clairement.
POur le ram... attention, certains donnent des conseils illégaux aux pe.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 31-03-2016 22:39:24

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Re : Horaires non respectés

J'ai mis la maman au courant. Elle était pressée donc je n'ai pas pu m'expliquer autant que je le voulais. Elle va retourner au RAM pour avoir une explication. Je lui ai conseillé d'aller aussi sur le site de pajemploi. J'attends de voir, mais je ne pense pas avoir de nouvelles de si tôt vu que la petite est absente 15 jours (maman enseignante). Par contre après visite au RAM, la responsable m'a assuré qu'elle n'avait jamais dit ça. Apparemment la maman est connue. Il semblerait qu'elle ai eu des problèmes avec sa première assmat qui a rompu son contrat assez rapidement. Alors que moi, elle m'avait dit qu'elle avait pris un congé de 6 mois, ce qu'il semblerait être faux. Je vais rester vigilante.

Hors ligne

#19 01-04-2016 08:41:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Horaires non respectés

la maman pourra penser ce qu'elle voudra, c'est comme ça et pas autrement.....

même si les ram ont tendance parfois à dire des bétises aux parents, je pense que pour les heures d'accueil notées au contrat, il ne va pas dire qu'elle peut venir n'importe quand....


en dehors des heures notées au contrat, c'est tout simplement du "hors contrat", tu n'es absolument pas lié avec elle, et tu es sur des heures privées...
tu peux avoir des choses de prévu, le matin ne pas être préte non plus 1/2h avant l'heure prévue....

tu n'es pas a sa disposition non plus....

elle doit respecter les heures notées.....c'est sur ça qu'elle s'est engagée et a signé pour accord..et si elle a vraiment besoin de "hors contrat", elle doit tout simplement te demander SI tu peux le faire, il faut ton accord, car ne pas oublier que c'est sur tes heures privées, et c'est a compter en HC, si tu acceptes,  et cela ne se rattrape absolument pas le soir avec le départ 1/2h plus tot par exemple........

tes heures prévues sont mensualisées de toute façon et tu es sure d'être payé sur ces horaires là, le pe est OBLIGE dans tous les cas de te payer sur ces heures , c'est la loi, ...peu importe que l'enfant parte plus tot le soir ou arrive en retard le matin...

si les heures sont notées au contrat, ce n'est pas pour rien non plus....

et l'article 14 de la convention stipule bien que "sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistante maternelle sont prévues au contrat, les temps d'absences non prévus au contrat sont rémunérés"

ça ne peut pas être plus clair....

Hors ligne

#20 01-04-2016 08:57:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Horaires non respectés

alors pour être en avance le matin, et bien je lui dirai qu'à partir de maintenant, je n'ouvrirai la porte qu'à l'heure prévue....donc inutile d'arriver trop tôt, cela ne servira à rien, sinon qu'elle attendra patiemment l'heure prévue....surtout si c'est à l'improviste, que je n'ai pas été averti ni même avoir donné mon accord...

et pour les retards du soir, je lui dirai aussi la même chose , que je ne suis pas disponible  à l'improviste,  que j'ai  des choses prévues sur mes heures privées, une fois que l'heure de départ de l'enfant est arrivée, donc que la moindre des choses serait de respecter les heures de départ, car je n'ai pas à me justifier non plus sur ce que j'ai prévu sur mon hors contrat..... ou alors m'avertir à l'avance et avoir mon accord pour travailler un peu plus tard....
il peut y avoir effectivement des rdv parents qu'elle peut avoir, je le comprend trés bien mais c'est connu à l'avance, tout comme un conseil d'école..donc elle avertit a l'avance et demande mon accord dans ce cas là...

et si les retards du soir sont trop répétitifs et  trop régulier, à ce moment là je suis prête a revoir la mensu en rajoutant des périodes temps pas prévus au contrat, mais que je refuse de le faire en HC d'autant plus que cela m'est imposé, ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB