Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-04-2016 20:08:41

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Si ce bébé de 7 mois ne veut être que dans les bras, c'est qu'il en a besoin, c'est tout... Les bébés portés ne sont en rien coupés du monde ou moins éveillés que les autres. Au contraire, les bébés rassurés et sécurisés dès le plus jeunes âges, et ceux dont le réservoir d'amour et d'affection est rempli, deviendront des enfants bien dans leurs têtes et dans leurs baskets. Et l'équilibre psychologique joue grandement sur les capacités d'éveil.
Par contre, je vous rejoins sur le fait que trop de parents et d'AM pensent à tort que c'est une mauvaise habitude de porter bébé...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

11-04-2016 20:08:41

partenaire publicitaire:

#22 11-04-2016 20:41:38

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Candy2 a écrit :

Si ce bébé de 7 mois ne veut être que dans les bras, c'est qu'il en a besoin, c'est tout... Les bébés portés ne sont en rien coupés du monde ou moins éveillés que les autres. Au contraire, les bébés rassurés et sécurisés dès le plus jeunes âges, et ceux dont le réservoir d'amour et d'affection est rempli, deviendront des enfants bien dans leurs têtes et dans leurs baskets. Et l'équilibre psychologique joue grandement sur les capacités d'éveil.
Par contre, je vous rejoins sur le fait que trop de parents et d'AM pensent à tort que c'est une mauvaise habitude de porter bébé...

mais une assmat elle n a que 2 bras et d autres petits dont elle doit prendre soin (biberon change calins) il faut bien que l 'enfant accepte qu elle n est pas disponible que pour lui.. ou alors il faut en choisir une qui n 'a qu un enfant en garde mais ça ne court pas les rues...

mes enfants je les ai beaucoup beaucoup  porté et effectivement ils n ont pas eu de retard dans leur motricité mais j'étais leur maman et je ne les ai pas fait garder

Dernière modification par pollymimi (11-04-2016 20:43:38)

Hors ligne

#23 11-04-2016 23:42:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Je pars du principe que n'étant pas pourvue de tentacules, et ayant la possibilité d'accueillir 4 enfants dont 3 bébés, puisque ma référente a jugé que j'en était tout à fait capable, il y aura forcément des moments ou je ne pourrais pas satisfaire les besoins permanent de portage d'un ou plusieurs enfants, il y aura des moments ou je serais hors portée de leur regard.

Et si ces moments là les mettent en panique totale, que c'est trop dur pour eux, je trouve cela bien dommage.

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec le besoin vital d'un enfant de 7 mois d'être porté, vu qu'il ne manque pas de bras chez lui. je crois plutôt à une situation qu'il apprécie énormément, et personne ne lui reprochera, et qu'il a vite compris qu'en pleurant il obtient ce qu'il souhaite de maman (non, je ne considère pas cela comme un caprice, mais comme une capacité du bébé à piger très vite le principe de "action/réaction"),et qui se retrouve complètement perdu parce que personne (du moins ses parents), ne lui ont appris que ce n'était pas toujours et partout comme cela.

Un réservoir d'amour et d'affection peut être rempli autrement que dans les bras.

Porter les bébés est sans aucun doute très bon pour eux, je ne dis pas le contraire,et à condition que maman sache aussi leur permettre de respirer sans elle.  Mais alors, que maman continue à s'occuper d'eux ou choisisse quelqu'un qui n'aura que son seul enfant.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#24 12-04-2016 08:37:33

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

cedila a écrit :

Je pars du principe que n'étant pas pourvue de tentacules, et ayant la possibilité d'accueillir 4 enfants dont 3 bébés, puisque ma référente a jugé que j'en était tout à fait capable, il y aura forcément des moments ou je ne pourrais pas satisfaire les besoins permanent de portage d'un ou plusieurs enfants, il y aura des moments ou je serais hors portée de leur regard.

Et si ces moments là les mettent en panique totale, que c'est trop dur pour eux, je trouve cela bien dommage.

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec le besoin vital d'un enfant de 7 mois d'être porté, vu qu'il ne manque pas de bras chez lui. je crois plutôt à une situation qu'il apprécie énormément, et personne ne lui reprochera, et qu'il a vite compris qu'en pleurant il obtient ce qu'il souhaite de maman (non, je ne considère pas cela comme un caprice, mais comme une capacité du bébé à piger très vite le principe de "action/réaction"),et qui se retrouve complètement perdu parce que personne (du moins ses parents), ne lui ont appris que ce n'était pas toujours et partout comme cela.

Un réservoir d'amour et d'affection peut être rempli autrement que dans les bras.

Porter les bébés est sans aucun doute très bon pour eux, je ne dis pas le contraire,et à condition que maman sache aussi leur permettre de respirer sans elle.  Mais alors, que maman continue à s'occuper d'eux ou choisisse quelqu'un qui n'aura que son seul enfant.



Pour moi, ce n'est pas le problème d'être assmat
En tant que parent , je trouve qu'on a pas besoin de porter les enfants à longueur de journée ou de nuit
Le plein d'amour ne passe pas que par le fait de porter et leur apprendre à ne pas dépendre que de nos bras , c'est aussi leur permettre d'être des petits êtres à part entière qui se construisent dans la sérénité et dans la sécurité
Evidemment , je ne parle pas de laisser 1 bébé pleurer tant qu'il veut sans s'en occuper
J'ai profité de mes enfants lorsqu'ils étaient bébés, je les prenais sur moi dès la maternité et j'ai adoré cette proximité et pour rien au monde je ne me serais privée et je ne les aurais privés de ce contact
( j'ai pourtant eu des réflexions du personnel soignant qui me disait de ne pas leur faire prendre cette habitude) .
Mais ces bébés grandissent, et entourer un enfant d'amour et d'affection, c'est aussi accepter qu'il grandisse et se construise en le laissant faire des choses par lui même ( ici il est question d'1 bébé de 7 mois ) et lui permettre de faire des bonnes nuits complètes est beaucoup plus constructif à mon sens
Etre disponibles pour ses enfants ou pour ceux que l'on accueille ne veut pas dire être à disposition à souhait pour tout et n'importe quoi et surtout pas laisser s'installer des situations qui perturbent tout le monde

Hors ligne

12-04-2016 08:37:33

partenaire publicitaire:

#25 12-04-2016 08:56:48

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Candy2 a écrit :

Si ce bébé de 7 mois ne veut être que dans les bras, c'est qu'il en a besoin, c'est tout... Les bébés portés ne sont en rien coupés du monde ou moins éveillés que les autres. Au contraire, les bébés rassurés et sécurisés dès le plus jeunes âges, et ceux dont le réservoir d'amour et d'affection est rempli, deviendront des enfants bien dans leurs têtes et dans leurs baskets. Et l'équilibre psychologique joue grandement sur les capacités d'éveil.
Par contre, je vous rejoins sur le fait que trop de parents et d'AM pensent à tort que c'est une mauvaise habitude de porter bébé...

c'est bien beau tout ça... mais concrètement avec 2 ou 3 bébés tu proposes quoi comme solution? on a pas 4 bras hein....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#26 12-04-2016 11:57:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

@ laadma:

Répondre à un besoin de bras en permanence est d'autant plus difficile à gérer par une assmat qui a souvent 2,3,4 enfants d'age proche.

Une maman a, le plus souvent, un bébé à la fois, et elle en a 2 ou 3, sauf grande famille.

Toutes les assmat n'ont pas non plus 30 ans, et je ne pense pas que notre dos puisse, de toute façon, résister à 10 ou 20 ans de protage d'enfant sucessifs.

Sinon, ok avec tout le reste wink

Le but final est d'apprendre aux enfants à se séparer de maman, à vivre sans elle lol

Et j'aimerais bien que Candy, toujours prompte à donner ses avis (et elle en a le droit), nous explique comment elle, elle ferait, pour porter 2 ou 3 bébés demandeurs en même temps, comment elle s'organiserait avec 3 ou 4 bambins dans une journée.

La critique est aisée, mais elle ne fait rien avancer, alors si quelqu'un a la solution qui contenterait tout le monde (bébé, autres enfants, assmat et parents), ça serait sympa de partager lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#27 12-04-2016 17:46:28

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Candy ne proposera pas de solution car elle n est pas assmat !!! C est une maman "maternante" et "bienveillante". Vu la tournure de ses phrases et de son discours il me semble bien l avoir croisee sur un autre forum......sous un, des, autres pseudos....

Hors ligne

#28 12-04-2016 18:16:28

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

J'ai déjà abordé ce point avec les administratrices du forum.
Ce que je suis ne vous regarde en rien, que je sois assistante maternelle, parent employeur, femme de ménage, avocate, ou le pape.
Et je doute très fortement que l'on se soit croisées sur d'autres forums, je dirais même que c'est presque impossible wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#29 12-04-2016 18:20:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Même une maman peut partager ses solutions, on est pas sectaire lol

Mais je suis d'accord, candy, hélas ne répondra jamais à aucune de nos questions, quelles soit d'ordre "privé" ou pour nous donner des conseils concrets.
Des jugements, ça oui, de préférence négatifs, mais des idées ou des solutions, on peut attendre.

Mais bon, c'est normal et tout va bien. c'est son droit wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#30 12-04-2016 18:25:43

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Oui, c'est mon droit smile
Quand on veut, on peut trouver des solutions. Mais elles sont tellement dépendantes de paramètres variables d'une situation à l'autre, que je trouve ça plutôt inutile de proposer des solutions dans le vent.
Surtout quand la question est posée de façon à mettre au défit l'autre personne. Il n'y a pas d'ouverture d'esprit, il n'y aura pas de remise en question, et au final ce sera une perte de temps pour tout le monde.
Je pense que si vous aviez réellement voulu trouver une solution pour répondre aux besoins de proximité des enfants, vous l'auriez déjà fait. C'est une question de professionnalisme.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#31 12-04-2016 18:38:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Candy2 ne souhaite pas aborder sa vie personnelle et /ou professionnelle ici
merci de respecter son souhait ...

Par contre Candy2, je comprend très bien que l'acharnement de certains à vouloir à tout prix savoir si vous êtes ass-mat ou pas, vous déplaise
Mais que cela ne vous empêche pas de proposer vos idées, cela peut être constructif

Hors ligne

#32 12-04-2016 18:47:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

C'est tellement facile !

Et qui vous dit que je n'ai pas trouvé de solutions ?

On peut ne pas être d'accord avec une façon de faire et se débrouiller quand même pour que tout le monde y trouve son compte.

Et quel est l'intérêt de venir sur un forum, dont le but premier est d'échanger, d'exposer des problèmes rencontrés et de donner des idées ou des solutions, uniquement pour critiquer, juger négativement .

Vous avez la facilité de manipuler les mots et les phrases d'excellente façon, ce qui vous permet de vous montrer incisive et blessante tout en restant correcte, c'est ce qui vous sauve. Parce que le fond de votre pensée, personnellement, je l'entends très bien lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#33 12-04-2016 18:57:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Candy2 a écrit :

Pour laisser pleurer un bébé exprès, il ne faut vraiment pas avoir de coeur...

cette réflexion est un jugement personnel, et je vous demanderai d'éviter ce genre de raccourci

merci

Hors ligne

#34 12-04-2016 19:01:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Perso, je me contre fiche de ce qu'elle est.

Mais je trouve que quand on critique à tout va les mauvaises méthodes, la moindre des choses est de donner des explications, des idées.
ce que candy refuse absolument. du coup, je ne vois pas trop l'utilité de ses interventions !

S'il suffit de dire
mais c'est normal ceci ou cela
je n'approuve pas vos méthodes
c'est mon droit............

Oui, et ????

Et en plus, la moindre des politesses serait aussi de dire bonjour quand on poste. En parcourant le forum, j'ai vu d'autres personnes avoir des remarques rien que pour ça!!

Alors vraiment, je ne comprends pas que ce genre d'attitude soit considérée si normale hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#35 12-04-2016 19:37:19

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Merci Nathodisab wink
Oui désolée, c'est un ressenti personnel...

Cedila, je pense qu'à la base, il faut déjà déterminer quelles sont les convictions personnelles de la personne.

Il y a des AM qui ne portent pas parce qu'elles considèrent qu'elles vont en faire de "petits capricieux", parce que c'est une mauvaise habitude et parce qu'elles considèrent que ça ne favorise pas l'autonomie. Ce sont bien souvent ces mêmes AM qui estiment qu'il faut laisser pleurer les bébés si les besoins de base (manger, couche propre) sont satisfaits, et qui ne voient rien néfaste à ça.

Et puis il y a les AM qui aimeraient faire autrement, mais qui ne peuvent pas forcément en permanence, parce qu'effectivement elles ne sont pas munies de tentacules... Et ce sont bien souvent ces AM qui feront leur maximum pour ne pas laisser pleurer les bébés.

Les solutions à proposer à ces deux types de personnes ne sont pas les mêmes du tout.

La première n'aura que faire des conseils qu'on pourra lui donner. Tout au plus les écoutera-t-elle poliment, mais ne les appliquera pas. Pourquoi, parce que la remise en question demande un travail d'introspection, basé notamment sur sa propre histoire et son propre rapport à l'enfance. En gros, il faut avoir envie de faire autrement et se motiver.

La deuxième n'aura bien souvent besoin que de quelques clefs, de quelques astuces, d'un peu de réorganisation. Elle est en recherche de solutions face à une situation qu'elle ne maitrise pas forcément, et elle est donc ouverte au dialogue.

On s'entend, il n'y a pas d'AM parfaite. Mais j'aurai beaucoup plus de compréhension et d'empathie envers une AM qui fait de son mieux mais qui n'y arrive pas toujours, plutôt qu'envers une AM imbue de ses certitudes, qui ne porte pas et qui laisse pleurer même si elle pourrait faire autrement...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#36 12-04-2016 19:52:02

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Après, je dirais que ce qui me gêne encore plus que les AM convaincues par le bien-fondé de ne pas porter les bébés et de les laisser pleurer; ce sont celles qui en plus se permettent de dicter leurs façons de faire aux PE ou de les critiquer...

J'ai encore assisté à une conversation aujourd'hui où une jeune maman était désemparée parce qu'elle devrait bientôt confier sa fille à une AM, mais que celle-ci s'endormait toujours au sein.

Heureusement, les autres mamans l'ont rassurée en lui disant qu'elle devait faire ce qui lui semblait bon pour sa fille et qu'elle saurait faire la différence entre chez maman et chez nounou. Elles ont aussi ajouté que la séparation allait engendrer une nécessité encore plus accrue de contact et qu'il fallait qu'elle retrouve cette sécurité affective chez elle, que c'était nécessaire à son équilibre.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et bon nombre de parents se laissent influencer par des stéréotypes et s'asseyent sur leurs principes pour respecter ceux imposés par nounou...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#37 12-04-2016 20:29:11

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Candy2 a écrit :

Merci Nathodisab wink
Oui désolée, c'est un ressenti personnel...

Cedila, je pense qu'à la base, il faut déjà déterminer quelles sont les convictions personnelles de la personne.

Il y a des AM qui ne portent pas parce qu'elles considèrent qu'elles vont en faire de "petits capricieux", parce que c'est une mauvaise habitude et parce qu'elles considèrent que ça ne favorise pas l'autonomie. Ce sont bien souvent ces mêmes AM qui estiment qu'il faut laisser pleurer les bébés si les besoins de base (manger, couche propre) sont satisfaits, et qui ne voient rien néfaste à ça.

Et puis il y a les AM qui aimeraient faire autrement, mais qui ne peuvent pas forcément en permanence, parce qu'effectivement elles ne sont pas munies de tentacules... Et ce sont bien souvent ces AM qui feront leur maximum pour ne pas laisser pleurer les bébés.

Les solutions à proposer à ces deux types de personnes ne sont pas les mêmes du tout.

La première n'aura que faire des conseils qu'on pourra lui donner. Tout au plus les écoutera-t-elle poliment, mais ne les appliquera pas. Pourquoi, parce que la remise en question demande un travail d'introspection, basé notamment sur sa propre histoire et son propre rapport à l'enfance. En gros, il faut avoir envie de faire autrement et se motiver.

La deuxième n'aura bien souvent besoin que de quelques clefs, de quelques astuces, d'un peu de réorganisation. Elle est en recherche de solutions face à une situation qu'elle ne maitrise pas forcément, et elle est donc ouverte au dialogue.

On s'entend, il n'y a pas d'AM parfaite. Mais j'aurai beaucoup plus de compréhension et d'empathie envers une AM qui fait de son mieux mais qui n'y arrive pas toujours, plutôt qu'envers une AM imbue de ses certitudes, qui ne porte pas et qui laisse pleurer même si elle pourrait faire autrement...


Alors je vais briser votre vision bien arrêtée et très simpliste des choses ; vous classez les assmats dans 2 catégories : celles qui ne veulent pas faire autrement et celles qui ne peuvent pas
Pas très gratifiants pour nous tout ça sad

Sachez que je suis assmat et que je ne rentre dans ni l'une ni l'autre de vos cases.........
Je me remet très facilement en question et je suis ouverte à tout dialogue, tout point de vue , en permanence
J'essaie toujours de faire au plus proche de ce que font les parents dans la mesure du possible
Mais quand je vois arriver chaque matin des parents qui sont démunis , éreintés par 7 mois de nuit sans sommeil et qui doivent assumer 1 journée de travail avec 1h30 de trajet voiture à assurer et bien mon coeur et ma raison me dictent de venir en aide à ces parents.
Et ce n'est certainement pas en leur disant qu'il est normal que leur petit bout se réveille toutes les nuits pour avoir les bras de ses parents  et donc qu'ils doivent continuer ainsi pour 1 temps indéfini , que je vais les aider sad
Il me parait urgent que les choses s'apaisent pour le bien_être de tous car je ne pense pas qu'1 bébé ayant des parents qui n'en peuvent plus de l'entendre soit 1bébé rempli d'amour et sécurisé
Et ce bébé a besoin de pleurer et même hurler pour s'endormir, lorsqu'il se réveille, lorsqu'il a faim, dès qu'il a fini de manger , dès qu'on le pose.................donc il faut bien trouver autre chose que le porter et cela passe par accepter de le laisser un peu pleurer
Avec ce que j'ai mis en place, bébé pleure de moins en moins, fait presque toutes ses nuits depuis 1 semaine( pour le plus grand bonheur des ses parents et du grand frère ) et en plus arrive chez moi avec des grands sourires et en me tendant les bras.......:)
Il manque d'amour, d'affection , de tendresse, d'attention  ???
Je ne pense pas ............;)

Hors ligne

#38 12-04-2016 20:44:04

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Vous voyez, jeréponds à vos questions et vous n'attendiez que ça pour démonter ce que j'aurais pu dire en dénigrant mes arguments. C'est pour ça que je savais que ça ne valait pas la peine.

Je n'ai pas catégorisé les AM en deux groupes : celles capables de se remettre en question, et celles qui en sont incapables. J'ai parlé d'AM capables de se remettre en question sur le sujet du portage et des pleurs, et celles qui ne le sont pas pour le moment. Pourquoi ? Pas pour le plaisir de mettre les gens dans des cases, mais pour signifier que les chemins à emprunter pour proposer des solutions (puisque c'est ce qui m'est demandé) sont différents en fonction de cette donnée de base.

Bien des adultes ont la tendance de croire, à tort, qu'ils ont gagné une bataille, une sorte de bras de fer avec le bébé, lorsque celui-ci cesse de pleurer. Mais ce n'est pas le cas. C'est juste que le bébé fini par se résigner d'appeler, ce qu'on ferait aussi certainement si on n'obtenait pas ce qu'on veut après une semaine. Je rejette ces méthodes qui selon moi favorisent le développement de troubles comportementaux et relationnels chez les enfants en grandissant. Sans parler des conséquences neurologiques, que les chercheurs ont prouvé scientifiquement.

Dernière modification par Candy2 (12-04-2016 20:58:44)


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#39 12-04-2016 21:08:42

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Candy2 a écrit :

Merci Nathodisab wink
Oui désolée, c'est un ressenti personnel...

Cedila, je pense qu'à la base, il faut déjà déterminer quelles sont les convictions personnelles de la personne.

Il y a des AM qui ne portent pas parce qu'elles considèrent qu'elles vont en faire de "petits capricieux", parce que c'est une mauvaise habitude et parce qu'elles considèrent que ça ne favorise pas l'autonomie. Ce sont bien souvent ces mêmes AM qui estiment qu'il faut laisser pleurer les bébés si les besoins de base (manger, couche propre) sont satisfaits, et qui ne voient rien néfaste à ça.

Et puis il y a les AM qui aimeraient faire autrement, mais qui ne peuvent pas forcément en permanence, parce qu'effectivement elles ne sont pas munies de tentacules... Et ce sont bien souvent ces AM qui feront leur maximum pour ne pas laisser pleurer les bébés.

Les solutions à proposer à ces deux types de personnes ne sont pas les mêmes du tout.

La première n'aura que faire des conseils qu'on pourra lui donner. Tout au plus les écoutera-t-elle poliment, mais ne les appliquera pas. Pourquoi, parce que la remise en question demande un travail d'introspection, basé notamment sur sa propre histoire et son propre rapport à l'enfance. En gros, il faut avoir envie de faire autrement et se motiver.

La deuxième n'aura bien souvent besoin que de quelques clefs, de quelques astuces, d'un peu de réorganisation. Elle est en recherche de solutions face à une situation qu'elle ne maitrise pas forcément, et elle est donc ouverte au dialogue.

On s'entend, il n'y a pas d'AM parfaite. Mais j'aurai beaucoup plus de compréhension et d'empathie envers une AM qui fait de son mieux mais qui n'y arrive pas toujours, plutôt qu'envers une AM imbue de ses certitudes, qui ne porte pas et qui laisse pleurer même si elle pourrait faire autrement...


Mais elles existent ces assmat' qui font de leur mieux etc.... et même qu'il y en a qui y arrivent lol
Et pas sûr que les autres soient forcément imbues de leurs certitudes etc...

ce sont quand même des jugements à l'emporte pièce.


Candy2 a écrit :

Après, je dirais que ce qui me gêne encore plus que les AM convaincues par le bien-fondé de ne pas porter les bébés et de les laisser pleurer; ce sont celles qui en plus se permettent de dicter leurs façons de faire aux PE ou de les critiquer...
J'ai encore assisté à une conversation aujourd'hui où une jeune maman était désemparée parce qu'elle devrait bientôt confier sa fille à une AM, mais que celle-ci s'endormait toujours au sein.
Heureusement, les autres mamans l'ont rassurée en lui disant qu'elle devait faire ce qui lui semblait bon pour sa fille et qu'elle saurait faire la différence entre chez maman et chez nounou. Elles ont aussi ajouté que la séparation allait engendrer une nécessité encore plus accrue de contact et qu'il fallait qu'elle retrouve cette sécurité affective chez elle, que c'était nécessaire à son équilibre.
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et bon nombre de parents se laissent influencer par des stéréotypes et s'asseyent sur leurs principes pour respecter ceux imposés par nounou...

Candy2 a écrit :

Vous voyez, jeréponds à vos questions et vous n'attendiez que ça pour démonter ce que j'aurais pu dire en dénigrant mes arguments. C'est pour ça que je savais que ça ne valait pas la peine.
Je n'ai pas catégorisé les AM en deux groupes : celles capables de se remettre en question, et celles qui en sont incapables. J'ai parlé d'AM capables de se remettre en question sur le sujet du portage et des pleurs, et celles qui ne le sont pas pour le moment. Pourquoi ? Pas pour le plaisir de mettre les gens dans des cases, mais pour signifier que les chemins à emprunter pour proposer des solutions (puisque c'est ce qui m'est demandé) sont différents en fonction de cette donnée de base.
Bien des adultes ont la tendance de croire, à tort, qu'ils ont gagné une bataille, une sorte de bras de fer avec le bébé, lorsque celui-ci cesse de pleurer. Mais ce n'est pas le cas. C'est juste que le bébé fini par se résigner d'appeler, ce qu'on ferait aussi certainement si on n'obtenait pas ce qu'on veut après une semaine. Je rejette ces méthodes qui selon moi favorisent le développement de troubles comportementaux et relationnels chez les enfants en grandissant. Sans parler des conséquences neurologiques, que les chercheurs ont prouvé scientifiquement.

Pourquoi parler de bras de fer , de bataille ?  roll , ces termes me paraissent bien inappropriés !


J'accueille actuellement 1 enfant ( et ce n'est pas la 1ere fois) qui pleurait beaucoup et qui apparemment réclamait  beaucoup les bras chez lui et dont les parents répondaient  à tous ses "désirs" selon eux
donc le prenaient à bras aux 1ers pleurs sans vraiment en chercher la raison , ni d'autres solutions .

Chez moi il a pleuré , mais ça ne signifiait pas forcément que la solution était de le porter

je ne l'ai jamais porté plus qu'un autre enfant , jamais je n'ai systématiquement et obligatoirement répondu à ses pleurs par l'action de le porter
nous établissions un contact  : oral , tactile , par le regard, présence  etc

Cet enfant avait sa réponse qui apparemment le satisfaisait
puisque ces pleurs ont peu à peu cessé . Et j'écris bien "ces" et pas "ses"

les parents ont suivi et compris que pleurs ne signifiait pas forcément " portez moi et j'irai mieux etc "

Et depuis c'est un bonheur pour chacun : parents bébé et.. assmat' wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#40 12-04-2016 21:15:04

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : besoin de conseil pour un bébé de 7 MOIS

Dernière réponse de ma part pour candy : je n'ai pas le sentiment d'avoir gagné une bataille , je n'ai pas cette prétention......et il n'y a pas de bataille à avoir avec 1 enfant, c'est ridicule sad
J'ai juste permis à ce bébé et à sa famille de retrouver un peu de sérénité et il est aussi prouvé que les parents épuisés peuvent en arriver à avoir des gestes qui pourraient avoir de graves conséquences sur leurs enfants sad
Et je peux assurer avec certitude que ce bébé n'a rien de résigné car il n'est pas laissé à l'abandon
On s'en occupe et on le dorlote et on l'entoure de tout ce qu'il lui faut , mais pas seulement en le portant:)
Je fais ce métier depuis 16 ans, j'ai travaillé avec des enfants avant et j'ai fait des études et puis j'ai mes propres enfants tous très bien dans leur peau et sans aucun problème neurologique
Je pense que je fais bien mon boulot si j'en croie les parents , ma puéricultrice , mon entourage, les loulous que j'accueille et qui grandissent bien

Assmat ou pas ( je m'en moque) , vous vous situez dans la catégorie de celles qui ne veulent rien entendre et campent sur leurs positions

Concrètement , que faites vous d'un bébé qui pleure tout le temps ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB