Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2016 22:02:41

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Notre rôle dans l'éveil des enfants

Bonsoir smile
J'aimerais connaître vos avis sur votre rôle dans l'éveil des enfants accueillis.
Quel est, pour vous, l'accueil favorable pour l'éveil d'un enfant de plus de 18 mois ?


Vous avez une semaine pour rendre vos copies ! tongue  ... lol .... wink


cool

Hors ligne

10-04-2016 22:02:41

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2016 17:12:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

alors moi j'ai pas compris la question!

Hors ligne

#3 13-04-2016 17:42:50

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

Et bien si un futur parent vient te voir et te demande ce que tu proposes pour l'éveil de son enfant, tu lui réponds quoi ? smile
Est ce que pour toi, faire faire pleins d'activités au petit de 2 ans c'est de l'éveil?  Ou bien ne pas en proposer c'est mieux ou mauvais ?
De ne pas sortir aux activités du ram c'est contre l'éveil de l'enfant? 
En gros c'est ça m'a question.
J'ai des connaissances qui veulent virer leur ass mat car elle ne dit pas ce que fait l'enfant de sa journée. Ne sort pas, fait des bricolages pour Noël,  fêtes pere/mère,  anniv', pâques mais apparemment ce n'est pas suffisant  .... hmm
Du coup je me suis dis qu'on avait pas les mêmes attentes dans l'éveil d'un enfant accueillis. Et je voulais connaître vos avis smile


cool

Hors ligne

#4 13-04-2016 17:56:58

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

Chez moi, j'ai un planning. Bon, généralement il merdouille un peu, mais dans l'ensemble j'essaye plusieurs choses.

Raconter une histoire aux enfants pour ensuite les laisser leur versions. Même si on ne comprend pas ce qu'il raconte, c'est pas grave.
On fais un peu de danse.
On joue à la maîtresse, et pour ne pas à avoir à réimprimer encore et encore, j'ai plastifier les feuilles et on écrit au feutre effaçable.
Les beaux jours reviennent, donc cette année j’entame des activités jardinage (grande première pour moi, on verra ce que ça donnera).
Et plein d'autre choses (dessin, peinture, gomettes...). Sans compter les balades, et les activités libre.
Quelque soit l'âge, je m'adapte.

Mon ancien employeur qui me reprocher de ne pas faire suffisamment d'activité à son loulou, ma ensuite dit que je pouvais bien noter n'importe quoi sur le cahier, vu qu'elle n'était pas là pour vérifier. Sympa, non?

De toutes façon, si les parents ne sont pas satisfais de moi, libre à eux de me licencier.

Dans mon secteur, il y a des ass mat qui ne font absolument rien avec les enfants, et elles ne se cache pas (et elles font parties des plus cher).

Pour finir, faire des activités avec les enfants quelque soit l'âge, c'est bien. Mais les laisser jouer seul, c'est bien aussi car cela développe leur imagination.


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

13-04-2016 17:56:58

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2016 19:07:18

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

chez moi je fais au jour le jour et selon l'envie et l'humeur des enfants.

le matin une comptine pour se dire bonjour ensuite on colle notre photo pour savoir qui est présent ou absent

ensuite jeux libre puis vers 9h30 activité diriger puis si il fait beau ballade sinon retour aux jeux libres ou diriger comme puzzles, loto etc

ensuite repas temps calme et petite histoire avant le dodo

lever de la sieste échelonner gouter et jeux dehors ou ballade ou jeux à l’intérieur si mauvais temps.

ensuite il y a les sorties à la bibliothèque, au parc, chez une autre assmat au zoo etc il y a aussi les activités par thème noel, pâques, fête des mères et pères etc

je met en place un cahier d'éveil que les enfants rapporte à la maison en fin de chaque mois et les parents apprécient.

il y a aussi un parcours de motricité, des comptines, des histoires et ils jouent aussi seul entre eux.

Voilà tout ceci en respectant l'âge et le rythme de chaque enfant, pour ce qui est du ram je n'y vais plu.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#6 14-04-2016 08:41:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

Bonjour

Des l'entretien, je dis aux parents que je fais quelques activités, mais je ne suis pas une fana du bricolage.
Et que je n'impose jamais aux enfants de  le faire s'ils n'en n'ont pas envie.

Et puis franchement, à 18 mois, les gomettes, collage, pate à modeler, peinture ou autre c'est pas évident. Beaucoup d'entre eux mettent encore tout à la bouche, malaxent et déchirent les feuilles et prennent plus de plaisir à décoller la petite fleur que le contraire. les oeuvres d'art de ce age, c'est nounou qui fait au 3/4, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

L'éveil, c'est aussi beaucoup leur parler, leur montrer des choses, leur apprendre à être ensemble, à trouver des solutions à leurs petits soucis, les aider à acquérir de l'autonomie.

Leur faire faire trop d'activités "dirigées", je trouve que ça les rend passifs: ils attendent qu'on leur dise quoi et comment faire.

Et puis ils en auront tellement à l'école, qu'on peut peut être les laisser jouer à leur guise non ?

Ca ne veut pas dire qu'on les laisse dans un coin, on peut participer à la dinette, la course de voiture ou autre, mais la plupart du temps, ce sont eux qui dirigent  et c'est surprenant la faculté qu'ils ont de détourner  un jouet ou jeu de sa fonction première pour en faire une nouvelle occupation avec laquelle ils s'éclatent


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 14-04-2016 12:22:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

lors des entretiens je déroule une journée type et une semaine type et un mois type

j'ai un côté psycho -rigide j'aime les rituel tongue tous les matins à chauqe arrivée on fait la chanson du bonjour par exemple wink
tous les mardi on fait de la peinture
une fois par moi on va à la bibliothèque etc...

Hors ligne

#8 14-04-2016 14:14:17

modema12
Membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 119
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

Ils auront assez de choses imposées au cours de leur vie sans commencer à 18 mois. L'éveil peut très bien se faire avec leur petits yeux qui regardent le monde, lors des ballades dans la nature, par leur contact avec les autres  enfants,et puis ils ne vivent essentiellement chez nous et c'est aux parents a s'y consacrer. Il ne faut pas de contraintes.

Hors ligne

#9 15-04-2016 14:00:09

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

Pour ma part je propose et les loulous disposent smile  Jeux libres en début d'accueil puis je leur propose une activité manuelle ou autre dans la matinée, parfois ils sont ok, parfois pas du tout, car je les dérangent smile dans leur jeux.

Je ne prépare jamais a l'avance c'est au jour le jour et selon notre humeur.

Je ne suis pas pour "fonctionner" comme à la maternelle ils découvriront ça bien assez vite. Je n'ai donc pas de cahier d'éveil que je trouve ( avis perso smile ) trop scolaire justement.

Hors ligne

#10 15-04-2016 14:44:17

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

bonjour,
je fais selon les envies de mes loulous mais je dois avouer qu'ils sont trés demandeurs pour les activités manuelles et quand le temps est pluvieux comme aujourd'hui je trouve ça plutot bien .
En revanche s'il fait beau on vit dehors

Hors ligne

#11 15-04-2016 15:02:31

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

ici ça dépends vraiment des enfants,
j'ai eu des années où les enfants voulaient bien faire des activités manuelles, mais là, les 2 enfants que j'ai n'aiment pas trop. au bout de 5 min, ils ont dejà envie de descendre jouer, donc je ne force pas.
je propose pour les trucs comme noel,paques, fete des parents.

Hors ligne

#12 15-04-2016 19:12:49

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Notre rôle dans l'éveil des enfants

bon bah finalement, ça va alors smile
je fonctionne comme vous : activités libres, propositions, dispositions, sorties ram car le mien ça va wink , balades ou jeux dans le jardin comme ce matin. C'est vrai que certains parents visent parfois l'accueil parfait avec un souhait de compte rendu de l'évolution de leur enfant et moi je ne suis pas dans cet esprit là. Plus dans l'évolution "naturelle" de l'enfant avec l'apprentissage de certaines bases mais pas qu'ils entrent à l'école et connaissent déjà toutes les couleurs, compter jusqu'à 10 ou autres ...
Merci pour vos réponses, après, c'est dommage que l'enfant ne soit pas en age de tenir le débat avec ses propres parents et dire que l'accueil lui plaît hmm


cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB