Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2016 11:01:49

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

petite fille têtue

bonjour!!

j'ai besoin de conseils concernant ma poupinette et son sacré caractère tongue

elle à donc 3ans et cette année à été particulièrement pénible pour tout le monde. pas besoin d'épiloguer dessus, juste pour signaler que je comprend tout à fait d’où viennent ces excès de colère et de jalousie. ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous tolérable lol

donc en générale poupinette est plutôt assez sage, elle aide, elle reste calme.... mais.... MAIS!!  elle est d'une obstination s'en faille et j'avoue avoir du mal à être plus têtue qu'elle...

par exemple le soir elle n'a plus le droit de boire ou de manger après qu'elle ai pris son cachet donc on lui donne juste avant d'aller au dodo, mais certains soir madame réclame son verre d'eau et bien je vous assure qu'il n' y a aucun moyen de lui faire changer d'avis et que la plupart du temps au bout d'une heure elle l'a son verre d'eau.

ou alors quand elle ne veut pas ranger sa chambre ou "exige" un dernier bonbon, et bien le seul moyen de stopper net c'est hurler comme une forcené.

j'ai tenter de faire appel à la raison (surtout pour le cachet) j'ai puni, menacer,...
mais j'ai l'impression qu'elle se fiche de toute mes punitions.
mon mari me dit souvent qu'elle est comme moi..... quand elle à une idée en tête elle n'écoute même pas ce qu'on lui dit...

même si je dois bien reconnaitre qu'il a raison, n'empêche elle a que 3ans et des brouettes donc je voudrais bien qu'elle comprenne qu'elle peut pas avoir tout ce qu'elle veut quand elle veut.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

11-04-2016 11:01:49

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2016 11:09:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : petite fille têtue

Ben elle a compris que tu cederais.....
Et tant que ça marche....elle continuera...

Et pour l'instant ce sont des broutilles...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 11-04-2016 11:30:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : petite fille têtue

poupinette2012 a écrit :

par exemple le soir elle n'a plus le droit de boire ou de manger après qu'elle ai pris son cachet donc on lui donne juste avant d'aller au dodo, mais certains soir madame réclame son verre d'eau et bien je vous assure qu'il n' y a aucun moyen de lui faire changer d'avis et que la plupart du temps au bout d'une heure elle l'a son verre d'eau.

Tout est dit .....
Pourquoi veux-tu qu'elle change du comportement, elle a très bien compris que plus elle réclame et mieux elle a donc elle a compris que c'est ainsi que cela fonctionne.
Si elle veut quelque chose, elle doit le réclamer et réclamer et réclamer et ainsi de suite .... C'est le message que tu as fait passer en cédant.

Si cela fonctionne ainsi depuis 3 ans, cela va être difficile à changer et à lui faire comprendre que c'est pas ainsi que cela fonctionne mais pas impossible. Mais tu dois réagir très vite et lui faire comprendre que quand tu dis "non" cela veut dire qu'elle n'aura pas ce qu'elle veut et plus comme avant ou tu disais "non" puis "non" puis "non" et pour finir par dire "oui" smile

Comment ? En faisant tout simplement ce que tu dis, donc si c'est "non" c'est "non" même si elle pleurt, elle hurle ou je ne sais quoi pendant une heure, c'est à elle de comprendre que tu ne changera pas d'avis, que lorsque tu dis quelque chose, ce ne sont pas des paroles en l'air mais que tu es un adulte, que tu es sa mère et qu'elle doit te faire confiance et faire ce que tu lui dis de faire ..... c'est ça le message que tu dois maintenant lui faire passer smile

Cela ne va pas fonctionner du premier coup car elle a prit une mauvaise habitude mais quand elle aura pleurer 3 ou 4 fois pendant une heure et qu'elle n'aura finalement pas eu ce qu'elle voulait, elle comprendra que cela ne sert à rien de réclamer et réclamer et réclamer ....... smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 11-04-2016 11:32:15

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : petite fille têtue

looool oui ce sont des broutilles, ce qui m'embete ce sont les proportions que ça prend.

pour son verre d'eau elle est capable s'empêcher de dormir, si c'est pour un jouet dans le magasin, même si elle ne fera pas de caprice dans le magasin elle est capable de pleurer et de bouder pendant des heures.

a part pour le verre d'eau (parce que chez nous maintenant le sommeil c'est capital tongue ) je ne cède pas à ces demandes .

j'ai du mal m'expliquer dans mon post....
je donne un exemple concret l'autre jour pour un dessin animé. elle venait dans regarder un donc je l'avais prévenu on stop la télé... ce jour là madame avait décider qu'elle voulait un autre donc elle boude, puis elle pleure (il est donc un peu avant 16h)

pour changer les idées on va se promener, faire du toboggan, on prend le gouter dehors... rien à faire elle continue de bouder et pleure de plus en plus frequemment pour un oui ou un non  (et non elle n'était pas fatigué wink  )  on arrive aux alentour de 18h  j'en ai marre je puni, elle hurle, je l'isole c'est pire, son père va lui expliquer elle revient en boudant sans pleurer, on propose le bain et hop elle pleure madame veut pas quitter sa robe...

vous voyez ce que je veux dire? en gros pour un truc refuser ça peut durer la journée et pour le coup on va dans ces moments là enchainer les caprices ridicules. forcement 19h elle est crever donc hop au dodo et le lendemain on a une autre petite fille smile

alors c'est pas tous les jours mais y'a bien un moyen de calmer ces colère de frustration plutôt que de les supporter toute la journée....  la fessé c'est déjà fait ça marche pas....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

11-04-2016 11:32:15

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2016 11:49:30

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : petite fille têtue

Coucou

le seul moyen de calmer ces colères et d'éviter les crises pour un oui ou pour un non, c'est de ne pas céder au bout d'un moment.

Elle pelure, elle boude ? C'est son problème, mais toi, tu as le droit d'avoir les oreilles au calme, donc elle va pleurer dans sa chambre, et tant pi si ça dure.

Après, ben tu 'as contrariée, fichue de mauvais poil, normal qu'elle te le fasse savoir en chouinant pour tout et rien,  Et bien pareil, tu fais comme si de rien n'était. ce n'est pas elle qui décide si elle enlève sa robe ou pas. Si elle ne le fait pas, tu lui enlèves et tu la colle dans la baignoire.

Avant de dire non à quelque chose, sois bien sure de toi. On ne dit pas forcément non par principe. si la chose convoitée est réalisable, si ça ne te dérange pas, si tu sais qu'au fond, tu vas finir par céder, alors accepte de suite.

Par contre, si le non est sincère, que tu es absolument convaincue, ne cèdes sous aucun prétexte.

ça va prendre du temps, mais si tu la laisse avoir la loi à 3 ans, tu vas vraiment avoir des soucis dans 10 ans. Il y a des enfants qui reviennent toujours à al charge, qui ne lachent rien. Crois moi, j'en sais quelque chose, ma fille ainée, bientôt 17 ans est comme ça. Et si elle avait eu l'habitude d'avoir gain de cause à force d'insister, la vie de famille aurait explosé depuis un moment tellement c'est pénible et source de conflits pour tout le monde......

heureusement, elle sait que ça ne fonctionne pas comme ça, ce qui ne l'empèche pas d'essayer, mais elle sent très bien quand le point de non retour va être atteint!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 11-04-2016 11:58:32

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : petite fille têtue

J'avoue que le verre d'eau, je peux comprendre !
Moi-même, si j'ai soif je ne parviendrai pas à dormir. C'est une sensation désagréable la soif.
Est-ce que le cachet en question ne lui assèche pas la bouche ? Vous pouvez lui proposer de la rincer pour se rafraichir ?
La ténacité, pour moi ça n'est pas un défaut, au contraire. C'est une preuve de caractère et de personnalité wink
L'éducation ne doit pas servir à casser l'enfant en l'empêchant de prendre des décisions. L'éducation c'est lui donner les clefs nécessaires pour lui permettre de prendre des décisions raisonnées.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#7 11-04-2016 12:43:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : petite fille têtue

C'est vrai, mais les décisions que peut prendre l'enfant doivent être en accord avec le parent et l'enfant doit aussi comprendre que ce n'est pas lui qui aura forcément le dernier mot.

Un enfant n'a pas à mener la vie "impossible" à ses parents, les adultes n'ont pas à subir des exigences de la part d'un enfant, surtout de 3 ans !!

Tout est une question de juste milieu et de cohérence.
s'il l'adulte ne se montre pas cohérent, l'enfant ne pourra pas déterminer exactement son cadre .


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 12-04-2016 09:48:30

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : petite fille têtue

Il y a encore quelque temps j aurai ete tout a fait d accord avec toi candy. Depuis pas mal de temps j essai de lui laisser faire ses choix. Choisir les vetement qu elle veut, decider ou non si elle pense avoir besoin de son cachet et lui rappeler pourquoi elle le prend, la laisser choisir ce qu elle a envie de manger en imposant juste l equilibre ( feculent legumes......) et qu elle n a pas le droit de changer d avis une fois que c fqit quand meme.....
bref sur tout ce que je pouvais lui laisser le choix je le faisais je trouvais que c etait bien de l impliquer de la responsabiliser. Finalement je me dit que je l ai fai beauciup trop tot. A 3 ans elle demande de plus en plus a choisir, a decider. J y ai beaucoup reflechi hier parce que je trouvais qu il y avai une telle difference entre ses caprices et son cote petite fille sage.
et j avoue qu avec cette annee qui a ete dure ca m a bien aider, pas besoin de m embeter a choisir les vetements, juste verifier qu ils sont de saison et mis dans le bon sens......
mais ce matin je culpabilise, sans m en rendre compte j ai fai exactement ce que ma mere a fait avec moi.... va falloir rectifier en douceur sur certaines choses elle ne peut pas tout decider.....

Dernière modification par poupinette2012 (12-04-2016 09:49:22)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#9 12-04-2016 10:12:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : petite fille têtue

elle a le droit d'exprimer son desaccord .. elle a le droit de ne pas vouloir qq chose de bouder et taper du pieds de hurler ( elle en subira les consequences dans sa chambre seule si cela deborde )
le fait de s'exprimer face a un refus lui permet de faire son deuil face à ce qu'elle voulait :c'est une etape a passer
si au bout du compte elle l'a quand meme, alors les repere sont faussés ...le parent est tout puissant pour l'enfant, il a  l'autorité le pouvoir de dire oui ou non . il doit etre le repere .. si ce repere n'a pas de stabilité coherente ( non non puis oui )alors l'enfant n'a pas de limite et c'est de pire en pire
car au bout du compte elle peut marque son désaccord , sa frustration mais elle n'a pas le droit de contester une décision sensée que tu as prise en tant que parent .
si tu l'as prevenue et qu'elle se releve ou recommence il faut sevire et tenir .. calmement .
son envie son caprice n'otera pas la priorité du bien etre de son education : il faut tenir bon
ce n'est pas un cocnours a qui gagnera vous devez etre gagant des le depart et du meme avis en tant que parent .. attention c'est important
un caprice c'est normal , tous les enfants en font ...ils testent les limites...
ce qu'il ne faut pas c'est que tu sois gagné par un sentiment de culpabilité car c'est ce qui arrive ...
tu vas même rechercher dans ce qui t'es arriver pour justifier

il n'y a pas de parent parfait , l'enfant le comprendra vite
mais au parent de comprendre qu'il n'existe pas non plus d'enfant toujours content wink
la vie est parsemée de frustrations et c'est en surmontant ces frustration qu'on devient grand  wink

tu l'as laissé choisir des choses c'est bien mais tu dois poser des limites a ces choix
ses choix doivent rester des choix d'enfant... la couleur d'une robe
confiture , nutella .... ciné ou piscine etc....
mais l'heure du couché c'est l'h , l'heure du bain aussi ...
une fois la porte fermée c'est dodo ... une dessin animé ce n'est pasd eux
et pas question de consoler lorsqu'on a refuser , le refus est imposé par necessité parental et non en l'air 

bon courage wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 12-04-2016 11:40:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : petite fille têtue

poupinette2012 a écrit :

Il y a encore quelque temps j aurai ete tout a fait d accord avec toi candy. Depuis pas mal de temps j essai de lui laisser faire ses choix. Choisir les vetement qu elle veut, decider ou non si elle pense avoir besoin de son cachet et lui rappeler pourquoi elle le prend, la laisser choisir ce qu elle a envie de manger en imposant juste l equilibre ( feculent legumes......) et qu elle n a pas le droit de changer d avis une fois que c fqit quand meme.....
bref sur tout ce que je pouvais lui laisser le choix je le faisais je trouvais que c etait bien de l impliquer de la responsabiliser. Finalement je me dit que je l ai fai beauciup trop tot. A 3 ans elle demande de plus en plus a choisir, a decider. J y ai beaucoup reflechi hier parce que je trouvais qu il y avai une telle difference entre ses caprices et son cote petite fille sage.
et j avoue qu avec cette annee qui a ete dure ca m a bien aider, pas besoin de m embeter a choisir les vetements, juste verifier qu ils sont de saison et mis dans le bon sens......
mais ce matin je culpabilise, sans m en rendre compte j ai fai exactement ce que ma mere a fait avec moi.... va falloir rectifier en douceur sur certaines choses elle ne peut pas tout decider.....

Les filles ont tout dit.
Mais en résumé, il y a une chose que ta fille et toit devez comprendre: tu es l'adulte, elle est l'enfant.
Tu décides, elle obéit.

J'ai des amies qui ont voulu laisser de l'autonomie comme tu le fais pour éviter les conflits: en maternelle elles choisissait les tenues, elles décidaient de ci ou ça... je peux te dire que les demoiselles ont pris le pli et que les années de primaire et de collège ont été fantastiques pour les parents... désolée du terme, mais les gamines sont devenues de vraies pestes qui n'avaient aucun respect pour leurs parents et elles n'en faisaient qu'à leur tête. Il a fallu attendre après le lycée pour qu'elles réalisent que le monde ne tournaient pas autour d'elles hmm

Tu n'as pas à céder, elle hurle, elle boude, et bien tant pis. C'est son problème pas le tien.
Un enfant doit rester à sa place. L'autonomie s'acquiert en fonction de l'âge... un enfant de 3 ans a le droit de s'habiller seul mais il met ce que ses parents ont décidés niveau vêtements, mais il a le droit de choisir le tee-shirt bleu ou le vert que maman a sélectionné, ce n'est pas lui qui sélectionne.
Un enfant peut amené son assiette à table pour aider, mais il prendre l'assiette qu'on lui donne et pas celle en faïence dernier souvenir de la grand-mère parce qu'il a décidé qu'il ne mangera que dans celle-là.
On ne va pas laisser un enfant incapable d'écouter dans la rue sans lui tenir la main simplement parce qu'il l'a décidé. On le laissera sans lui tenir la main lorsqu'il sera assez mûr pour écouter.
Etc...on doit aider un enfant à devenir autonome, mais en fonction de ses aptitudes.

Ta puce a pigé que tu cédes, elle continuera tant que toi tu céderas, c'est pas plus compliqué que ça.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 12-04-2016 13:09:02

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : petite fille têtue

Ok j ai compris le message. smile
pour ce qui est des reference a mon enfance, j ai laisser mon esprit vagabonder ce matin mais promis ce n est pas ca qui me fait " ceder".
Allez on va etre plus ferme;)

merci.
je vous dirai dans 5 ans si ca paie ou pas


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#12 12-04-2016 14:15:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : petite fille têtue

poupinette2012 a écrit :

Ok j ai compris le message. smile
pour ce qui est des reference a mon enfance, j ai laisser mon esprit vagabonder ce matin mais promis ce n est pas ca qui me fait " ceder".
Allez on va etre plus ferme;)

merci.
je vous dirai dans 5 ans si ca paie ou pas

lol Tu nous le diras avant, t'inquiète!
Soit motivée, tu agis pour le bien de ta puce, même si ça fait parfois pleurer ton coeur de maman. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 12-04-2016 14:17:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : petite fille têtue

Tu dois juste lui laisser de petites soupapes ou elle pense avoir décidé.
Tu sors 2 tas de vêtements, tu lui demandes lequel elle veut.
Pareil pour la ballade, tu vois ce que tu peux ou a envie de faire, tu lui dis: c'est ça ou ça... tu veux quoi?
Il faut un peu de souplesse quand même, faire la juste mesure.
Allez...t'as encore 15 ans jusqu'à la majorité! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 12-04-2016 16:43:47

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : petite fille têtue

Là par contre, on n'est pas d'accord... Les enfants ne font pas de caprices. Du moins pas au sens où vous l'entendez...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB