Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2016 20:41:20

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

repas tout seul

bonsoir!!

(décidement je post pas souvent mais a chaque fois le message par avant que je l'écrive tongue )

bien donc je reviens vous voir concernant mon hibou.... y'a pas si longtemps je me disais "vivement qu'il mange tout seul......."

j'aurais mieux fait de me couper une jambe lol

donc mon hibou s'est mis à vouloir manger tout seul, et il s'en sort pas trop mal si ce n'est que la moitié de son repas fini sur mon sol.
le soucis que j'ai, c'est que plus il prend d'autonomie plus il devient difficile / exigent sur les repas.

et je ne sais pas trop comment m'y prendre. étant donné son âge, je ne peux pas le punir (enfin je vois pas comment le punir), je ne peux pas non plus simplement lui dire tant pis pour toi (parce qu'après c'est moi qui suporte le bébé qui a faim lol ) donc j'espère trouver une magicienne qui me donne la formule magique.

en gros, monsieur mange (ou du moins voudrait manger) ce qu'il veut quand il veut et comme il veut.
bien sur il ne veut plus du tout d'aide, refuse donc la moindre intervention, ce met à hurler et se débattre si vous oser tenter la moindre action. propose lui quelque chose qu'il n'a pas envie de manger...... hop ça vole contre mon mur.
si si je vous jure ça me rend furax, je l'ai déjà isoler ans son lit, mis une fessé (oui j'avoue mais au bout de 3 repas avec des morceaux sur mes murs ça m'a un peu mis sur les nerfs...)

je tente de faire des repas qu'il peut plus facilement manger tout seul (des cake aux légumes par exemple) mais ça ne change pas que ça fini toujours mal.

par exemple je mange une tranche d' ananas, il veut goûter, je lui donne un morceau..... mon dieu j'ai oublier que si je tentais de lui donner directement dans le bac c'était les hurlements..... honte sur moi!!! bon donc je reprend mon morceaux attend qu'il m'en réclame un autre... bingo on y est je lui pose donc sur sa table mais bon non finalement il préfère le morceau de pain à côté et hop un morceau d'ananas sur mon mur. du coup je m’énerve il s’énerve encore plus et hop le petit bout de cake qui n'a rien demander à personne se retrouve par terre et comme il était pas bien tout seul en moins de temps qu'il ne m'en faut pour retenir les petites mimines, l'assiette, la cuillère viennent le rejoindre. on calme le jeu je propose autre chose qui me tombe sous la main.... une cata je vous dit. pour l'instant le soir je complete avec un bibi qu'il accepte de prendre après le bain.

j'ai la chance qu'il mange de tout (fruits comme légumes avec bien sur une préférence pour le sucre et le chocolat) mais j'ai un peu peur que petit à petit il ne deviennent légèrement capricieux.... (ah pardon, c'est déjà fait???...)

à l'aide!!!! siouplait big_smile

Dernière modification par poupinette2012 (11-05-2016 21:00:28)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

11-05-2016 20:41:20

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2016 22:58:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : repas tout seul

Désolé si je te blesse mais je ne comprend pas pourquoi tu laisses un enfant si jeune avoir autant de pouvoir sur toi. Comment veux-tu qu'il soit si autonome si petit ? C'est toi sa mère, c'est toi l'adulte et c'est à toi de lui apprendre les choses, ce qui est bien et pas bien, c'est toi qui doit le nourrir, qui sait ce qu'il peut ou pas manger ...... Excuses-moi mais je n'arrive pas à compendre ce qui pousse des parents à laisser leur enfant se comporter ainsi. Que ce soit mes propres enfants ou ceux que je garde, jamais un seul s'est comporté comme ca car de toute facon si petit jamais je ne l'aurais accepté smile Qu'il soit daccord ou pas c'est moi qui donne à manger déjà.

Je peux te donner qu'un seul conseil : reprend vite les choses en mains, il faut qu'il comprenne qui est le Patron !!!!!!

Bon courage smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 12-05-2016 07:13:49

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : repas tout seul

bonjour,

je vais tenter de faire court pour te répondre car le matin c'est pas le meileur moment tongue

si ça peut te rassurer je n'assiste pas au naufrage les bras croisé lol
je venais demander de l'aide parce que je ne trouve pas comment stopper tout ça. crier, expliquer, punir (mais quel punition quand on a 1 an? ) ne pas le laisser manger seul et lui forcer la main..... j'ai tenter plein de chose mais c'est une cata, si je ne le laisse pas faire tout seul il se cabre tellement que l'autre jour il a failli tomber de sa chaise (mais heureusement comme j'était là j'ai retenu la chaise et le bébé. ) jusqu'a il y'a quelques jours on (avec nounou )  avait réussi en lui mettant une petite partie de son repas dans une assiette avec une cuillère et on continuait de lui donner mais là y'a plus moyen.

comme je sais que ce n'est pas une question d'aimer ou pas (puisqu'il aime tout.... enfin presque...) c'est bien le soucis de vouloir être "autonome".


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#4 12-05-2016 07:27:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : repas tout seul

ou plutot d'avoir une emprise sur le monde qui l'entoure ...
big_smile
je diriais que cet enfant cherche plus les limites que l'autonomie .. a vouloir trop tot les faire grandir ils ne savent plus gerer
ben voui ...
aie moi a faire tout seul mais dans un cadre quand meme ou il y a des choses a respecter : les regles les gens l'autorité ...

donc pour ma part et à ce stade ....il ne se tient pas bien , il ne mange pas ....
si il lance tout c'est que le caracteriel l'emporte sur la faim big_smile

de plus .... pourquoi toujours essayaer de faire ses 4 volontés?
monsieur ne se tient pas correctement .... qu'il descende de table
au bout de qq fois ça marchera !
apres quelques crises certes mais calmement tu y arriveras

et pas question ceder!

ce n'est ici pas une bataille mais une remise en situation de la place de chacun
une fois cela etabli on peut bien sur assouplir et revenir a des ecarts ... n'oublions pas que c'est un enfant ...

allez au boulot
de la volonté , de la fermeté de la patience et plein d'amour big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

12-05-2016 07:27:05

partenaire publicitaire:

#5 12-05-2016 07:45:32

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : repas tout seul

Bonjour

Comment t'expliquer qu'un enfant qui fait de telles colères, qui cri, hurle, jette la nourriture ..... est un enfant qui sait quelque part qu'il a le droit de le faire, il sait que tu cèderas à ses caprices en agissant ainsi.
Je penses que malheureusement tu n'as pas d'autorité sur lui et qu'il ne te craint pas du tout pour agir ainsi.

Il ne s'agit pas de punir, de crier ou autre mais de se faire respecter, obéïr, craindre ..... je ne dis pas qu'un enfant doit avoir peur, non pas du tout mais qu'il doit craindre l'adulte ce n'est pas la même chose et pour cela il suffit d'avoir sa position d'adulte ce qui est prouvé rassure l'enfant smile

Quand il refuse quelque chose, tu ne dois pas céder, même si il crit, se débat ..... il fait cela car il sait qu'au bout d'un moment tu vas lacher l'affaire ..... et non ce n'est pas comme ca la vie ...... c'est à lui de lacher l'affaire et de faire ce que tu lui demande ....... cela pourra durer 5, 10, 30 ou 50 minutes nusqu'à ce qu'il comprenne que maintenant ce n'est plus lui mais toi qui décide.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 12-05-2016 09:07:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : repas tout seul

Coucou, smile
Comme les copines, il agit ainsi parce qu'il a déjà compris que tu laisses faire. Tu vas me dire que non tu ne le laisses pas faire...mais si.
Aucun enfant n'a jamais eu ce comportement avec moi, et pourquoi?

Un enfant lance la nourriture.
Je ramasse et je lui dis que je ne remplace pas ce qu'il a jeté, qu'on ne jette pas la nourriture, que d'ailleurs on ne jette rien, que ça ne se fait pas. Et que s'il recommence il sort de table même s'il n'a rien dans le ventre, et qu'il attend le repas suivant.
L'enfant relance?
Et bien , hop je retire le repas, je sors l'enfant de table.
Il pique une colère, hurle, etc...tant pis pour lui.
Je peux te dire qu'aucun enfant n'a fait le coup 2 fois. hmm

Faire sauter un repas volontairement tous les jours à un enfant est mauvais, mais si un enfant reste le ventre vide 3 ou 4 heures, ça ne va pas le tuer. Et il faut bien qu'il comprenne que ce n'est pas lui du haut de ses 1,2 ou 3 ans qui va décider, ce n'est q'un enfant, il a besoin de soins mais aussi de limites fermes. smile

Ton problème reste le même depuis le début de tes posts (ne te vexe pas, il n'y a aucune méchanceté dans ce que je dis, une simple constatation), tu peines à t'imposer, tu cherches à bien faire avec  tes 2 enfants, mais tu n'oses pas toujours aller au bout de ce qu'il faut faire, tu leur laisses trop de prise sur toi. Pas facile à expliquer...

Tu dois avoir une réponse ferme tout de suite, tu fais preuve d'une patience trop grande, jusqu'au moment ou tu craques avec une fessée ou autre, et tu avoues toi-même que c'est inefficace. hmm

Au prochain repas, tu lui expliques que tu veux que la nourriture reste sur la table, rien sur les murs, que s'il refuse et lance, il sort de table sans manger. Tu vas me dire qu'il n'a qu'un an, mais je peux te certifier qu'un enfant d'un an comprend parfaitement ce qu'on dit. J'en ai eu la preuve plusieurs fois. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 12-05-2016 09:34:59

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : repas tout seul

Comme les copines.

Tu veux aller trop vite avec lui. C'est un bébé. Un bébé de cet âge ne mange pas tout seul. Qu'il le veuille ou pas. Parce que évidemment la moitié du repas finirait par terre. C'est normal.
A cet âge c'est l'adulte qui donne à manger. Et en effet si Il te fait des colères à en tomber de sa chaise c'est qu'il sait à qui Il les fait.

Reprends ta place d'adulte qui décide et laisse à ton bébé reprendre sa place de bébé. A vouloir faire grandir les enfants trop vite on brûle des étapes et on le paie plus tard

Hors ligne

#8 12-05-2016 09:38:41

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : repas tout seul

bonjour

juste une question il fait pareil chez l ass mat?

Hors ligne

#9 12-05-2016 11:24:13

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : repas tout seul

nounou3loulous a écrit :

Comme les copines.

Tu veux aller trop vite avec lui. C'est un bébé. Un bébé de cet âge ne mange pas tout seul. Qu'il le veuille ou pas. Parce que évidemment la moitié du repas finirait par terre. C'est normal.
A cet âge c'est l'adulte qui donne à manger. Et en effet si Il te fait des colères à en tomber de sa chaise c'est qu'il sait à qui Il les fait.

Reprends ta place d'adulte qui décide et laisse à ton bébé reprendre sa place de bébé. A vouloir faire grandir les enfants trop vite on brûle des étapes et on le paie plus tard


Au vu de ses posts, elle ne le paiera pas plus tard, elle le paie déjà chaque jour !!!
C'est vrai poupinette, tout le monde te dit toujours la même chose , à chaque fois smile.........
Les actes de la vie quotidienne ne doivent pas être une lutte permanente .
Il faut imposer des règles et s'y tenir et ne pas se laisser diriger par un aussi petit bout !
Il fait une colère au point de risquer de tomber de sa chaise , et bien sors le et met le par terre dès qu'il hurle et il ne remontera qu'une fois calmé !
J'ai un petit de presque 9 mois qui hurle ( c'est impressionnant !) et qui se tortille et se cabre dès qu'il veut quelquechose ; il a faim , il a envie de dormir, il n'arrive pas à se déplacer comme il veut, etc.....
et bien c'est insupportable pour tout le monde !!!!
Et bien je m'efforce de lui expliquer que je répondrai à sa demande lorsqu'il se calmera; et ça marche, il se calme de plus en plus
Mais si je répondais directement dans son sens à toutes ses crises, ce serait l'enfer car plus on laisse faire et plus ça s'amplifie
Et il n'a que 9 mois!!!!

Je te conseille de couper court à toutes ces façons qu'a ton bébé de s'énerver et tu verras que le calme devrait revenir
Préviens le avant de passer à table, laisse le trifouiller dans son assiette s'il le veut mais tu dois pouvoir le nourrir en même temps et s'il refuse et qu'il jette, il descend de table; tu peux retenter s'il est  calmé mais s'il recommence, et bien il attendra le repas suivant ( qui n'est pas si loin.....) wink

Hors ligne

#10 12-05-2016 11:39:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : repas tout seul

Et je rajouterais juste, lui faire bien sur ramasser ce qu'il jette car oui à 1 an il sait très bien ce qu'il fait ..... smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 12-05-2016 11:42:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : repas tout seul

Yapluka big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 12-05-2016 12:00:43

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : repas tout seul

Je suis de l'avis de nounou3loulou, à cet âge on ne laisse pas le bébé manger tout seul ! Et pour moi la fessée ne se justifie pas.
Comment procèderiez-vous avec un enfant accueilli ? Les repas doivent rester un moment de plaisir, il ne doit pas y avoir d'enjeux ou de pression. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#13 12-05-2016 12:04:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : repas tout seul

Et pourquoi accueillerait elle un enfant? roll

Ce membre nous fait partager un moment de détresse en cherchant des solutions. .. pas des accusations ni un jugement....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 12-05-2016 12:15:38

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : repas tout seul

Aucun jugement de ma part smile
Mais je ne peux pas répondre au poste si je ne souligne pas le fait qu'on ne donne pas une fessé à un bébé juste parce qu'il renverse sa nourriture et se met en colère.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#15 12-05-2016 12:27:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : repas tout seul

Bonjour .

Mais pourquoi étais-tu pressée qu'il mange tout seul ?

Je pense comme nounou3loulou ,  ne veux-tu pas aller trop vite ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 12-05-2016 12:27:45

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : repas tout seul

Poupinette sait très bien que la fessée ne sert à rien et que c'était un moment de faiblesse de sa part, elle le dit elle même.
ElLe cherche des solutions, de l'aide .....

Poupinette,  je pense aussi qu'il est trop petit pour manger tout seul complètement. Tu pourrais essayer de lui donner une cuillère et en même temps lui donner toi même son repas.
Il jette, critique , pas grave tu le fais quitter la table jusqu'à ce qu'il ce calme, tu lui expliques et ignorés ses cris ensuite. Une fois calmé,  demandes lui de t'aider à nettoyer.
C'est une piste hein, ça ne fonctionne pas du 1er coup mais à force ça le fait

Hors ligne

#17 12-05-2016 12:29:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : repas tout seul

Candy2 a écrit :

Aucun jugement de ma part smile
Mais je ne peux pas répondre au poste si je ne souligne pas le fait qu'on ne donne pas une fessé à un bébé juste parce qu'il renverse sa nourriture et se met en colère.





Pfff relis et comprends l'appel au lieu de juger les fautes...


C'est en soutenant et en donnant l'exemple qu'on faut évoluer les chose... pas en appuyant très fort là ou ça fait mal.... ni en enfonçant la tête d'une personne qui se noie qu'on l'aide. ..


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 12-05-2016 12:35:09

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : repas tout seul

Je pense comme fofie, ici donner une 2ème cuillère ça fonctionne très bien !

Les enfants ont du mal à gérer leurs émotions, et souvent ça déborde. Je pense que c'est en accueillant leurs émotions qu'on peut les aider à mieux les contrôler.

En tant qu'adultes, on a la maturité de savoir qu'il faut de la patience et de la persévérance pour arriver à ses fins. Mais les enfants l'apprennent seulement, donc c'est compréhensible que lorsqu'il n'arrivent pas à faire quelque chose, ça les désespère et ça les met en colère.

Interrompre le repas, pourquoi pas... Mais pas ignorer l'enfant. Moi je prendrais le temps d'un gros câlin pour un retour au calme et pour lui redonner confiance en lui. Et faire ramasser, bof... Encore une fois on parle d'un bébé qui se laisse déborder par ses émotions et qui ne renverse pas pour le plaisir de faire nettoyer maman.

Il existe aussi de chouettes équipements : des bols ou assiettes qui ne se renversent pas, des bavoirs en plastique avec un creux pour ramasser ce qui tombe, des cuillères incurvées vers l'intérieur,... Sinon, un grand plastique sous la chaise haute ?


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#19 12-05-2016 12:40:16

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : repas tout seul

Candy , tout le forum sait , je crois , ton fonctionnement maintenant ;

Poupinette ne va pas s'auto-flageller non plus .......c'est humain dans certaines circonstances ......pas tout le monde est capable de stoîcisme .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 12-05-2016 12:42:41

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : repas tout seul

Candy2 a écrit :

Interrompre le repas, pourquoi pas... Mais pas ignorer l'enfant. Moi je prendrais le temps d'un gros câlin pour un retour au calme et pour lui redonner confiance en lui. Et faire ramasser, bof... Encore une fois on parle d'un bébé qui se laisse déborder par ses émotions et qui ne renverse pas pour le plaisir de faire nettoyer maman.

rhooo petit ange tu renverse ton assiette par terre parce que tu EXIGE de manger seul alors que tu ne le peux pas encore? c'est pas grave mon ange maman va te faire un groooos câlin et ramasser toutes les bêtises que tu as faites et nettoyer a ta place et en prime un gros bisous!!
bah oui mon ange c'est ça la vie quand tu exige alors que tu ne peux pas encore faire tout seul et bien on te récompense avec un gros câlin, et puis surtout faut surtout pas t'apprendre a réparer tes bêtises ben non... dans la vie tu auras toujours quelqu'un pour assumer tes erreurs a ta place....

pardon mais ça me démangeais big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB