Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 12-05-2016 18:03:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : repas tout seul

Poupinette est ce mini poup mange en même temps que vous ? est ce qu'il agit comme ça juste avec toi ou bien il fait ça aussi si quelqu'un d'autre l'aide à manger ?

Hors ligne

12-05-2016 18:03:16

partenaire publicitaire:

#62 12-05-2016 18:06:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : repas tout seul

natho :je vais essayer de retablir une discussion coherente ...en moderant ..

voilà c'est fait ... enfi j'ai fait ce que j'ai pu mdr
@ candy si tu as des choses a exprimer merci de le faire sur ce poste :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p2655122
peut etre que de lire sereinement mon poste pourrait .. je sais pas moi te faire un declic lol


ATTENTION
tout message hs de ce poste sera tout simplement effacé ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#63 12-05-2016 18:18:24

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : repas tout seul

Un truc qui n'est pas une solution mais peut permettre de prendre les choses plus sainement: un morceau de toile cirée ou de plastique sous la chaise haute pour les morceaux et une tenture (ou une morceau de tissu /plastique) quelconque sur le mur.
On est d'accord, ça ne résout pas le problème, mais ça enlève déjà le stress de "est-ce que ça va partir du mur ? combien de couches de peinture pour qu'on ne voit plus rien ? " C'est déjà ça de gagner, non ?
Personnellement j'avais fait ça pour mon 2ème qui au même âge que le tien voulait manger seul mais très très salement et ça m' a permis de prendre les choses plus sereinement. Mais il ne faisait de colère tout jeter cela dit, il était juste sale (ça passe après, en grandissant). smile

Sinon, j'ai bien  compris dans ton histoire,
- acte 1 : il te demande un morceau d'ananas, tu lui mets dans la bouche alors il hurle.
- Acte 2 il te redemande un morceau et cette fois tu le poses sur la table mais cette fois comme il voulait le morceau de pain à côté il mange le pain et lance l'ananas ?

Je te demande ça car si je comprends bien où la frustration dans l'acte 1, je ne la vois  a priori pas dans l'acte 2 dans laquelle il a le choix et peut manger seul. Peut être y aurait-il autre chose ?
En comprenant ce qui se passe pour lui, on peut peut être imaginer une solution ?

Bon courage, ces moments de tensions sont souvent difficiles, mais ils ne durent qu'un temps !


signat11.gif

Hors ligne

#64 12-05-2016 19:04:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : repas tout seul

Bon Poupinette...t'as tout lu? lol
T'en as de la lecture ce soir! Tu ne devais pas t'attendre à ça! smile

Mais Fila a raison pour les protections. Mets des protections autour de ton lanceur le temps qu'il comprenne que la nourriture ne doit pas voler, l'assiette à ventouse ça fonctionne aussi. ( Et un poncho plastique pour toi. tongue )


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

12-05-2016 19:04:10

partenaire publicitaire:

#65 12-05-2016 20:57:03

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : repas tout seul

bon j'avoue j'ai lu en diagonale mais je prendrais le temps de tout lire bien comme il faut un peu plus tard car la soirée m'a lessivé!!

alors tout d'abord quelques petites choses:  je n'ai aucune culpabilité a avoir mis une fessé ou deux a mes enfants, parce que déjà bah je fais ce que je veux lol  non sans blague franchement, je prône pas la fessé à tout bout de champ et que ça a jamais fait de mal d'en avoir une ou deux surtout quand ça ressemble plus à une petite tape sur la couche... mais je suis d'accord le geste est tout de même là.

ensuite qu'il est 6 mois, 1 an ou 3ans, j'ai toujours essayer de valoriser leur prise d'autonomie, j'ai des enfants qui sont en avance au niveau moteur donc si j'avais du les freiner à chaque fois ça aurait été difficile. mon hibou à 1an, mais il m'aide déjà a se déshabiller, emmène sa couche tout seul à la poubelle et tente de manger tout seul comme un grand et bien je l'accompagne tongue

qu'il en mette de partout par maladresse ne pose aucun problème, je nettoie, qu'il découvre la purée de pois cassé en patouillant un peu, pas de soucis non plus.
par contre je ne veux pas de purée contre les murs juste parce qu'il fait une crise et je ne veux pas galerer à trouver quoi lui faire à manger juste parce qu'il refuse de l'aide.

le fait qu'il soi si petit m'a laissé un peu bete sur comment faire pour lui faire comprendre, mais j'ai lu un peu vos avis au fur et à mesure de la journée (même si je pouvais pas répondre parce que normalement je bosse :lol :  )

du coup ce soir on a tenter; déjà au lieu de lui donner à manger dès qu'il réclamme on l'a fait attendre un peu histoire qu'il ai un peu plus faim tongue j'ai préparer son assiette l'ai installer à table pris une grande inspiration et présenté la cuillère...... hop la crise!!! tu sors de table!! hurlement (mais moi rester zen big_smile ) j'explique il se calme je retente on reinstalle on présente hop la crise.... je vous passe les détails j'ai fait 6 fois......
finalement très grosse crise il se roule par terre s'épuise à criser je fini par aller le calmer dans sa chambre il refuse le calin, je le laisse donc continuer sa crise puis y retourne, il vient se blotir pour un calin et fini même par somnoler un instant.
je lui explique au bout d'un moment qu'on va retourner à table, et hop magique!!! il a manger sans broncher. du coup je lui ai laissé manger sa compote tout seul y'en a pas eu une goutte par terre!!

on verra demain et je vais surtout dire à nounou comment on a fait parce que c'est pareil chez elle (en moin pire quand même)

allez je m'en va lire tous les post maintenant big_smile


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#66 12-05-2016 21:09:42

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : repas tout seul

poupinette2012 a écrit :

bon j'avoue j'ai lu en diagonale mais je prendrais le temps de tout lire bien comme il faut un peu plus tard car la soirée m'a lessivé!!

alors tout d'abord quelques petites choses:  je n'ai aucune culpabilité a avoir mis une fessé ou deux a mes enfants, parce que déjà bah je fais ce que je veux lol  non sans blague franchement, je prône pas la fessé à tout bout de champ et que ça a jamais fait de mal d'en avoir une ou deux surtout quand ça ressemble plus à une petite tape sur la couche... mais je suis d'accord le geste est tout de même là.

ensuite qu'il est 6 mois, 1 an ou 3ans, j'ai toujours essayer de valoriser leur prise d'autonomie, j'ai des enfants qui sont en avance au niveau moteur donc si j'avais du les freiner à chaque fois ça aurait été difficile. mon hibou à 1an, mais il m'aide déjà a se déshabiller, emmène sa couche tout seul à la poubelle et tente de manger tout seul comme un grand et bien je l'accompagne tongue

qu'il en mette de partout par maladresse ne pose aucun problème, je nettoie, qu'il découvre la purée de pois cassé en patouillant un peu, pas de soucis non plus.
par contre je ne veux pas de purée contre les murs juste parce qu'il fait une crise et je ne veux pas galerer à trouver quoi lui faire à manger juste parce qu'il refuse de l'aide.

le fait qu'il soi si petit m'a laissé un peu bete sur comment faire pour lui faire comprendre, mais j'ai lu un peu vos avis au fur et à mesure de la journée (même si je pouvais pas répondre parce que normalement je bosse :lol :  )

du coup ce soir on a tenter; déjà au lieu de lui donner à manger dès qu'il réclamme on l'a fait attendre un peu histoire qu'il ai un peu plus faim tongue j'ai préparer son assiette l'ai installer à table pris une grande inspiration et présenté la cuillère...... hop la crise!!! tu sors de table!! hurlement (mais moi rester zen big_smile ) j'explique il se calme je retente on reinstalle on présente hop la crise.... je vous passe les détails j'ai fait 6 fois......
finalement très grosse crise il se roule par terre s'épuise à criser je fini par aller le calmer dans sa chambre il refuse le calin, je le laisse donc continuer sa crise puis y retourne, il vient se blotir pour un calin et fini même par somnoler un instant.
je lui explique au bout d'un moment qu'on va retourner à table, et hop magique!!! il a manger sans broncher. du coup je lui ai laissé manger sa compote tout seul y'en a pas eu une goutte par terre!!

on verra demain et je vais surtout dire à nounou comment on a fait parce que c'est pareil chez elle (en moin pire quand même)

allez je m'en va lire tous les post maintenant big_smile

yeahh victoire!!! contente en espérant qu'il est fini par comprendre poupinette. surtout explique lui les choses wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#67 12-05-2016 22:10:20

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : repas tout seul

poupinette!!!

je sais pas si tu en baves autant que moi j'en bave (ou en ai bavé) mais j'espère big_smile .

Je me sentirais moins seule tongue

un bon coup de pelle!!!! mdrrrrr avec bienveillance cela ca de soi tongue

(humour)

bref.... sinon, la piste psy a le vent en poupe..... ici, ça fait ses preuves smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#68 12-05-2016 22:50:10

bluebell
Membre
Inscription : 14-07-2014
Messages : 83
Site Web

Re : repas tout seul

poupinette2012 a écrit :

bon j'avoue j'ai lu en diagonale mais je prendrais le temps de tout lire bien comme il faut un peu plus tard car la soirée m'a lessivé!!

alors tout d'abord quelques petites choses:  je n'ai aucune culpabilité a avoir mis une fessé ou deux a mes enfants, parce que déjà bah je fais ce que je veux lol  non sans blague franchement, je prône pas la fessé à tout bout de champ et que ça a jamais fait de mal d'en avoir une ou deux surtout quand ça ressemble plus à une petite tape sur la couche... mais je suis d'accord le geste est tout de même là.

ensuite qu'il est 6 mois, 1 an ou 3ans, j'ai toujours essayer de valoriser leur prise d'autonomie, j'ai des enfants qui sont en avance au niveau moteur donc si j'avais du les freiner à chaque fois ça aurait été difficile. mon hibou à 1an, mais il m'aide déjà a se déshabiller, emmène sa couche tout seul à la poubelle et tente de manger tout seul comme un grand et bien je l'accompagne tongue

qu'il en mette de partout par maladresse ne pose aucun problème, je nettoie, qu'il découvre la purée de pois cassé en patouillant un peu, pas de soucis non plus.
par contre je ne veux pas de purée contre les murs juste parce qu'il fait une crise et je ne veux pas galerer à trouver quoi lui faire à manger juste parce qu'il refuse de l'aide.

le fait qu'il soi si petit m'a laissé un peu bete sur comment faire pour lui faire comprendre, mais j'ai lu un peu vos avis au fur et à mesure de la journée (même si je pouvais pas répondre parce que normalement je bosse :lol :  )

du coup ce soir on a tenter; déjà au lieu de lui donner à manger dès qu'il réclamme on l'a fait attendre un peu histoire qu'il ai un peu plus faim tongue j'ai préparer son assiette l'ai installer à table pris une grande inspiration et présenté la cuillère...... hop la crise!!! tu sors de table!! hurlement (mais moi rester zen big_smile ) j'explique il se calme je retente on reinstalle on présente hop la crise.... je vous passe les détails j'ai fait 6 fois......
finalement très grosse crise il se roule par terre s'épuise à criser je fini par aller le calmer dans sa chambre il refuse le calin, je le laisse donc continuer sa crise puis y retourne, il vient se blotir pour un calin et fini même par somnoler un instant.
je lui explique au bout d'un moment qu'on va retourner à table, et hop magique!!! il a manger sans broncher. du coup je lui ai laissé manger sa compote tout seul y'en a pas eu une goutte par terre!!

on verra demain et je vais surtout dire à nounou comment on a fait parce que c'est pareil chez elle (en moin pire quand même)

allez je m'en va lire tous les post maintenant big_smile

Bonsoir poupinette,

Je trouve ça très bien de laisser de l'autonomie aux enfants mais un cadre ne fait pas de mal non plus et c'est ce que tu as posé ce soir au repas. Ton petit bout vient de comprendre une règle, oui il peut avoir une certaine liberté mais il doit aussi comprendre que tout n'est pas permis. Laisse le faire sa colère il a bien le droit de s'exprimer et quand il s'est calmé, explique lui pourquoi tu as décidé que ça se passera comme ça. smile

Concernant les "modes d'éducation", tout cela me fait bien sourire. big_smile
A l'époque de nos grands parents et arrières grands parents, il n'y avait ni méthode bienveillante ni méthode malveillante. Il y avait des valeurs et du respect c'est tout.
Maintenant tous les mois on nous sort une nouvelles méthodes, un coup l'enfant ressent toutes les émotions, l'autre coup il est trop petit pour comprendre etc.... Baliverne à moins d'être dieu on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un et encore moins d'un enfant.

Comment j'éduque mes enfants? Bah comme je le sens. tongue Y'a des jours ou je vais prendre le temps d'écouter et des jours ou je vais crier.
Enfant, j'ai pris des fessées, j'ai été puni, grondé mais j'ai aussi eu beaucoup d'amour de mes parents et ma foi j'ai pas l'impression d'avoir mal tourné. j'ai pris mon indépendance à 19 ans, travailler, payer mes factures, laisser ma place aux vieilles dames dans le bus et j'ai toujours mes 12 points sur mon permis. tongue

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'éducation qui prime sur une autre, l'instinct avant tout.

Hors ligne

#69 13-05-2016 00:12:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : repas tout seul

l'instinct et l'amour wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#70 13-05-2016 07:17:48

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : repas tout seul

C'est super smile il ne faut pas que cela tourne en tension les heures de repas. Sinon, c'est stressant sad sad
On met aussi du papier journal sous la chaise.

Il va comprendre ton loulou wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#71 13-05-2016 07:53:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : repas tout seul

poupinette2012 a écrit :

du coup ce soir on a tenter; déjà au lieu de lui donner à manger dès qu'il réclamme on l'a fait attendre un peu histoire qu'il ai un peu plus faim tongue j'ai préparer son assiette l'ai installer à table pris une grande inspiration et présenté la cuillère...... hop la crise!!! tu sors de table!! hurlement (mais moi rester zen big_smile ) j'explique il se calme je retente on reinstalle on présente hop la crise.... je vous passe les détails j'ai fait 6 fois......
finalement très grosse crise il se roule par terre s'épuise à criser je fini par aller le calmer dans sa chambre il refuse le calin, je le laisse donc continuer sa crise puis y retourne, il vient se blotir pour un calin et fini même par somnoler un instant.
je lui explique au bout d'un moment qu'on va retourner à table, et hop magique!!! il a manger sans broncher. du coup je lui ai laissé manger sa compote tout seul y'en a pas eu une goutte par terre!!

Félicitations !!!!!

Et non il n'y a rien eu de magique, juste un enfant rassuré face à une maman sûre d'elle et qui est allée jusqu'au bout de ce qu'elle disait wink

Te fais pas trop d'idées, il va valloir surement recommencer et recommencer car il risque de tester et retester si cette maman ausi sûre d'elle c'est bien la sienne et quand il sera rasuré, qu'il comprendra que tu es ainsi tous les jours, il te fera entièrement confiance et fera ce que tu lui demanderas smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#72 13-05-2016 08:38:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : repas tout seul

Drine a dit ce que je pensais.
Ils sont tenaces nos "angelots", donc, il va surement retester... mais comme tu as réussi une fois, tu seras plus zen, et le laisser prendre son dessert seul est une super idée. Ils sont tous tellement gloutons avec le sucré qu'il ne devrait pas le lancer. D'ailleurs, ça me fait penser qu'à chaque fois que j'en ai eu un ou une qui ne voulait pas manger ou qui voulait jeter l'assiette, c'était toujours avec le plat et jamais avec les desserts...comme quoi, ils savent ce qu'ils font! tongue
Bravo en tout cas à vous deux. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#73 15-05-2016 13:48:07

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : repas tout seul

coucou!

bon mon hibou a l'air tout de même moin têtue que sa frangine tongue
il a pas retester le jour même, en fait il a attendu hier soir donc j'ai refait pareil, mais cette fois ça n'a pas durer si longtemps smile

nasoif.... j'en bave et j'en bave et rebave encore looool  lol
j'ai fait un rêve ou mes enfants étaient des enfants parfait qui savent quand ils doivent arrêter de faire des bêtises, quand nous laisser tranquille et même se garder tout seul pour qu'on puisse aller au resto en amoureux lol    bon ok c'est un rêve hein!!!!

non mais les filles l'ont très bien dit, mes enfants sont très tenaces et moi j'ai trop de patience (enfin jusqu'a ce que je craque lol )
ces derniers temps je doit reconnaître qu'on à un peu trop laissé faire mais les dernier mois dans cet appart sont très long et comme on est les uns sur les autres ont essaie d'éviter au maximum les tensions mais bon du coup on laisse trop aller et finalement ça crée des tensions, donc on en a profité pour remettre tout le monde d'applomb big_smile


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB