Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-05-2016 16:20:13

Candy2
Banni(e)
Site Web

Re : J'ai l'impression que les parents n'écoute pas ce que je leurs dit

Oui, j'avais aussi compris comme Nathodisab wink
Elle ne se positionne pas en tant que critique ou donneuse de leçon, et elle ne prétend pas mieux savoir que le parent ce qu'il faut faire.
Elle explique juste la méthode qu'elle a appliquée dans une situation qu'elle a rencontrée durant la journée, sans dire au PE "et vous devriez faire pareil à la maison !!".
Comme ça, le parent ne se sent pas jugé et ne se braquera pas en n'essayant même pas. Il se dira "ah oui, elle elle fait comme ça, peut-être que je pourrais essayer...".
Et puis s'il ne veut pas, et il en a entièrement le droit (je dirais même que dans certains cas il aurait raison), ben ce n'est pas grave...

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

14-05-2016 16:20:13

partenaire publicitaire:

#22 14-05-2016 16:52:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

nathodisab a écrit :
caro52 a écrit :
lulu54 a écrit :

Transmission positive ???

je crois savoir de quoi elle parle : tu parles de façon positive de l'enfant ; si par exemple il a été très pénible , tu parles de ce que tu as fais : jeu , promenade ..... et si il a fait quelque chose de positif : il faut le dire et accentuer sur çà et pas sur le : il a été pénible ...

bizarrement je ne l'avais pas compris comme ça...
mais plus dans le sens où on mettrait l'accent sur ce qui est appliqué chez l'ass-mat avec les résultats qui en découlent, sans conseiller ouvertement au pe d'appliquer la même chose, juste afin qu'il constate... et pourquoi pas que ça l'inspire wink

genre,

"depuis plusieurs jours x refuse de s'habiller pour aller jouer dehors...au lieu de lui demander de mettre sa veste, ce qui lui laissait une opportunité d'opposition,  je lui ai juste demandé s'il préférait qu'on enfile la main droite ou la main gauche...et bizarrement, comme c'était lui qui prenait initiative du choix, je n'ai eu aucun refus de sa part, il a mis sa veste en choisissant par quelle manche commencer !!!"

hop, ni vu, ni connu, j't'embrouille

on offre une solution , sans donner un conseil ou un avis wink

juste, "j'ai fait ça et il est arrivé ça..."

c'est incroyable qu'on puisse mettre tant de mot zarbie a des choses ou agisssement  qui me semble tellement .. normales et logiques  wink

merci pour les ex concrets wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#23 14-05-2016 17:15:06

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Candy2 a écrit :

Oui, j'avais aussi compris comme Nathodisab wink
Elle ne se positionne pas en tant que critique ou donneuse de leçon, et elle ne prétend pas mieux savoir que le parent ce qu'il faut faire.
Elle explique juste la méthode qu'elle a appliquée dans une situation qu'elle a rencontrée durant la journée, sans dire au PE "et vous devriez faire pareil à la maison !!".
Comme ça, le parent ne se sent pas jugé et ne se braquera pas en n'essayant même pas. Il se dira "ah oui, elle elle fait comme ça, peut-être que je pourrais essayer...".
Et puis s'il ne veut pas, et il en a entièrement le droit (je dirais même que dans certains cas il aurait raison), ben ce n'est pas grave...

et puis quoiqu'il en soit :
il n'est jamais agreable pour un parent qui arrive chercher son enfant  de savoir qui'l a eté impossible ou qu'il a fait une betise !
l'heure des retrouvaille ne doit pas etre l'heure du jugement dernier ... or c'est souvent ce qui arrive wink
c'est la nature humaine de dire le negatif avec une extreme aisance lol

pour moi tant que le parent n'est pas demandeur d'aide ou de solution il n'y a pas lieu d'intervenir par des discours ou des conseil
notre approche de l'enfant fait partie de notre quotidien
elle est individuelle voire particuliere , mais elle doit rester coherente avec l'individu et pouvoir evoluer spontanement au cas par cas ;
j'aime  à dire qu'il faut s'apprivoiser mutuellement ( les deux )

ça me fait penser qu'il y a qq jours je cherchais a reparer une panne de ventilation dans la voiture ..... je decouvre dans la boite à fusible que c'est le relais ... à quatre pattes sous les pedales un voisin arrive (il a  dû avoir pitié. femme en detresse ou la position ? lol ) et commence à m'expliquer verifier  le pb ( que j'avais resolu il ne manquait que la piece neuve ) il trouve la panne ( hum ) et me dit qu'il faut changé le relais alors que je lui avais dit trois fois ...
bref certaines personnes ne peuvent pas accepter ce que les autres disent tant qu'elles n'ont pas elle meme vues ou tentées les choses ... forcement ce n'etait pas mon domaine .....
big_smile

le role de parent peut parfois etre mis en porte a faux par des discours involontairement culpabilisant ...
comme le role de lulu mecano faible femme mdr

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#24 14-05-2016 17:30:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

c'est bizarre.... j'ai du mal à t'imaginer en faible femme  wink

14-05-2016 17:30:20

partenaire publicitaire:

#25 14-05-2016 17:32:50

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pas mecano ? lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#26 14-05-2016 17:40:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

lulu54 a écrit :

pas mecano ? lol

je suis sûre que tu excelles en ce domaine ! Comme ailleurs wink

#27 14-05-2016 17:48:08

Candy2
Banni(e)
Site Web

Trop forte Lulu, je ne sais même pas ce que c'est un relais tongue
J'imagine bien la scène... big_smile

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#28 15-05-2016 08:34:16

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

ben dis donc lulu54

a 4 pattes  SOUS les pédales ?? t'est si petite que ça ?? lol lol
en tous les cas tu assures grave tongue

oui je sors  tongue

signat12.gif

#29 15-05-2016 23:04:34

Nannyetplus
Membre
Site Web

oh, oh. désolée pour les exemp)les concrets, oui, il m'arrive de partir en week end lol.

Mais natho a très bien saisi; "je fais ça il se passe ça" sans jamais, jamais dire quoi que ce soit de ce qu'on juge (ce qui est forcément subjectif et mal à propos) de la méthode parentale. c'est tout. aussi simple et normal, comme le dit lulu.

Mon meilleur exemple? L'enfant qui actuellement trouve ça drôle de grimper partout (et dans le partout, aucune exagération). J'explique: par rapport aux autres no way, même si elle maitrise. Donc, une fois, deux fois, la troisième : "si tu n'es pas en capacité de, moi je te remets là où tu ne risques rien, dans le parc". Les parents ont fini par en user. mais je ne leur ai jamais dit que je trouvais...qu'ils mettaient leur fille en danger (et d'ailleurs, c'est vrai elle maîtrise, qui suis-je? Ca ne veut pas dire que mes autres loutes tentées de l'imiter, elles...le sont. Je dois sécuriser. Point.).

Il en va de ça, comme du reste. la transmission positive, c'est ça: trouver le moyen de bosser avec tous, sans jamais déroger à mes règles, sans jamais juger l'autre. C'est validé par ma puer (si, si). Et ca fonctionne, vraiment smile.

Ephemere a elle aussi saisi: toujours 'et ce même si on a une impression globale d'une journée épouvantable): dire quelque chose de positif sur le comportement. Parce qu'il y en a toujours. Aucun parent ne souhaite récupérer son gosse en s'enbtendant dire "quelle plaie". Et si on veut être entendu, il faut se donner le moyen de ne pas mettre l'autre sur la défensive: les messages passent mieux, si message il y a (mais on ne donne pas de conseil, n'est-ce pas smile?).

Dernière modification par Nannyetplus (15-05-2016 23:16:59)

mini_140131103254422060.gif

#30 17-05-2016 14:44:36

aufrey
Membre
Site Web

Bonjour,

Ai-je vieilli? mais aujourd'hui je respecte plus que jamais les choix éducatifs des parents.

Et pour cause il y a quelques mois lorsque j'ai discuté avec les parents (du petit roi pas plus haut que 3 pommes) concernant le comportement de leur enfant par rapport aux autres enfants j'ai eu droit à une très mauvaise expérience et quelques nuits blanches.
La mère est devenue caractérielle et le père m'a pratiquement insulté. Et pourtant j'avais été courtoise et sur la retenue.

j'ai donc, avec ces parents là et les futurs parents (qui présentent les mêmes symptômes), un comportement de détachement.
Leur enfant respecte les règles chez moi. Ensuite pour les caprices je tache d’accueillir les familles dehors (oui je sais cela ne se fait pas, mais mes voisins, ma famille et moi même n'avons pas à subir les hurlements de ces enfants à qui il faut toujours dire "oui"). Et une fois à l'extérieur, je salue très poliment parents et enfant et je tourne les talons.

Je pense que nous sommes suffisamment ouverte et disponible pour accompagner les familles dans leur rôles de parents, nous sommes rassurantes et à l'écoute.

Mais aujourd'hui au bout de 15 ans,  un changement notoire des comportements éducatifs et surtout l'agressivité des familles qui ont tout lu sur le net, qui savent tout et qui n'hésitent pas à nous caler au rang de moins que rien.... et bien au bout de tout ça je reste à ma place.
Et je ne m'en cache pas puisqu'en entretien j'explique ma manière de travailler et aussi mon droit de retrait face aux parents qui nuiront à mon équilibre.

Ce qui ne m'empêche de travailler avec les enfants normalement sauf en cas de comportement excessif qui font que je fais de la surveillance.

Bon courage à toutes.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB