Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2016 08:28:04

lululiloue
Membre
Site Web

matins difficiles

bonjour cher(e)s collègues,
se présente a moi un problème depuis 1 mois maintenant et cela me travaille beaucoup.
J'ai en accueil la petite M. de 25mois depuis ses 3mois.
nous avons de supers rapports avec les parents, avec la petite aussi , je suis sa "tata" et les journées se passent super bien.
très câline, joueuse, enjouée tout se passe bien ici!
mais tout se passe bien une fois les parents partis car avant ça c 'est  la crise!
elle sonne a ma porte, et des qu'elle me voit elle se met a se cacher le visage, ce matin limite colère pour venir et elle refuse de me dire bonjour ou de faire un bisous.
elle se cache dans es jambes de papa ou maman et refuse tout contact avec moi.
je suis comme la méchante nounou qu'il faut pas approcher.....
une fois une activité présentée elle va mieux et accepte de me faire un bisous et n'est plus en "crise" ou une fois papa ou maman partis.
j'avoue que ça me fend le cœur..et je ne comprend pas, c'est pas comme si la journée ici son comportement changé, ça se passe idéalement et chez ses parents pareil.
le soir et le matin il l'a prévienne qu'elle va venir chez "tata " et elle acquiesce et dit oui. mais malgré tout ça tous les matins depuis 1 mois c'est difficile.
avec ses parents on ne comprend pas , on met ça sur la phase d'opposition des 2 /3 ans mais ça nous fend le coeur le matin.
auriez vous des expériences similaires ou des conseils a nous donner afin que les matins soient plus sereins pour tout le monde smile
bonne journée a vous!

19-05-2016 08:28:04

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2016 08:44:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : matins difficiles

Coucou, smile
Pas la peine de se torturer comme vous le faites toi et les parents.
C'est un grand classique.
C'est arriver à plusieurs reprises pendant mes accueils.
Je rassurai les parents ou plutôt les mamans, car les enfants n'ont jamais fait ça quand c'était papa qui les amenait, une fois que vous n'êtes plus là, tout va bien.

La séparation est un moment fort, les enfants n'ont pas envie de se séparer de leur maman, en même temps, ils aiment être avec nous, c'est complexe...donc on râle devant maman, et une fois maman partie l'enfant s'autorise à être bien avec nounou. smile

Au bout d'un certain temps, ça passe...d'autant plus rapidement qu'il y a une vrai relation de confiance, que la maman ne se stresse pas, ça peut aller de quelques jours, à quelques semaines.
Surtout, que quelques semaines après, tu peux avoir le même numéro... mais en sens inverse... l'enfant qui pique sa crise quand maman arrive et qui refuse de partir. lol

Tu ne forces pas l'enfant à dire bonjour, à faire de bisou, toi tu lui montres l'exemple, tu dis bonjour, tu es très souriante, pas de figure inquiète devant son refus.
Une fois que vous êtes seuls, tu peux lui en reparler tranquillement, lui dire que tu comprends que c'est difficile de laisser maman, mais que vous allez passer une bonne journée, et que le soir arrivera très vite, etc... smile

Les séparations et les retrouvailles, c'est beaucoup d'émotions pour un enfant, même pour un adulte d'ailleurs, quand on doit quitter quelqu'un qu'on aime... on n'en a pas toujours envie, mais on le doit, ne pas oublier ça. Nous adultes, on arrive encore à verser une larme, alors imagine à cet âge. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 19-05-2016 08:52:47

Drine37
Membre
Site Web

+ 10000000 avec Dragonette

C'est classique, t'inquiètes pas et rassures les parents, ce n'est qu'un passage smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#4 19-05-2016 10:36:21

lululiloue
Membre
Site Web

merci les filles c 'est vrai que ça fait toujours mal au coeur que ce soit pour nous ou les parents...
elle fait cela depuis peu et avec papa et maman. apres c 'est vrai que certains soirs elle refuse de partir et puis les journées sont au top.
apres je viens de penser a une chose qui peut peut etre jouer, elle prenait il y a encore peu son biberon /choco du matin ici , cela faisait une bonne transition et depuis quelques temps elle le prend chez elle a le temps de jouer donc peut etre dans sa tete elle est partie pour rester chez elle.
nous en avons parlé avec la maman et allons certainement re integrer la prise du bibi ici le matin a l'arrivee.
ça me rassure de vous lire merci encore smile

19-05-2016 10:36:21

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2016 14:36:03

badounette
Membre
Site Web

Bonjour,

Comme Dragonette, c'est un grand classique ici pour chacun de mes accueils (ils sont 3 entre 2 et 3 ans). Je ne force jamais pour qu'ils me disent bonjour quand ils sont comme ca car on rentrerait tout de suite en confrontation. Je rassure les parents, ils ne sont pas malpolis, ils me feront un bisous plus tard, quand ils seront prêts et surtout que papa/maman seront partis. (parce que parfois, c'est le parent qui essaie de forcer pour dire bonjour). Ou je négocie un coucou de la main, ca marche aussi.

Et effectivement, une fois la porte fermée et son parent parti, l'enfant entre en relation avec moi car je deviens son adulte référent. Il y a même parfois eu des gros pleurs, je vois le PE qui part pas rassuré ... et 2 min après montre en main, je lui envoie un MMS de son loustic qui rit aux éclats ... big_smile big_smile

#6 19-05-2016 15:22:59

lululiloue
Membre
Site Web

oui c'est pas tant qu'elle dise pas bonjour je force jamais cela je sais que ça peut les braquer. et que une fois les parents partis elle vient faire des bisous et calins. c 'est surtout que des qu'elle me voit elle se met en opposition totale. ce matin elle a carrement pleuré des qu'elle a vu mon visage... sympa l'accueil!! wink
les parents me font confiance et savent tres bien que la petite est bien chez moi depuis le debut et que les journées se passent bien. meme eux sont mal a l'aise de la reaction de leur fille et sont peinés pour moi mais moi forcement je me pose des questions quand je vois ça!

#7 19-05-2016 18:03:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Mais non, t'inquiète pas.
Quand elle arrive et te voit, ça veut dire: Je suis chez Nounou donc maman doit partir...c'est tout. faut pas le prendre pour toi.
Si elle ne voulait pas être avec toi, elle te ferait la tête toute la journée. smile
Or ce n'est pas le cas....juste une séparation, c'est tout.

605224n7suhdjsno.gif

#8 19-05-2016 19:28:10

lululiloue
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Mais non, t'inquiète pas.
Quand elle arrive et te voit, ça veut dire: Je suis chez Nounou donc maman doit partir...c'est tout. faut pas le prendre pour toi.
Si elle ne voulait pas être avec toi, elle te ferait la tête toute la journée. smile
Or ce n'est pas le cas....juste une séparation, c'est tout.

Merci dragonette smile
je prendrai moins la chose a coeur alors!
bonne soirée!

#9 19-05-2016 19:40:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

selon le règlement du forum tu aurais dù nous prévenir de ton changement de pseudo via notre compte modérateur - lien  dans ma signature-

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 19-05-2016 20:01:38

lululiloue
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

selon le règlement du forum tu aurais dù nous prévenir de ton changement de pseudo via notre compte modérateur - lien  dans ma signature-

bonsoir babou
désolée je ne savais pas ( mal lue)
j'espere que cela ne genera pas ma venue sur le forum
bonne soiree a vous
lululiloue ( ex kimbi)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB