Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2016 22:26:37

sabridolphin95
Membre

question de sabridolphin95 licenciement/démission

Bonjour à toutes,
Voilà je vous expose la situation et j'ai besoin vraiment de vos avis!
Nous avons embauché une assistante maternelle depuis 1 an 1/2, elle a décidé de rompre le contrat suite à un désaccord. Elle nous dit finir ce mois ci et faire son préavis d'un mois au mois de juin, donc fin de contrat fin juin. Pour avoir ses droits aux assedics, elle nous demande de cocher la case " Licenciement, retrait enfant autre " sur l'attestation des assedics hors c'est elle qui a mi fin au contrat et qui doit donc nous envoyer un recommandé pour sa démission. Car si on déclare que c'est nous qui la licencions, on lui devra des indemnités de ruptures alors qu'il n'en ai rien puisque c'est elle qui met fin au contrat.
Est-ce qu'il y aura une incohérence entre pôle emploi et Pajemploi si on décide de cocher cette fameuse case "Licenciement" et de l'autre qu'elle établisse sa lettre de démission? Est-ce que quelqu'un a eu déjà la même situation?
Merci de vos réponses !!

19-05-2016 22:26:37

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2016 22:35:37

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : question de sabridolphin95 licenciement/démission

sabridolphin95 a écrit :

Bonjour à toutes,
Nous avons embauché une assistante maternelle depuis 1 an 1/2, elle a décidé de rompre le contrat suite à un désaccord. Elle nous dit finir ce mois ci et faire son préavis d'un mois au mois de juin, donc fin de contrat fin juin. Pour avoir ses droits aux assedics, elle nous demande de cocher la case " Licenciement, retrait enfant autre " sur l'attestation des assedics hors c'est elle qui a mi fin au contrat et qui doit donc nous envoyer un recommandé pour sa démission. Car si on déclare que c'est nous qui la licencions, on lui devra des indemnités de ruptures alors qu'il n'en ai rien puisque c'est elle qui met fin au contrat.
Est-ce qu'il y aura une incohérence entre pôle emploi et Pajemploi si on décide de cocher cette fameuse case "Licenciement" et de l'autre qu'elle établisse sa lettre de démission? Est-ce que quelqu'un a eu déjà la même situation?
Merci de vos réponses !!

Coucou

vous n'avez pas à la licencier , puisque c'est elle qui décide de rompre le contrat
c'est à elle de démissionner , qu'elle assume sa décision !

ne cochez surtout pas la case "licenciement retrait d'enfant " !

elle doit vous envoyer en ar ou vous remettre en main propre sa lettre de démission
la présentation de cette lettre marquera le début du préavis : 15 jours si le contrat a moins d'1 an , 1 mois s'il a plus d'1 an.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 20-05-2016 06:26:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Babou74 a écrit :
sabridolphin95 a écrit :

Bonjour à toutes,
Merci de vos réponses !!

Coucou

vous n'avez pas à la licencier , puisque c'est elle qui décide de rompre le contrat
c'est à elle de démissionner , qu'elle assume sa décision !

ne cochez surtout pas la case "licenciement retrait d'enfant " !

elle doit vous envoyer en ar ou vous remettre en main propre sa lettre de démission
la présentation de cette lettre marquera le début du préavis : 15 jours si le contrat a moins d'1 an , 1 mois s'il a plus d'1 an.

tout à été dit.

elle ne veut plus travailler, qu'elle assume son choix, de plus elle ne veut plus travailler mais elle veut quand même s'inscrire au pole emploi pour toucher les assedic, hors pôle emploi est pour les personnes à la recherche d'un emploi.

une attestation assedic pour retrait d'enfant avec plus d'un an de contrat sans indemnité de licenciement ne passera pas auprès de pole emploi.

elle doit démissionner et aussi le faire par courrier.

#4 20-05-2016 07:01:11

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Comme les filles,  elle doit assumer ses décisions. Donc, pas de licenciement de retrait.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

20-05-2016 07:01:11

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2016 07:28:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Avez vous eu sa démission en main?

Je lis que non donc attendre avant de lui faire part de votre décision de refuser wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 20-05-2016 07:51:39

caro52
Membre
Site Web

bonjour ! est ce que vous aviez l'intention de proposer un avenant ??
comme c'est elle qui démissionne vous n'avez pas à cocher la case retrait d'enfant ; il faut qu'elle assume son choix ! il me semble que pôle emploi peut demander le courrier de licenciement .

#7 20-05-2016 08:33:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Sur quoi porte le désaccord, pourquoi veut elle démissioner ?

#8 20-05-2016 08:37:52

myriem
Membre

Budulle , ce n'est pas qu'elle ne veut plus travailler mais c'est qu'il y a " désaccord"  dont on ignore les raisons ; c'est différent .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 20-05-2016 08:38:24

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
d'accord avec les collègues,
il y a un autre point qui me chiffonne,
vous dites, elle dit finir ce mois-ci et faire son préavis en juin, mais en fait, si elle n'a pas donné de papier de démission, pour l'instant, rien n'est fait et ensuite, elle doit : soit bosser pendant son préavis, soit si elle refuse de le faire, vous donnez la contrepartie en argent.
relisez bien la convention, tout est noté de ssus.

#10 20-05-2016 08:40:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

bbmaydav a écrit :

bonjour,
d'accord avec les collègues,
il y a un autre point qui me chiffonne,
vous dites, elle dit finir ce mois-ci et faire son préavis en juin, mais en fait, si elle n'a pas donné de papier de démission, pour l'instant, rien n'est fait et ensuite, elle doit : soit bosser pendant son préavis, soit si elle refuse de le faire, vous donnez la contrepartie en argent.
relisez bien la convention, tout est noté de ssus.

Coucou,
petite précision,
si les deux parties sont d'accord pour que le préavis ne soit pas presté, il n'y a aucune indemnité de préavis à régler de part et d'autre... par contre, si l'am refuse d'effectuer le préavis sans accord de son employeur, il faut légalement une procédure pour que l'employeur demande un dédommagement égal au paiement de la durée du préavis wink

#11 20-05-2016 10:50:29

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

myriem a écrit :

Budulle , ce n'est pas qu'elle ne veut plus travailler mais c'est qu'il y a " désaccord"  dont on ignore les raisons ; c'est différent .....

l'ass mat ne veut plus travailler suite aux désaccord ! donc démission

#12 20-05-2016 11:10:07

bbmaydav
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

Coucou,
petite précision,
si les deux parties sont d'accord pour que le préavis ne soit pas presté, il n'y a aucune indemnité de préavis à régler de part et d'autre... par contre, si l'am refuse d'effectuer le préavis sans accord de son employeur, il faut légalement une procédure pour que l'employeur demande un dédommagement égal au paiement de la durée du préavis wink

ok et donc , les PE pourraient demander ce dédommagement aux PH ? c'est ça?

#13 20-05-2016 12:06:33

myriem
Membre

A mon avis , d'après le post , on pourrait penser que l'asmat. démissionne car les désaccords portent sur un non-respect du contrat et cette asmat; esime qu'en tempsnormale si il n'y avait pas eu de  problèmes avec les parents , elle aurait continuer de garder les enfants ; car une asmat; qui veut démissionner en demandant un licenciement , on pourrait croire que ce n'est pas de sa faute ..... mais surtout , ne dégainez pas vos épées , on pourrait suivre ce raisonnement , non ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 20-05-2016 12:08:16

nathodisab
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :
nathodisab a écrit :

Coucou,
petite précision,

ok et donc , les PE pourraient demander ce dédommagement aux PH ? c'est ça?

oui, c'est bien ça wink

#15 20-05-2016 12:10:26

kikine747
Membre
Site Web

myriem a écrit :

A mon avis , d'après le post , on pourrait penser que l'asmat. démissionne car les désaccords portent sur un non-respect du contrat et cette asmat; esime qu'en tempsnormale si il n'y avait pas eu de  problèmes avec les parents , elle aurait continuer de garder les enfants ; car une asmat; qui veut démissionner en demandant un licenciement , on pourrait croire que ce n'est pas de sa faute ..... mais surtout , ne dégainez pas vos épées , on pourrait suivre ce raisonnement , non ?

c'est exactement ce que je pense myriem... c'est pour ça que j'aimerai bien savoir sur quoi se porte le désaccord..

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#16 20-05-2016 12:11:17

nathodisab
Membre
Site Web

elle démissionne suite à un désaccord... de quel ordre... contractuel ou relationnel ou autre...ce n'est que supputation
quelle qu'en soit la raison, en dehors de la période d'essai, si l'am décide de démissionner, elle doit prester son préavis, sauf si le pe l'en dispense...

#17 20-05-2016 12:29:38

myriem
Membre

Oui , mais c'est important , Natho , l'accord doit porter sur la négociation de la rupture ; l'asmat. veut faire dans les règles de son côté , apparemment  ;

Comment  jugeraient les Prud'hommes si les fautes incombaient aux parents car non-respect du contrat ou autres .......

#18 20-05-2016 12:45:09

nathodisab
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Oui , mais c'est important , Natho , l'accord doit porter sur la négociation de la rupture ; l'asmat. veut faire dans les règles de son côté , apparemment  ;

Comment  jugeraient les Prud'hommes si les fautes incombaient aux parents car non-respect du contrat ou autres .......

dans ce cas là, l'am devrait demander aux prud'hommes une requalification de sa démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse au tort de l'employeur

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB