Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2016 17:56:23

sandh44
Membre
Site Web

Changement d'horaire

Bonjour,

Vous acceptez systématiquement les changements d'horaire ?

Perso j'accepte tout, non par envie mais parce qu'en général les pe me prennent de court et du coup j'ai pas le réflexe d'inventer une excuse pour refuser de jouer les prolongations et çà me pèse vu le taux horaire je cours pas après les heures sup...

Vous faites comment pour refuser ?

Quand j'apprécie les pe pas de soucis je trouve normal de dépanner mais quand il s'agit de personne plutôt désagréable, c'est plus difficile  et en plus quand il s'agit de raisons personnelles et non de travail. Je me dis qu'ils doivent prendre leurs responsabilités et pas toujours compter sur "nounou".

22-05-2016 17:56:23

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2016 18:10:10

Drine37
Membre
Site Web

Re : Changement d'horaire

Bonjour

Oui j'accepte toujours sauf si vraiment je peux pas car j'ai un impératif ou si je dépasse mon agrément si je l'accepte donc les parents le comprennent sans soucis et s'arrangent autrement.

J'accepte car pour moi c'est normal, c'est ma facon de voir les choses et mon métier. Et puis généralement les parents n'ont pas le choix, si eux ont un changement de planning donc moi automatiquement je vais en avoir un aussi smile je me verrais mal leur refuser et les mettre dans l'embarras. Et que ce soit pour raison professionnelle ou personnelle, je ne vais pas refuser si cela me permet d'avoir des heures en plus à la fin du mois wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 22-05-2016 18:22:55

sandh44
Membre
Site Web

Les heures en plus ne m’intéresse pas j'ai trois agréments, les contrats signés et mon salaire me conviennent...
Là je me suis fais piéger pour lundi, je devais finir à 17h45 et je risque de finir à 20h parce que mes pe veulent déménager alors ils ont deux maisons à visiter et un entretient dans une nouvelle école et comme une gourde j'ai pas réussi à refuser.
J'ai 4 enfants à moi de 6 à 15 ans et c'est vrai que le soir j'aime pas finir trop tard, j'ai déjà donné, la première année où j'ai commencé je travaillais du lundi au samedi jusqu'à 21h certains jours (plus de 65heures par semaines)
Et puis là c'est une maman que j'apprécie pas du tout, le genre qui prend tout le monde de haut . Je m'en veux de pas savoir dire non.

#4 22-05-2016 18:38:29

nane24
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

Les heures en plus ne m’intéresse pas j'ai trois agréments, les contrats signés et mon salaire me conviennent...
Là je me suis fais piéger pour lundi, je devais finir à 17h45 et je risque de finir à 20h parce que mes pe veulent déménager alors ils ont deux maisons à visiter et un entretient dans une nouvelle école et comme une gourde j'ai pas réussi à refuser.
J'ai 4 enfants à moi de 6 à 15 ans et c'est vrai que le soir j'aime pas finir trop tard, j'ai déjà donné, la première année où j'ai commencé je travaillais du lundi au samedi jusqu'à 21h certains jours (plus de 65heures par semaines)
Et puis là c'est une maman que j'apprécie pas du tout, le genre qui prend tout le monde de haut . Je m'en veux de pas savoir dire non.

bonjour,
je te comprends et j'étais comme toi , puis j'ai pris de l'assurance et j'explique à mes employeurs que je ne suis pas ravie de faire des heures en plus .
En ce moment j'ai des parents trés respectueux et je ne refuserai pas de les dépanner , mais dans ton cas , si la maman abuse , il faut que tu t'affirmes ( tu verras , tu vas y arriver)

22-05-2016 18:38:29

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2016 07:06:38

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Cela m'arrive de refuser quand j'ai des rdv de prévus et vu l'heure à laquelle je finis des fois (21 heures) ils comprennent aussi que j'ai fais ma journée et les heures complémentaires ne sont pas obligatoirement  acquises.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#6 23-05-2016 08:43:35

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

bonjour,

si je suis dispo ok.  mais par contre s'ils me demandent le matin pour le soir je leur dit que ca fait court comme delai (je l'ai eu 1 fois et le parent a tres bien compris).

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#7 23-05-2016 09:20:24

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
ici le + souvent j'accepte car pas de souci avec les parents et  c'est plutôt rare, ils n'abusent pas.
mais dans ton cas, tu peux encore refuser en disant que au final, tu avais oublié que tu avais un r-v à 18h30 par exemple.

perso,j'ai appris à ne pas dire oui de suite (faut s'entrainer devant le miroir lolll) et dire: je regarde si je n'ai rien de prévu et je vous dis ce soir /demain...

à moins que cela m'arrange vraiment où là,je reponds oui de suite.

une de mes employeurs a pris l'habitude de me faire un planning de 3 mois en me disant les jours où je ferai des HS, je trouve cela très respectueux d'autant qu'elle me demande de regarder SI je suis dispo ces jours-là , et donc elle ne m'impose pas les HS. (je fais dejà 46h/semaine avec elle)

#8 23-05-2016 09:22:05

sensymaimai
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi, avec les années, je sais dire non aux pe!!! Je ne prends pas de gants avec des pe non respectueux et abusifs!!!
Avec ceux qui sont sympas et corrects, pas de souci, je les dépanne même les w-e ou nuits.
Dès la signature du contrat, je leur dis ne pas travailler au-delà de 18h30-19h, et de respecter les horaires inscrits au contrat.
Les hc ou hs sont refusées si cela ne me convient pas.
Pendant des années, je finissais vers 19h30 voire 20h30.
Depuis 4-5 ans, j'évite tous les pe me demandant ces horaires.

Impose-toi! Je pense que ce ne sont pas qques heures de plus par mois qui vont t'enrichir!!! Puis, tu as une gde famille, prend soin d'eux avant de penser aux autres!!!

#9 23-05-2016 09:45:28

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou alors avec les années d'expérience comment je fais,je suis assez souple, mais je sais remettre les choses a leurs place quand il y a abus,afin de faire respecté,le rôle de l'assistante maternelle et celui du Parent.
Les parents me demandent une fois deux fois ok si je le peu smile
mais si cela devient trop régulier,je rappelle a l'ordre en disant et attention le contrat dit selon nos engagements qu'il y a un délai de prévenance et que je n'ai nullement l'obligation d’accepter.
D'autant plus que l’or de l'entretien je précise mes horaires au plus tôt 8h et au plus tard 18h30.
Et dans cette profession c'est un rituel rappel de toute façon.Mais quand il faut il le faut.Afin de respecter l'une et l'autre partie smile
Donc si on laisse les choses sans rien dire le parent aurait bien tord d'en profiter. sad il faut toujours recadrer smile

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#10 23-05-2016 10:34:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

j'accepte les heures, non par besoin d'argent car à 1.50€ le demi-heure mais parec que on part du principe qu'on peut mutuellement "se dépanner"

j'accepte quand je peux en me faisant payer et d'un autre côté je peux demander à quitter plus tôt ou ne pa stravailler une journée en coupant de mon salaire

je refuse que si je ne peux pas ou ne veux pas
il ne s'agit pas de mentir en prétextant autre chose
dire la vérité ou ne rien dire c'est aussi bien wink

si cela est très regulier je propose de revoir le contrat est ajouter 1/4 d'heure ou 1/2heure par jours à la mensu

si on ne dit rien le pe peut penser que la situation nous convient (bin oui 1.5e youhou le debut de la fortune tongue ... mieux vaut en rire!!) wink

#11 23-05-2016 10:51:19

lulu64
Membre
Site Web

coucou

il faut savoir dire non parfois

moi tout pareil je dépanne quand il y a besoin, mais je demande aux pe de m'avertir et me demander avant et pas à la dernière minute non plus...car je peux aussi avoir des choses prévues....

et puis pareil, ....en fonction du relationnel que nous avons, il y a des choses qui "passent" mieux ....

si ce sont des pe super respectueux ...et qui ont une fois ou autre un empéchement , (même de dernière minute) , alors là je les dépanne sans souci...

par contre avec un autre pe qui aurait tendance a faire un peu comme il veut, souvent en retard....qu'il faut souvent remettre "en place" , etc.....ce n'est même pas la peine qu'il demande....

ça m'est arrivé qu on  me demande à 16h ( par sms) si je pouvais garder loulou beaucoup  plus tard que prévu....vers 18h30/19h ( fin de l'accueil prévu à 17h30) car réunion "surprise" au boulot etc...
être averti  que 1h et demi avant, là , j'avais tiqué sérieux , surtout avec une maman qui avait tendance a ne jamais être à l'heure, donc j'avais répondu que non pas possible....surtout que le 2eme pe, le papa  pouvait venir au max à 18h.....!!!
d'ailleurs on s'était mis d'accord que si impossibilité de venir pour la maman à 17h30 ça serait papa qui finissant son boulot à 17h30 pouvait venir avant 18h....
mais faire du "rab" jusqu'a 18h30/19h (pour un taux horaire à 3€ , bof bof!!) alors qu'il y a la solution papa, j'avais réfusé d'autant plus que j'avais été averti qu' à la dernière minute.........
et qu'il y a une différence entre "etre disponible" et "être à la disposition du pe"!!!!!!!!
bref, je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus...

mais je refuserai des heures tardives
comme cela s'est présenté à toi...et que tu n'as pas pu refuser......
il faut s'imposer aussi....si les pe visitent des maisons , ont rdv dans une école etc.... ce n'est pas ton problème.... c'est à eux a gerer ....toi tu as aussi ta petite famille a t'occuper ..
et jusqu'à 20h c'est pas rien non plus....

il y a aussi de fortes chances qu'ils continueront a visiter des maisons ....et ils te demanderont encore et encore , surtout si tu dis toujours oui.....
ils auront un jour a signer le bail, à l'agence etc......
ils ne peuvent pas non plus compter tout le temps sur toi....
à ce moment là, refuse carrement, dis leur que ton maximum d'accueil c'est jusqu'à 18h ( 1/4 de plus et c'est tout par rapport a ton contrat ) car tu as aussi une vie de famille  avec 4 enfants à gerer et faire du rab, surtout au delà de 18h c'est pas possible tout simplement..
ils peuvent aller visiter des maisons avec leur loulou aussi............

#12 23-05-2016 11:07:50

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je pense que pour refuser, il faut simplement dire "non, ce n'est pas possible". Il n'y a pas d'excuse à donner ni à inventer.

Si vraiment vous souhaitez justifier votre refus, dites la vérité, n'inventer rien. Au fond de vous, ce qui vous embête avec ces horaires, c'est que vous finissez tard et que vous avez une famille dont il faut s'occuper. Et bien dites la vraie raison.
Si vous ne souhaitez parce que vous les trouver désagréable en revanche... évitez d'avoir à vous justifier ou dites juste que ça fait trop tard. smile

Il m'est arrivé de demander à mon am de terminer plus tard, des fois pour raison de boulot, des fois pour raisons personnelles. Des fois elle a accepté, des fois elle a refusé et non avons fait autrement. Elle se justifie souvent quand elle refuse mais je le répète que c'est son droit.
En revanche, quand elle accepte, je n'aimerais pas qu'elle me le reproche ou qu'elle le fasse en bougonnant (ce qui n'est jamais arrivé).

signat11.gif

#13 23-05-2016 11:08:13

lulu64
Membre
Site Web

et ce que je ferai ce soir, car je suppose que c'est pour aujourdh'ui , lundi que tu n'as pas pu dire non ....et bien quand les pe arriveront , je leur annoncerai déjà  la couleur, en disant que finir  si tard, cela ne sera plus possible.....car tu as aussi tes propres enfants a t' occuper et là, ça fait non seulement  beaucoup trop long comme accueil pour leur enfant et toi,  pour des horaires aussi tardives..... mais que en plus tu ne peux pas faire ce que je souhaite faire avec tes propres enfants.....
ton maximum d'accueil en HC c'est éventuellement jusqu'à 18h et pas plus tard....
qu'il faudra qu'ils trouvent une autre solution si jamais cela devait se représenter....
au moins déjà les avertir...ils sauront à quoi s'en tenir la prochaine fois....et savoir dire non si jamais ils te redemandent malgré tout

#14 23-05-2016 12:36:23

kikine747
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

il y a aussi de fortes chances qu'ils continueront a visiter des maisons ....et ils te demanderont encore et encore , surtout si tu dis toujours oui.....
ils auront un jour a signer le bail, à l'agence etc......

ben ça moi je l'ai fais avec mes enfants... les visites des maisons et la signature du bail...
à un moment faut aussi savoir dire non, et les parents aussi d'assumer leurs enfants...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#15 23-05-2016 13:19:56

sandh44
Membre
Site Web

La maman a bien vu que j'étais pas ravie, je me suis décomposée d'un coup, elle m'a dit "ben quoi il est mignon ". Mais bien sur tellement mignon qu'elle en veut pas pour ses rdv .

Nous aussi on fait pleins de choses avec nos enfants .

#16 23-05-2016 13:25:53

clochetty
Membre
Site Web

coucou !

si je peux, pourquoi pas?

par contre, un jour une maman qui me faisait mon planning à la semaine m'avais glissé dans le sac les horaires, et sans m'en parler au préalable m'avait mit le petit de 14h à 18 h, sachant que sur le contrat ça n'allait jamais au delà de 14h.

j'ai trouvé cela vraiment gonflé de sa part, et je lui ai immédiatement envoyé un message pour lui dire non, que ça ne m'arrangeait pas.

elle m'a répondu que c'était pour qu'elle se repose, je veux bien, mais si elle m'avait demandé avant au lieu de me l'imposer, je suis sûre que ma réponse aurait été différente.....

donc toi dans ton cas , ce n'est pas par rapport à leur travail mais pour des choses personnelles si j'ai bien compris.

donc, si tu n'as pas envie, tu ne le fait pas, surtout si la maman n'est pas très agréable....

#17 23-05-2016 13:33:16

zene
Membre
Site Web

Bjr
je donne aucun justificatif si je refuse de faire du surplus. C'est mon choix j'ai pas besoin de me justifier. Si un parent à un réel besoin je dis pas non si je peux. Pour les besoins personnels, genre courses ou shopping là c'est non. J'ai une vie privée comme nous toutes et le soir on aime être avec ses enfants, son mari....
Et puis moi j'ai carrément mis des activités sportives avec ma fille de 18 ans après mon travail. Donc surplus c'est vraiment rare.

#18 23-05-2016 13:45:52

sandh44
Membre
Site Web

C'est super de savoir dire non, autant j'y arrive très bien chez moi avec mon mari et mes enfants par contre sortie de ma sphère familiale c'est dur.

#19 23-05-2016 14:18:07

lulu64
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

C'est super de savoir dire non, autant j'y arrive très bien chez moi avec mon mari et mes enfants par contre sortie de ma sphère familiale c'est dur.

et bien tu te feras toujours "bouffée" par les pe.....à ce moment là

tu verras, la 1ere fois que tu diras non, cela un réel soulagement ...et ça sera plus facile pour les autres fois...
il suffit d'une fois ....et tu trouveras ça pas si compliqué que ça...

il faut prendre le taureau par les cornes ...sinon ça sera de pire en pire, et tu te morfondras a chaque fois...
on n'accepte pas les choses par dépit.....
si on le fait , on le fait parce que ça ne nous géne pas....

a toi de te faire respecter car là ils abusent vraiment de toi en te balançant devant ta mine déconfite " ben quoi il est mignon!"
ils estiment tout simplement que tu dois être à leur disposition......

si tu ne réagis pas, je sens bien qu'il y aura d'autres fois où il se passera la même chose, il y aura d'autres prétextes, encore des visites, un rdv à l'agence pour signer un bail , ensuite ils leur faudra du temps pour faire leurs cartons, du temps pour le déménagement ..... projette toi sur ce qui t'attend si tu ne réagis pas maintenant...
il faut dire stop à un moment donné, que les pe comprennent aussi que tu n'es pas leur "boy"
c'est pas pour ça que tu as signé....

et si jamais un jour tu as réellement quelque chose de prévu , style un rdv pour un de tes enfants, et qu'ils essayent de te laisser le petit plus tard?, tu fais quoi dans ce cas là si tu ne sais pas dire non?? tu annules ton rdv??,
c'est vrai le petit "est tellement mignon"!!!!!
alors la prochaine fois, mets toi  dans la situation où tu as un rdv (même si c'est pas le cas) et tu dis "non pas possible" ...

réagis, car pour rappel les heures hors contrat ne sont pas obligatoires et ne sont pas imposées non plus...ce qui n'a pas l'air d'être vraiment le cas chez toi.........avec un pe qui prend vraiment ses aises avec toi, il te mène à la baguette comme bon lui semble....

#20 23-05-2016 14:33:16

nathalie44
Membre
Site Web

bonjours à vous
alors ici cela dépend, je répond rarement non, car lorsqu'ils me le demande, c'est que mes pe ne peuvent faire autrement, par exemple, jeudi et vendredi je vais commencer 1h plus tôt avec mon petit T, et travailler vendredi après midi, parce que maman sera en formation, donc papa qui me dépose petit, et ils me l'on demandé il y a 15 jours, en me précisant que si je ne pouvais pas, ils s'arrangerait avec les amis lol. ma réponse fut oui dès le début car vraiment super pe.
par contre j'ai une louloute ou je m'invente systématiquement des rdv, car eux, c'est style, un sms vers 14h pour le soir!!!
je me suis fait avoir 2-3 fois, en plus quand tu apprend que c'est pour faire les magazins tranquille!!!
donc tout dépend des parents, ensuite, je pars du principe que je suis là pour eux, quand c'est pour le travail, pas pour leur rdv perso ou faire leurs courses!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB