Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2016 13:05:31

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Bonjour tout le monde.
Je garde actuellement un enfant en journée qui ira à l'école dès septembre.
La semaine prochaine, l'enfant doit visiter sa future classe avec ses parents en vue de sa future rentrée. La visite dure environ 1 heure dans notre ville, et se passe l'après midi.

Ce matin j'en demande un peu plus a mon pe, notamment pour avancer l'heure de la sieste, afin que l'enfant ait dormi un petit peu et soit en forme avant sa visite de  l'école. C'est un enfant qui dort encore beaucoup.
Mon pe me dit qu'il sait pas encore s'il va prendre sa journée, son après midi, ou s'il compte récupérer l'enfant juste avant la visite et me le ramener après.

Et mon pe me signale avec le sourire  " Mais ne vous inquiétez pas hein, vous saurez  avant la fin de la semaine si on vous enlève la journée entière , l'après midi, ou juste une heure !"

Sympa....je m'attendais pas à çà !!!

Je suis depuis ce matin sur les nerfs et très en colère.
J'attends son retour ce soir avec impatience !!

Mon pe a t-il le droit de m'enlever l'après midi ou même juste une heure cause  "visite obligatoire de l'école maternelle" ???? Pour la journée entière , je me doute que non.....et je me laisserai pas faire!

C'est la première fois qu'on me parle de m'enlever quelque chose sur mon salaire lors de la visite de la maternelle.
d'habitude tous mes employeurs m'ont "offert" soit l'heure, soit l'après midi entière.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

23-05-2016 13:05:31

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2016 13:08:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

samantha.H. a écrit :

Bonjour tout le monde.
Je garde actuellement un enfant en journée qui ira à l'école dès septembre.
La semaine prochaine, l'enfant doit visiter sa future classe avec ses parents en vue de sa future rentrée. La visite dure environ 1 heure dans notre ville, et se passe l'après midi.

Ce matin j'en demande un peu plus a mon pe, notamment pour avancer l'heure de la sieste, afin que l'enfant ait dormi un petit peu et soit en forme avant sa visite de  l'école. C'est un enfant qui dort encore beaucoup.
Mon pe me dit qu'il sait pas encore s'il va prendre sa journée, son après midi, ou s'il compte récupérer l'enfant juste avant la visite et me le ramener après.

Et mon pe me signale avec le sourire  " Mais ne vous inquiétez pas hein, vous saurez  avant la fin de la semaine si on vous enlève la journée entière , l'après midi, ou juste une heure !"

Sympa....je m'attendais pas à çà !!!

Je suis depuis ce matin sur les nerfs et très en colère.
J'attends son retour ce soir avec impatience !!

Mon pe a t-il le droit de m'enlever l'après midi ou même juste une heure cause  "visite obligatoire de l'école maternelle" ???? Pour la journée entière , je me doute que non.....et je me laisserai pas faire!

C'est la première fois qu'on me parle de m'enlever quelque chose sur mon salaire lors de la visite de la maternelle.
d'habitude tous mes employeurs m'ont "offert" soit l'heure, soit l'après midi entière.

Merci pour vos réponses

Coucou,
non, pas de déduction de salaire pour toi...
tu es à ton poste ...c'est ton pe qui ne te fourni pas ton travail... aucune raison de déduire !

Hors ligne

#3 23-05-2016 14:27:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

coucou

il n'y a rien à déduire
c'est une absence par convenance perso du pe....

ce soir dis lui que toi, tu es à ton poste, que c'est lui qui ne fourni pas le travail, par convenance perso  et comme il ne s'agit pas d'une absence pour maladie de l'enfant, ( ou une indisponibilité de ta part, ce n'est pas toi qui as demandé cette absence) il ne peut rien déduire....que ce soit 1h, 2h , la demi journée ou la journée
il est obligé de maintenir le salaire..

c'est stipulé dans la convention collective sur les absences de l'enfant....
si les absences ne sont pas prévues, et sont sur des périodes d'accueil,  le salaire est maintenu et dû...(sauf conditions maladie ou indisponibilité de l'am)

que ça lui plaise ou pas, c'est la loi, il doit la respecter..
trop facile sinon....

Hors ligne

#4 23-05-2016 14:30:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

et tes autres pe ne t'ont pas offerts l'heure ou la demi  journée comme tu le dis...ils étaient obligés de payer, c'est pas pareil.... lol
ce n'est pas un cadeau, c'est ton dû tout simplement....!!

Hors ligne

23-05-2016 14:30:00

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2016 17:52:00

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Merci pour vos réponses.
La situation s'est pas arrangée entre temps entre mon employeur et moi.  smile
Mon pe me dit que c'est pas de la convenance personnelle, c'est " une obligation pour son enfant de faire cette visite, il n'a pas le choix "  pour lui "c'est une absence justifiée qui doit être décomptée de la paye"..il m'a sorti la phrase de notre contrat de travail fournit par le conseil général où il est noté dans la partie absence:
"toute absence doit être justifiée qu’elle soit du fait du salarié, comme de l’employeur "  et pour mon pe cette phrase stipule que du moment qu'il justifie l'absence , il a le droit de me retirer les heures  dans ce cas précis .

Mon pe fait la différence entre les moments où il vient  chercher son enfant 30 minutes avant  ou qu'il me le dépose 30 minutes après le matin , et là, c'est pas justifié et il me paye  ("c'est normal" je cite) et les heures où il ne peut pas me laisser son enfant car ce dernier à un rendez vous obligatoire avec l'école par exemple !
Il m'a tellement exaspéré avec ses explications que j'ai peur de lui dire des trucs que je risque de regretter quand il va venir tout à l'heure...... smile

Je comprends pas pourquoi il fait tout çà.....

Hors ligne

#6 23-05-2016 17:55:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

et bien tu lui répond simplement que tu vas demander à l'inspection du travail voir au prud'hommes (pour faire peur) pour voir ce qu'ils en pensent.. mad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 23-05-2016 17:56:41

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

kikine747 a écrit :

et bien tu lui répond simplement que tu vas demander à l'inspection du travail voir au prud'hommes (pour faire peur) pour voir ce qu'ils en pensent.. mad

edit tu peux lui sortir la ccn qui dit
que toutes les périodes de présences étant notées au contrat les périodes d'absences non prévue sont tout de même rémunérées


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 23-05-2016 18:04:18

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

lulu64 a écrit :

et tes autres pe ne t'ont pas offerts l'heure ou la demi  journée comme tu le dis...ils étaient obligés de payer, c'est pas pareil.... lol
ce n'est pas un cadeau, c'est ton dû tout simplement....!!

Oui bien sûr,  je voulais juste dire que je n'avais encore jamais rencontré de soucis avec cette visite de la maternelle tous les ans , depuis que je suis assistante maternelle....je me suis pas bien exprimée smile

Hors ligne

#9 23-05-2016 18:08:42

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

bonsoir , est bien ton mari arrange les choses à sa sauce lol , c'est une absence qui doit être rémunérée pour toi car toi tu es à ton poste sinon il te fait un avenant que tu es en droit de refuser lol smile
pourquoi il fait ça ??? tout simplement parce qu'ils n'ont plus besoin de toi et que si tu démissionnais ça leur éviterai des frais lol enfin je pense que ça peut être la raison , on sait qu'a 3 ans arrive toujours les soucis

Hors ligne

#10 23-05-2016 18:17:48

volga71
Membre
Inscription : 17-04-2016
Messages : 16
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Bonjour à toutes .
Sauf erreur de ma part et en tout cas dans mon école cette visite est certes souhaitable mais en aucun cas obligatoire !
Moi j'accueille les futurs élèves et leurs parents, à leur convenance à partir du 15 juin, l'après-midi pour environ 1 heure.
Certains enfants moins à l'aise peuvent; si les parents le souhaitent venir plusieurs fois, d'autres...ne viennent jamais!

Hors ligne

#11 23-05-2016 18:28:38

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

samantha.H. a écrit :

Bonjour tout le monde.
Je garde actuellement un enfant en journée qui ira à l'école dès septembre.
La semaine prochaine, l'enfant doit visiter sa future classe avec ses parents en vue de sa future rentrée. La visite dure environ 1 heure dans notre ville, et se passe l'après midi.

Ce matin j'en demande un peu plus a mon pe, notamment pour avancer l'heure de la sieste, afin que l'enfant ait dormi un petit peu et soit en forme avant sa visite de  l'école. C'est un enfant qui dort encore beaucoup.
Mon pe me dit qu'il sait pas encore s'il va prendre sa journée, son après midi, ou s'il compte récupérer l'enfant juste avant la visite et me le ramener après.

Et mon pe me signale avec le sourire  " Mais ne vous inquiétez pas hein, vous saurez  avant la fin de la semaine si on vous enlève la journée entière , l'après midi, ou juste une heure !"

Sympa....je m'attendais pas à çà !!!

Je suis depuis ce matin sur les nerfs et très en colère.
J'attends son retour ce soir avec impatience !!

Mon pe a t-il le droit de m'enlever l'après midi ou même juste une heure cause  "visite obligatoire de l'école maternelle" ???? Pour la journée entière , je me doute que non.....et je me laisserai pas faire!

C'est la première fois qu'on me parle de m'enlever quelque chose sur mon salaire lors de la visite de la maternelle.
d'habitude tous mes employeurs m'ont "offert" soit l'heure, soit l'après midi entière.

Merci pour vos réponses

coucou tu sais tu leurs donne le décret officiel  https://www.legifrance.gouv.fr/affichID … 0005635807
qui précise bien le comment du pourquoi fonctionne les absences non prévus au contrat.Donc pas le choix le parent ne te déduira rien smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#12 23-05-2016 18:31:41

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

samantha.H. a écrit :

Merci pour vos réponses.
La situation s'est pas arrangée entre temps entre mon employeur et moi.  smile
Mon pe me dit que c'est pas de la convenance personnelle, c'est " une obligation pour son enfant de faire cette visite, il n'a pas le choix "  pour lui "c'est une absence justifiée qui doit être décomptée de la paye"..il m'a sorti la phrase de notre contrat de travail fournit par le conseil général où il est noté dans la partie absence:
"toute absence doit être justifiée qu’elle soit du fait du salarié, comme de l’employeur "  et pour mon pe cette phrase stipule que du moment qu'il justifie l'absence , il a le droit de me retirer les heures  dans ce cas précis .

Mon pe fait la différence entre les moments où il vient  chercher son enfant 30 minutes avant  ou qu'il me le dépose 30 minutes après le matin , et là, c'est pas justifié et il me paye  ("c'est normal" je cite) et les heures où il ne peut pas me laisser son enfant car ce dernier à un rendez vous obligatoire avec l'école par exemple !
Il m'a tellement exaspéré avec ses explications que j'ai peur de lui dire des trucs que je risque de regretter quand il va venir tout à l'heure...... smile

Je comprends pas pourquoi il fait tout çà.....

coucou et pour ce cas de figure tu lui imprimes ce texte là http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 67#p981067 parce que l'on ne compense pas une h ou minute ou jour par un autre smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#13 23-05-2016 18:32:28

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Voici l'article de la ccn concernant les absences :

Absences du salarié

Toute absence doit être justifiée.

Absences de l'enfant

Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d'absence non prévus au contrat sont rémunérés.

Le soucis ne vient donc pas de la justification de cette absence (l'employeur n'a pas à justifier de ses absences) mais du fait que cette absence n'est pas prévue au contrat.

L’ambiguïté vient de la clause que vous avez rajoutée au contrat et qui n'est pas dans la ccn. hmm
Pourquoi avoir rajouter une telle clause au lieu de suivre la ccn ?


signat11.gif

Hors ligne

#14 23-05-2016 18:32:51

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Obligatoire ou pas les pe n'ont pas à déduire, il faudrait que les pe fassent une formation et c'est d'un mesquin quand même!

Une fois j'ai une maman qui m'a amené sa fille malade, j'ai accepté de la garder, elle m'avait demandé de lui téléphoner si elle faisait de la fièvre ce que j'ai fais quand j'ai constaté que la température était remontée. Elle est venue plus tôt la chercher, j'ai rien demandé. Le lendemain elle me la ramène malade je l'accepte et là elle me dit comment çà se passe pour la journée d'hier , il faut déduire ?

Je me suis sentie bête jamais on m'avait fait ce coup là, elle avait pas de certificat médical, je lui ai dis qu'il en fallait un , elle est retourné chez le médecin pour en avoir un. J'ai déduis quelques heures mais j'ai trouvé que c'était vraiment pas sympa, j'accepte de prendre le risque d'attraper un virus de passer une journée avec un enfant grognon parce que malade et voilà comment t'es remercié!

Dernière modification par sandh44 (23-05-2016 18:34:48)

Hors ligne

#15 23-05-2016 19:50:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Fila a écrit :

L’ambiguïté vient de la clause que vous avez rajoutée au contrat et qui n'est pas dans la ccn. hmm
Pourquoi avoir rajouter une telle clause au lieu de suivre la ccn ?

visiblement c'est le contrat fourni par le cg wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 24-05-2016 11:00:35

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Bonjour.
Merci à toutes pour vos nombreuses réponses.

J'ai imprimé tous les textes cités plus haut, (convention....gouv). je lui ai tout montré ce matin, et je lui ai précisé quand il est venu que je comptais téléphoner en plus aux prud'hommes pour être encore plus sûre , s'il jugeait encore qu'il ne me devait pas ces heures.

Mon pe était très gêné.....il ne s'attendait pas à tout çà je pense de ma part.
Avec les années  et grâce à ce forum, je me laisse plus faire comme au début, je prends de l'assurance aussi smile

Il m'a donc dit qu'il s'était trompé, et qu'il enlèverait rien bien sûr, que effectivement il comprenait mieux....j'ai quand même eu droit  au : "de toutes façons je comprends aussi qu'à chaque fois c'est à votre faveur...nounou est toujours gagnante" smile

Je me sens soulagée... donc merci à vous smile

(Pour répondre à un message au dessus, non, c'est pas une clause que nous avons rajouté au contrat, elle figure mot pour mot sur les contrats fournis par notre conseil général...et j'ai beau la relire, je trouve que mon pe l'a vite tournée à son avantage, car pour moi, elle ne dit pas du tout çà, enfin je trouve )

Hors ligne

#17 24-05-2016 12:04:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

samantha.H. a écrit :

Bonjour.
Merci à toutes pour vos nombreuses réponses.

J'ai imprimé tous les textes cités plus haut, (convention....gouv). je lui ai tout montré ce matin, et je lui ai précisé quand il est venu que je comptais téléphoner en plus aux prud'hommes pour être encore plus sûre , s'il jugeait encore qu'il ne me devait pas ces heures.

Mon pe était très gêné.....il ne s'attendait pas à tout çà je pense de ma part.
Avec les années  et grâce à ce forum, je me laisse plus faire comme au début, je prends de l'assurance aussi smile

Il m'a donc dit qu'il s'était trompé, et qu'il enlèverait rien bien sûr, que effectivement il comprenait mieux....j'ai quand même eu droit  au : "de toutes façons je comprends aussi qu'à chaque fois c'est à votre faveur...nounou est toujours gagnante" smile

Je me sens soulagée... donc merci à vous smile

(Pour répondre à un message au dessus, non, c'est pas une clause que nous avons rajouté au contrat, elle figure mot pour mot sur les contrats fournis par notre conseil général...et j'ai beau la relire, je trouve que mon pe l'a vite tournée à son avantage, car pour moi, elle ne dit pas du tout çà, enfin je trouve )

coucou chouette smile tu as réussis a faire valoir tes droits ,preuve qu'il ne faut pas lâcher  .Et de toute façon le parent employeur ,comme nous assistante maternelle, nous avons chacun interprétation des textes (certains) mais quand le texte de loi est très clair et là c'est le cas,ni l'un ni l'autre peux aller contre smile
bonne continuation,et ne t'inquiète pas cette réflexion "de toutes façons je comprends aussi qu'à chaque fois c'est à votre faveur...nounou est toujours gagnante" normale puisque ça ne va pas dans son sens il faut bien qu'il trouve quelque chose !!!!!
Mais la loi est la loi et elle est applicable pour tous,ce n'est pas toi qui a inventé ce texte smile donc!!!!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#18 24-05-2016 12:57:46

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

oui il a raison nous sommes toujours gagnante, d'ailleurs il n'a qu'à demander l'agrément lui aussi et il sera toujours gagnant tongue

et bravo à toi!

Hors ligne

#19 24-05-2016 14:59:18

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

en attendant, il touchera l'aide de la CAF donc je pense qu'il n'est pas trop perdant non plus wink
si il insiste, dis lui  wink

Hors ligne

#20 24-05-2016 15:03:14

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Visite Maternelle Enfant et heures enlevées à la mensualisation

Sérieux on parle de combien 6 ou 7 euros???
Pfff

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB