Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-05-2016 10:43:48

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Invitation ass mat

Bonjour,

A t on le droit d'inviter une autre ass mat à venir jouer dans son jardin (au lieu d'aller tout le temps au jardin public) avec les enfants qu'elle accueille afin que nos enfants accueillis jouent ensemble?

J'ai dans mon jardin,  cabane, ptt tobogan, voiture ... enfin tt ce qui faut pour que les enfants s'amusent en sécurité.

Certains matins, je ne peux pas sortir en promenade car j'accueille 3 enfants qui ne marchent pas encore assez bien pour que je puisse en mettre 2 en poussette et l'un à marcher à côté.
Et surtout, même pour plus tard, je trouve dangereux de rejoindre le square avec un petit qui risque de lâcher la poussette à n'importe quel moment et courir sur la route. Car nous devons marcher longtemps le long de la route, avec toutes ces voitures garées sur les trottoirs qui nous obligent, nous piétons, à marcher sur la route! :-(

Du coup ces matins là, nous restons jouer au jardin et je me disais que pt être je pourrais inviter mon amie ass mat et ses enfants avec qui je me promène souvent... mais je crois avoir lu un jour que nous n'avions pas le droit?


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

27-05-2016 10:43:48

partenaire publicitaire:

#2 27-05-2016 10:55:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Invitation ass mat

Bambou25 a écrit :

Bonjour,

A t on le droit d'inviter une autre ass mat à venir jouer dans son jardin (au lieu d'aller tout le temps au jardin public) avec les enfants qu'elle accueille afin que nos enfants accueillis jouent ensemble?

J'ai dans mon jardin,  cabane, ptt tobogan, voiture ... enfin tt ce qui faut pour que les enfants s'amusent en sécurité.

Certains matins, je ne peux pas sortir en promenade car j'accueille 3 enfants qui ne marchent pas encore assez bien pour que je puisse en mettre 2 en poussette et l'un à marcher à côté.
Et surtout, même pour plus tard, je trouve dangereux de rejoindre le square avec un petit qui risque de lâcher la poussette à n'importe quel moment et courir sur la route. Car nous devons marcher longtemps le long de la route, avec toutes ces voitures garées sur les trottoirs qui nous obligent, nous piétons, à marcher sur la route! :-(

Du coup ces matins là, nous restons jouer au jardin et je me disais que pt être je pourrais inviter mon amie ass mat et ses enfants avec qui je me promène souvent... mais je crois avoir lu un jour que nous n'avions pas le droit?

coucou, chez nous c'est interdit !
le logement fait parti intégrale de l'agrément... si tu es agréée pour accueillir x enfants, tu ne peux rajouter les enfants accueillis par une autre am dans ton logement

Hors ligne

#3 27-05-2016 10:58:30

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : Invitation ass mat

C'est bien ce qu'il me semblait...

Et ce même si l'autre ass mat est là pour s'occuper des ces enfants?


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#4 27-05-2016 11:04:24

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Invitation ass mat

Chez nous aussi et je trouve ça aberrant !
Par exemple je connais une mam où il y a 3 assmats et c'est un appart donc au plus c'est un F5 et un couple d'assmat qui ont une grande maison mais pas plus que la mienne.
Donc je vois pas où serait le pb si j'accueillais un autre assmat le temps d'une matinée . Si la superficie le permet, c'est dommage. Mon jardin est largement assez grand pour 2 assmats et leurs petits.

Hors ligne

27-05-2016 11:04:24

partenaire publicitaire:

#5 27-05-2016 11:12:21

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : Invitation ass mat

C'est ce que je me disais aussi, surtout que je ne comptais pas les faire entrer dans mon logement. Juste dans le jardin par jour de beau temps...

D'autant plus que mon jardin est bien plus sûr que certains parcs publics. Il est clos et ne contient que des jeux pour les tout petits, pas de plus grands pour les bousculer...

Mais bon tant pis, c'est dommage! wink


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#6 27-05-2016 12:42:20

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Invitation ass mat

Bonjour,

On nous a dis en formation que c'était interdit et que c'est ce qui aurait incité certaines à vouloir se regrouper en mam.

Ici j'en ai pas discuté avec les puéricultrices mais je vois pas trop de différence à se retrouver au parc que l'une chez l'autre. De temps en temps je vais chez une autre ass mat et vice versa par exemple les jours où il fait pas beau.

Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent mais çà arrive.

Hors ligne

#7 27-05-2016 12:48:32

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Invitation ass mat

coucou sandh44 smile

en fait je pense que la différence entre se retrouver au parc ou chez la collègue, en cas de pépin du coup qui sera en tort?  toi ou l'assistante maternelle qui reçoit?

alors qu'au parc la question ne se pose pas smile

c'est une question d'assurance smile

Hors ligne

#8 27-05-2016 12:53:55

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Invitation ass mat

j'ai personnellement fait des recherches sur le sujet pas plus tard que la semaine dernière et j'ai trouvé le témoignage d'un avocat (ou plutôt une) sur le sujet qui ne dit pas que c'est interdit mais laissé à l'appéciation de l'am en sachant bien que l'am a une obligation de résultat en terme de sécurité mise en place..

à la rigueur, si l'agrément ne concernait que le logement de l'am et l'am elle même, il nous serait alors interdit d'en sortir....

je n'ai pas vu sur mon département d'interdit écrit.......

Si je devais le faire, par contre, ça serait dans le respect du nombre de place autorisé par l'agrément du logement de l'am concernée qui recevrait....

La pratique semble courante ici.... la puer le sait....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#9 27-05-2016 12:59:39

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Invitation ass mat

bonjour

ici c'est toléré mais faut rester vigilante wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#10 27-05-2016 13:15:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Invitation ass mat

Ici c'était toléré avant et en restant dans les 6 mineurs

Maintenant c'est interdit par la nouvelle médecin chef de Pmi, regroupement entre Assmat uniquement au Ram ou dans un lieu public destiné à recevoir des jeunes enfants

Après certaines le font dans la limite de leur agrément si elles ont 4 places, le jour où une n'a que deux accueillis elle fait venir une collègue qui n'en a que 2... Je ne sais pas quelle serait la position du cd en pareil cas?
Idem pour les promenades sur des chemins ailleurs que "lieux publics destinés à recevoir de jeunes enfants"??? Si je promène dans la colline par exemple avec une collègue?

Hors ligne

#11 27-05-2016 13:17:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Invitation ass mat

nathodisab a écrit :

coucou, chez nous c'est interdit !
le logement fait parti intégrale de l'agrément... si tu es agréée pour accueillir x enfants, tu ne peux rajouter les enfants accueillis par une autre am dans ton logement

Je trouve ça stupide. hmm
Une assmat a le droit d'emmener des enfants jusqu'à un parc ou un jardin en ville...parc qui peut être pollué par les crottes de chien, les mégots, les crachats et autres déchets en tout genre...
Mais elle n'a pas le droit d'aller dans le jardin de sa voisine: jardin propre et sécurisé!

Je dois être franchement bête...mais je ne comprends pas cette interdiction. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 27-05-2016 13:17:59

Bazinga
Membre
Lieu : Auch
Inscription : 25-05-2016
Messages : 64
Site Web

Re : Invitation ass mat

Quand j habitais dans le 31 on le faisait avec une collègue on ne se posait même pas la question. Depuis que je suis dans le 32 on me sort des interdits a ne plus finir. Bientôt on ne pourra plus sortir de chez nous avec les petits en garde...
Et je rejoins Bambou qd elle dit que certains parcs ne sont pas sûrs et tous les parents la bas ne respectent pas les règles de sécurité (portail laissé très souvent ouvert)

Hors ligne

#13 27-05-2016 13:31:29

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Invitation ass mat

chris84 a écrit :

Idem pour les promenades sur des chemins ailleurs que "lieux publics destinés à recevoir de jeunes enfants"??? Si je promène dans la colline par exemple avec une collègue?

ben tout simplement, le temps de trajet, pour te rendre dans ces lieux publics....... téléportation madame!!!!!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#14 27-05-2016 13:36:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Invitation ass mat

chris84 a écrit :

Ici c'était toléré avant et en restant dans les 6 mineurs

Maintenant c'est interdit par la nouvelle médecin chef de Pmi, regroupement entre Assmat uniquement au Ram ou dans un lieu public destiné à recevoir des jeunes enfants

on a la même chef Chris wink

Hors ligne

#15 27-05-2016 13:38:34

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Invitation ass mat

nathodisab a écrit :
chris84 a écrit :

Ici c'était toléré avant et en restant dans les 6 mineurs

Maintenant c'est interdit par la nouvelle médecin chef de Pmi, regroupement entre Assmat uniquement au Ram ou dans un lieu public destiné à recevoir des jeunes enfants

on a la même chef Chris wink

lol

vous avez une circulaire ou c'est la "chef" qui dit que maintenant?

que je sélectionne mes départements à éviter si je dois déménager un jour big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#16 27-05-2016 13:40:34

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Invitation ass mat

Selon moi on "paye pour les autres"
Les Pmi ne peuvent nous surveiller toutes, alors pour éviter celles qui s'invitent à boire le thé en laissant les petits se gérer tout seul (donc les puers ont peur de l'accident)
Et bien on interdit aussi à celles qui se rencontrent pour organiser des Activités d'éveil, des moments de partage tels que anniversaires et autres...
Beaucoup d'assmats s'investissent à fond dans les activités avec les enfants, et c'est malheureux de payer pour celles qui voient juste le bon moment avec la copine assise dans le canapé...

On se prive donc de beaux moments pour les accueillis avec leurs copains et copines de parc et/ou de Ram

Mais je crois que c'est ainsi dans beaucoup de métier wink (payer pour les autres)

Hors ligne

#17 27-05-2016 13:43:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Invitation ass mat

Nasoif44 a écrit :
nathodisab a écrit :
chris84 a écrit :

Ici c'était toléré avant et en restant dans les 6 mineurs

Maintenant c'est interdit par la nouvelle médecin chef de Pmi, regroupement entre Assmat uniquement au Ram ou dans un lieu public destiné à recevoir des jeunes enfants

on a la même chef Chris wink

lol

vous avez une circulaire ou c'est la "chef" qui dit que maintenant?

que je sélectionne mes départements à éviter si je dois déménager un jour big_smile


Non natho moi c'est nord du département
Et oui j'ai une circulaire du Ram informant des nouvelles directives de la Pmi: interdiction de nous retrouver à domicile
Interdiction des matelas dans les lits parapluies (mais bon elles sont peu nombreuses à utiliser encore des matelas dans les lits parapluies)

Puis information que les prochains renouvellements avec 4 places seront avec des restrictions d'âge, pour ne pas pouvoir accueillir 4 bébés à la fois mais plutôt des restrictions comme suit 2 de 0/6 ans et deux de 18 mois/6 ans ou 2 ans/6ans

Hors ligne

#18 27-05-2016 13:44:50

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Invitation ass mat

Ici, c'est toléré.
Ou je  vivais avant, je le faisait avec une amie ass mat et la  puer était ok. C'était bien, et les loulous aimaient être ensemble.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#19 27-05-2016 13:46:10

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Invitation ass mat

chris84 a écrit :
Nasoif44 a écrit :
nathodisab a écrit :

on a la même chef Chris wink

lol

vous avez une circulaire ou c'est la "chef" qui dit que maintenant?

que je sélectionne mes départements à éviter si je dois déménager un jour big_smile


Non natho moi c'est nord du département
Et oui j'ai une circulaire du Ram informant des nouvelles directives de la Pmi: interdiction de nous retrouver à domicile
Interdiction des matelas dans les lits parapluies

Puis information que les prochains renouvellements avec 4 places seront avec des restrictions d'âge, pour ne pas pouvoir accueillir 4 bébés à la fois mais plutôt des restrictions comme suit 2 de 0/6 ans et deux de 18 mois/6 ans ou 2 ans/6ans

c'est moche tongue

donc, départements à éviter pour moi, var et vaucluse lol lol lol

bon, honnêtement, pour les matelas dans les lits parapluies, je pense qu'on a toutes cette circulaire wink

je croyais même que c'était dans le référentiel tiens smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#20 27-05-2016 14:15:41

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Invitation ass mat

C'est dommage que ce soit pas accepté en y mettant des restrictions...

Puisqu'en général chez les assistantes maternelle c'est sécurisé, on prend pas un risque énorme à se rendre chez une collègue avec par exemple 2 enfants en garde et 2 autres chez la collègue d'autant qu'il peut y avoir un loulou de couché.

C'est sur que si c'est 4 ass mat qui se regroupent avec 4 loulous chacune (même si c'est pas impossible, au parc il arrive qu'il y en ai encore plus), c'est pas du tout pareil, tout de suite çà fait désordre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB