Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2016 16:03:52

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Besoin de conseils ...

Bonjour à toutes !
Je me présente en quelques lignes... Je m'appelle Laurie j'ai 23 ans le mois prochain et j'ai comme projet de devenir assistante maternelle.
J'ai toujours aimé le contact avec les enfants et j'avais , quand j'étais plus jeune, le projet de devenir professeur des écoles pour pouvoir travailler avec les enfants, leur transmettre savoirs et éducations. Finalement je me suis dirigée vers des études qui n'ont absolument rien à voir avec les enfants: j'ai une licence en génie industriel et je suis actuellement en licence pro Conception assistée par ordinateur que j'effectue en alternance en étant technicienne bureau d'étude dans une entreprise de machines spéciales. Quand je vous dis que ça n'a rien à voir avec les enfants !! wink
Et finalement, après avoir travaillé pendant un an (mon contrat se termine en septembre) mon désir de travailler avec les enfants revient et je ne me sens pas du tout heureuse dans cette vie de travail de bureau. Même si mon poste me plaît et mon entreprise aussi, je ne peux pas faire ça de ma vie car ce rythme de vie ne me correspond déjà plus au bout d'un an.
À mon âge je commence à avoir envie d'enfant, et je veux pouvoir m'occuper de mon ou mes futurs enfants tout en alliant mon métier. Je ne me vois pas faire des enfants pour ne pas pouvoir m'en occuper ...
C'est pourquoi je souhaite et je réfléchis très sérieusement à devenir assistante maternelle, afin de pouvoir m'occuper des enfants pour lesquels les parents n'ont pas une carrière professionnelle permettant de s'en occuper la journée !
Cependant, mon cursus scolaire n'a rien à voir avec les enfants... Je n'ai aucune ligne de baby sitting sur mon cv et j'ai peur que ça joue en ma défaveur... Et je suis pourtant sûre de vouloir faire ce métier !
J'ai déjà gardé des enfants mais c'était les enfants de ma famille, et je n'ai pas d'enfants... Je ne souhaite pas me lancer dans un dossier si c'est pour que tous ces points négatifs ne me permettent pas de l'avoir.

Je voulais donc vous demandez si ça vaut le coup que je me lance dans les démarches, en lisant tous ce que je peux lire, en apprenant les rythmes et besoins des enfants grâce à des livres, questions et rencontre avec des assistantes maternelles des alentours. Ou si il vaudrait mieux que je fasse une formation petite enfance après mon contrat, ou que je passe quelques mois à faire des garde d'enfants à domicile ?
J'avoue être un peu perdue avec toutes ces questions... Mon jeune âge ne joue pas forcément en ma faveur et mon manque d'expérience encore moins ! Mais je veux y arriver ...
Aidez-moi !! sad

Hors ligne

29-05-2016 16:03:52

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2016 16:16:13

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

LaurieDo a écrit :

Bonjour à toutes !
Je me présente en quelques lignes... Je m'appelle Laurie j'ai 23 ans le mois prochain et j'ai comme projet de devenir assistante maternelle.
J'ai toujours aimé le contact avec les enfants et j'avais , quand j'étais plus jeune, le projet de devenir professeur des écoles pour pouvoir travailler avec les enfants, leur transmettre savoirs et éducations. Finalement je me suis dirigée vers des études qui n'ont absolument rien à voir avec les enfants: j'ai une licence en génie industriel et je suis actuellement en licence pro Conception assistée par ordinateur que j'effectue en alternance en étant technicienne bureau d'étude dans une entreprise de machines spéciales. Quand je vous dis que ça n'a rien à voir avec les enfants !! wink
Et finalement, après avoir travaillé pendant un an (mon contrat se termine en septembre) mon désir de travailler avec les enfants revient et je ne me sens pas du tout heureuse dans cette vie de travail de bureau. Même si mon poste me plaît et mon entreprise aussi, je ne peux pas faire ça de ma vie car ce rythme de vie ne me correspond déjà plus au bout d'un an.
À mon âge je commence à avoir envie d'enfant, et je veux pouvoir m'occuper de mon ou mes futurs enfants tout en alliant mon métier. Je ne me vois pas faire des enfants pour ne pas pouvoir m'en occuper ...
C'est pourquoi je souhaite et je réfléchis très sérieusement à devenir assistante maternelle, afin de pouvoir m'occuper des enfants pour lesquels les parents n'ont pas une carrière professionnelle permettant de s'en occuper la journée !
Cependant, mon cursus scolaire n'a rien à voir avec les enfants... Je n'ai aucune ligne de baby sitting sur mon cv et j'ai peur que ça joue en ma défaveur... Et je suis pourtant sûre de vouloir faire ce métier !
J'ai déjà gardé des enfants mais c'était les enfants de ma famille, et je n'ai pas d'enfants... Je ne souhaite pas me lancer dans un dossier si c'est pour que tous ces points négatifs ne me permettent pas de l'avoir.

Je voulais donc vous demandez si ça vaut le coup que je me lance dans les démarches, en lisant tous ce que je peux lire, en apprenant les rythmes et besoins des enfants grâce à des livres, questions et rencontre avec des assistantes maternelles des alentours. Ou si il vaudrait mieux que je fasse une formation petite enfance après mon contrat, ou que je passe quelques mois à faire des garde d'enfants à domicile ?
J'avoue être un peu perdue avec toutes ces questions... Mon jeune âge ne joue pas forcément en ma faveur et mon manque d'expérience encore moins ! Mais je veux y arriver ...
Aidez-moi !! sad

Bonjour,

Un conseil, garde ton boulot car de plus en plus d'assistante maternelle ne travaillent plus,  car plus de boulot faute de moins d'enfants à accueillir et bcp trop d'assistantes maternelles.
Trop de boulot précaires, certaines ne gagnent même pas le smicard même en ayant plusieurs enfants en garde.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 29-05-2016 16:20:40

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Je ne m'attendais pas à ce genre de réponse...
Ce n'est pas très motivant... Et ça ne répond pas à mes questions ...

Hors ligne

#4 29-05-2016 16:23:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

C'est pas motivant mais c'est la réalité sad sad
Maintenant,  si tu veux te lancer fais le. Demande ton dossier à la pmi en suivant une journée d'information.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

29-05-2016 16:23:31

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2016 16:28:01

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Ça doit dépendre des secteurs non ? hmm
De toute façon je ne me vois pas faire autre chose ...
J'ai lu que beaucoup d'assistante maternelle partait en retraite et qu'elles n'étaient pas forcément toutes renouvelées.. Je vais essayer de me renseigner sur le taux d'assistance maternelle autour de chez moi
Mais, au vue de mon parcours, je peux tenter..?

Hors ligne

#6 29-05-2016 17:48:58

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin de conseils ...

Comme Agenaise , garde ton travail si il te plait et convient à ton entreprise même si il ne te rend pas vraiment heureuse ; lorsqu'on est jeune c'est souvent le métier , instit. ou s'occuper des enfants qui ont la primeur .......car finalement c'est pour pouvoir t'occuper de tes propres enfants , donc pas besoin des autres pour pouvoir t'épanouir ; si tu as un bon salaire , tu pourrais avoir une personne à domicile ou arrêter pendant 4 , 5 ans ta carrière .....ce métier est très complexe et pas facile mais bon , je te donne mon avis ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#7 29-05-2016 17:59:07

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Je ne ferai pas ça uniquement pour m'occuper de mes enfants mais pour pouvoir m'occuper des enfants de personnes qui ne peuvent pas le faire d'elles mêmes à cause de leur boulot ...
J'ai lu le témoignage d'une jeune sur ce site et vous étiez toute là à l'encourager et à lui dire que sa motivation était super ! Et me voilà démoralisée d'avoir posté un message au vue des réponses !
Mon travail je le garde quoi qu'il arrive puisque mon contrat se fini en septembre !
Je ne me vois pas arrêter ma carrière pendant 4 ou 5 ans, sans revenue c'est pas envisageable.
M'occuper d'enfants m'épanouie... Contraire au travail de bureau...

Hors ligne

#8 29-05-2016 18:07:14

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin de conseils ...

Alors , laurie , je vais t'exposer une situation et tu me donneras ta réponse  : imagine que tu sois " assez riche " ou gagner un gros loto  pour ne pas travailler , t'occuper de tes propres enfants , sans inquiétude pour ta retraite sans avoir cotisé  , ferais-tu les démarches pour garder d'autres enfants en plus des tiens , des enfants qui ne sont pas défavorisés par la vie , bien entendu  ? pourrais-tu le faire bénévolement ?  imagine bien et réfléchis .......car  , à mon sens , là est la vraie réponse .......

Tu pourras avoir de belles expériences mais aussi de très mauvaises avec certainss parents ; c'est un métier en dent de scies .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 29-05-2016 18:14:24

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Mon message avait juste pour but de demander si, au vue de mon parcours et de mon manque d'expérience, c'était envisageable de démarrer les démarches prochainement ou si il valait mieux pour moi de me faire quelques expériences de baby sitting ...
Je n'attendais pas de "leçon de morale" ou de découragement !
J'aime les enfants, j'aime m'en occuper, leur trouver des activités, les consoler, les écouter... Et je veux un métier dans lequel je me sens utile !
Mon message n'avait pas pour but qu'on me réponde de ne pas faire ça ou qu'on cherche à savoir si c'est que je veux ...

Hors ligne

#10 29-05-2016 18:20:02

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

LaurieDo a écrit :

Je ne ferai pas ça uniquement pour m'occuper de mes enfants mais pour pouvoir m'occuper des enfants de personnes qui ne peuvent pas le faire d'elles mêmes à cause de leur boulot ...
J'ai lu le témoignage d'une jeune sur ce site et vous étiez toute là à l'encourager et à lui dire que sa motivation était super ! Et me voilà démoralisée d'avoir posté un message au vue des réponses !
Mon travail je le garde quoi qu'il arrive puisque mon contrat se fini en septembre !
Je ne me vois pas arrêter ma carrière pendant 4 ou 5 ans, sans revenue c'est pas envisageable.
M'occuper d'enfants m'épanouie... Contraire au travail de bureau...

Encore faut t'il avoir des enfants en accueil sad beaucoup arrêtent faute de boulot. sad
Perso, pendant 3 ans, je n'ai accueilli aucun enfant. Je voulais même arrêter après 12 ans d'ancienneté et j'ai même déménagé de plus de 30 kms pour avoir du boulot. Oui, j'en ai mais pour combien de temps,  entre déménagement retrait d'enfant. sad c'est vraiment précaire depuis 5 ans je dirais.

Demande au ram de ta vile,  s'il y a de la demande.
Tu es de quel coin ? Peut être que certaines te diront s'il y a du taf par  chez toi.

Mais si tu veux le faire, fonce car c'est un beau métier quand tout roule smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 29-05-2016 18:23:26

stkitty
Membre
Lieu : Doucelles
Inscription : 30-12-2015
Messages : 178
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Il est vrai que notre travail est très dur. Manque de contrat, enfant difficile, parent bizarre, envahissant, gueulard... et j'en passe.
Il y a aussi la solitude car nous travaillons seules (sauf dans les mam),
mais si ce projet te tiens vraiment à cœur, rien de t’empêche de faire, dans un premier temps, la réunion d'information organisé par le conseil général.

Et toutes les ass mat ne sont pas forcément en manque de contrat, ça dépend des région.

Perso, j'ai un deuxième travail en tant qu'assistante de vie afin d'essayer d'avoir un smic.

Par contre, je t'avoue que je n'ai rien compris à tes études et ton travail.


Je ne suis pas parfaite, et alors ?

Hors ligne

#12 29-05-2016 18:26:38

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Besoin de conseils ...

Je comprends ce que tu dis , je l'entends mais tu sembles avoir un bon travail , ce serait dommage de lâcher la proie pour l'ombre ..... ce n'est pas une leçon de morale , ne te décourager mais te faire voir la réalité d'un métier où tu auras une hiérachie , la pmi , les parents , tu sais une asmat; qui avait arrêter disait que ses enfants avaient retrouvé leur maison , plus de contagion de rhume de gastro , ça c'est le mauvais côté mais le bon côté ce sont des parents réglos , des enfants qui sont contents d'aller chez toi .....il faut voir tous les aspects ; on ne peut pas te dire que tout est rose , ce serait te mentir mais maintenant , c'est toi et ton mari qui décideront ; je sais que je vais faire réagir mais si jete dis ça , encore une fois , c'est que tu sembles avoir un bon métier où tu excelles wink wink


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#13 29-05-2016 18:26:58

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

bonjour LaurieDO, je pense qu'en premier, essaie de prendre un rdv avec la coordinatrice du relais assistantes maternelles dont ton quartier dépend pour connaître la réalité des demandes de parents actuellement ..
En espérant qu'il y ait un relais près de chez toi..

il ne faut pas du tout te décourager si demandes il y a... car même en étant jeune, si tu sens que tu as la motivation très forte , tu bénéficieras de la possibilité de te former en tant qu'ass mat .
tu vis seule ou pas ? car si tu n'es pas seule et que tu peux compter pour la période du début sur les revenus d'une autre personne pour commencer en douceur ,c'est tout à fait faisable.(les 2 ,3 premiers mois)
En général  , au début on a un agrément pour 2 enfants , il faut bien sûr que la taille du logement permette l'accueil de 2 enfants... bon courage à toi! donc d'abord rend toi compte de la réalité de ton secteur!

Hors ligne

#14 29-05-2016 18:27:03

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

C'est ce que j'ai pu lire dans plusieurs forums... Mais bon finalement c'est le monde du travail acutel j'ai l'impression, beaucoup de chômage dans tous les corps d'état ou presque ...

Je suis du Nord, à 15 minutes de Lille (Sainghin en Weppes pour être précise)
Un RAM va ouvrir prochainement dans ma ville, j'irai me renseigner !

Je pense tenter... Ça ne coûte rien après tout et j'ai des bagages si jamais ça ne marche pas et que je veux retrouver du travail dans ma branche ! Je ne suis pas sans diplôme... Donc j'ai une porte de secours...

Merci pour cette réponse en tout cas!

Hors ligne

#15 29-05-2016 18:31:23

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

zambacristina a écrit :

bonjour LaurieDO, je pense qu'en premier, essaie de prendre un rdv avec la coordinatrice du relais assistantes maternelles dont ton quartier dépend pour connaître la réalité des demandes de parents actuellement ..
En espérant qu'il y ait un relais près de chez toi..

il ne faut pas du tout te décourager si demandes il y a... car même en étant jeune, si tu sens que tu as la motivation très forte , tu bénéficieras de la possibilité de te former en tant qu'ass mat .
tu vis seule ou pas ? car si tu n'es pas seule et que tu peux compter pour la période du début sur les revenus d'une autre personne pour commencer en douceur ,c'est tout à fait faisable.(les 2 ,3 premiers mois)
En général  , au début on a un agrément pour 2 enfants , il faut bien sûr que la taille du logement permette l'accueil de 2 enfants... bon courage à toi! donc d'abord rend toi compte de la réalité de ton secteur!

Bonjour,
Une RAM va prochainement ouvrir dans ma ville j'irai me renseigner. Mais, si ça ouvre c'est bon signe non ? C'est qu'il y en a besoin finalement ? Ou je me fais de fausses idées ?? hmm
Je vis avec mon petit ami donc pour le début on peut s'en sortir avec son travail. Pour mon logement, je suis locataire d'un duplex au premier étage avec deux chambres (dont une petite vide, qui peut accueillir 2 lits)
Merci beaucoup !
J'irai me renseigner sur les demandes de mon secteurs, merci !

Hors ligne

#16 29-05-2016 18:31:25

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Mais je confirme que le métier demande de porter "de nombreuses casquettes" , le côté juridique, organisationnel , relationnel ... Et peut-être qu'avoir ton premier enfant en même temps qu'accueillir un autre enfant au début pourrait ne pas te convenir...l'accueil d'enfant à ton domicile fait se superposer l'espace privé et l'espace professionnel, donc c'est un choix qu'il faut mesurer attentivement.

Hors ligne

#17 29-05-2016 18:33:42

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

Le mieux est déjà de fixer un rdv avec le ram; et par écrit définis déjà à l'avance toutes les questions que tu veux poser! pas à pas... bon courage à toi!

Hors ligne

#18 29-05-2016 18:36:30

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

zambacristina a écrit :

Mais je confirme que le métier demande de porter "de nombreuses casquettes" , le côté juridique, organisationnel , relationnel ... Et peut-être qu'avoir ton premier enfant en même temps qu'accueillir un autre enfant au début pourrait ne pas te convenir...l'accueil d'enfant à ton domicile fait se superposer l'espace privé et l'espace professionnel, donc c'est un choix qu'il faut mesurer attentivement.

Bonjour zambacristina, je suis consciente de ces points et justement toutes ces casquettes ne me posent pas de problèmes, bien au contraire
Je n'avais pas pensé à ça c'est vrai, je n'ai pas encore le projet concret d'avoir un enfant pour le moment (pas avant au moins 1 an), mais c'est une question à se poser c'est vrai... Après je pense qu'avoir la chance de pouvoir s'occuper de son enfant en travaillant prendra le dessus sur ce sentiment mais je ne peux pas en être sure avant d'y avoir été confrontée

Hors ligne

#19 29-05-2016 18:37:25

LaurieDo
Membre
Inscription : 29-05-2016
Messages : 10
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

zambacristina a écrit :

Le mieux est déjà de fixer un rdv avec le ram; et par écrit définis déjà à l'avance toutes les questions que tu veux poser! pas à pas... bon courage à toi!

Merci du conseil !
Et de l'encouragement ! smile

Hors ligne

#20 29-05-2016 19:37:05

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Besoin de conseils ...

bonsoir,
pour te rendre compte de la demande et de l'offre regarde sur le site du "coincoin"
"prestation de service" " assistante maternelle"
et tu pourras voir si la liste est longue ou pas
dans mon département il y a plusieurs pages... (plus de 150 assmat qui recherchent)

Dernière modification par 123123 (29-05-2016 19:41:34)


grand besoin de soleil...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB