Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-06-2016 14:46:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Réaction face aux gros mots?

Coucou, smile
J'aimerai connaître vos réactions face à un enfant qui commence à bien parler, mais qui a malheureusement entendu certains mots grossiers (les 2 grands classiques de base: m...e, pu...n que tout parent laisse malheureusement échappé lorsqu'il est agacé ou qu'il vient de laisser tomber sur ses pieds un objet lourd...).
Perso, j'ai conseillé l'indifférence, tant que l'enfant le sort rarement.
Parce que vous connaissez les petits... plus on leur dit de ne pas dire quelque chose... et plus ils le disent! hmm
Mais, si ça devient récurant, vous faîtes comment?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

06-06-2016 14:46:37

partenaire publicitaire:

#2 06-06-2016 14:52:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

j'ai eu le cas...l'inférence n'a pas marché, du coup j'ai proposé un mot de substitution..
et à chaque fois, je répétais la phrase de l'enfant, en remplaçant le me... par "flute"!
et au bout de 3 ou 4 fois... minette a adopté mon "flute"...et le disait à tout bout de champ

Hors ligne

#3 06-06-2016 14:53:30

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Bonjour Dragonnette,

On va dire que les 2 premières fois, je fais celle qui n'a pas entendu (sauf si l'enfant venait à me le dire en face, hein). Comme toi je me dis que si je ne fais pas de remarque,  ça peut passer.
Par contre, si c'est récurrent ou que ça s'installe j'explique simplement que cène sont pas des jolis mots, que ça peut arriver qu'on les disent mais que ça n'est pas poli.
je dirai un peu comme on ferai pour un enfant qui mord.

Hors ligne

#4 06-06-2016 14:54:58

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Et oui,comme Nathodisab,  je propose d'autres mots (j'en ai une ribambelle!)

Oh mince, flûte,  saperlipopette, Diantre...

Dernière modification par OrKiD (06-06-2016 14:56:05)

Hors ligne

06-06-2016 14:54:58

partenaire publicitaire:

#5 06-06-2016 14:55:08

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Bonjour,
Personnellement j'explique que les adultes font parfois des bêtises eux aussi, et que les mots qu'il a entendu de leurs bouches ne sont pas jolis.
Alors on en trouve ensemble de plus rigolos "sapristi", "zut et crotte",...
Et au final, les enfants comprennent très bien et finissent même par reprendre les adultes en leur disant "on ne dit pas pu****, on dit sapristi !" wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#6 06-06-2016 14:59:49

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

ma fille a inventé un gros mot

et ainsi personne ne sait que c'est un gros mot

Hors ligne

#7 06-06-2016 15:15:43

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

ici, pareil que vous,
je tente d'abord l'indifférence mais si ça ne marche pas, d'abord bien expliquer que c'est un vilain mot à ne jamais dire. que les parents/ adultes les disent parfois mais que c'est très laid et pour finir, donner des idées de "gros" mots façon enfant.
ici,j'utilise zut, crotte flute punaise de bois ....lol

Hors ligne

#8 06-06-2016 16:09:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

alors ici j'ai expliqué a kikinette que se sont des mots d'adulte...
et que seul les adultes peuvent les dire...
ma foi ça a bien marché avec elle


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 06-06-2016 16:19:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Bonjour

Je leur dis aussi que les adultes ont le droit de les dires mais pas les enfants et que les enfants eux disent "zut", .....

Cela a toujours marché aussi smile

Après faut pas rêver non plus, ils vont grandir et finiront aussi par les dires mais chaque chose en son temps wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 06-06-2016 16:26:15

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Là dessus je ne suis pas trop d'accord Kikine...
C'est mon avis à moi bien sûr, je ne dis pas que je détiens la vérité à ce sujet wink
Mais dire à l'enfant que seuls les adultes ont le droit de le dire, c'est un peu contradictoire, car les enfants ont des neurones miroirs qui les poussent à justement imiter les adultes. Donc c'est un peu leur dire "fais ce que je dis, mais pas ce que je fais", alors que nous sommes sensés être leurs modèles.
Alors bien sûr, personne n'est parfait, et il peut arriver à tout le monde de dire une grossièreté en présence d'un enfant. Mais le tout est de savoir reconnaitre, même devant lui, que nous en tant qu'adultes nous faisons des erreurs aussi parfois. Que ce n'est pas parce que nous sommes adultes que nous avons le droit d'employer un langage grossier, et qu'on s'excuse...
Enfin voilà, c'est mon avis, je ne dis pas que tu as tort, mais je pense différemment smile


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#11 06-06-2016 16:57:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je leur dis aussi que les adultes ont le droit de les dires mais pas les enfants et que les enfants eux disent "zut", .....

Cela a toujours marché aussi smile

Après faut pas rêver non plus, ils vont grandir et finiront aussi par les dires mais chaque chose en son temps wink

oui c'est clair tous les soirs ma kikinette revient "choquée" parce qu'elle a entendu dire un mot d'adulte par un de ses camarades... et quand je lui demande quel mot..... "mais maman non je peux pas te le dire je suis pas une adulte" lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 06-06-2016 17:42:50

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je leur dis aussi que les adultes ont le droit de les dires mais pas les enfants et que les enfants eux disent "zut", .....

Cela a toujours marché aussi smile

Après faut pas rêver non plus, ils vont grandir et finiront aussi par les dires mais chaque chose en son temps wink


Je tournerai la phrase autrement...Quand tu dis les adultes ont le droit....mais pas les enfants....ça devient complexe pour eux...

Je dirai : les adultes disent parfois des gros mots mais ce n'est pas bien.etc....

Hors ligne

#13 06-06-2016 17:54:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

kikine747 a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

Je leur dis aussi que les adultes ont le droit de les dires mais pas les enfants et que les enfants eux disent "zut", .....

Cela a toujours marché aussi smile

Après faut pas rêver non plus, ils vont grandir et finiront aussi par les dires mais chaque chose en son temps wink

oui c'est clair tous les soirs ma kikinette revient "choquée" parce qu'elle a entendu dire un mot d'adulte par un de ses camarades... et quand je lui demande quel mot..... "mais maman non je peux pas te le dire je suis pas une adulte" lol

Elle a tout compris Kikinette big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 06-06-2016 17:59:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

dada62 a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

Je leur dis aussi que les adultes ont le droit de les dires mais pas les enfants et que les enfants eux disent "zut", .....

Cela a toujours marché aussi smile

Après faut pas rêver non plus, ils vont grandir et finiront aussi par les dires mais chaque chose en son temps wink


Je tournerai la phrase autrement...Quand tu dis les adultes ont le droit....mais pas les enfants....ça devient complexe pour eux...

Je dirai : les adultes disent parfois des gros mots mais ce n'est pas bien.etc....

Complexe ..... non ..... ils comprennent très bien smile

Après il est vrai que je n'ai pas le discours de dire que ce n'est pas bien car je suis d'une génération où les gros mots font partis du vocabulaire, je parle de gros mots, pas de mots vulguaires, je fais la différence entre les deux.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 06-06-2016 18:16:32

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Oui, ils comprennent peut-être, mais le message moral que ça envoie ça me chiffonne quand même... Il n'y a pas un âge où tout à coup c'est acceptable de dire des grossièretés, enfin selon moi wink
Ceci dit, j'aime bien les gros mots québecois moi : ☆☆☆☆☆☆,... big_smile 
----- Modération de mot ayant connotation religieuse--'


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#16 06-06-2016 18:36:37

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Ben après chacun son vocabulaire...Mais bon , les adultes doivent quand même montrer l'exemple ! non ? M..de ou p....n perso je ne le dis jamais ( mon mari : oui mais bien sûr pas devant les enfants en accueil)...
Un jour une petite que j'accueillais a dit p.....n et sa mère l'a entendu , elle s'est excusée en disant que c'est le papa en conduisant qui disait ce "vilain gros mot" et à dit à sa fille : ce soir j'en parle à papa qu'il ne dise plus cela ! et ça a marché.

Drine : ça veut dire quoi : je fais partie d'une génération où les  gros mots  font partie du vocabulaire ? Tu en dis toi ?

Hors ligne

#17 06-06-2016 18:39:28

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Ici, mots sont interdits même nous adultes, on en dit pas.
On utilise bcp punaise au lieu de putxxxx. Ou mercredi.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 06-06-2016 18:53:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Drine37 a écrit :

Après il est vrai que je n'ai pas le discours de dire que ce n'est pas bien car je suis d'une génération où les gros mots font partis du vocabulaire, je parle de gros mots, pas de mots vulguaires, je fais la différence entre les deux.

Je ne vois pas bien la défférence entre les 2.



Et je ne vois pas pourquoi les gros mots font plus partie du vocabulaire dans ta génération ??

Hors ligne

#19 06-06-2016 19:56:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

Oui je dis certains gros mots et j'en ai toujours dis je crois depuis que je suis ados, je connais peu d'ados qui n'en disent pas smile

J'ai préféré apprendre le sens des gros mots et quand on peut les utiliser à mes enfants plutôt que de leur interdire d'en dire ou de pas en dire devant moi comme j'en connais beaucoup qui font, comme un sujet tabou ou la politique de l'autruche smile

Et oui je trouve qu'il y a "gros mots" et "mots vulgaires". Je peux dire en rigolant à un pote : "qu'est-ce t'es co* tu m'as fait peur" ; mais je ne traite pas une fille de put* ou alors il faut que je sois très énervé et qu'elle m'ait cherché tongue


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 06-06-2016 20:01:35

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Réaction face aux gros mots?

zuenna a écrit :

Et je ne vois pas pourquoi les gros mots font plus partie du vocabulaire dans ta génération ??

Disons que j'ai rarement entendu des femmes de la génération de ma mère (nées avant guerre) et encore moins de la génération de ma grand-mère (née dans les années 1910) dire des gros mots wink

Alors que dans les années 80-90 ils faisaient partis du vocabulaire d'une grande partie des jeunes, filles comme garçons wink et toujours aujoud'hui smile

Dernière modification par Drine37 (06-06-2016 20:03:28)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB