Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-06-2016 07:31:44
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
deux accueils qui se chamaillent ...
Bonjour à toutes ....
En ce moment trois accueils : 7mois , 16 mois et 28mois ....
Le souci est avec les deux plus grands :ils se chamaillent tout le temps dés que l'un d'entre eux a un jouet dans les mains l'autre veut le prendre ....et je pousse et je tape et même je mords ....
Je surveille je punis je mets au coin j'explique ....rien n'y fait au point que je ne vais même plus aux toilettes sans les avoir séparés !!!!( quand je tourne le dos c'est pire ils se font vraiment mal ...)
Auriez vous des idées pour que cela s'arrange ?
10-06-2016 07:31:44
#2 10-06-2016 07:54:31
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : deux accueils qui se chamaillent ...
Oui, c'est un classique.
Je leur demande de ne pas arracher le jouet des mains (et non de prêter, la notion de prêter n'est aquise qu'en fin de maternelle/ début de primaire) quand les relations sociales et ce qui est à moi/à l'autre a du sens. Je leur apprend à proposer un autre à celui qui veut prendre.
Et je rabâche, je râbâche, je rabâche. Ca fonctionne: ils sont prêts quand ils entrent à l'école !!!! (mais rarement avant...). J'essaie d'intervenir le moins possible aussi, sauf quand ils en viennent aux mains. Je propose une activité quand la tension monte et que le "jeu libre" , c'est pas une bonne idée (l'activité c'est pas forcément sortir la peinture hein. là on est en période grosse perle bois/duplos/puzzle ou balade, tout simplement). Je valorise ++++ quand elles se font des câlins, et tout autre comportement positif (proposer un autre jouet, par exemple, plutôt que se fâcher).
l'agressivité chez le jeune enfant est naturelle, inévitable, elle vient à la place des mots qui ne sont pas encore prononcés. C'est un mode de communication: le savoir permet déjà de prendre du recul sur ces comportements bruyants et...voyants .
Laisse les se disputer (sauf si ca devient dangereux). Je suis la moins interventionniste possible, en observant attentivement on s'aperçoit que ca va jamais aussi loin que ce que l'on craint . Et encore moins loin quand ils n'ont pas l'impression que l'adulte va systématiquement venir faire le gendarme
. Renvoie les à ce constat "bon, vous êtes tous les deux en colère, comment on fais"? tu verras qu'ils vont s'en débrouiller et trouver une sorte de négociation. (surtout quand tu as rabaché inlassablement "on n'arrache pas des mains, on propose un autre jouet...." normalement...).
Dans tout ce que je dis, y'a évidemment aucun miracle. Eduquer, c'est répéter. beaucoup. Tous les jours... Patiente et courage!
#3 10-06-2016 08:42:25
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Merci nanyetplus ....je vais donc continuer comme ça ....
J'ai du mal à les laisser se débrouiller car apres ils se font mal et les parents ne sont pas contents de retrouver leur enfant mordu ou avec une bosse ....
C'est vrai que faire le gendarme c'est difficile et pour le moment la plus petite ne fait que des jeux libres le reste ne l'interesse pas elle a besoin de bouger ....
Le grand fait des activités mais elle vient systematiquement le chercher ....
#4 10-06-2016 09:40:15
bonjour,
ici j'utilise le système:
c'est celui qui l'a dans les mains qui joue avec;
donc je dis à l'enfant qui a pris le jouet des mains:
non c'est X qui l'avait dans les mains, il est en train de jouer avec, quand il aura fini de jouer avec ,tu pourras le prendre. en attendant, tu joues avec autre chose.
c'est à rabacher trèssssssss souvent mais à force, ça marche. et je les force à rendre le jouet pris biensur. et je le détourne vers un autre jouet.
ensuite quand l'enfant a "fini" de jouer avec, je demande à X si il a fini de jouer avec, s'il dit oui je dis à Y, est-ce que tu veux jouer avec ce jouet, X a fini de jouer.
lon apprentissage mais je t'assure que en grandissant, les enfants disent d'eux -même, non je n'ai pas fini ou oui je te le donne.
je dis aussi que les jouets sont à nounou, donc tout le monde peut jouer avec .
je les reprend quand ils disent "c'est à moi", je corrige en disant: non tu es en train de jouer avec .
10-06-2016 09:40:15
#5 10-06-2016 10:15:28
bonjour,
ici j'utilise le système:
c'est celui qui l'a dans les mains qui joue avec;
donc je dis à l'enfant qui a pris le jouet des mains:
non c'est X qui l'avait dans les mains, il est en train de jouer avec, quand il aura fini de jouer avec ,tu pourras le prendre. en attendant, tu joues avec autre chose.c'est à rabacher trèssssssss souvent mais à force, ça marche. et je les force à rendre le jouet pris biensur. et je le détourne vers un autre jouet.
ensuite quand l'enfant a "fini" de jouer avec, je demande à X si il a fini de jouer avec, s'il dit oui je dis à Y, est-ce que tu veux jouer avec ce jouet, X a fini de jouer.lon apprentissage mais je t'assure que en grandissant, les enfants disent d'eux -même, non je n'ai pas fini ou oui je te le donne.
je dis aussi que les jouets sont à nounou, donc tout le monde peut jouer avec .
je les reprend quand ils disent "c'est à moi", je corrige en disant: non tu es en train de jouer avec .
Je fais exactement comme ça aussi. Mais il fait bien admettre que lorsque celui qui a le jouet dans les mains a fini de jouer avec, celà n'interesse plus du tout celui qui le voulait aussi à tout prix....
Il,faut dire que pour ma part, il s'agit d'une fratrie, peut-être que ça n'aide pas....
Pages : 1