Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-06-2016 08:17:56

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

fillette qui fait mal au autre

bonjour, j'aurais besoin de vos expérience sur un petit problème que j'ai avec une petite de 20 mois, je la garde depuis 16 mois , j'ai en garde 3 autres enfants, un de 3 ans ,une de 17 mois et un de 9 mois
depuis environ 1 moi environ elle fait exprès de faire mal aux autre elle les pince (très fort) ,le petit elle fait mine de lui faire des câlins très fort puis le renverse et monte dessus et fait le cheval et commence a pincer aussi

j'ai essayer la maniere douce , en expliquant que cela n'etait pas bien que cela faisait mal, j'ai puni dans un coin, elle me rigole au nez, la punir dans sont lit aussitôt sorti elle recommence , elle a tres bien conscience que cela fait mal on a essayer l'objet pour qu'elle le pince lui mais non ca marche pas

comment réagiriez vous, et si vous avez des idée n'hesité pas
car la je ne sais plus

Hors ligne

17-06-2016 08:17:56

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2016 10:10:15

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Coucou wink

déjà je te dirai que punir un enfant dans son lit n'est pas une bonne solution, le lit est un lieu de détente pas de punition tongue

Je pense que comme cette demoiselle ne veut pas comprendre, je la mettrai à l'écart, dans un parc, avec des jouets, comme cela les autres seraient à l'abri et cette demoiselle ne pourrait plus utiliser ses dents sur les autres tongue

Je pense qu'au bout de quelques temps, elle comprendrait que mordre ne sert à rien, sauf à l'isoler tongue

Mais là ce n'est que mon opinion wink

Hors ligne

#3 17-06-2016 10:51:45

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

mamytata a écrit :

Coucou wink

déjà je te dirai que punir un enfant dans son lit n'est pas une bonne solution, le lit est un lieu de détente pas de punition tongue

Je pense que comme cette demoiselle ne veut pas comprendre, je la mettrai à l'écart, dans un parc, avec des jouets, comme cela les autres seraient à l'abri et cette demoiselle ne pourrait plus utiliser ses dents sur les autres tongue

Je pense qu'au bout de quelques temps, elle comprendrait que mordre ne sert à rien, sauf à l'isoler tongue

Mais là ce n'est que mon opinion wink

je sais bien que le lit  s'est pas top mais la bas elle isoler pour réfléchir et en sécurité elle est dans sont lit mais sans doudou et tétine pour quelle fasse bien la différence entre la sieste et la punition

le parc je n'en ai pas donc difficilement faisable

la sa dure depuis 1 mois depuis que le petit se met assis commence a bouger

Hors ligne

#4 17-06-2016 11:14:43

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Bonjour smile
Je suis plutôt d'accord avec mamytata, le lit ne doit pas être un lieu de punition, même sans doudou et tétine, car c'est comme ça qu'on développe des troubles du sommeil...
Et je ne suis pas persuadée qu'un enfant isolé "réfléchisse" réellement tout seul, c'est à nous de guider sa réflexion en communiquant avec lui wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

17-06-2016 11:14:43

partenaire publicitaire:

#5 17-06-2016 11:24:45

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Bonjour

Es-tu sûr que cette petite à 20 mois est vraiment consciente de ce que veux dire "faire mal", son comportement ne serait-il pas juste de la provocation, du test pour voir ta réaction, ce qui est tout à fait normal à cet âge.

Lorsque j'ai un enfant de cet âge qui bouscule, pince ou mords un autre enfant, je lui fait la même chose afin qu'il comprenne ce que provoque son geste.

Je sais que certaines ne seront pas d'accord avec moi mais comment voulez-vous qu'un enfant comprenne ce que veux-dire la phrase "faire mal" si on ne lui montre pas ?

Donc imaginons un enfant qui pince un autre et qui recommence car il a compris que ce geste faisait réagir Nounou. Dans ce cas je pince également l'enfant mais calmement, sans m'énerver ou rouspéter, juste un geste comme si c'était normal que je fasse cela. L'enfant a mal et me le fait comprendre un faisant la grimace ou en chouinant. Je lui demande si je peux recommencer, biensur il me fait comprendre que "non" alors là je lui explique que c'est ça faire mal et lui redemande si je peux lui faire mal. Il dit "non" biensur alors j'en profite pour lui expliquer que je ne lui fais pas car je ne veux pas lui faire mal et que le petit copain aussi il ne veut pas qu'il lui fasse mal et je lui demande si il veut faire mal à son copain et il me dit "non".

Cette méthode a toujours bien fonctionné car ainsi l'enfant comprend ce que son geste provoque smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 17-06-2016 11:49:42

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Candy2, quand je dis "isolé" il faut bien sur comprendre isolé oui mais dans la même pièce que nous tongue  les autres enfants jouent autour du parc ;D

j'ai la chance d'avoir une maison assez grande pour faire ça wink

Pour ce qui est de communiquer, je pense que déjà le fait de le mettre dans un parc lui fait comprendre que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait, bien sur j'ai parlé avec lui avant tongue mais quand rien ne fonctionne, "j'isole" big_smile

Hors ligne

#7 17-06-2016 12:24:09

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Drine, je trouve même ça choquant... Étonnant hein, je suis sûre que tu ne t'y attendais pas big_smile
Faire mal pour faire comprendre qu'on ne fait pas mal, c'est totalement illogique et immature pour moi.
Le jour où l'enfant balancera un jouet à la tête d'un autre, le giflera, ou l'étranglera, tu feras pareil ?


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#8 17-06-2016 13:04:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Drine37 a écrit :

Bonjour

Es-tu sûr que cette petite à 20 mois est vraiment consciente de ce que veux dire "faire mal", son comportement ne serait-il pas juste de la provocation, du test pour voir ta réaction, ce qui est tout à fait normal à cet âge.

Lorsque j'ai un enfant de cet âge qui bouscule, pince ou mords un autre enfant, je lui fait la même chose afin qu'il comprenne ce que provoque son geste.

Je sais que certaines ne seront pas d'accord avec moi mais comment voulez-vous qu'un enfant comprenne ce que veux-dire la phrase "faire mal" si on ne lui montre pas ?

Donc imaginons un enfant qui pince un autre et qui recommence car il a compris que ce geste faisait réagir Nounou. Dans ce cas je pince également l'enfant mais calmement, sans m'énerver ou rouspéter, juste un geste comme si c'était normal que je fasse cela. L'enfant a mal et me le fait comprendre un faisant la grimace ou en chouinant. Je lui demande si je peux recommencer, biensur il me fait comprendre que "non" alors là je lui explique que c'est ça faire mal et lui redemande si je peux lui faire mal. Il dit "non" biensur alors j'en profite pour lui expliquer que je ne lui fais pas car je ne veux pas lui faire mal et que le petit copain aussi il ne veut pas qu'il lui fasse mal et je lui demande si il veut faire mal à son copain et il me dit "non".

Cette méthode a toujours bien fonctionné car ainsi l'enfant comprend ce que son geste provoque smile

Coucou, je ne partage pas du tout ton opinion

comment être crédible aux yeux d'un enfant, si on lui dit on ne doit pas pincer, et qu'on le pince pour qu'il ressente ce que ça fait physiquement .. le message est quelque peu incohérent!!!

cette puce, est ce qu'elle parle ? est ce qu'elle arrive à exprimer pourquoi elle fait ça ?

Chez moi, il y a un tableau des interdits
le tableau me permet de mettre un tiers au milieu de la relation éducateur/enfant, (la triangulation...)
Ce n'est pas moi qui fixe les règles, mais le tableau, et ces règles sont les mêmes pour tous (adultes comme enfants)
Quand il y transgression, je montre à l'enfant la règle transgressée (des fois, c'est même les autres enfants qui montrent le dessin sur le tableau), et nous mettons en place un acte qui doit réparer la faute

l'enfant a besoin de savoir que même s'il a fait une "bêtise", il peut réparer et il sera toujours aimé

généralement, on a besoin de ce tableau pendant quelques jours à peine...

Hors ligne

#9 17-06-2016 13:21:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Alors comment faites-vous comprendre à un enfant le sentiment de "douleur", comment lui faire comprendre ce que veux dire "faire mal" ?

Pour faire comprendre à un enfant ce qu'est un bisou, on lui fait un bisou en lui disant que c'est ça un bisous, idem pour les chatouilles, on le chatouille, ..... et la douleur, comment il faut faire ?

Je ne pense pas qu'un enfant de 20 mois peux comprendre ce que veux-dire "faire mal" sans savoir ce que c'est exactement.

Pour Candy :
- balancer un jouet est tout simplement interdit chez moi.
- aucun enfant n'a déjà giflé un autre et encore moins étranglé, tant de violence me paraitrait bizarre de la part d'un enfant car sincèrement je me suis à ce jour occupé d'une cinquantaine d'enfant et jamais aucun n'a eu de tels gestes de violence.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 17-06-2016 13:27:43

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

alors pour repondre a tout le monde, cette petite parle bien pour son age et comprend tres bien la notion du mal puisque l'autre jour l'autre petite la mordu car elle lui avait mis les doigt dans la bouche pour la pincé et la elle a dit m.. m'a fait bobo donc je lui ai expliqué que si elle lui avait pas mis les doigt dans la bouche elle ne l'aurait pas mordu et que elle aussi lui fait fait bobo quand elle la pince 3 jours apres elle m'en parlait encore que la petite l'avait mordu et qu'elle lui avait mal mais elle elle avait recommencer a pincer les autres aussitot ,ceci ce passe qu'a la maison puisque quand nous allons au relais je ne l'ai jamais vu pincer un autre enfant

nous en parlons quasiment tout les jours ce matin elle est arriver a 8h a pris son biberon puis on a fait un calin et on a discuter durant 20 mn rien que toute les deux ,et des que les autre on été la a 9h c'était parti elle n'a pas arrêter on est parti en promenade on a jouer au parc pas eu de chamaillerie tant que l'on etait dehors des que l'on est rentrer c'etait reparti

le lit c'est vraiment quand c'est aller trop loin ce n'est pas a chaque fois autrement c'est Assi a coté du canapé et je lui réexplique que ce n'est pas bien que cela fait mal, qu'on ne doit pas faire cela et je lui demande de dire pardon par contre quand elle me dit non pas dire et qu'elle me rigole au nez en y retournant la oui je l'isole

Hors ligne

#11 17-06-2016 13:29:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Drine37 a écrit :

Alors comment faites-vous comprendre à un enfant le sentiment de "douleur", comment lui faire comprendre ce que veux dire "faire mal" ?

Pour faire comprendre à un enfant ce qu'est un bisou, on lui fait un bisou en lui disant que c'est ça un bisous, idem pour les chatouilles, on le chatouille, ..... et la douleur, comment il faut faire ?

Je ne pense pas qu'un enfant de 20 mois peux comprendre ce que veux-dire "faire mal" sans savoir ce que c'est exactement.

Pour Candy :
- balancer un jouet est tout simplement interdit chez moi.
- aucun enfant n'a déjà giflé un autre et encore moins étranglé, tant de violence me paraitrait bizarre de la part d'un enfant car sincèrement je me suis à ce jour occupé d'une cinquantaine d'enfant et jamais aucun n'a eu de tels gestes de violence.

la douleur c'est subjectif...
à 20 mois, il a sûrement déjà fait lui même cette expérience, en tombant par exemple
tu ne vas pas mettre la main dans le feu pour apprendre que ça brûle...

et puis sans parler de la sensation de douleur, il y a des gestes ou des actions qui sont juste interdites, ça fait parti de l'éducation de poser des règles et des limites
taper/pincer/bousculer... c'est interdit
l'enfant peut être en colère, on lui propose des moyens autorisés de l'exprimer (coussin de la colère, jeux de chamboule/tout...sortir dans le jardin et crier très fort pour se décharger...etc)... Mais on exprime pas sa colère en s'en prenant aux autres

Hors ligne

#12 17-06-2016 13:31:47

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

nanou49 a écrit :

alors pour repondre a tout le monde, cette petite parle bien pour son age et comprend tres bien la notion du mal puisque l'autre jour l'autre petite la mordu car elle lui avait mis les doigt dans la bouche pour la pincé et la elle a dit m.. m'a fait bobo donc je lui ai expliqué que si elle lui avait pas mis les doigt dans la bouche elle ne l'aurait pas mordu et que elle aussi lui fait fait bobo quand elle la pince 3 jours apres elle m'en parlait encore que la petite l'avait mordu et qu'elle lui avait mal mais elle elle avait recommencer a pincer les autres aussitot ,ceci ce passe qu'a la maison puisque quand nous allons au relais je ne l'ai jamais vu pincer un autre enfant

nous en parlons quasiment tout les jours ce matin elle est arriver a 8h a pris son biberon puis on a fait un calin et on a discuter durant 20 mn rien que toute les deux ,et des que les autre on été la a 9h c'était parti elle n'a pas arrêter on est parti en promenade on a jouer au parc pas eu de chamaillerie tant que l'on etait dehors des que l'on est rentrer c'etait reparti

le lit c'est vraiment quand c'est aller trop loin ce n'est pas a chaque fois autrement c'est Assi a coté du canapé et je lui réexplique que ce n'est pas bien que cela fait mal, qu'on ne doit pas faire cela et je lui demande de dire pardon par contre quand elle me dit non pas dire et qu'elle me rigole au nez en y retournant la oui je l'isole

as tu remarqué si il y avait des éléments déclencheurs à son comportement ?

Hors ligne

#13 17-06-2016 13:37:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

nathodisab a écrit :

Coucou, je ne partage pas du tout ton opinion

comment être crédible aux yeux d'un enfant, si on lui dit on ne doit pas pincer, et qu'on le pince pour qu'il ressente ce que ça fait physiquement .. le message est quelque peu incohérent!!! ...

Je pense effectivement qu'un adulte qui le fait n'est pas crédible, c'est bien pour cela que je lui explique que je ne le fais pas (en tant normal), d'ailleurs je ne l'ai jamais fait avant car justement cela fait mal et lui fais voir ce que cela fait, ce que veut dire "fait mal", ce sera la seule et unique fois que je le ferais car après l'enfant aura compris et ne le refera pas.

A 20 mois l'enfant n'a pas encore la totalité de notre vocabulaire et bien souvent les mots ne suffisent pas et bien souvent l'enfant recommence car il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui a expliqué. A partir du moment où il peut mettre un sentiment, une chose concrète sur un mot ou une explication, là il comprend mieux.

Pour me mettre à la place d'un enfant lorsque je lui explique quelque chose j'essais de m'imaginer seule face à une personne anglaise par exemple qui m'explique quelque chose. Alors certes j'ai des bases et comprend les mots principaux mais je ne comprendrais certainement pas tout ce que cette personne m'expliquera si elle ne me fait pas voir des dessins par exemple si elle me parle d'un objet ou si ce sont de sentiments qu'elle me parle il faudra qu'elle me les fasse ressentir pour que je comprenne.

Je sais pas si vous comprenez ce que j'essais de vous faire comprendre mais cela n'a rien à voir avec un adulte par exemple qui dit à un enfant qu'il ne faut pas taper et qui lui met une fessée pour un oui ou un non smile

En tout cas je pense qu'avant d'interdire à un enfant de faire telle chose parce que cela "fait mal", il faut s'assurer que l'enfant sait ce que veut dire "fait mal" sinon il ne comprendra pas cet interdit et ne comprendra pas notre demande et recommencera certainement smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 17-06-2016 13:42:25

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Drine37 a écrit :
nathodisab a écrit :

Coucou, je ne partage pas du tout ton opinion

comment être crédible aux yeux d'un enfant, si on lui dit on ne doit pas pincer, et qu'on le pince pour qu'il ressente ce que ça fait physiquement .. le message est quelque peu incohérent!!! ...

Je pense effectivement qu'un adulte qui le fait n'est pas crédible, c'est bien pour cela que je lui explique que je ne le fais pas (en tant normal), d'ailleurs je ne l'ai jamais fait avant car justement cela fait mal et lui fais voir ce que cela fait, ce que veut dire "fait mal", ce sera la seule et unique fois que je le ferais car après l'enfant aura compris et ne le refera pas.

A 20 mois l'enfant n'a pas encore la totalité de notre vocabulaire et bien souvent les mots ne suffisent pas et bien souvent l'enfant recommence car il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui a expliqué. A partir du moment où il peut mettre un sentiment, une chose concrète sur un mot ou une explication, là il comprend mieux.

Pour me mettre à la place d'un enfant lorsque je lui explique quelque chose j'essais de m'imaginer seule face à une personne anglaise par exemple qui m'explique quelque chose. Alors certes j'ai des bases et comprend les mots principaux mais je ne comprendrais certainement pas tout ce que cette personne m'expliquera si elle ne me fait pas voir des dessins par exemple si elle me parle d'un objet ou si ce sont de sentiments qu'elle me parle il faudra qu'elle me les fasse ressentir pour que je comprenne.

Je sais pas si vous comprenez ce que j'essais de vous faire comprendre mais cela n'a rien à voir avec un adulte par exemple qui dit à un enfant qu'il ne faut pas taper et qui lui met une fessée pour un oui ou un non smile

En tout cas je pense qu'avant d'interdire à un enfant de faire telle chose parce que cela "fait mal", il faut s'assurer que l'enfant sait ce que veut dire "fait mal" sinon il ne comprendra pas cet interdit et ne comprendra pas notre demande et recommencera certainement smile

je comprend ce que tu veux dire, mais je ne cautionne pas
perso, je n'interdit pas de taper parce que ça fait mal...

j'interdit de taper, car ce n'est pas un beau geste...

Hors ligne

#15 17-06-2016 13:43:36

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

J'aime beaucoup tes façons de faire Nathodisab, notamment le fait de faire intervenir le tableau comme un tiers, et surtout que les adultes doivent s'y tenir autant que les enfants smile

J'aime bien aussi le fait de faire participer l'enfant dans la réflexion sur l'action de réparation, c'est ça que j'appelle la véritable "éducation", quand on transmet quelque chose de concret et de durable, quelque chose dont l'enfant pourra se resservir intelligemment wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#16 17-06-2016 14:28:02

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

nathodisab a écrit :
nanou49 a écrit :

alors pour repondre a tout le monde, cette petite parle bien pour son age et comprend tres bien la notion du mal puisque l'autre jour l'autre petite la mordu car elle lui avait mis les doigt dans la bouche pour la pincé et la elle a dit m.. m'a fait bobo donc je lui ai expliqué que si elle lui avait pas mis les doigt dans la bouche elle ne l'aurait pas mordu et que elle aussi lui fait fait bobo quand elle la pince 3 jours apres elle m'en parlait encore que la petite l'avait mordu et qu'elle lui avait mal mais elle elle avait recommencer a pincer les autres aussitot ,ceci ce passe qu'a la maison puisque quand nous allons au relais je ne l'ai jamais vu pincer un autre enfant

nous en parlons quasiment tout les jours ce matin elle est arriver a 8h a pris son biberon puis on a fait un calin et on a discuter durant 20 mn rien que toute les deux ,et des que les autre on été la a 9h c'était parti elle n'a pas arrêter on est parti en promenade on a jouer au parc pas eu de chamaillerie tant que l'on etait dehors des que l'on est rentrer c'etait reparti

le lit c'est vraiment quand c'est aller trop loin ce n'est pas a chaque fois autrement c'est Assi a coté du canapé et je lui réexplique que ce n'est pas bien que cela fait mal, qu'on ne doit pas faire cela et je lui demande de dire pardon par contre quand elle me dit non pas dire et qu'elle me rigole au nez en y retournant la oui je l'isole

as tu remarqué si il y avait des éléments déclencheurs à son comportement ?

alors elle se chamaille beaucoup avec l'autre petite qui a 2 mois d'écart elles veulent toujours les même jouets alors qu'il y a tout en double
mais elle s'en prend aussi bien au grand qui a 3 ans (qui lui ne se défend pas il crie, tata tata A me pince) qu'au petit au début elle lui faisait des câlin énergique et ne voulait pas le voir assis alors elle le recouchait mais la depuis 3/ 4 jour elle commence a le pincé aussi

elle a elle même un frère et une sœur, plus grand, 6 et 4 ans, a priori elle ne les pince pas par contre elle pince sa maman (pour jouer dixit sa maman)

moi elle ne me pince pas

Hors ligne

#17 17-06-2016 14:41:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

nanou49 a écrit :
nathodisab a écrit :
nanou49 a écrit :

alors pour repondre a tout le monde, cette petite parle bien pour son age et comprend tres bien la notion du mal puisque l'autre jour l'autre petite la mordu car elle lui avait mis les doigt dans la bouche pour la pincé et la elle a dit m.. m'a fait bobo donc je lui ai expliqué que si elle lui avait pas mis les doigt dans la bouche elle ne l'aurait pas mordu et que elle aussi lui fait fait bobo quand elle la pince 3 jours apres elle m'en parlait encore que la petite l'avait mordu et qu'elle lui avait mal mais elle elle avait recommencer a pincer les autres aussitot ,ceci ce passe qu'a la maison puisque quand nous allons au relais je ne l'ai jamais vu pincer un autre enfant

nous en parlons quasiment tout les jours ce matin elle est arriver a 8h a pris son biberon puis on a fait un calin et on a discuter durant 20 mn rien que toute les deux ,et des que les autre on été la a 9h c'était parti elle n'a pas arrêter on est parti en promenade on a jouer au parc pas eu de chamaillerie tant que l'on etait dehors des que l'on est rentrer c'etait reparti

le lit c'est vraiment quand c'est aller trop loin ce n'est pas a chaque fois autrement c'est Assi a coté du canapé et je lui réexplique que ce n'est pas bien que cela fait mal, qu'on ne doit pas faire cela et je lui demande de dire pardon par contre quand elle me dit non pas dire et qu'elle me rigole au nez en y retournant la oui je l'isole

as tu remarqué si il y avait des éléments déclencheurs à son comportement ?

alors elle se chamaille beaucoup avec l'autre petite qui a 2 mois d'écart elles veulent toujours les même jouets alors qu'il y a tout en double
mais elle s'en prend aussi bien au grand qui a 3 ans (qui lui ne se défend pas il crie, tata tata A me pince) qu'au petit au début elle lui faisait des câlin énergique et ne voulait pas le voir assis alors elle le recouchait mais la depuis 3/ 4 jour elle commence a le pincé aussi

elle a elle même un frère et une sœur, plus grand, 6 et 4 ans, a priori elle ne les pince pas par contre elle pince sa maman (pour jouer dixit sa maman)

moi elle ne me pince pas

tu dis que quand tu vas au relais ou quand vous êtes au parc, elle ne fait pas ça... est ce qu'elle ne serait pas en demande d'une attention plus privilégiée de ta part, et ferait ça pour provoquer une relation avec toi

chez nous, même si on ne s'en rend pas vraiment compte, on est moins "attentives ou attentionnées " (c'est pas vraiment les bons mots, mais j'arrive pas à trouver le  terme approprié)
au parc ou autre, on est plus centrée sur l'accueil

Hors ligne

#18 17-06-2016 15:00:00

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

oui certainement, je pense qu'elle voudrait que je m'occupe que d'elle mais il faut qu'elle apprenne que je ne peux pas être qu'avec elle

Hors ligne

#19 17-06-2016 15:09:34

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Bonjour,

je crois qu'il n'y a pas de recette miracle. J'ai un petit en accueil qui mordait ses copains quand il était contrarié. J'ai utilisé plusieurs méthodes ... expliquer gentiment, fermement, proposer un objet à mordre, isoler (dans la même pièce) ... et c'est finalement passé quand son langage s'est développé.

Ma fille ainée est allée chez une ass mat et je me souviens particulièrement d'une petite fille, qui mordait beaucoup, à sang. Cela a duré longtemps et l'ass mat était catastrophée. Les parents de la petite n'étaient pas confrontés à ce soucis chez eux car elle était fille unique, et ils ont fini par encourager la nounou à mordre en retour leur fille dans la même démarche que Drine. Je me rappelle qu'elle a eu du mal à franchir le cap, mais elle n'a pas eu besoin de le faire 2 fois ! Après des mois de morsures, la petite n'a plus jamais recommencé par la suite ...
Alors après, c'est peut être pas la méthode idéale, mais dans ce cas, ce fut la seule chose qui a fonctionné.

Hors ligne

#20 17-06-2016 18:43:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : fillette qui fait mal au autre

Candy2 a écrit :

J
l'étranglera, tu feras pareil ?


Hummmm, j'avoue que c'est parfois tentant big_smile


Trêve de plaisanteries, là non plus il n't a pas une seule méthode.
Je ne cautionne pas le fait de mordre ou taper pour montrer ce que ça fait, mais il y a certains enfants particulièrement récalcitrants avec lesquels unique ment ce genre de méthode fonctionne. Mon frère est un exemple supplémentaire (enfin était, car à 41 ans, il ne mord plus !!)

Souvent, l'enfant fait ça pour provoquer une réaction, pour qu'on lui prête attention. Dans ce cas, je fais exactement l'inverse. Après avoir expliqué plusieurs fois qu'on ne fait pas ce genre de chose, après avoir grondé, isolé dans un coin de la pièce, si l'enfant continue, je ne m'intéresse plus à lui.

Calmement, je le prends par le bras, le met "au coin" en disant qu'il sait très bien que ce qu'il a fait est interdit et que je ne veux plus ni le voir ni l'entendre pour un moment. Ensuite, je vais m'occuper de la petite victime et j'ignore le coupable quelques minutes, selon son age.

Selon l'age aussi, quand la punition est levée, je demande qu'il s'excuse ou fasse un bisou à l'autre petit.

Je n'ai jamais eu à faire à des cas difficiles, mais les premières tentatives des rares loulous qui ont voulu s'essayer à ce comportement ont laché bien vite l'affaire.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB