Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-06-2016 09:42:16
am qui profite de la faiblesse des pe
bonjour,
suite au post de "gbingafa" et d'autres post plus ancien, je voudrais apporter un témoignage, ce n'est pas pour faire polémique, mais voilà, oui il est possible qu'un pe soit "pris en otage" par une ass mat et obliger de signer un contrat qui ne lui convient pas.
quand on a téléphoner à toutes les ass mat de la commune, puis des communes voisines, pour un contrat avec des horaires normaux, et que l'on ne décroche que 2 rendez vous, bah oui effectivement je pense qu'un pe peux signer même si il n'a pas le couteau sous la gorge, un contrat qui ne lui convient pas.
pourquoi, bah tout simplement car il a absolument besoin d'une ass mat pour pouvoir retourner au boulot et gagner de quoi payer ses factures.
alors avoir le choix de ne pas signer un contrat en année complète quand on a besoin d'une année incomplète je n'y crois pas, car le choix est plutôt signer un contrat qui ne convient pas ou se retrouver sans ass mat et donc sans travail pour le pe.
23-06-2016 09:42:16
#2 23-06-2016 09:46:30
Re : am qui profite de la faiblesse des pe
je suis ok
c'est pas facile ....
mais quand meme ... on a toujours le choix ....
quelque part en y reflechissant ....meme si il est infime
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 23-06-2016 09:49:36
@ lulu54 j'ai été pe et dans cette situation, et non le choix que j'ai eu c'était soit j'arrêtais de travailler, soit c'était la mamie, mais je pense que si la mamie n'est pas ass mat ça n'est pas son rôle de garder les petits enfants en permanence, en dépannage pourquoi pas mais voilà, en dépannage...
#4 23-06-2016 09:53:21
oui mais en attendant de trouver tranqulliement ... mamie ( par ex parce que tu la cites )pouvait depanner
je ne juge pas , je dis que quelque part c'est souvent un couteau qu'on se met soi meme sous la gorge
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
23-06-2016 09:53:21
#5 23-06-2016 09:57:54
trouver tranquillement pourquoi pas dans certains cas, dans mon cas bof bof car j'avais appeler quasi toutes les ass mat, et même des communes voisines, par contre certains pe n'ont pas de mamie à côté, alors pour eux
#6 23-06-2016 10:00:30
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi budulle et oui malheureusement certaines assmat en profitent bien.
Il y a 20 déjà je n'ai trouvé aucune assmat pour ma fille qui acceptait mes horaires atypiques mise à part une mamie au black et j'ai donc prise la décision d'arrêter de travailler.
smile to life
Nounou depuis 2002
#7 23-06-2016 10:20:49
coucou
ma belle soeur n'a pas eu le choix non plus, sur son am...
trés peu de rdv, donc les seuls qu ' elle a obtenu "difficilement" , elle pensait bien choisir entre l'une ou l'autre......car pas envie de batailler encore et encore ..pour s'entendre dire "complet" au téléphone...
et pourtant elle s'y était prise à l'avance.....
les 2 am qu'elle a rencontré "imposaient" l'année complète.....ma belle soeur a 9 semaines de congés ( dans le milieu administratif universitaire)...
donc elle a choisi, celle qui lui paraissait la plus sympa des 2 .....puisque même mode de fonctionnement ....
mais elle a fait contrat année complète , pas le choix.... tout en ayant 9 semaines de congés...et qu'elle payait donc 4 semaines "pour rien" ... quoique sur ces 4 semaines elle laissait un peu l'enfant aussi puisque l'am n'était pas en congés....
parfois l'am "coinçait" un peu sur ces périodes là, il y a eu quelques "frictions" car ma belle soeur étant en congé , l'am pensait ne pas avoir l'enfant....et prévoyait "des choses perso" ...
et était scotché d'apprendre qu'elle aurait l'enfant....
il a fallu mettre les points sur les i, ma belle soeur était remontée....car imposer l'année complète , ok, elle n'a pas eu le choix, mais l'am est donc dispo 47 semaines pour l'accueil, c'est son obligation dans l'année complète....qu'elle facture d'ailleurs ........et là pas le choix pour l'am....!!!!!
si elle a pensé être payée 4 semaines "sans bosser" , elle a eu tout faux....avec ma belle soeur!!!!
#8 23-06-2016 11:46:43
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour, je rejoins complètement l'avis de Budulle car dans mon quartier je suis quasi la seule assmat qui n'oblige pas aux années complètes si le parent n'en a pas besoin... réponses de mes copines et collègues : année incomplète = perte d'argent (oui dans leur esprit) = cp à calculer = trop compliqué. Donc elles obligent les années complètes même si elles les cp sont en décalés des parents.
En formation, on nous encourageait aussi aux années complètes et ce même si cp non pris en commun pour nous faciliter cette histoire de cp que même la formatrice n'arrivait pas à nous expliquer clairement.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#9 23-06-2016 11:58:39
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'ai un contrat enseignant et en plus à 80 %, les parents habitent à l'autre bout de la ville ...pourquoi ? personne n'en voulait, (ou alors en année complete) et ce même si le taux horaire était plus élevé. Au final j'en suis ravie, j'ai découvert les couches lavables et ils m'apprennent à signer. Je m'épanouie
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 23-06-2016 13:29:24
coucou
trés peu de rdv, donc les seuls qu ' elle a obtenu "difficilement" , elle pensait bien choisir entre l'une ou l'autre......car pas envie de batailler encore et encore ..pour s'entendre dire "complet" au téléphone...
les 2 am qu'elle a rencontré "imposaient" l'année complète.....ma belle soeur a 9 semaines de congés ( dans le milieu administratif universitaire)...
donc elle a choisi, celle qui lui paraissait la plus sympa des 2 .....puisque même mode de fonctionnement ....
mais elle a fait contrat année complète , pas le choix.... tout en ayant 9 semaines de congés...et qu'elle payait donc 4 semaines "pour rien" ... quoique sur ces 4 semaines elle laissait un peu l'enfant aussi puisque l'am n'était pas en congés....
parfois l'am "coinçait" un peu sur ces périodes là, il y a eu quelques "frictions" car ma belle soeur étant en congé , l'am pensait ne pas avoir l'enfant....et prévoyait "des choses perso" ...
et était scotché d'apprendre qu'elle aurait l'enfant....il a fallu mettre les points sur les i, ma belle soeur était remontée....car imposer l'année complète , ok, elle n'a pas eu le choix, mais l'am est donc dispo 47 semaines pour l'accueil, c'est son obligation dans l'année complète....qu'elle facture d'ailleurs ........et là pas le choix pour l'am....!!!!!
si elle a pensé être payée 4 semaines "sans bosser" , elle a eu tout faux....avec ma belle soeur!!!!
En tant qu'am je suis scotchée de voir des pe qui font le pont en laissant l'enfant, idem dès qu'ils sont en rtt, de temps en temps parce qu'ils ont besoin de se reposer ou de faire des choses tranquillement ok mais quand c'est systématique c'est mesquin "c'est payé alors je mets l'enfant" ils ont même pas idée de profiter d'un moment avec eux!
Alors quand certains font des simagrées le matin "oh mon trésor comme tu vas me manquer" çà me fais doucement rigoler...
#12 23-06-2016 13:48:33
ici aussi, démission de mon poste ....
j'avais heureusement les reins assez solides pour le faire......
Perso on était déjà toujours dans le rouge alors vu que je ne trouvais pas d'assmat et il est vrai que je voulais aussi rester avec mon bébé, j'ai fais les calculs et financièrement il fallait mieux que j'arrête de travailler. Et oui je vivais en banlieue et travaillais à Paris donc entre les frais de transport, de garde, de repas et annexes quand on bosse (coiffeur, fringues, maquillage ....), c'est dingues mais c'était plus avantageux pour moi d'être au chomage donc je me suis pris une année sabatique avec mon bébé.
Mais aujourd'hui grace aux aides, les mamans qui veulent travailler ne devraient pas ne pas pouvoir le faire à cause d'assmat profiteuses, cela va à l'encontre de notre métier je trouve.
smile to life
Nounou depuis 2002
#13 24-06-2016 08:54:30
Chez moi, c'est l'inverse, c'est moi qui demande 7 semaines de congés, voir 8 si c'est possible. Ca me permet de souffler et de me reposer un peu aussi. Les parents sont toujours d'accord, du moment que tout est dit dès le début du contrat, pas de problème. Je préfère gagner moins, mais avoir plus de congés. C'est mon choix.
#14 24-06-2016 09:01:10
c'est vrai que certaines abusent en demandant des AC alors que les PE n'en ont pas besoin,
dans certaines villages, c'est compliqué de refuser quand vous avez très peu de choix d'AM.
dans ma ville, on a le choix, perso j'accepte les AI mais mon taux horaire est + élevé. j'ai toujours fonctionné comme cela.
#15 24-06-2016 09:07:09
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Je suis d'avis qu'en effet parfois, des parents ont le couteau sous la gorge et que certaines assmats l'ont bien compris.
J'ai déjà discuté avec une pe dans le commerce...horaires 8h30-19h30 voir 20h en cas de période de soldes ou de ventes privées.
Refus de la crèche.
Elle a fait toutes les assmats, déjà très peu acceptaient de finir aussi tard. D'autres auraient bien voulu... mais étaient coincées par leur nombre d'agréments.
Donc, à la fin... une seule assmat qui a donc imposé son année complète alors que le conjoint avait une partie des vacances pas à la même période que sa femme (son entreprise fermant à date fixe chaque année). Donc déjà, obligés d'accepter des semaines en plus. Après, indemnités d'entretien supérieures à celle demandée normalement pour 11h par jour...
Mais aucun des deux ne pouvaient se permettre le congé parental, et perdre un des deux jobs étaient inenvisageable.
En plus, l'assmat menait sa petite vie perso en traînant le bébé partout, sans aucun respect de ce qui était prévu, sorties aux heures de sieste, copines à la maison plusieurs fois par semaines, etc...
ça a fini en clash...contrôle de la pmi devant le comportement de l'assmat, la maman a dû se faire mettre en arrêt maladie pour garder l'enfant pendant 2 mois. Et miracle, entre temps, une nouvelle assmat avait été agréé et elle a pris l'enfant. Et tout a roulé pour les 2 années jusqu'à l'école.
Je sais tout ça, car comme je suis cliente de cette boutique, elle m'a tout raconté comme j'étais assmat, elle m'avait demandé si je pouvais prendre son bébé malgré les kilomètres à faire, mais je n'avais pas de place.
Donc, parfois... les pe n'ont aucun choix.
Mais l'inverse est également vrai, certaines assmats n'ont pas le choix et acceptent ce qu'imposent les pe parce qu'elles ont des factures à payer et des enfants à nourrir.
Certes, physiquement le couteau n'est pas sous la gorge, mais moralement... il y est réellement dans certaines situations.
Dernière modification par dragonette (24-06-2016 09:08:33)
#16 24-06-2016 09:11:51
Ici souvent ce sont les pe qui veulent des années complètes, même en leur expliquant que nos vacances vont pas coller avec les leurs, ils préfèrent par ce que çà à l'air plus simple...
Perso je préfère les années incomplètes, je préfère avoir des petits contrats avec également un taux horaire plus élevé.
Beaucoup de mes collègues ne veulent que des contrats enseignants, j'aimerais travailler aussi sur 36 ou 37 semaines mais j'ai trop peur de pas trouver.
#17 24-06-2016 09:34:52
Bonjour
Oui, je suis d'accord, personne n'oblige effectivement un pe à signer, mais ce n'est pas aussi simple.
Enceinte de 7 mois, on emménage et on cherche une am dans notre nouvelle commune.
Et en tant que nouveau parents, les contrats, droits et devoirs restent tout de même très flous, enfin surtout il y a 18 ans
la 1ère, très bien, très gentille, une petite mamie, ok pour nos horaires. Pour moi, l'affaire est faîte. Sauf que quand je la rappelle pour lui annoncer la naissance de ma fille, elle me dit que finalement, elle est toujours ok, mais que pour 2 mois car ensuite, elle prend sa retraite!!!!!!
A peine sortie de la maternité, j'en contacte donc une autre, super emballée car nouvelle avec une petite fille de 9 mois de plus que la mienne. Et là, pareil, 1 mois plus tard elle m'annonce que son mari est muté dans le sud
Il n'en restait que 2. la première qui me prévient tout de suite qu'elle veut mettre les choses au clair dès le départ parce que son mari est bel homme, qu'elle très jalouse et qu'elle ne permettra aucun "écart" ?????????
Et de plus, une des première chose que son propre enfant fait, c'est de taper sur la tête de mon bébé
Et la dernière enfin, que la personne du RAM ne m'avait pas vraiment recommandée et qui m'a paru assez froide et très stricte au premier abord.
Mais je devais retourner au travail 2 mois après, les autres assmat , dans un rayon de 10 km étaient complètes ou pas intéressées car petit contrat et je refusais le forfait car j'avais pas mal de jours de repos en semaine, mais pas forcément les mêmes et j'avais mon planning entre le 15 et le 20 du mois précédent, sans compter les changements qu'il pouvait y avoir du jour au lendemain...........................
j'ai eu de la chance, cette assmat était en fait une perle. 17 ans après, nous sommes toujours en contact
Donc le choix des parents, oui et non. Ils sont parfois obligés de prendre ce qu'ils trouvent, du moins dans un premier temps.
#18 24-06-2016 09:52:25
lulu64 a écrit :coucou
et était scotché d'apprendre qu'elle aurait l'enfant....il a fallu mettre les points sur les i, ma belle soeur était remontée....car imposer l'année complète , ok, elle n'a pas eu le choix, mais l'am est donc dispo 47 semaines pour l'accueil, c'est son obligation dans l'année complète....qu'elle facture d'ailleurs ........et là pas le choix pour l'am....!!!!!
si elle a pensé être payée 4 semaines "sans bosser" , elle a eu tout faux....avec ma belle soeur!!!!En tant qu'am je suis scotchée de voir des pe qui font le pont en laissant l'enfant, idem dès qu'ils sont en rtt, de temps en temps parce qu'ils ont besoin de se reposer ou de faire des choses tranquillement ok mais quand c'est systématique c'est mesquin "c'est payé alors je mets l'enfant" ils ont même pas idée de profiter d'un moment avec eux!
Alors quand certains font des simagrées le matin "oh mon trésor comme tu vas me manquer" çà me fais doucement rigoler...
je n'ai jamais dit que ma belle soeur laissait l'enfant pour faire le pont "tranquillement"...!!!!!
et ce n'était pas des rtt non plus c'était 4 semaines qu'elle avait en plus, c'était prévu...
c'était trés clair au départ...
donc elle laissait l'enfant , oui, quand elle avait besoin, sur ces 4 semaines , qui étaient de toute façon prévues en accueil pour l'am, ce n'était pas ses congés à elle il me semble ....
on impose l'année complète, mais on assume aussi.....
et pour les ponts, si on veut les faire, on n'attend pas aprés la décision du pe, désolée, si c'est pour raler ensuite car il nous laisse l'enfant au final...
aprés tout si l'accueil est prévu, on est obligé de l'assurer, le pe est dans son droit, et cela ne nous regarde pas de ce qu'ils font ce jour là...
moi, je les pose systématiquement et dés le début du contrat , les pe savent quand je travaille ou pas......
je n'ai même pas besoin de leur demander leur accord, je leur dit en rdv, "voilà, tel jour et tel jour, je fais le pont"
je décompte la journée mais au moins je sais que je l'ai mon pont!!!