Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2016 12:23:00

vanillecaramel
Membre
Site Web

violences verbales à l'école

Bonjour,

j'étudie (mais pas encore terminé un ancien post de maelou "hulcéré".)

Une petite gamine de 9 ans, harcèle depuis des mois (avec des périodes de calme total) presque toutes les filles de sa classe (donc de caramel), ce sont des violences verbales vulgaires. Directrice et institutrice ont travaillé toute l'année sur la violence à l'école, le droit des enfants, le respect entre eux... un contrat de bonne conduite a été signé entre la gamine et l'école, ses parents ont été convoqués à plusieurs reprises dont tout dernièrement...etc bref les instits n'acceptent pas ce comportement.
Le hic, malgré la demande du personnel enseignant et de très rares parents (dont moi) de la renvoyer de l'école nous nous sommes retrouvées confronté au refus de la mairie !!! et de certains autres parents délégués (qui souhaitent lui donner une énième chance..blabla et j'en passe pour la municipalité).
hier j'ai retenté un dialogue avec cette mère et une fois de plus, elle refuse d'ouvrir les yeux, hurlant que c'est sa fille la pauvre victime.. et moi une raciste...communication impossible.
Comment agir ? J'ai l'équipe enseignante derrière moi (mais honnêtement complètement noyée malgré leur très bonne volonté) mais aucun parent (ils ont maintenant peur de créer des tensions dans un quartier très sensible et tant pis pour leurs enfants qui vont finir par perdre l'estime d'eux mêmes et en leurs parents inertes..) et j'ai surtout la mairie contre nous ?

Comment passer par dessus la mairie ? Comment nous apporter un appui supplémentaire en tant que présidente de l'asso des parents de l'école ?
J'ai demandé un rv au défenseur des droits des enfants de ma ville, j'attend la date (présent une seule matinée par semaine) mais n'y espère pas grand chose.
Zuenna, bossant à la municipalité, as tu des conseils ?
merci
Dernière chose : candy2, pas le peine de me parler de bienveillance

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

05-07-2016 12:23:00

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2016 13:22:42

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : violences verbales à l'école

vanillecaramel a écrit :

Bonjour,

j'étudie (mais pas encore terminé un ancien post de maelou "hulcéré".)

Une petite gamine de 9 ans, harcèle depuis des mois (avec des périodes de calme total) presque toutes les filles de sa classe (donc de caramel), ce sont des violences verbales vulgaires. Directrice et institutrice ont travaillé toute l'année sur la violence à l'école, le droit des enfants, le respect entre eux... un contrat de bonne conduite a été signé entre la gamine et l'école, ses parents ont été convoqués à plusieurs reprises dont tout dernièrement...etc bref les instits n'acceptent pas ce comportement.
Le hic, malgré la demande du personnel enseignant et de très rares parents (dont moi) de la renvoyer de l'école nous nous sommes retrouvées confronté au refus de la mairie !!! et de certains autres parents délégués (qui souhaitent lui donner une énième chance..blabla et j'en passe pour la municipalité).
hier j'ai retenté un dialogue avec cette mère et une fois de plus, elle refuse d'ouvrir les yeux, hurlant que c'est sa fille la pauvre victime.. et moi une raciste...communication impossible.
Comment agir ? J'ai l'équipe enseignante derrière moi (mais honnêtement complètement noyée malgré leur très bonne volonté) mais aucun parent (ils ont maintenant peur de créer des tensions dans un quartier très sensible et tant pis pour leurs enfants qui vont finir par perdre l'estime d'eux mêmes et en leurs parents inertes..) et j'ai surtout la mairie contre nous ?

Comment passer par dessus la mairie ? Comment nous apporter un appui supplémentaire en tant que présidente de l'asso des parents de l'école ?
J'ai demandé un rv au défenseur des droits des enfants de ma ville, j'attend la date (présent une seule matinée par semaine) mais n'y espère pas grand chose.
Zuenna, bossant à la municipalité, as tu des conseils ?
merci
Dernière chose : candy2, pas le peine de me parler de bienveillance

Bonjour
Je dirai qu'il y a un inspecteur qui peut passer en classe
Et déjà lui faire un courrier relatant les faits et cela passera au dessus de la mairie du coup

#3 05-07-2016 13:25:38

ambrelou
Membre
Site Web

Quand les pe de l'enfant se voilent la face j'attrape l'enfant concerné et le remet en place.

Il y a des mômes qui ont besoin d être recadres car leurs parents ne le font pas .

#4 05-07-2016 14:06:07

vanillecaramel
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Quand les pe de l'enfant se voilent la face j'attrape l'enfant concerné et le remet en place.

Il y a des mômes qui ont besoin d être recadres car leurs parents ne le font pas .

je ne compte plus le nombre de fois où cela a été fait, la miss se calme quelques semaines puis le naturel revient au galop. Elle sort les larmes de crocodiles, promet de ne plus recommencer...
les parents étant responsables de leurs enfants jusqu'à la majorité, je veux aussi les mettre face à leurs responsabilités. Elle ne fait que reproduire ce qui se passe chez elle, d'après ma directrice.

Le service de cohésion sociale et de la parentalité de la ville est au courant mais cela n'entre pas dans leur domaine de compétence.

Dernière modification par vanillecaramel (05-07-2016 14:10:15)

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

05-07-2016 14:06:07

partenaire publicitaire:

#5 05-07-2016 14:15:45

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

je risque de pas être de bon avis sur ce coup là mais mais tant pis tongue

ma fille a connu cela par deux fois en CM (elle a même eu une dent cassé car violence physique en plus) et en 6eme/5eme

Pour le CM: j'ai fini par porter plainte à la gendarmerie pour secoiuer la direction de l'école (il n'y a pas eu de suite, je voulais juste effrayer l'école (privé) pour que ça bouge)

Et en 6eme et 5eme, au départ j'étais ds la discution et blablabla...
rien à faire... l'école discutait patiement avec l'autre gamine, avertisser le sparents mais pa stout le temps car il ne faut pas toujours renvoyer une image négative de leur enfant

la maman entendait bien ce que je lui disais mais... je sais pas ne faisait rien...
quand au collège, il trouvait que cet enfant avait juste besoin d'amie c'est pourquoi elle se comportait ainsi avec ma fille (hallucinant car d'apres eux qd tu veux te faire des amis tu vas toujours vers eux et les insultes!!! pffff)
J'ai demandé à ce que au moins cette gamine ne soit plus à côté de ma fille en classe (car elle collait toujours ma fille et lui disait des méchanceté dès que le prof tournait le dos)
Cartains profs ont accepté mais la pluspart ne voulais pa srefaire leur plan de cours donc ont refusé!!!!!!!

un jour où pour le ènième fois ma fille rentrait en pleurs, j'ai dit stop aux gentillesses et j'ai dit à ma fille de répondre!
je sais c'est pas bien, c'est malheureux, on ne doit pa srendre coup pour coup mais marre de la notion judéo-chértienne du 'tends la 2eme joue"

du coup ma fille a répondu des choses pas sympa à cette petite mais vraiment pas sympa du tout!!! (pas de gros mots!)
juste  des" tu dois te sentir térriblement seule pour vouloir faire autant de mal autour de toi" ou "c'est bizarre on ne dirait pas que tu parles de moi mais de toi"etc...
ça a beaucoup coûté à ma fille car elle, c'est vraiment une tendre!

j'ai alors était convoqué parce que ma fille harcelé cette gamine! le comble!!!
mais pas grave, j'ai défendu ma fiulle expliquant que je cautionnais le fait qu'elle réponde et même que c'est moi qui lui avait dit de le faire...

résultat?
ils ont changé la gamine de place pour la protéger! lol!!!

mais je me fiche de la méthode pour y arriver seul le résultat compte!
ma fille n'était plus à côté d'elle, dès que la gamine s'approchait ma fille partait, quand la gamine pparlait à ma fille elle tournait la tête....
et elle n'hésitait pas à répondre à cette gamine!

En 4eme ils les ont (enfin) séparés à ma demande et depuis ça va...

Par contre cette jeune fille fait pareil avec d'autres, se fait souvent passer pour la victime.... et les enfants se débrouille entre eux car les adultes ne font rien...
Au début de la 4eme comme les enfants savaient ce qui c'était pass" certains venait chercher la protection de ma fille, qui allait voir cette fameuse "terreur" et lui disait "maintenant tu ne touche splus à untel ou untel". J'ai quand même discuté de cela cavec ma fille...

Après il me semble que ma fille ets plus grande que la tienne, donc qd ils sont plus grands c'est plus facile je trouve de leur expliquer....

#6 05-07-2016 14:33:05

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci Cancoillotte smile
Caramel n'hésite pas à envoyer bouler la môme mais sans aucun gros mot, simplement elle m'explique ensuite toutes les vulgarités qu'elle entend. Je n'accepte pas qu'elle soit traitée ainsi. En plus la mienne prend la défense des copines qui elles n'osent pas donc dans un sens elle rentre dans le jeu de la fille qui trouve de la répartie en elle et c'est ce qui semble amuser la miss.
A la rentrée elle seront dans 2 classes distinctes mais n'empêche que je veux que la fille dégage de l'école ne serait ce aussi pour toutes les autres copines que je connais depuis leurs 3 ans et qui subissent sans en parler, contrairement à la mienne.
J'ai la directrice et les instits à 300 % avec moi et on cherche un moyen de la transférer ailleurs contre l'avis de la mairie et de la majorité des autres parents délégués.

#7 05-07-2016 14:38:23

vanillecaramel
Membre
Site Web

je ne suis pas très appréciée des parents de l'école car je dis tout haut ce que nous pensons tous (avec un micro pour être bien entendue)...

#8 05-07-2016 14:42:13

Cancoillotte
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

J'ai la directrice et les instits à 300 % avec moi et on cherche un moyen de la transférer ailleurs contre l'avis de la mairie et de la majorité des autres parents délégués.

là est le problème c'est pas à la directrice et aux instit d'être avec toi...
mais plutôt à toi à être avec elle...
pas facile d'expliquer tongue
mais ce n'est pa sà toi à gérer ce problème mais à l'école!!
tellement facile de dire "on est avec vous, on ne sait plus quoi faire" etc.... elles ont des responsabilité qu'elles les assument!!!
et elles ont un pouvoir!!! qu'elles l'utilisent!!!
à ce niveau là ce n'est pa sà la mairie mais à l'inspection qu'il faudrait aller sonner je pense!

Quand au autres parents, même si c'est triste pour leur enfant, ne t'en inquiète pas!

Oui j'ai bien changé comme tu peux voir tongue

Mais marre de militer pour des personnes qui ne bougent pas leur popotins!!!!

ça râle tout le temps mais ça fait rien du tout....

c'est mleur rôle de parents de protéger leur enfant, pa sle tien!
Toi tu protèges ton enfant!
Si cela en aide d'autres tant mieux...
Mais tu ne peux pas être le sauveur de tous
(oui j'ai vraiment vraiment changer tongue )

Disons que cette année encore on fini l'année scolaire avec un bilan mitigé, je suis toujours parents délégué très impliquée mais quand je vois les larves que j'ai fasse à moi je me dit que c'est pas à moi à les bouger et à toujours tout faire à leur place ils n'apprennent rien... comme les gamins tongue
Je favorise l'autonomie aussi chez l'adulte mdr tongue

Dernière modification par Cancoillotte (05-07-2016 14:43:42)

#9 05-07-2016 14:42:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou,
Que veux-tu, nous sommes à une époque ou il ne faut pas faire de vagues. La mairie ne veut pas prendre de décision, ce qui impliquerait une responsabilité de sa part.
Quant aux autres parents délégués, toujours pareil, tant que leur enfant n'est pas mis en cause, il faut laisser une centième chance au harceleur qui joue la victime. sad
A part l'inspecteur d'académie ... (et encore... tu arrives en périodes de vacances, donc...)
Avec des pe qui se voilent la face...
Pfff, je te souhaite bon courage... mais encore une fois, les choses bougeront lorsque cette enfant ira trop loin, et qu'une de ses victimes en arrivera à se faire du mal. sad

605224n7suhdjsno.gif

#10 05-07-2016 14:48:10

123123
Banni(e)
Site Web

bonjour,
j'ai remarqué qu'il faut "toujours" monté plus haut : je ferai un courrier au rectorat de ton académie
puis au ministère de l'enseignement

bon courage dans tes démarches

grand besoin de soleil...

#11 05-07-2016 14:54:17

dada62
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

merci Cancoillotte smile
Caramel n'hésite pas à envoyer bouler la môme mais sans aucun gros mot, simplement elle m'explique ensuite toutes les vulgarités qu'elle entend. Je n'accepte pas qu'elle soit traitée ainsi. En plus la mienne prend la défense des copines qui elles n'osent pas donc dans un sens elle rentre dans le jeu de la fille qui trouve de la répartie en elle et c'est ce qui semble amuser la miss.
A la rentrée elle seront dans 2 classes distinctes mais n'empêche que je veux que la fille dégage de l'école ne serait ce aussi pour toutes les autres copines que je connais depuis leurs 3 ans et qui subissent sans en parler, contrairement à la mienne.

Tu pourras remuer terre et ciel, tant qu'il n'y aura pas de faits GRAVES ( violences physiques à répétition par ex) et bien l'enfant restera dans l'école.
Je te conseille de contacter l'inspecteur de circonscription ( au final c'est lui qui est sensé gérer ses écoles) et tu verras sa réponse...
Mais tu verras ce sera un coup d'épée dans l'eau...

Je peux comprendre ton exaspération mais imagine si tous les parents faisaient comme toi, il y aurait tous les mois et dans toutes les écoles de France des enfants qui passeraient leur temps à déambuler d'écoles en écoles...Parce que des cas comme ça, il y en a à la pelle ! et tu en verras encore plus au collège et parfois lycée.

Un suivi parental par les services sociaux semble le mieux adapté mais apparemment c'est déjà fait...Peut-être faire intervenir le psychologue scolaire ( mais il faut l'accord des parents de l'enfant)...Bon courage...

#12 05-07-2016 15:08:02

Candy2
Banni(e)
Site Web

Par rapport à ta remarque en fin de post, non, je ne te parlerai pas de bienveillance, pas le temps et pas l'envie wink
Je comprends ton inquiétude et ta colère, néanmoins je ne pense pas que la renvoyer de l'école soit une solution.
Déjà d'une part parce que le sentiment d'exclusion risque de l'enfermer d'avantage dans ce schéma de violence, et d'autre part parce que le problème n'en sera que déporté...
Et je ne ferais pas non plus ce qu'ambrelou préconise.
Je serais plutôt pour l'option d'armer l'enfant à réagir de façon constructive. Non pas en l'invectivant en retour (la boucle serait bouclée comme on dit...), mais en essayant au contraire de s'intéresser à elle, en essayant de l'aider. Et je pense que cette démarche devrait être encouragée par les enseignants auprès des autres élèves.
Pour ce qui est de ses conditions de vie en famille, ne pourriez-vous pas l'encourager à demander un rendez-vous avec la psychologue de l'école ? J'ai moi-même eu une amie très proche à l'école pendant plusieurs années, qui se faisait abusée par son grand-père (condamné depuis, heureusement), et je n'avais jamais rien remarqué (si ce n'est un grand-père autoritaire). Les souffrances ne transparaissent pas toujours, ou en tout cas pas de la façon dont on s'y attendrait...
Bon courage, et bon après-midi !

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#13 05-07-2016 15:12:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Candy2 a écrit :

Par rapport à ta remarque en fin de post, non, je ne te parlerai pas de bienveillance, pas le temps et pas l'envie wink
Je comprends ton inquiétude et ta colère, néanmoins je ne pense pas que la renvoyer de l'école soit une solution.
Déjà d'une part parce que le sentiment d'exclusion risque de l'enfermer d'avantage dans ce schéma de violence, et d'autre part parce que le problème n'en sera que déporté...
Je serais plutôt pour l'option d'armer l'enfant à réagir de façon constructive. Non pas en l'invectivant en retour (la boucle serait bouclée comme on dit...), mais en essayant au contraire de s'intéresser à elle, en essayant de l'aider. Et je pense que cette démarche devrait être encouragée par les enseignants auprès des autres élèves.
Pour ce qui est de ses conditions de vie en famille, ne pourriez-vous pas l'encourager à demander un rendez-vous avec la psychologue de l'école ? J'ai moi-même eu une amie très proche à l'école pendant plusieurs années, qui se faisait abusée par son grand-père (condamné depuis, heureusement), et je n'avais jamais rien remarqué (si ce n'est un grand-père autoritaire). Les souffrances ne transparaissent pas toujours, ou en tout cas pas de la façon dont on s'y attendrait...

#14 05-07-2016 15:34:25

Cancoillotte
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

Quand ton enfantaura été la cible de gamine comme elle tu changera sûrement d'avis wink

de 1: rien à faire du pourquoi du comment! C'est pas MON problème ET je n'ai pa sde compétence ds ce domaine donc elle va chez un psy mais en tant que maman d'èleve je ne peux rien y faire!

de 2: la boucle de la boucle c'est bien joli mais... si la réponse à son comprtement c'est plus d'écoute etc la leçon qu'apprendra cette enfant est " si tu veux qu'on s'intéresse à toi soit la plus pénible possible"

de 3: ce n'est pa sparce qu'on est abusé par son gd père (ou une autre personne) qu'on fait "cric" le monde!! Arrêtons le sraccourcis qui veulent que les enfants traumatisé (d'une façon ou d'une autre) traumatise à leur tourt les autres!
Et quand bien même, encore une fois ce n'est pa sà une maman de voir cela!!!!

et de 4 (qui va bien résumé): ce n'est pa sà un parent, une maman de victime de mettre en place cela!!!!!!!!!!

c'est à l'éducation nationale ....
mais c'est comme partout: il faut montrer qu'on est les mleilleurs dc on va pas dire qu'on a des problèmes (c'était le cas de l'école primaire de ma gde)

Vanillecaramel n'est qu'une maman...

et juste une dernière chose (promis) il y en a assez d'entendre qu'il y a des circonstances atténuantes!
Quand ma fille a perdu une partie de sa dent quand elle a été défigurée par un bleu et une lèvre diforme elle n'a pas passé sa tristesse et sa colère sur un autre camarade!!!
grrr

(j'avoue je suis maman louve tongue )

#15 05-07-2016 15:38:20

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

Comme toute maman, je n'accepterai pas non plus ce genre de comportement envers mon enfant.

Candy, tu dis qu'il faut aller "vers" l'enfant et l'intégrer mais comme tu peux le lire l'équipe de l'école a déjà essayé :

vanillecaramel a écrit :

Directrice et institutrice ont travaillé toute l'année sur la violence à l'école, le droit des enfants, le respect entre eux...

C'est vrai que renvoyer l'enfant de cette école ne fait que déplacer le problème ailleurs mais quand on est à bout de ressources pédagogiques et que les parents ne jouent pas leur rôle, c'est peut-être la solution pour leur faire ouvrir les yeux.

#16 05-07-2016 16:05:06

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Candy2 a écrit :

Coucou

n'étais tu pas "interdite de posts" sur "besoins" ........ ??? hmm roll

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#17 05-07-2016 18:19:37

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

Je suis une maman louve moi aussi. Et si on touche à un de mes petits, pas de pitié , même si c'est un enfant.
Je sais que la mode est à la discussion et tout le tintouin mais j'ai toujours dit à mes filles de se défendre à la hauteur de l'affront. Si elles sont agressées verbalement , elles ont ordre de riposter et si c'est physiquement, idem.
En général , ceux qui s'en prennent aux autres ne sont pas particulièrement courageux et si en face il y a du répondant il se calme.
Je me souviens quand ma première fille avait 6 ou 7 ans , il y avait un gamin qui bousculait tout le monde. Comme il continuait malgré les interventions de la maîtresse j'ai dit à ma gringalette de fille que s'il la frappait elle avait qu'à lui rendre. Et c'est ce qu'elle a fait, elle lui a mis une raclée et il ne l'a plus jamais embêté. Et il aurait pas fallu que quelqu'un vienne lui dire quelque chose car il y en aurait eu autant pour lui mais de ma part.
C'est triste mais quelque fois la discussion ça ne suffit pas. Surtout si en face il n'y a pas de cerveau, ou de la mauvaise foi.
Bon je reconnais moi j'ai le sang un peu chaud sad
Mais franchement à choisir il vaut mieux être le boucher que le veau wink

#18 05-07-2016 18:23:19

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

Je rajouterai que si l'enfant qui pose problème fait partie des "minorités " (plus si minoritaire) il n'y aura aucune administration qui fera quelque chose au risque de se faire traiter de raciste!!! sad

#19 06-07-2016 08:43:38

Fila
Aide Modérateur
Site Web

En recherchant sur internet, il y a une super vidéo d'Emmanuelle Piquet qui explique comment elle aide les enfants à faire face au harcèlement à l'école. Il y a d'autres ressources aussi.

signat11.gif

#20 06-07-2016 08:45:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Sand2a0 a écrit :

Je rajouterai que si l'enfant qui pose problème fait partie des "minorités " (plus si minoritaire) il n'y aura aucune administration qui fera quelque chose au risque de se faire traiter de raciste!!! sad

je ne vois pas bien le rapport avec la situation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB