Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-09-2016 09:48:37
***Besoin d'aide svp
Bonjour,
Je cherche à savoir si notre cause peut être défendue et si oui par qui.
Je suis désolée, c'est très long.
Nous avions recours à une assistante maternelle depuis le 1er avril. Je commençais alors une formation de 10 semaines. Nous avions fait une mensualisation sur année complète pour lui verser un salaire au plus proche du réel et ne pas la léser. A partir du 13 juin, ayant fini ma formation, nous avons fait un avenant pour 30 heures par semaine. Nous voulions que notre fils conserve ses repères et surtout ne pas perdre sa place pour ma reprise d’emploi. Le mois de juin a été payé sur la base de la mensualisation sur année complète (bien que l’avenant avec mensualisation sur 43 semaines commençait le 13) en ôtant les heures non effectuées toujours dans le but de ne pas sous payer l’assistante maternelle.
Le 16 juin j’avais une réponse positive pour un emploi sans connaître la date de début. Le 1er juillet, j'ai su que je commençais le 16 aout mais sans avoir de détails (2/8, 3/8…). L’assistante maternelle a été avertie à chaque nouvelle information mais n’ayant pas les détails, je ne pouvais pas faire l’avenant.
En juillet nous sommes partis sur une mensualisation sur 43 semaines, nos vacances respectives étant décalées.
L’assistante maternelle a été en congés du 11 juillet au 22 août. Elle a donc été en congés avant la signature de l’avenant.
Le 29 juillet, je lui ai envoyé un mail pour lui donner approximativement les horaires qu’on envisageait à partir du 29 août (fin des congés de mon concubin), en m’excusant de ne pas être en mesure de faire l’avenant. Je lui demandais également ses tarifs pour les repas. Elle m’a répondu le 5 août en me donnant ses tarifs et en me disant que pour l’avenant je lui dirai quand j’en saurai plus.
Je lui ai envoyé un message le 13 août pour lui donner quelques informations en plus mais je devais attendre le 16 pour avoir confirmation. Je lui demandais si elle voulait qu'on se rencontre pendant ses congés ou si on attendait le 22 (jour de la reprise) pour la signature de l’avenant. Je lui ai aussi proposé de lui envoyer par mail pour qu'elle puisse en prendre connaissance. Elle ne m’a pas répondu â ce message. On lui a donc laissé le 22 mais je me suis rendue compte que j’avais fait une erreur. Je lui ai envoyé un message écrit pour lui signaler et elle m’a répondu par écrit qu’elle attendrait les bons exemplaires pour les signer.
Le mardi elle était en jour de congé.
Je travaillais cette semaine-ci d'après-midi. Le Papa était en vacances. Le mercredi, notre fils s'est réveillé tard et n'était pas prêt à 9h15 (heure d’accueil prévue au contrat). J’ai envoyé un message vers 9h pour prévenir qu’il arriverait plus tard. L'assistante maternelle a demandé quelle heure. Je lui ai dit surement vers 10h en lui demandant si une autre heure l’arrangeait. Elle m’a répondu « non ok. D’accord ». Finalement notre fils et son Papa sont arrivés à 10h30. En fin d'après-midi quand le Papa est venu chercher le petit, l’assistante maternelle a fait une remarque comme quoi elle aurait pu dormir plus le matin. Le lendemain, notre fils s'est encore réveillé un peu tard. J’ai prévenu vers 9h15 qu’on arriverait vers 9h45/10h. Pas de réponse. Nous sommes arrivés à 9h50. L’assistante maternelle m'annonce qu’elle ne signerait pas l’ avenant qui devait commencer le lundi (ah oui c'est vrai qu'elle ne nous les avait pas rendus la veille).
Je n'ai pas compris. Je lui ai demandé pourquoi et elle m’a répondu qu'on était des parents irrespectueux de lui avoir emmené notre fils 2 jours de suite plus tard que prévu et de lui avoir envoyé des messages pendant ses congés, qu'elle en avait vu des parents irrespectueux, que ça commençait toujours comme ça et qu'elle refusait de continuer de travailler avec nous et qu’on allait devoir la licencier. J’ai essayé de lui expliquer que mon bébé n'avait pas été bien la semaine précédente et donc qu'il était fatigué donc se réveillait tard, que Papa était en vacances, et que notre fils ne me voyait que le matin. Qu'on n ' avait pas envie de le brusquer pour arriver à 9h15. Elle n'a rien voulu entendre. Je lui ai demandé comment on allait faire la semaine suivante sans nounou. Elle m’a répondu qu’il y avait 15jours de préavis. Sauf que je me voyait mal lui laisser mon fils vu ce qu’il venait de se passer et de toute façon elle ne voulait pas signer l'avenant avec les nouveaux horaires.
Nous avons eu beaucoup de chance pour trouver une remplaçante.
Le problème c'est que nous avons été contraint de la licencier alors que c'est elle qui aurait du démissionner.
Du coup, la mensualisation a partir de juillet n’a aucun sens. En juillet nous lui avons versé 289,37 euros salaire mensuel de base pour seulement 37,5 heures effectués. Sauf que nous étions partis sur une mensualisation sur 43 semaines et que pour juillet et aout elle a été en congés 6 semaines sur un peu plus de 10 semaines entre le début de l’avenant et la fin du contrat et que dans les 4 semaines restantes elle n’a accueilli notre fils que 7 jours (3 jours de « retrait » d’enfant+15 jours de préavis non effectué).
Pour le salaire d’août, je l'ai rémunérée au réel sans tenir compte de la mensualisation tout en lui rémunérant (à contrecœur) les jours de « retrait d’enfant ». Elle a perçu 134,71 € en ayant travaillé seulement 2 jours ! Je lui ai envoyé un mail avec son bulletin de paie. Elle m’a répondu en me réclamant son salaire mensualisé. J’ai pris rdv avec le RAM et je lui ai dit qu’en attendant ce rdv je ne ferais rien de plus. Elle m’a répondu que si elle n’avait pas un bulletin de salaire et une paie corrigés aujourd'hui elle nous emmènerait aux Prud'hommes !
Je suis sidérée par tout ça. Je ne sais pas quoi faire. J’ai le sentiment que toutes les lois couvrent l’assistante maternelle et que l’on a plus qu'à payer alors que nous n’y sommes pour rien et que l’on a pas les moyens financiers de débourser tout ce que cela semble devoir injustement nous coûter. Les parents ne sont ils pas protégés en cas de tels agissements abusifs de la part de leur employé ?
Je ne sais pas vers qui me tourner. J’ai échangé par mail avec le RAM en attendant le rdv de lundi et la tournure des messages ne me laisse rien présager de bon pour nous. C’est tellement injuste. On doit bien pouvoir faire quelque chose non ? En plus j'ai quand même des preuves écrites de nos échanges au sujet de l’avenant.
Merci de l'intérêt que vous porterez à mon message.
Bonne journée.
j'ai modéré vos nom prénom, car forum public
p.s: j'ai également envoyé ce message à la FEPEM et à la DIRECCTE
modération du titre , car le mot "urgent" n'est pas utile pour avoir des réponses plus rapidement. Les modérateurs.
07-09-2016 09:48:37
#2 07-09-2016 10:13:11
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : ***Besoin d'aide svp
Bonjour,
Je cherche à savoir si notre cause peut être défendue et si oui par qui.
Je suis désolée, c'est très long.
Nous avions recours à une assistante maternelle depuis le 1er avril. Je commençais alors une formation de 10 semaines. Nous avions fait une mensualisation sur année complète pour lui verser un salaire au plus proche du réel et ne pas la léser. A partir du 13 juin, ayant fini ma formation, nous avons fait un avenant pour 30 heures par semaine. Nous voulions que notre fils conserve ses repères et surtout ne pas perdre sa place pour ma reprise d’emploi. Le mois de juin a été payé sur la base de la mensualisation sur année complète (bien que l’avenant avec mensualisation sur 43 semaines commençait le 13) en ôtant les heures non effectuées toujours dans le but de ne pas sous payer l’assistante maternelle.Le 16 juin j’avais une réponse positive pour un emploi sans connaître la date de début. Le 1er juillet, j'ai su que je commençais le 16 aout mais sans avoir de détails (2/8, 3/8…). L’assistante maternelle a été avertie à chaque nouvelle information mais n’ayant pas les détails, je ne pouvais pas faire l’avenant.
En juillet nous sommes partis sur une mensualisation sur 43 semaines, nos vacances respectives étant décalées.
L’assistante maternelle a été en congés du 11 juillet au 22 août. Elle a donc été en congés avant la signature de l’avenant.
Le 29 juillet, je lui ai envoyé un mail pour lui donner approximativement les horaires qu’on envisageait à partir du 29 août (fin des congés de mon concubin), en m’excusant de ne pas être en mesure de faire l’avenant. Je lui demandais également ses tarifs pour les repas. Elle m’a répondu le 5 août en me donnant ses tarifs et en me disant que pour l’avenant je lui dirai quand j’en saurai plus.
Je lui ai envoyé un message le 13 août pour lui donner quelques informations en plus mais je devais attendre le 16 pour avoir confirmation. Je lui demandais si elle voulait qu'on se rencontre pendant ses congés ou si on attendait le 22 (jour de la reprise) pour la signature de l’avenant. Je lui ai aussi proposé de lui envoyer par mail pour qu'elle puisse en prendre connaissance. Elle ne m’a pas répondu â ce message. On lui a donc laissé le 22 mais je me suis rendue compte que j’avais fait une erreur. Je lui ai envoyé un message écrit pour lui signaler et elle m’a répondu par écrit qu’elle attendrait les bons exemplaires pour les signer.
Le mardi elle était en jour de congé.
Je travaillais cette semaine-ci d'après-midi. Le Papa était en vacances. Le mercredi, notre fils s'est réveillé tard et n'était pas prêt à 9h15 (heure d’accueil prévue au contrat). J’ai envoyé un message vers 9h pour prévenir qu’il arriverait plus tard. L'assistante maternelle a demandé quelle heure. Je lui ai dit surement vers 10h en lui demandant si une autre heure l’arrangeait. Elle m’a répondu « non ok. D’accord ». Finalement notre fils et son Papa sont arrivés à 10h30. En fin d'après-midi quand le Papa est venu chercher le petit, l’assistante maternelle a fait une remarque comme quoi elle aurait pu dormir plus le matin. Le lendemain, notre fils s'est encore réveillé un peu tard. J’ai prévenu vers 9h15 qu’on arriverait vers 9h45/10h. Pas de réponse. Nous sommes arrivés à 9h50. L’assistante maternelle m'annonce qu’elle ne signerait pas l’ avenant qui devait commencer le lundi (ah oui c'est vrai qu'elle ne nous les avait pas rendus la veille).
Je n'ai pas compris. Je lui ai demandé pourquoi et elle m’a répondu qu'on était des parents irrespectueux de lui avoir emmené notre fils 2 jours de suite plus tard que prévu et de lui avoir envoyé des messages pendant ses congés, qu'elle en avait vu des parents irrespectueux, que ça commençait toujours comme ça et qu'elle refusait de continuer de travailler avec nous et qu’on allait devoir la licencier. J’ai essayé de lui expliquer que mon bébé n'avait pas été bien la semaine précédente et donc qu'il était fatigué donc se réveillait tard, que Papa était en vacances, et que notre fils ne me voyait que le matin. Qu'on n ' avait pas envie de le brusquer pour arriver à 9h15. Elle n'a rien voulu entendre. Je lui ai demandé comment on allait faire la semaine suivante sans nounou. Elle m’a répondu qu’il y avait 15jours de préavis. Sauf que je me voyait mal lui laisser mon fils vu ce qu’il venait de se passer et de toute façon elle ne voulait pas signer l'avenant avec les nouveaux horaires.
Nous avons eu beaucoup de chance pour trouver une remplaçante.
Le problème c'est que nous avons été contraint de la licencier alors que c'est elle qui aurait du démissionner.
Du coup, la mensualisation a partir de juillet n’a aucun sens. En juillet nous lui avons versé 289,37 euros salaire mensuel de base pour seulement 37,5 heures effectués. Sauf que nous étions partis sur une mensualisation sur 43 semaines et que pour juillet et aout elle a été en congés 6 semaines sur un peu plus de 10 semaines entre le début de l’avenant et la fin du contrat et que dans les 4 semaines restantes elle n’a accueilli notre fils que 7 jours (3 jours de « retrait » d’enfant+15 jours de préavis non effectué).
Pour le salaire d’août, je l'ai rémunérée au réel sans tenir compte de la mensualisation tout en lui rémunérant (à contrecœur) les jours de « retrait d’enfant ». Elle a perçu 134,71 € en ayant travaillé seulement 2 jours ! Je lui ai envoyé un mail avec son bulletin de paie. Elle m’a répondu en me réclamant son salaire mensualisé. J’ai pris rdv avec le RAM et je lui ai dit qu’en attendant ce rdv je ne ferais rien de plus. Elle m’a répondu que si elle n’avait pas un bulletin de salaire et une paie corrigés aujourd'hui elle nous emmènerait aux Prud'hommes !
Je suis sidérée par tout ça. Je ne sais pas quoi faire. J’ai le sentiment que toutes les lois couvrent l’assistante maternelle et que l’on a plus qu'à payer alors que nous n’y sommes pour rien et que l’on a pas les moyens financiers de débourser tout ce que cela semble devoir injustement nous coûter. Les parents ne sont ils pas protégés en cas de tels agissements abusifs de la part de leur employé ?
Je ne sais pas vers qui me tourner. J’ai échangé par mail avec le RAM en attendant le rdv de lundi et la tournure des messages ne me laisse rien présager de bon pour nous. C’est tellement injuste. On doit bien pouvoir faire quelque chose non ? En plus j'ai quand même des preuves écrites de nos échanges au sujet de l’avenant.
Merci de l'intérêt que vous porterez à mon message.
Bonne journée.
j'ai modéré vos nom prénom, car forum public
p.s: j'ai également envoyé ce message à la FEPEM et à la DIRECCTEmodération du titre , car le mot "urgent" n'est pas utile pour avoir des réponses plus rapidement. Les modérateurs.
Bonjour,
Alors tout d'abord sans avenant signé, la mensualisation est due. Le paiement au réel est interdit.
Ensuite c'était bien à vous de la licencier puisqu'elle refuse finalement l'avenant.
Si c'est vous qui avez décidé de ne pas mettre votre enfant pendant le préavis alors vous devez bien le lui payer.
les ÀM ne sont pas privilégiées par rapport aux PE, il t a des lois et il faut simplement les respecter.
Le reproche d'emmener votre enfant tard n'est pas vraiment sympa de sa part d'autant qu elle doit être payée pour ces heures non effectuées.
Par contre peut être est ce que ca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase parce qu'elle a trouvé que vous lui avez envoyé trop de messages durant ses congés. Ce que je peux comprendre. Comme tout le monde les vacances sont la pour faire une coupure.
#3 07-09-2016 10:26:06
Bonjour : vous devez bien lui payer sa mensu complète ;
vous lui avez emmener beaucoup de messages ; emmener son enfant en retard c'est pas non plus évident à gérer pour nous ... car si tous nos pe font comme çà on ne s'en sort plus .
Essayez de vous mettre à sa place : vous êtes prête à travailler à 9h , vous êtes devant votre entreprise et votre patron vous téléphone : j'arrive que vers 10 h sachant que c'est lui qui a les clefs .
#4 07-09-2016 10:53:42
comme les collègues.. et je serais même un peu plus dure...
perso les message pendant les vacances c'est non!! prévenir votre am 15 min avant sa prise de poste que l'enfant viendrais a 10h, je l'aurais mal pris aussi... quand votre enfant sera scolarisé vous ferez ^pareil?
vous etes parties sur une année incomplète donc le salaire est du et ne bouge pas quelles que soient les heures réalisées..
donc oui vous devez la payer c'est la loi... c'est vous qui refusez de lui confier votre enfant et non elle...
c'est vous qui souhaitez faire des changement au contrat qu'elle n'est pas non plus obligée d'accepter donc oui c'est bien a vous de la licencier en aucun elle ne doit démissionner
des abus des pe j'en ai eu plein et franchement j'aurais réagit exactement de la même manière que votre am (plus jamais on abusera de ma disponibilité nous ne sommes pas corvéables, l'heure c'est l'heure)
votre cas est indéfendable car vous avez tord... quand au ram ils n'ont ni la compétence juridique de vous conseiller ni (normalement) le rôle de le faire.... bien souvent ils induisent les pe en erreur et les font perdre au prud'hommes...
quand a la fepem no comment... des ab*****
quand aux lois qui protègent les am laisser moi rire!!! combien, d'entre nous on travaillé sans se faire payer ??? combien on eu des dénonciation calomnieuses et se sont vu retirer leur travail injustement?? et j'en passe!!
si vous trouvez que nous sommes si protégées que ça... allez y prennez notre tablier je vous prête le mien.... et vous vous rendrez vite compte que si tous nos employeurs agissent comme vous le faites..... vous seriez vous aussi très en colère
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
07-09-2016 10:53:42
#5 07-09-2016 10:56:24
Bonjour.
Je comprends votre colère. Refuser l'avenant à cause de retards sur 2 jours, c'est limite irrespectueux.
Mes parents ont parfois du retard et comme vous, ils me préviennent. Si je devais m'enerver à chaque fois, je n'aurais plus de contrat.
Après, malheureusement, votre ass mat était en droit de refuser l'avenant, charge à vous de continuer le contrat tel qu'il avait été signé soit de la licencier (ce que vous avez fait).
Je rejoint mes collègues: le paiement au réel est interdit. Vous devez lui régler la mensualisation prévue.
Bon courage!
#6 07-09-2016 11:02:41
.
Je travaillais cette semaine-ci d'après-midi. Le Papa était en vacances. Le mercredi, notre fils s'est réveillé tard et n'était pas prêt à 9h15 (heure d’accueil prévue au contrat). J’ai envoyé un message vers 9h pour prévenir qu’il arriverait plus tard. L'assistante maternelle a demandé quelle heure. Je lui ai dit surement vers 10h en lui demandant si une autre heure l’arrangeait. Elle m’a répondu « non ok. D’accord ». Finalement notre fils et son Papa sont arrivés à 10h30. En fin d'après-midi
donc vous envoyer un message seulement 15 minutes avant l'heure d'accueil, donc l'ass mat était surement prête à accueillir votre enfant dès 9 h 15, et revoit donc son organisation du matin en fonction de ce que vous lui annoncer : vers 10 h 00 pour finalement n'arriver qu'à 10 h 30
#7 07-09-2016 11:03:58
#8 07-09-2016 11:05:27
PROYART a écrit :.
Je travaillais cette semaine-ci d'après-midi. Le Papa était en vacances. Le mercredi, notre fils s'est réveillé tard et n'était pas prêt à 9h15 (heure d’accueil prévue au contrat). J’ai envoyé un message vers 9h pour prévenir qu’il arriverait plus tard. L'assistante maternelle a demandé quelle heure. Je lui ai dit surement vers 10h en lui demandant si une autre heure l’arrangeait. Elle m’a répondu « non ok. D’accord ». Finalement notre fils et son Papa sont arrivés à 10h30. En fin d'après-mididonc vous envoyer un message seulement 15 minutes avant l'heure d'accueil, donc l'ass mat était surement prête à accueillir votre enfant dès 9 h 15, et revoit donc son organisation du matin en fonction de ce que vous lui annoncer : vers 10 h 00 pour finalement n'arriver qu'à 10 h 30
+1
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#9 07-09-2016 11:06:04
Bonjour,
Si vous saviez que votre enfant était fatigué, il aurait fallu prévenir la veille que vous arriveriez à 10h 10h30. En plus si elle n'avait que votre enfant ces jours là, perso si je peux dormir le matin j'aime bien. Devoir se lever pour rien c'est pas agréable du tout et cela même si on est payé!
En temps que maman je réveille mes enfants, si j'ai rendez vous à une certaine heure il est hors de question que je sois en retard, par exemple pour l'école on les lèvent, je me vois pas les emmener 1 heure en retard parce que j'ai préféré les laisser dormir.
#10 07-09-2016 11:07:17
Bonjour
Une assistante maternelle est une salariée comme les autres. Elle a des droits et des devoirs.
Elle n'est pas favorisée. Réfléhcissez 2 secondes à son tarif horaire et à la facilité qu'ont ses employeurs à mettre fin à un contrat.
Ensuite, mettez vous à sa place et imaginez que votre patron vous envoie plusieurs messages pendant vos vacances, vous prévienne que vos horaires vont changer sans vous donnez une idée éxacte de ce que ce sera.
Puis, vous devez vous préparer et vous vous cassez le nez car il n'est pas là, il vous dit 10h et il arrive à 10h30, et pareil le lendemain.
Vous êtes d'accord pour une certaine rémunération, mais finalement il vous licencie car vous n'êtes pas d'accord avec ses façons de faire et il ne souhaite pas vous payer sur la base de ce qui a été décidé.
Accepteriez vous ?
Quand ce sera le temps de l'école, croyez vous que vous pourrez arriver quand vous voudrez en fonction de la fatigue du petit ou des vacances d'un des parents ?
Une assmat n'est pas quelqu'un de la famille ou une amie. Vous avez signé un contrat, vous devez en respecter les termes: horaires, salaire.
Vous avez présenté un avenant car votre situation à changé, votre assmat n'est pas obligée de l'accepter et, strictement légalement, comme c'est vous qui souhaitez changer les termes initiaux, en cas de refus, c'est à vous de la licencier.
En attendant, il faut la payer sur la base de la mensualisation préalablement établie ainsi que son préavis de 15 jours quand bien même vous ne lui confiez pas l'enfant.
Il faudra aussi lui calculer et lui régler ses CP
C'est la loi, pour tous les salariés.
Je comprends votre situation, mais je comprends aussi que face à tant de changements, de messages pendant les congés et du non respect des horaires, votre assmat ai eu peur pour la suite.
#11 07-09-2016 11:19:22
bjr, concernant les salaires versés.
vous devez faites une régularisation au dernier jour de garde afin de vérifier si les heures payées couvrent bien les heures effectuées. Vous devez également comptabiliser les congés payés versés par rapport à ceux acquis.
Si le préavis est non effectué, il s'agit de savoir qui refuse de le faire pour savoir qui doit qqch à qui. Si c'est vous qui ne souhaitez pas confier votre enfant vous devez bien lui payer son préavis. Si c'est elle qui refuse de le prendre, elle vous doit la compensation.
bon courage pour la paperasse
#12 07-09-2016 11:31:19
Je suis écoeurée par vos réponses. Je précise que moi même j'ai été assistante maternelle (j'ai arrêté il y a 1an) alors je sais ce que c'est et je me suis fait beaucoup abuser ! Le retard était exceptionnel ces 2 jours-ci ! Nous avons toujours tout fait pour respecter notre assistante maternelle. Les messages envoyés pendant ses congés n'étaient pas si nombreux que ça et étaient là pour qu'elle puisse être au courant de ce qui l'attendait comme horaires à la reprise, je trouve que cela va plutôt dans le sens du respect ! Personnellement j'ai eu mes horaires de façon certaine qu'à mon embauche et encore il y a eu des modifs en cours de route et je n'ai pas vraiment apprécié ! Nous ne l'avons pas licenciée car nous n'étions par d'accord avec elle mais bien parce que je travaille en 2/8 et qu'on était obligés de faire une modification du planning d'accueil et comme elle ne voulait pas signer l'avenant (alors qu'elle était d'accord avec celui-ci), on a pas eu d'autre solution que de la licencier. C'est elle qui nous a dit qu'elle refusait de continuer à travailler avec nous, pas l'inverse...n'inversons pas les rôles !
Je me sens jugée alors que vous ne me connaissez pas. Je cherchais de l'aide et pas à me faire traîter de la sorte.
Je précise que cette assistante maternelle a étrangement eu des soucis avec plusieurs autres familles.
Je veux bien qu'on me rappelle les lois mais je les connais...ici je les trouve injustes et je cherche à nous défendre.
Merci tout de même pour vos réponse
#13 07-09-2016 11:46:19
Bonjour Proyart
Je comprend tout à fait votre état d'esprit et j'espère que la nouvelle assmat que vous avez trouvé sera plus humaine et compréhensive que l'ancienne.
Un conseil, laissez tomber car avec ce genre de personne vous n'aurez en effet pas le dernier mot, les lois allant en effet dans son intérêt. Vous savez c'est comme dans beaucoup de travail, le patron est toujours le méchant ......
smile to life
Nounou depuis 2002
#14 07-09-2016 11:50:53
Ah oui et je voulais ajouter : si les choses s'étaient passées de la même manière mais qu'il n'y avait pas eu d'avenant, l'assistante maternelle aurait bien du démissionner si elle ne voulait plus travailler avec nous...c'est le fait qu'elle puisse se servir de la non signature de l'avenant pour rompre le contrat à son avantage qui me sidère. Je trouve que c'est malhonnête
#15 07-09-2016 11:52:36
Je suis écoeurée par vos réponses. Je précise que moi même j'ai été assistante maternelle (j'ai arrêté il y a 1an) alors je sais ce que c'est et je me suis fait beaucoup abuser ! Le retard était exceptionnel ces 2 jours-ci ! Nous avons toujours tout fait pour respecter notre assistante maternelle. Les messages envoyés pendant ses congés n'étaient pas si nombreux que ça et étaient là pour qu'elle puisse être au courant de ce qui l'attendait comme horaires à la reprise, je trouve que cela va plutôt dans le sens du respect ! Personnellement j'ai eu mes horaires de façon certaine qu'à mon embauche et encore il y a eu des modifs en cours de route et je n'ai pas vraiment apprécié ! Nous ne l'avons pas licenciée car nous n'étions par d'accord avec elle mais bien parce que je travaille en 2/8 et qu'on était obligés de faire une modification du planning d'accueil et comme elle ne voulait pas signer l'avenant (alors qu'elle était d'accord avec celui-ci), on a pas eu d'autre solution que de la licencier. C'est elle qui nous a dit qu'elle refusait de continuer à travailler avec nous, pas l'inverse...n'inversons pas les rôles !
Je me sens jugée alors que vous ne me connaissez pas. Je cherchais de l'aide et pas à me faire traîter de la sorte.
Je précise que cette assistante maternelle a étrangement eu des soucis avec plusieurs autres familles.
Je veux bien qu'on me rappelle les lois mais je les connais...ici je les trouve injustes et je cherche à nous défendre.
Merci tout de même pour vos réponse
elle a peut-être eu des soucis avec les autres familles car elle ne se laisse pas faire . les lois ne sont pas injustes , elles nous permettent que le contrat soit respecté .
votre assistante maternelle a du croire ( peut-être à tord) que ce contrat partait en cacahuète , vous lui payez son du et puis partez sur de bonnes base avec votre nouvelle am
#16 07-09-2016 12:17:31
Il n'y a aucune raison d'être écoeurée par nos réponses. Elles ne vous conviennent pas, ok,le ressenti dépend bien évidemment du coté ou l'on se trouve
Votre assistante maternelle ne S'est pas montrée compréhensive, c'est certain, mais elle n'en a pas l'obligation.
Certaines personnes vont se sentir envahies au bout de 3/4 messages, et d'autres quand la dizaine sera dépassée.
Je ne doute pas que vous ayez fait ceci dans le but de la tenir au courant, mais elle ne l'a surement pas ressenti de cette façon.
Pour le non respect des horaires, ça n'est arrivé que 2 fois, peut être, mais 2 jours de suite sur un contrat relativement nouveau, ça peut inquiéter.
Vous avez demandé si votre cause peut être défendue, légalement, non !
Les prud'hommes ne se basent que sur les faits, et factuellement, si pas d'avenant signé, vous avez l'obligation de continuer sur les mêmes bases qu'avant ou de la licencier.
Vous devez lui régler sa mensualisation, et lui payer son préavis et en tant qu'ancienne assmat, vous le savez certainement.
#17 07-09-2016 12:25:10
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Vous êtes écœurée par nos réponses simplement parce qu'elles ne vont pas dans votre sens !
Je suis désolée mais pour une ancienne AM c'est un comble de ne pas respecter la loi.
Le paiement qu réel est interdit, vous ne le saviez pas ? Pourquoi ne lui avez vous pas versé sa mensu ?
Quand à devoir la licencier parce qu'elle n'a pas signé l'avenant bah oui là encore c'est la loi. Elle l'aurait signé si vous le lui aviez remis dans les délais et la en effet aurait été obligée de démissionner si elle n'avait pas été ok pour continuer avec vous.
Votre réponse à nos messages me sidère.
#18 07-09-2016 12:25:53
Ah oui et je voulais ajouter : si les choses s'étaient passées de la même manière mais qu'il n'y avait pas eu d'avenant, l'assistante maternelle aurait bien du démissionner si elle ne voulait plus travailler avec nous...c'est le fait qu'elle puisse se servir de la non signature de l'avenant pour rompre le contrat à son avantage qui me sidère. Je trouve que c'est malhonnête
Et bien en, fait, pas obligatoirement.
Si il n'y avait eu que 2 retards, bien sur, mais je pense "que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase"
Peut être trop d'incertitude quand aux changements éventuels et au respect desdits horaires.
et s'il y a trop d'abus, un salarié peut toujours faire requalifier une démission en licenciement aux tords de l'employeur pour non respect du contrat.
Et je pense que cette assmat n'aurait pas envisagé de ne plus travailler avec vous sans ces changements, messages et retards
#19 07-09-2016 12:31:46
Légalement parlant : vous proposez un avenant qu'elle refuse, vous devez la licencier.
vous ne mettez pas votre enfant en garde durant le préavis, vous devez lui payer.
Aout ne doit pas être payé au réel mais payé suivant la mensue établie.
Ancienne ass mat, vous devez quand même bien le savoir !!.
Le côté humain est une chose, la légalité en est une autre et devant les prud'hommes, si vous ne régularisez pas tout ça, vous êtes sure de perdre.
Et les lois sont faites pour protéger autant l'employeur que le salarié.
REt je rajoute qu'il n'y a rien d'abusif de la par de votre ass mat. elle a usé de son droit de refuser un avenant et vous devez la licencier. A l'inverse, le droit est le même : si une ass mat présente un avenant et que le pe refuse, elle doit démissionner. Il n'y a aucun abus ni protection injuste à ce niveau là !
Dernière modification par zuenna (07-09-2016 12:35:03)
#20 07-09-2016 12:32:40
Un conseil, laissez tomber car avec ce genre de personne vous n'aurez en effet pas le dernier mot, les lois allant en effet dans son intérêt. Vous savez c'est comme dans beaucoup de travail, le patron est toujours le méchant ......
Très très surprise par ce genre de commentaire complètement déplacé