Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2016 07:18:00

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Accident au collège

Bonjour,

Pour la première fois, je reçois un appel de l'infirmière scolaire m'informant que mon fils de 13 ans s'est rendu dans son local suite à un accident de vtt qui s'est produit durant le cours d'eps.

Elle est calme, m'annonce que le bras de mon fils est violement entré en colision avec une grosse branche lors du cours d'eps (les élèves faisaient du vtt dans le petit bois près du collège), qu'il a très mal, qu'elle constate une déformation et me demande très sereinement si nous venons le chercher ou si il rentre en bus!

Je pensais qu'il y avait une procédure pour les accidents, que ce serait les pompiers qui l'auraient pris en charge.
Mais non!
D'autant que même si elle n'est pas médecin mais infirmière scolaire, elle avait mis dans le mille en me parlant de fracture avec déformation.

Mon fils a bien une belle fracture du radius.


Est-ce que j'ai raté un truc?
Je n'en sais rien!

Dernière modification par Jesuisunenounouquidechire (13-09-2016 07:36:29)


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

13-09-2016 07:18:00

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2016 07:32:01

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Accident au collège

Ah effectivement bizarre le college appelle les secours en principe ...
Mon mari est pompiers et intervient régulièrement dans les écoles ...


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 13-09-2016 07:34:40

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Accident au collège

Il y a trèèsss longtemps, mon fils c'est cassé le bras au collège. Même réaction de leur part.

Avec le recul, je n'aurai pas du accepter d'aller le chercher, imagine qu'il fasse un malaise pendant le transport. A eux d'appeler les pompiers, c'est leur rôle.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#4 13-09-2016 07:51:49

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Accident au collège

Je ne comprend pas!

J'ai appelé mon généraliste juste avant d'aller le chercher pour qu'il le voit et me fasse un courrier.
Heureusement qu'il m'a fait également une ordonnance pour une radio car les urgences étaient pleines a craqué et avec l'ordonnance il a pu passer la radio en priorité en externe.

Mais c'est pas tout! J'ai cru à un sketch!
Mon fils passe la radio, voit un premier médecin qui atteste la fracture et nous renvoie aux urgences pour un platre.
On nous fait patienter pour être vu par le chirurgien orthopédiste qui le platera.
Sauf qu'il nous a oublié!
Les urgences étaient pleines, je peux comprendre.
Seulement, le monsieur était très pressé et il propose de mettre une atèle à mon fils et de revenir pour qu'il le platre dans 2 jours!

Là pour le coup j'étais éxédée, je lui ai dis clairement que je m'en fiche qu'il soit attendu après son travail et que soit il le platre maintenant soit je me rend ailleurs avec la radio en racontant qu'il préférait se rendre à son rendez-vous personnel et le platrer à son retour dans le service dans 2 jours.

Mon est rentré à la maison avec un joli platre vert!


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

13-09-2016 07:51:49

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2016 07:57:14

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accident au collège

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Bonjour,

Pour la première fois, je reçois un appel de l'infirmière scolaire m'informant que mon fils de 13 ans s'est rendu dans son local suite à un accident de vtt qui s'est produit durant le cours d'eps.

Elle est calme, m'annonce que le bras de mon fils est violement entré en colision avec une grosse branche lors du cours d'eps (les élèves faisaient du vtt dans le petit bois près du collège), qu'il a très mal, qu'elle constate une déformation et me demande très sereinement si nous venons le chercher ou si il rentre en bus!

Je pensais qu'il y avait une procédure pour les accidents, que ce serait les pompiers qui l'auraient pris en charge.
Mais non!
D'autant que même si elle n'est pas médecin mais infirmière scolaire, elle avait mis dans le mille en me parlant de fracture avec déformation.

Mon fils a bien une belle fracture du radius.


Est-ce que j'ai raté un truc?
Je n'en sais rien!

çà ne m'étonne pas : les pompiers ils les appellent rarement à cause de la paperasse .

Hors ligne

#6 13-09-2016 08:27:22

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Accident au collège

dingue!!!
j'aurai pensé qu'ils appellent les pompiers.
ici ma fill est tombée d'un jeu en primaire (depuis ils ont tout supprimé loll) et ils ont appelé direct les pompiers.
j'ose espérer que c'est pareil au collège.

Hors ligne

#7 13-09-2016 08:44:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accident au collège

Coucou, smile
Tout dépend de qui tu as en face de toi.
En primaire, comme il y a rarement une infirmière, les instituteurs appelle beaucoup plus facilement les pompiers.
Ensuite, au niveau collège et lycée, dans les 3/4 du temps, c'est aux parents de gérer.
Mais pour être honnête, certaines infirmières scolaires sont lamentables, dans les établissements de mes enfants, il y a déjà eu des blessés graves, et bien ces dames ont pris le temps de finir ou leur café, ou de remplir tranquillement un dossier avant de se déplacer sur les lieux de l'accident... Un prof a même virer l'infirmière du gymnase lorsqu'il a constaté son incompétence pour téléphoner lui-même aux pompiers!

Mes enfants n'ont jamais eu affaire à une infirmière compétente (il en existe pourtant, mais nous n'avons pas eu la chance qu'ils aient ce spécimen dans leurs établissements! sad , à la fin ils avaient pour consigne de m'appeler et j'allais les chercher. Car déjà, interdiction d'aller à l'infirmerie en dehors des récrés! Les malaises n'étaient autorisés qu'à heure programmées...les élèves étaient accusés de simulation (come ça pas besoin de s'en occuper), même s'ils étaient livides, verts, se vidaient ou s'étouffaient avec une crise d'asthme...c'était de la simulation!

En primaire, nous n'avions pas d'infirmière, mais seulement les instits qui étaient finalement bien plus qualifiés pour prendre les enfants en charge en cas de maladie ou d'accident. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 13-09-2016 08:58:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Accident au collège

Ça fait peur!

Ici aussi il y a eu un souci avec un bras cassé en garderie d'une école et ils n'ont pas appelé les pompiers, quand la maman est allé chercher l'enfant en voiture le temps d'arriver aux urgences la fracture était déplacée, et le gamin a souffert!

Je pense qu'il y a une déclaration à faire à l'assurance
Et peut être demander à voir le principal pour lui demander pourquoi les secours n'ont pas été prévenus?

Hors ligne

#9 13-09-2016 09:47:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Accident au collège

même si il n'y a rien de mieux qu'une maman ou un papa pour soutenir son enfant dans de telles circonstances, je pense qu'il n'y a rien de mieux que les pompiers pour transporter un enfant avec un fracture, car ils sont tout de même former pour maintenir le bras ou la jambe pendant le transport, et éviter une sur - blessure.

Hors ligne

#10 13-09-2016 10:03:18

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Accident au collège

J'ai déposé mon autre fils en maternelle ce matin et j'en ai profité pour en discuter avec la cpe du collège qui elle aussi accompagne sa fille dans la même maternelle.

Elle m'a indiqué qu'en premier lieu ils avaient l'obligation de contacter les parents et si ils ne peuvent pas se déplacer dans l'immédiat, se sont les pompiers qui seraient en charge de transporter l'enfant dans une unité de soin.
En aucun cas ils laissent un enfant sans soin et encore moins le laisser rentrer en bus scolaire.


La directice de la maternelle/primaire qui est auss instit des GS/CP nous a entendu et m'a expliqué qu'etant donné que le groupe scolaire n'avait pas d'infirmière scolaire, contrairement au collège, ce sont les pompiers qui sont appelés en premier lieu, puis elle previent les parents.

Donc si je n'avais pas été récupérer mon fils directement après l'appel de l'infirmière scolaire du collège, elle devait obligatoirement le faire prendre en charge par les pompiers et surement pas le laisser ainsi jusqu'à la fin des cours et le laisser emprunter le bus scolaire.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#11 13-09-2016 11:24:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accident au collège

ça me semble tellement logique roll


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 13-09-2016 11:29:22

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Accident au collège

ici pas d'infirmière scolaire mais la directrice contacte le Samu au moindre problème et ensuite les parents.
pour les urgences, c'était du n'importe quoi, ton fils devrait vraiment douiller à poireauter !!!!!!


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 13-09-2016 11:41:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accident au collège

mais j'y pense ce doit etre inscrit dans le reglement ? non ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 13-09-2016 11:45:45

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Accident au collège

Non même pas, je lui avais placé le bras dans une atèle écharpe donc tant qu'il ne le bougeait pas ca allait nickel.

Le personnel soignant s'est excusé plusieurs fois de la longue attente mais bon je n'étais stressée ni impatiente. Je me doute bien qu'il y a des urgences vitales qui passent avant un platre.

Par contre j'ai été ferme avec le chirurgien.
Sa vie privée ne me conserne en rien et qu'il n'était pas question de revenir dans deux jours pour faire le platre juste parce qu'il a un rendez-vous privé et qu'il n'est pas de service le lendemain.

J'ai jamais vu ca, un médecin qui remet des soins à plus tard pour ne pas manquer son rendez-vous perso!


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#15 13-09-2016 11:52:03

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Accident au collège

La procédure du collège en cas d'accident lorsque l'enfant se deplace seul et selon la gravité c'est passage chez l'infirmière puis demander aux parents de venir le chercher. Si les parents ne peuvent c'est le samu ou les pompiers qui prennent en charge. Mais certainement pas de le renvoyer chez lui à la fin des cours par ses propres moyens ou en bus scolaire.

Sur lui la déformation était très visible puisqu il n'y avait aucun gonflement et que des bras sont fins. Pas besoin de radio pour voir une fracture


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#16 13-09-2016 11:56:13

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Accident au collège

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

J'ai jamais vu ca, un médecin qui remet des soins à plus tard pour ne pas manquer son rendez-vous perso!

moi cet été, consultation prévue depuis 7 mois avec important examen médical à faire en même temps, qui a été reporté, dans le cabinet médical,  car j'étais la dernière patiente du jour et elle partait en vacances juste après moi et allait louper son train puis son avion..........


mais je m'égare, désolée

Dernière modification par vanillecaramel (13-09-2016 11:56:42)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#17 13-09-2016 12:05:49

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Accident au collège

Eh bien moi, c'est mon mari qui a du fermer son cabinet médical en urgence car notre fils faisait de la fièvre et que je n'étais pas dispo pour venir là maintenant tout de suite.. (en formation à plus de 100 km) et qu'elle menaçait d'appeler la gendarmerie si on ne venait pas le chercher.. La tête des patients dans la salle d'attente!!!
Les rdv privés de vos médecins sont aussi importants que les votres, Mesdames..

Hors ligne

#18 13-09-2016 12:33:28

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Accident au collège

Mimimathy, il y a Urgence et vie privée!

Je suis navrée mais je m'en fiche qu'il arrive en retard à son diner!
Surtout que la pose du platre n'a durée que 3/5 min!!!
C'est une autre personne qui m'a délivré l'ordonnance pour les antalgiques.

J'ai pu discuter à midi en récupérant mon petit, avec une maman qui travaille à l'accueil du service et elle me dit que ca a chauffé hier dans le service !

Ce n'est pas la première fois que ce chirurgien se barre de sa garde pour raison personnelle non urgente.
Dernièrement il est partie en plein milieu de sa garde aux urgences pour pouvoir regarder le foot chez lui sur son grand écran.

Là il voulait faire revenir mon fils dans deux jours pour lui faire un platre parce qu'il ne voulait pas arriver en retard au resto ! Il était de garde cette nuit!
Il a embauché à 19h et il a fait le platre de mon fils à 20h!


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#19 13-09-2016 12:50:16

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Accident au collège

La polyclinique est sur le point de fermer donc ils ne peuvent pas se passer de lui.
D'autant que c'est le seul centre hospitalier des envirions, sinon il faut faire plus d'1h de route. 

Il en profite! Il a une secrétaire personnelle qui prend ses rendez-vous en fonction de son emploi du temps.
C'est lui aussi qui me suit suite à mon operation de l'epaule et qui suit mon petit pour ses pieds très plats.
On a rendez-vous à 14h30 début octobre pour lui, on est les premiers de sa liste de rendez-vous et il ne viendra comme d'habitude pas avant 16h. Il dejeune chez lui le midi et fait une sieste.
Et à 18h il se barre, même si il n'a pas vu la totalité des patients à qui il a donné rendez-vous en leur demandant de reprendre rendez-vous.
Il m'a fait le coup deux fois! Dont une fois le jour de mon opération.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#20 13-09-2016 13:21:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accident au collège

mimimathy a écrit :

Eh bien moi, c'est mon mari qui a du fermer son cabinet médical en urgence car notre fils faisait de la fièvre et que je n'étais pas dispo pour venir là maintenant tout de suite.. (en formation à plus de 100 km) et qu'elle menaçait d'appeler la gendarmerie si on ne venait pas le chercher.. La tête des patients dans la salle d'attente!!!
Les rdv privés de vos médecins sont aussi importants que les votres, Mesdames..

Ne te fâche pas, mais tout dépend des circonstances.  Parce que dans certains cas, il y a de quoi ne pas apprécier! hmm

Si je suis dans une salle d'attente et que le médecin part en courant en me disant que son fils a un souci médical ou un accident, je ne serai pas choquée et je trouverai son départ normal.

Mais dans certains cas, le personnel médical a d'autres priorités que les malades, et ça sur leurs heures de service!... je ne parle pas de l'infirmière des urgences qui vient de faire sa garde et du rab et qui n'a plus qu'une envie, celle de rentrer chez elle. Mais du gars qui est arrivé depuis une heure mais qui ne vient pas faire les soins parce que monsieur regarde le match dans la salle de repos malgré la sonnette qui résonne depuis un certain temps, ou celle qui fait ses courses sur le net alors que le malade se tord de douleur et attend aussi ses médocs! Du vécu lors de l'hospitalisation d'un de mes proches dernièrement! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB