Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2016 13:45:24

charlotte3107
Membre

Problème avec mon assistante maternelle

Bonjour,

J'ai eu une discussion avec l'ass mat et cela m'a beaucoup rassuré. Merci encore pour vos conseils.

texte initial :

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 4 ans et elle est gardée chez une nounou depuis un petit moment. Elle adore sa nounou et j'ai une totale confiance en elle. Mais un soir quand j'ai pris la douche à ma fille, elle m'a dit des choses bizarres sur le mari de la nounou et m'a ensuite dit que c'était faux. Dans le doute je lui ai fait voir un pédopsy qui m'a dit qu'elle avait déformé la réalité. Je précise que le mari est parfois torse nu lorsqu'il fait chaud. A votre avis est ce que ma fille a pu être mal à l'aise à cause de ça? J'ose pas en parler à la nounou car c'est très délicat comme sujet. Je suis complètement perdue. Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par charlotte3107 (20-09-2016 21:44:48)

17-09-2016 13:45:24

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2016 14:49:11

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle

charlotte3107 a écrit :

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 4 ans et elle est gardée chez une nounou depuis un petit moment. Elle adore sa nounou et j'ai une totale confiance en elle. Mais un soir quand j'ai pris la douche à ma fille, elle m'a dit des choses bizarres sur le mari de la nounou et m'a ensuite dit que c'était faux. Dans le doute je lui ai fait voir un pédopsy qui m'a dit qu'elle avait déformé la réalité. Je précise que le mari est parfois torse nu lorsqu'il fait chaud. A votre avis est ce que ma fille a pu être mal à l'aise à cause de ça? J'ose pas en parler à la nounou car c'est très délicat comme sujet. Je suis complètement perdue. Merci d'avance pour vos conseils.

C'est une situation très délicate. Vous avez emmené votre fille voir un pédopsy juste parce qu'une fois elle a raconté quelque chose qui vous a alerté ? Quelque chose de grave ? Vous n'avez rien demandé à l'AM ?

Je me souviens d'un jour où une petite que je garde me dit en voyant mon mari torse nu "regarde nounou il est Q nu". Je l'ai reprise et le soir je l'ai raconté au Papa qui n'était pas surpris, c'est une expression qu'elle utilise chez elle.

Je trouve bizarre que vous ayez eu le réflexe pédopsy plutôt que d'en discuter directement ? Soit c'est que la confiance n'est pas totale ? Soit c'est que c'est très grave ? Soit il y a autre chose non ?

En tout cas le RDV ne vous a pas complètement rassurée si vous etres là aujourd'hui ? Du coup il faut en parler avec elle non ?

#3 17-09-2016 15:13:50

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

bonjour,

Il est vrai que c'est pas 1 tenue a avoir lorsque nous avons des enfants en accueil.

Avant d'aller consulter 1 pédospy pourquoi ne pas en avoir parlé avec votre assistante maternelle? vous auriez su exactement ce que votre fille de 4 ans a vu si vous avez confiance en elle sad sad

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#4 17-09-2016 15:37:25

lala35
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :
charlotte3107 a écrit :

Bonjour,

C'est une situation très délicate. Vous avez emmené votre fille voir un pédopsy juste parce qu'une fois elle a raconté quelque chose qui vous a alerté ? Quelque chose de grave ? Vous n'avez rien demandé à l'AM ?

Je me souviens d'un jour où une petite que je garde me dit en voyant mon mari torse nu "regarde nounou il est Q nu". Je l'ai reprise et le soir je l'ai raconté au Papa qui n'était pas surpris, c'est une expression qu'elle utilise chez elle.

Je trouve bizarre que vous ayez eu le réflexe pédopsy plutôt que d'en discuter directement ? Soit c'est que la confiance n'est pas totale ? Soit c'est que c'est très grave ? Soit il y a autre chose non ?

En tout cas le RDV ne vous a pas complètement rassurée si vous etres là aujourd'hui ? Du coup il faut en parler avec elle non ?

Pareil, une fois une petite que jaccueillai à dit à mon mari "oh t'es tout nu" en riant alors qu'il était simplement torse nu... Je l'ai également reprise et en ai parlé le soir à la maman pour éviter toute confusion...
C'est vrai que c'est une situation assez délicate. Nous ne savons pas exactement ce qu'a dit votre fille mais je vous invite à en parler à votre assistante maternelle, je ne pense pas quelle le prendra mal...
Je trouve également étonnant que pour "une" chose que vous a dit votre fille "une fois" vous ayez été directement chez le pedopsy plutôt que d'en parler au préalable avec lass mat ...

17-09-2016 15:37:25

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2016 15:49:34

chris84
MODERATEUR
Site Web

Comme les collègues, je pense préférable d'en parler sur le moment à l'assmat... Si ça vous remue encore, au point d'en parler ici c'est que vous n'êtes pas rassurée... Seule l'assmat pourra vous expliquer sa version donc c'est à elle qu'il faut en parler...
Cela remonte à quand?

#6 17-09-2016 15:54:08

kikine747
Membre
Site Web

bonjour
le pédo spy vous a dit que votre fille déforme la réalité... oui c'est le cas de tous les enfants..
il ne vous a rien dit d'autre, il vous a bien confirmer qu'elle n'a
aucun traumatisme.. vous voulez quoi de plus?
a par en parler avec votre am je ne vois pas trop quoi vous dire

autre chose si vous comptez aller voir le pédo psy a chaque fois que votre fille dira un truc, au lieu d'en parler avec les personnes concernées vous allez en dépenser des sous.....

et une dernière chose devant le manque de confiance évident que vous avez en votre am et sa famille perso vous auriez ma démission sur le champ...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 17-09-2016 16:11:29

lala35
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

bonjour
le pédo spy vous a dit que votre fille déforme la réalité... oui c'est le cas de tous les enfants..
il ne vous a rien dit d'autre, il vous a bien confirmer qu'elle n'a
aucun traumatisme.. vous voulez quoi de plus?
a par en parler avec votre am je ne vois pas trop quoi vous dire

autre chose si vous comptez aller voir le pédo psy a chaque fois que votre fille dira un truc, au lieu d'en parler avec les personnes concernées vous allez en dépenser des sous.....

et une dernière chose devant le manque de confiance évident que vous avez en votre am et sa famille perso vous auriez ma démission sur le champ...

Kikine toujours dans l'excès... la maman à dit qu'elle avait confiance en son ass mat mais quelle trouvait délicat de lui en parler... admettons que sa fille lui ai dit que son mari était tout nu ben effectivement je vois mal la maman dire à son ass mat le lendemain matin "tenez au fait ma fille ma dit que votre mari se baladait tout nu hier..." ...
Il faut effectivement en parler à lass mat mais ( surtout quand ce n'est pas dit sur le moment mais un moment apres) elle doit trouver une façon de le dire à son ass mat en mettant la forme si possible et suivant les cas ce n'est pas toujours facile...

#8 17-09-2016 16:49:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

charlotte3107 a écrit :

Bonjour,

BONJOUR

je voudrais dire que la maman a bien reagi ... en effet en cas de chose averée ( par ex confirmé par le pedopsy ) il eut ete plus facile legalement de ne pas prevenir l'assmat ... afin que personne ne puisse se preparer .. cacher des preuves ... etc...
bien sur il faut discuter , mais il y a des choses avec lesquelles je ne me permettrais pas la moindre erreur avec mes enfants ...
perso au moindre mot bizarre de la part de mon enfant j'aurai un doute , c'est la chair de ma chair ....
ce n'est pas un manque de confiance c'est une triste realité les faits divers en sont la preuve !
il faut bien sur  en parler avec l'assmat mais
je comprends qu'elle ait voulu deleguer cela a un pro d'abord wink

maintenant une puce que j'avais en garde a dit a mon fils qui etait en maillot  ( 3 ans )"t'es tout nu on voit tes nénés" en rigolant ...."
imaginons qu'elle dise a sa maman : j'ai vu XXX tout nu aujourd'hui ....

donc c'est vrai qu'il faut prendre ses distances avec ce que les enfants raconte , mais etre sur ses garde comme une louve qui protege son petit .. je le conçois ... je suis ainsi wink

maintenant soit vous crevez l'abces qui va finir par pourrir votre relation ( le doute y'a rien de pire ) soit vous etes convaincue et passez a autre chose ....
ou vous situez vous ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 17-09-2016 16:51:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense que vous devez dire a l'assmat ce que vous a dit votre fille ... simplement comme une anecdote
le fait que vous ayez consulté un pedopsy est ordre privé ( secret medical )et ne la concerne pas wink perso je le tairais ....

à vous de voir pour la suite
mais tenez nous au courant

ps/ pour moi ce n'est pas un dessacord wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 17-09-2016 18:01:53

tatanounou02
Membre
Site Web

Un petit que je garde l'a dit aussi ça "ohhhhh tonton est tout nu", alors qu'il était torse nu, non, il n'est pas tout nu, un short, quand même tongue nos maris sont aussi chez eux, certes c'est un endroit où nous travaillons mais aussi un endroit personnel et privé, certes, il y a une tenue à avoir, mais l'été quand nos maris bricolent qu'il fait très chaud, ils ont le droit quand même de se mettre en short, pour répondre à shainali ! dans ce cas, les parents n'emmènent jamais leurs enfants ni à la plage ni à la piscine quoi, c'est encore pire, avec celles qui ont des strings wink

Pour en revenir à notre histoire, je l'ai dit au papa le soir, il m'a répondu que chez eux c'est pareil, quand il est en short le petit dit ça aussi, et qu'il lui dit, non j'ai un short, je ne suis pas tout nu, ce que j'avais alors répondu au petit

Mais tous les enfants disent des choses dans ce genre, oui, il faut se méfier, mais faut pas non plus toujours voir tout noir ! juste en parler avec la nounou, le dialogue y'a que ça de vrai !

mini_1605030942164398.jpg

#11 17-09-2016 19:43:40

Lisa58
Membre
Site Web

Bonsoir.
Du temps où mon fils était gardé par une ass mat, j'ai eu le même souci. J'en ai discuté avec elle et il s'est avéré ce jour là que mon fils avait ouvert la salle de bains pendant que son mari prenait sa douche. Je ne me suis pas offusqué car j'avais confiance en elle et son mari s'était même excusé en me certifiant que désormais il fermerait cette porte à clef.
Aujourd'hui, je suis devenue ass mat. Si l'un des parents avait un souci, je préférais que l'on m'en parle avant d'aller voir un pédopsychiatre. Car là, je pense qu'il y a quand même un problème sous jacent de confiance.
Et on m'en parlerait après, je n'aimerais pas savoir que l'enfant à été amené chez un pédopsychiatre car là, c'est moi qui ne me sentirait plus en confiance avec les parents.
Mais, cela n'est que mon point de vue.
Je pense que vous avez rencontré le mari de votre ass mat. Qu'en avez vous pensé ?
Perso, quand je rencontre la famille, la mienne est au complet ce qui permet aux parents de connaître les personnes qui vont être avec leur enfant.
Parler avec votre ass mat sans rien lui dire de ce rendez-vous.
Vos doutes s'envoleront!
Bonne soirée

#12 17-09-2016 22:55:32

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Bonjour

Je veux juste dire à cette maman que je suis choquée que mes collègues se permettent de la juger comme cela ! Vous avez fait au mieux pour le bien être de votre enfant, et c'est très bien.

Pour info une petite à l'époque accueillie par mon mari a raconté à sa mère qu'il faisait la sieste avec elle !

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#13 18-09-2016 07:07:36

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

charlotte3107 a écrit :

Bonjour,

Bonjour et bienvenue,
Vous avez eu , une très bonne réaction...c'est primordial pour un enfant de se sentir écouté par sa maman

maintenant, souvent les enfant de 2/3 ans, disent "x est tout nu", dès qu'il manque un vêtement...
petite puce de 2 ans, me dit quelle va se mettre "tout nu" quand elle retire ses chaussettes, c'est pour dire wink
je pense qu'il faut en parler simplement à votre am, elle doit être habituée à ce genre d'anecdote

#14 18-09-2016 07:10:36

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

charlotte3107 a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie pour vos avis. Je comprends très bien vos réactions. J'ai bien l'attention d'en parler à l'assistante maternelle mais je ne sais pas comprendre m'y prendre sans la vexer ou la blesser car c'est quand même quelque chose de grave. J'ai eu une réaction excessive car pour moi c'était une situation urgente et  le doute n'était pas permis. Merci pour vos commentaires.

votre réaction n'était pas excessive, vous avez agi face à une situation qui aurait pu être alarmante... vous avez cru votre enfant, et en cela, je vous tire mon chapeau... nombreux sont les parents qui se disent "si javais su.."
heureusement, dans votre cas, c'est juste la déformation de la réalité d'un jeune enfant...
je suis sure que votre am ne le prendra pas mal...

#15 18-09-2016 11:15:03

kikine747
Membre
Site Web

lala
non je ne suis pas dans l'excès
les pe nous confient ce qu'ils ont de plus cher au monde, la confiance est primordiale, si elle n'est pas là envers toute la famille de l'am c'est voué a l'échec, perso je ne pourrais pas travailler pour une famille qui n'a plus confiance en moi ou envers un membre qui vit sous mon toit... travailler avec l'idée que tous les propos rapporté seront décortiqués.. pour moi travailler dans un climat de suspicions est impossible, devoir faire attention aux moindre détails qui pourrait être mal interprété, savoir qu'il existe une faille dans la confiance... je ne pourrais pas... donc oui je démissionnerais j'ai besoin d'être sereine dans mon travail

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#16 18-09-2016 11:21:52

kikine747
Membre
Site Web

car oui les enfants affabulent car leur imaginaire est très productif et ne font pas toujours la différence entre le monde réel et imaginaire... c'est un fait... ils peuvent être très... déconcertant et parfois même flippants... (je ne rapporterais pas les propose de kikinette qu'elle a eu un jour mais c'est presque digne d'un psychopathe.. lol )
ils n'ont pas non plus le même vocabulaire que nous.. longtemps kikinette a dit qu'elle me voyais faire l'amour avec son père yikes quand je lui ai demendé ce que signifiait faire l'amour.. elle m'a répondu ben c'est quand vous vous faites des bisous..
quand son papa se met torse nu oui elle lui dit qu'il est tout nu, etc....

#17 18-09-2016 11:35:42

Candy2
Banni(e)
Site Web

Bonjour Charlotte smile
Je trouve que vous avez très bien fait de consulter une pédopsy ! Chacun son rôle ! Une AM n'est pas à même d'analyser ces propos, d'autant plus lorsque ça concerne sa propre famille.
Et puis sincèrement, la confiance à 100%, surtout lorsqu'il s'agit d'un contrat professionnel (bien séparé de la vie intime), ça n'existe pas.

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#18 18-09-2016 12:53:55

lala35
Membre
Site Web

Kikine en loccurence la confiance n'est pas forcément la même envers lass mat ( ici la maman à toute confiance) et envers les autres membres de la famille... ici les pe rencontrent une fois mon mari ( ou 2) mais après ils ne se revoient presque jamais alors que mon mari est régulièrement en contact avec leurs enfants...
Donc même si le mari de lass mat était présent lors d'un entretien, on ne peut pas avoir une confiance aveugle envers lui et c'est normal... si vous décidez de démissionner juste parce qu'un parent a entendu son enfant dire quelque chose d'inquiétant et s'en préoccupe et bien oui c'est excessif!
Je ne connais pas le rapport de vos pe avec votre mari mais la confiance n'est pas la même qu'envers vous ( sauf s'ils sont intimes, mais dans la majorité ce n'est pas le cas).
La maman à confiance en son ass mat mais ne sait pas comment lui en parler ( apparemment ce sont des propos plus alarmant que "j'ai vu le mari de nounou tout nu")...

#19 18-09-2016 13:21:10

lala35
Membre
Site Web

Personnellement je suis assistante maternelle et il ne me viendrai pas à l'idée de filer ma démission parce qu'un parent se questionne sur des propos qu'aurait tenu concernant un membre de ma famille... mais bon effectivement pour ça il faut en parler à lass mat et je comprend que ca soit délicat, mais vous avez tout à fait le droit de vous poser des questions

#20 18-09-2016 13:23:09

chris84
MODERATEUR
Site Web

vous avez la possibilité de nous faire un mail sur le compte modérateur, afin que nous puissions vous aider au mieux

revoyez le pédospy éventuellement ou un autre médecin (pédiatre ou autre) si vous en ressentez le besoin...

votre enfant reste encore chez l'assmat?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB