Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2016 12:25:53

CLALNA3
Membre
Inscription : 21-09-2016
Messages : 4

Désaccord entre l'assmat et moi

Bonjour,
J'ai besoin de votre avis quant aux suites de ma relation avec mon assistante maternelle.
Recemment je lui ai laissé ma fille en la prevenant le matin que son état de santé était à surveiller et qu'elle était pas top ce matin.
Quant je l'ai récupérer le soir, dans un brouhaha pas possible, j'ai a peine eu le temps de discuter avec elle et suis partie avec ma fille.
Le lendemain elle était hospitalisée pour forte fièvre (41).
Le weekend j'informe la nounou et m'avoue qu'elle n'a pas pris sa température malgrès sans manque d'appétit du matin et du midi!
Elle a manqué de vigilance et me dit, je cite, "c'est une faurte de ma part, vous pourriez me virer pour cela".
Ne voulant pas en arriver la, je lui dit par téléphone que c'est fait, qu'on va acter tout ça et on ne reviendra plus dessus.
Je me rend le lendemain chez elle avec un courrier sur lequel qje voulais qu'on prenne exemple afin de notifier par écrit ce qui s'était passé et conclure que l'évenement n'aura pas de conséquences pour son emploi.
je me suis déplacer le lendemain pour lui déposer le certificat médical suite aux trois jours d'hospi d'E******* et reprendre le courrier que j'avais trouver sur internet avec elle. J'avoue que l'on m'a dit de mettre avertissement en objet et que cela peut être mal pris, je reste cependant cohérente sur mon courrier avec ce que l'on s'est dit au téléphone.
A peine arrivée, elle semblait sur les nerfs et en lui remettant le certifcat médical, j'ai sorti aussi la lettre. La elle s'est mise à me crier dessus et me dire que j'étais malhonnete de lui faire ça. (je paraphrase). Qu'aujourd'hui c'est un avertissement mais demain un courrier à la PMI... Elle continue comme ça de me crier dessus sans me laisser m'expliquer quant à ma démarche.
Ne sachant plus comment m'en sortir, je lui dit que je ne suis pas sa pote mais son employeur, et qu'il me parrait normal que suite à une faute (je reprend ce qu'elle me dit) on en ressorte les élément qu'il faut changer.
Elle recommence a me crier dessus.
Je n'ai plus confiance en elle. A la fin de l'entrevue, excédée et en réponse à ses questions ("on fait quoi, on arrete, hein?, ...) je lui répond que c'est fini, mieux vaut en arrtyer là et que je lui envoie un recommandé.

Ma fille aimait bien l'ass mat quant meme et je ne sais pas ce que je dois faire maintenant.
Je n'ai pas envi de la revoir car ma fille malgres le fait que je lui dise qu'il fallait surveiller son état et qu'elle n'ait pas mangé au matin et midi, elle n'a rien fait.
Et de plus je me suis fait crier dessus par elle alors que je suis venue pour clore le cas.

Comment dois je m'y prendre. S'il vous plait.
Je suis en arret jusqu'au 30/09/2016 pour ma fille. Je ne sais pas comment faire apres.

a****

Hors ligne

21-09-2016 12:25:53

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2016 12:39:13

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

CLALNA3 a écrit :

Bonjour,
J'ai besoin de votre avis quant aux suites de ma relation avec mon assistante maternelle.
Recemment je lui ai laissé ma fille en la prevenant le matin que son état de santé était à surveiller et qu'elle était pas top ce matin.
Quant je l'ai récupérer le soir, dans un brouhaha pas possible, j'ai a peine eu le temps de discuter avec elle et suis partie avec ma fille.
Le lendemain elle était hospitalisée pour forte fièvre (41).
Le weekend j'informe la nounou et m'avoue qu'elle n'a pas pris sa température malgrès sans manque d'appétit du matin et du midi!
Elle a manqué de vigilance et me dit, je cite, "c'est une faurte de ma part, vous pourriez me virer pour cela".
Ne voulant pas en arriver la, je lui dit par téléphone que c'est fait, qu'on va acter tout ça et on ne reviendra plus dessus.
Je me rend le lendemain chez elle avec un courrier sur lequel qje voulais qu'on prenne exemple afin de notifier par écrit ce qui s'était passé et conclure que l'évenement n'aura pas de conséquences pour son emploi.
je me suis déplacer le lendemain pour lui déposer le certificat médical suite aux trois jours d'hospi d'***** et reprendre le courrier que j'avais trouver sur internet avec elle. J'avoue que l'on m'a dit de mettre avertissement en objet et que cela peut être mal pris, je reste cependant cohérente sur mon courrier avec ce que l'on s'est dit au téléphone.
A peine arrivée, elle semblait sur les nerfs et en lui remettant le certifcat médical, j'ai sorti aussi la lettre. La elle s'est mise à me crier dessus et me dire que j'étais malhonnete de lui faire ça. (je paraphrase). Qu'aujourd'hui c'est un avertissement mais demain un courrier à la PMI... Elle continue comme ça de me crier dessus sans me laisser m'expliquer quant à ma démarche.
Ne sachant plus comment m'en sortir, je lui dit que je ne suis pas sa pote mais son employeur, et qu'il me parrait normal que suite à une faute (je reprend ce qu'elle me dit) on en ressorte les élément qu'il faut changer.
Elle recommence a me crier dessus.
Je n'ai plus confiance en elle. A la fin de l'entrevue, excédée et en réponse à ses questions ("on fait quoi, on arrete, hein?, ...) je lui répond que c'est fini, mieux vaut en arrtyer là et que je lui envoie un recommandé.

Ma fille aimait bien l'ass mat quant meme et je ne sais pas ce que je dois faire maintenant.
Je n'ai pas envi de la revoir car ma fille malgres le fait que je lui dise qu'il fallait surveiller son état et qu'elle n'ait pas mangé au matin et midi, elle n'a rien fait.
Et de plus je me suis fait crier dessus par elle alors que je suis venue pour clore le cas.

Comment dois je m'y prendre. S'il vous plait.
Je suis en arret jusqu'au 30/09/2016 pour ma fille. Je ne sais pas comment faire apres.

*****



Coucou

vous lui signifiez le licenciement pour faute par recommandé dès à présent , et ne devez plus lui confier votre fille.


Et devez lui remettre son dernier salaire ( dernier mois calculé selon le calcul de la cour de cassation ) régularisation et cp ) , le solde de tout compte , le certificat de travail et l'attestation polemploi comme pour toute fin de contrat


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 21-09-2016 12:44:16

CLALNA3
Membre
Inscription : 21-09-2016
Messages : 4

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Babou74 a écrit :
CLALNA3 a écrit :

Bonjour,
J'ai besoin de votre avis quant aux suites de ma relation avec mon assistante maternelle.
Recemment je lui ai laissé ma fille en la prevenant le matin que son état de santé était à surveiller et qu'elle était pas top ce matin.
Quant je l'ai récupérer le soir, dans un brouhaha pas possible, j'ai a peine eu le temps de discuter avec elle et suis partie avec ma fille.
Le lendemain elle était hospitalisée pour forte fièvre (41).
Le weekend j'informe la nounou et m'avoue qu'elle n'a pas pris sa température malgrès sans manque d'appétit du matin et du midi!
Elle a manqué de vigilance et me dit, je cite, "c'est une faurte de ma part, vous pourriez me virer pour cela".
Ne voulant pas en arriver la, je lui dit par téléphone que c'est fait, qu'on va acter tout ça et on ne reviendra plus dessus.
Je me rend le lendemain chez elle avec un courrier sur lequel qje voulais qu'on prenne exemple afin de notifier par écrit ce qui s'était passé et conclure que l'évenement n'aura pas de conséquences pour son emploi.
je me suis déplacer le lendemain pour lui déposer le certificat médical suite aux trois jours d'hospi d'***** et reprendre le courrier que j'avais trouver sur internet avec elle. J'avoue que l'on m'a dit de mettre avertissement en objet et que cela peut être mal pris, je reste cependant cohérente sur mon courrier avec ce que l'on s'est dit au téléphone.
A peine arrivée, elle semblait sur les nerfs et en lui remettant le certifcat médical, j'ai sorti aussi la lettre. La elle s'est mise à me crier dessus et me dire que j'étais malhonnete de lui faire ça. (je paraphrase). Qu'aujourd'hui c'est un avertissement mais demain un courrier à la PMI... Elle continue comme ça de me crier dessus sans me laisser m'expliquer quant à ma démarche.
Ne sachant plus comment m'en sortir, je lui dit que je ne suis pas sa pote mais son employeur, et qu'il me parrait normal que suite à une faute (je reprend ce qu'elle me dit) on en ressorte les élément qu'il faut changer.
Elle recommence a me crier dessus.
Je n'ai plus confiance en elle. A la fin de l'entrevue, excédée et en réponse à ses questions ("on fait quoi, on arrete, hein?, ...) je lui répond que c'est fini, mieux vaut en arrtyer là et que je lui envoie un recommandé.

Ma fille aimait bien l'ass mat quant meme et je ne sais pas ce que je dois faire maintenant.
Je n'ai pas envi de la revoir car ma fille malgres le fait que je lui dise qu'il fallait surveiller son état et qu'elle n'ait pas mangé au matin et midi, elle n'a rien fait.
Et de plus je me suis fait crier dessus par elle alors que je suis venue pour clore le cas.

Comment dois je m'y prendre. S'il vous plait.
Je suis en arret jusqu'au 30/09/2016 pour ma fille. Je ne sais pas comment faire apres.

****



Coucou

vous lui signifiez le licenciement pour faute par recommandé dès à présent , et ne devez plus lui confier votre fille.


Et devez lui remettre son dernier salaire ( dernier mois calculé selon le calcul de la cour de cassation ) régularisation et cp ) , le solde de tout compte , le certificat de travail et l'attestation polemploi comme pour toute fin de contrat


D'accord mais du coup je fais comment pour la date de fin de contrta? J'ai regarder un peu le forum et je ne trouve rien a cet question je l'embauche depuis 9 mois et c'est ma premiere.
Ou je peux trouver le calcul de la cour de cassation?
Désolée de vous embeter avec cela. je suis totalement perdu. Et seule à la maison, donc pas de soutien.
Et pour tous les autres document je peux les trouver sur le site?

Hors ligne

#4 21-09-2016 12:48:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Le licenciement pour faute
Vous aurez les infos à l'index
selon si on retient faute ou faute grave, il y a ou pas preavis et il y a ou pas indemnités de licenciement

Ensuite
Il nous faut élément de la mensu pour vous aider à calculer le salaire du mois
Et quand ce sont déroulés les faits?
Pour voir pour le preavis

Je complete ma réponse aussi car comme lulu
Voir quelle température avait elle le soir quand vous l'avez reprise?

Et aussi si vous maintenez le licenciement Ça serait plus selon moi en fonction de la dispute et du fait que vous n'avez plus confiance donc licenciement avec préavis normal de 15j ou 1 mois selon ancienneté, même si vous ne confiez plus votre enfant.
Il y a divers calculs à faire
Quand a commencé le contrat, detail de la mensu, jours où cela s'est produit?

Et il vous faut retrouver une Assmat pour le 1er octobre donc faites les démarches dès maintenant!

Hors ligne

21-09-2016 12:48:18

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2016 12:48:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Bonjour
Désolée mais vous ne pouvez imputer à votre assmat  le fait que votre enfant le landemain a eté hospitalisé
En la reprenant le soir la charge de surveillance vous incombait.
Si l'enfant avait eu un pb chez lassmat alors la oui .


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 21-09-2016 12:57:16

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

lulu54 a écrit :

Bonjour
Désolée mais vous ne pouvez imputer à votre assmat  le fait que votre enfant le landemain a eté hospitalisé
En la reprenant le soir la charge de surveillance vous incombait.
Si l'enfant avait eu un pb chez lassmat alors la oui .

Euh désolée mais l'enfant arrive malade et n'a plus d'appétit... et l'ass mat ne prend pas la peine de lui prendre la température? Il n'y a pas de problème selon vous??
Effectivement même en ayant pris la température et éventuellement donné du doli, sa fille aurait pu malgré tout être hospitalisée le lendemain mais ne pas surveiller la température d'un enfant malade c'est une faute

Dernière modification par lala35 (21-09-2016 12:59:03)

Hors ligne

#7 21-09-2016 12:57:47

CLALNA3
Membre
Inscription : 21-09-2016
Messages : 4

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

lulu54 a écrit :

Bonjour
Désolée mais vous ne pouvez imputer à votre assmat  le fait que votre enfant le landemain a eté hospitalisé
En la reprenant le soir la charge de surveillance vous incombait.
Si l'enfant avait eu un pb chez lassmat alors la oui .


Bonjour,
J'ai donné du doliprane dès le soir même et ai surveiller sa fièvre toute la nuit. Il me semblait normal le lendemain ne voyant pas la fièvre descendre d'aller aux urgences.
Ce que je reproche a l'ass mat c'est, alors que ma fille est une morfale, n'avoir rien fait pour vérifier son état de santé alors qu'elle était groguis et qu'elle n'a rien manger le matin et le midi. (et la je la paraphrase)
Au téléphone, elle me dit qu'elle s'est dit que c'était rien et qu'en fait elle avait d'autures enfants à s'occuper donc elle n'a pas vérifier, et en face elle me repond que finalement ce n'est pas de sa faute car c'est normal qu'il soit malade un jour ou l'autre.
Je ne lui reproche pas le fait qu'elle soit malade, seulement qu'elle ne fasse rien pour elle. je lui ai fait une autorisation pour donner du doliprane si fièvre, le matin, elle etait chaude et si lui demande de la surveiller, elle n'est donc pas tenue de le faire?
A t'elle aussi le droit de me crier dessus?

Je sais que la santé de ma fille est primordiale, comme tout parents. Mais là je n'ai pas foi en sa parole du coup. En cela je ne veux plus lui confier ma fille. de plus sa maison est mal securisé, pas de barriere à l'escalier et pas de porte bien evidement. tout est en open space.

Hors ligne

#8 21-09-2016 13:03:50

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Concernant le manque de surveillance de l'état de santé de votre fille, je vous suis, après concernant le manque de sécurisation de sa maison , je suppose que vous avez visité sa maison lors de la rencontre donc s'il y avait des élément de sécurité qui n'y sont plus effectivement ce n'estvpas normal, par contre si des le départ il n'y avait pas de barrière et autres et que vous lui avez quand même confié votre fille, vous ne pouvez pas lui reprocher...
Après vous pouvez toujours contacter la pmi si vous avez un doute sur la sécurité de sa maison

Hors ligne

#9 21-09-2016 13:07:04

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

CLALNA3 a écrit :
lulu54 a écrit :

Bonjour
Désolée mais vous ne pouvez imputer à votre assmat  le fait que votre enfant le landemain a eté hospitalisé
En la reprenant le soir la charge de surveillance vous incombait.
Si l'enfant avait eu un pb chez lassmat alors la oui .


Bonjour,
J'ai donné du doliprane dès le soir même et ai surveiller sa fièvre toute la nuit. Il me semblait normal le lendemain ne voyant pas la fièvre descendre d'aller aux urgences.
Ce que je reproche a l'ass mat c'est, alors que ma fille est une morfale, n'avoir rien fait pour vérifier son état de santé alors qu'elle était groguis et qu'elle n'a rien manger le matin et le midi. (et la je la paraphrase)
Au téléphone, elle me dit qu'elle s'est dit que c'était rien et qu'en fait elle avait d'autures enfants à s'occuper donc elle n'a pas vérifier, et en face elle me repond que finalement ce n'est pas de sa faute car c'est normal qu'il soit malade un jour ou l'autre.
Je ne lui reproche pas le fait qu'elle soit malade, seulement qu'elle ne fasse rien pour elle. je lui ai fait une autorisation pour donner du doliprane si fièvre, le matin, elle etait chaude et si lui demande de la surveiller, elle n'est donc pas tenue de le faire?
A t'elle aussi le droit de me crier dessus?

Je sais que la santé de ma fille est primordiale, comme tout parents. Mais là je n'ai pas foi en sa parole du coup. En cela je ne veux plus lui confier ma fille. de plus sa maison est mal securisé, pas de barriere à l'escalier et pas de porte bien evidement. tout est en open space.

Mais tout ceci vous le saviez avant de la choisir? Le lieu d'accueil ?
Elle a bien un agrément de la Pmi pour ce lieu?

Ensuite que vous N'ayez plus confiance sur le fait qu'elle ne surveille pas l'état de santé de votre fille je veux bien l'entendre
Mais selon moi aucun médecin ne pourra vous certifier que si votre fille a été aux urgences, car la fièvre ne baissait pas, cela était dû au fait que votre Assmat ne lui ai rien administré le midi la veille...
Alors qu'elle a reçu des antipyrétiques par vous le soir même qui n'ont pas fait effet!

En ce sens je pense que la faute ne peut effectivement pas être invoqué pour justifier le licenciement pour faute.
Pour en être sure vous devriez appeler la direccte de votre département qui pourra vous renseigner.

En revanche vous êtes en droit de faire un retrait d'enfant, courrier de licenciement avec preavis à lui verser même si vous ne remettez pas l'enfant.

Hors ligne

#10 21-09-2016 13:09:42

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Chris l'ass mat a reconnu née pas avoir pris la température de l'enfant malgré des symptômes, tu ne pense pas que ca pourrait être une faute?

Hors ligne

#11 21-09-2016 13:12:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

lala35 a écrit :

Chris l'ass mat a reconnu née pas avoir pris la température de l'enfant malgré des symptômes, tu ne pense pas que ca pourrait être une faute?

Si cela peut être une faute auprès de la Pmi peut être dans le sens obligation de soins et de sécurité

Mais pour le licenciement pour faute, là c'est encadré par des textes, et la direccte pourra renseigner la maman
À l'index il y a les précisions sur les fautes qui peuvent justifier un "licenciement pour faute"


Et si l'état de santé de l'enfant était si préoccupant ce jour là, ne peut il pas être reproché en retour à la maman de ne pas avoir gardé son enfant à la maison? Je veux dire devant des prud'hommes par exemple si l'assmat contestait le licenciement pour faute ?
Même la Pmi pourrait dire à la maman qu elle aurait dû ne pas mettre son enfant malade en collectivité avec forte fièvre, enfin ça me questionne!

Hors ligne

#12 21-09-2016 13:12:10

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Inscription : 24-11-2007
Messages : 535
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Bonjour,
L'ass mat avait elle une ordonnance pour le doli ?

Bonne journée


Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

Hors ligne

#13 21-09-2016 13:18:03

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Vous ne voulez plus lui laisser votre fille, à vous de voir comment vous souhaitez procéder :

- le rretrait d'enfant :vous lui écrivez simplement un lettre en rar dans laquelle vous prévenez que vous procéder à la rupture du contrat par retrait d'enfant. Pas besoin de mettre de motif (et il ne faut mieux pas le faire), soyez concise. Vous n'aurez pas d'indemnité de fin de contrat à à lui payer car le contrat a moins d'un an, mais vous lui devrez un préavis de 15 jours dès réception de la lettre que vous devrez payer même si votre fille n'y va pas (sauf si vous pouvez prouver qu'elle est responsable de la non réalisation du préavis).

- le retrait pour faute grave: là il lui faut une lettre avec la cause de la faute. Il faut être plus finaude que dans la cas 1 car la gravité de la faute peut  être contestée au prud'hommes. Comme vous avez voulu lui adresser un avertissement pour le "manque de  surveillance" de votre fille malade, vous ne pouvez plus rompre le contrat pour cette faute (car une faute ne peut être sanctionnée plusieurs fois, l'avertissement étant déjà une sanction).
En revanche, le fait qu'elle vous crie dessus constitue lui aussi une faute qui peut être considérée comme grave. Dans ce cas, ce qui change par rapport au retrait d'enfant est qu'il n'y aura pas 15 jours de préavis.

Dans les 2 cas, à l'issue du contrat, vous devrez lui rémunérer ses cp non encore rémunérés ainsi qu'une régularisation de salaire si elle est en année incomplète (et son salaire jusqu'à la fin du contrat). Vous devrez aussi lui remettre les papiers (voir l'index)

Vous pouvez  aussi  prévenir la PMI de son attitude (le manque de surveillance + les cris).


signat11.gif

Hors ligne

#14 21-09-2016 13:19:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

CLALNA3 a écrit :
lulu54 a écrit :

Bonjour
Désolée mais vous ne pouvez imputer à votre assmat  le fait que votre enfant le landemain a eté hospitalisé
En la reprenant le soir la charge de surveillance vous incombait.
Si l'enfant avait eu un pb chez lassmat alors la oui .


Bonjour,
J'ai donné du doliprane dès le soir même et ai surveiller sa fièvre toute la nuit. Il me semblait normal le lendemain ne voyant pas la fièvre descendre d'aller aux urgences.
Ce que je reproche a l'ass mat c'est, alors que ma fille est une morfale, n'avoir rien fait pour vérifier son état de santé alors qu'elle était groguis et qu'elle n'a rien manger le matin et le midi. (et la je la paraphrase)
Au téléphone, elle me dit qu'elle s'est dit que c'était rien et qu'en fait elle avait d'autures enfants à s'occuper donc elle n'a pas vérifier, et en face elle me repond que finalement ce n'est pas de sa faute car c'est normal qu'il soit malade un jour ou l'autre.
Je ne lui reproche pas le fait qu'elle soit malade, seulement qu'elle ne fasse rien pour elle. je lui ai fait une autorisation pour donner du doliprane si fièvre, le matin, elle etait chaude et si lui demande de la surveiller, elle n'est donc pas tenue de le faire?
A t'elle aussi le droit de me crier dessus?

Je sais que la santé de ma fille est primordiale, comme tout parents. Mais là je n'ai pas foi en sa parole du coup. En cela je ne veux plus lui confier ma fille. de plus sa maison est mal securisé, pas de barriere à l'escalier et pas de porte bien evidement. tout est en open space.

Avait elle une ordonnance et un protocole accompagnant l'antipyrétique ?

Quant à la non sécurité ce n'est pas normal
vous auriez dû vous en inquiéter dès le début du contrat.
Et non pas juste maintenant qu'un conflit s'amorce.......


Et si pour elle l'explication de ne pas prendrre la température de ne pas donner de médicament ou de ne pas s'inquiéter de l'état de l'enfant c'est qu'elle a d'autres enfants à s'occuper , oui c'est de la négligence et peut être considéré comme une faute professionnelle.

Et vu son comportement ( négligence avérée , non sécurité , cris envers vous )  , j'en aviserais la pmi.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#15 21-09-2016 13:31:36

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

chris84 a écrit :
lala35 a écrit :

Chris l'ass mat a reconnu née pas avoir pris la température de l'enfant malgré des symptômes, tu ne pense pas que ca pourrait être une faute?

Si cela peut être une faute auprès de la Pmi peut être dans le sens obligation de soins et de sécurité

Mais pour le licenciement pour faute, là c'est encadré par des textes, et la direccte pourra renseigner la maman
À l'index il y a les précisions sur les fautes qui peuvent justifier un "licenciement pour faute"


Et si l'état de santé de l'enfant était si préoccupant ce jour là, ne peut il pas être reproché en retour à la maman de ne pas avoir gardé son enfant à la maison? Je veux dire devant des prud'hommes par exemple si l'assmat contestait le licenciement pour faute ?
Même la Pmi pourrait dire à la maman qu elle aurait dû ne pas mettre son enfant malade en collectivité avec forte fièvre, enfin ça me questionne!

D'accord merci de ta réponse. Donc je conseille à la maman de contacter la pmi afin de faire part de son problème car on est à peu près toutes d'accord pour dire que lass mat a fauté en ne surveillant pas la température de l'enfant.
Pour le licenciement pour faute, mieux vaut se renseigner auprès de la direccte.
De toute façon, le contrat ayant moins d'un an, le préavis ne sera que de 15 jours donc si vous n'êtes pas sure que ce soit bien une faute avérée, ne perdez pas de temps et licenciez la tout simplement

Hors ligne

#16 21-09-2016 13:34:57

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Et je repose la question: de quand date les faits?

Hors ligne

#17 21-09-2016 13:49:53

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Bonjour,

Attention, si vous lui avez donné un avertissement, vous ne pouvez pas la licencier pour la même faute que l'avertissement, car c'est une double sanction.

Donc, si c'est le cas, faites un retrait d'enfant avec préavis.

Bonne journée

Hors ligne

#18 21-09-2016 13:53:00

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

alors moi je pose une question :

vous avez confié votre fille le matin en lui disant de surveiller mais vous-même, vous aviez pris sa température avant de la lui amener ?

Avait-elle de la fièvre ? si oui, Combien et lui avez vous donné un antipyrétique ? 

Et dans ce cas, peut-être auriez-vous dû ne pas la confier et voir un médecin (selon fièvre et symptôme)

Le fait de lui présenter un courrier assimilé à un avertissement est chose peu courant dans la profession et peut être l'a t-elle très mal pris - ce que je comprends !

maintenant, non elle n'avait pas à vous crier dessus, et son métier est justement de veiller au bien être de chaque enfant confié ! si elle n'est pas en mesure d'en gérer plusieurs ,qu'elle en accueille moins ! et oui, elle aurait dû prendre soin de votre fille et prendre sa température en journée !

maintenant, il ne reste plus rien de la confiance et de l'entente, alors le mieux est d'arrêter le contrat.


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#19 21-09-2016 14:12:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

Fila a écrit :

Vous ne voulez plus lui laisser votre fille, à vous de voir comment vous souhaitez procéder :

- le rretrait d'enfant :vous lui écrivez simplement un lettre en rar dans laquelle vous prévenez que vous procéder à la rupture du contrat par retrait d'enfant. Pas besoin de mettre de motif (et il ne faut mieux pas le faire), soyez concise. Vous n'aurez pas d'indemnité de fin de contrat à à lui payer car le contrat a moins d'un an, mais vous lui devrez un préavis de 15 jours dès réception de la lettre que vous devrez payer même si votre fille n'y va pas (sauf si vous pouvez prouver qu'elle est responsable de la non réalisation du préavis).

- le retrait pour faute grave: là il lui faut une lettre avec la cause de la faute. Il faut être plus finaude que dans la cas 1 car la gravité de la faute peut  être contestée au prud'hommes. Comme vous avez voulu lui adresser un avertissement pour le "manque de  surveillance" de votre fille malade, vous ne pouvez plus rompre le contrat pour cette faute (car une faute ne peut être sanctionnée plusieurs fois, l'avertissement étant déjà une sanction).
En revanche, le fait qu'elle vous crie dessus constitue lui aussi une faute qui peut être considérée comme grave. Dans ce cas, ce qui change par rapport au retrait d'enfant est qu'il n'y aura pas 15 jours de préavis.

Dans les 2 cas, à l'issue du contrat, vous devrez lui rémunérer ses cp non encore rémunérés ainsi qu'une régularisation de salaire si elle est en année incomplète (et son salaire jusqu'à la fin du contrat). Vous devrez aussi lui remettre les papiers (voir l'index)

Vous pouvez  aussi  prévenir la PMI de son attitude (le manque de surveillance + les cris).

tout est dit wink
Nous ne sommes pas là pour prendre partie pour l'une ou l'autre,
Fila vous a exposé les 2 possibilités quand à la nature possible du licenciement et les conséquences qui découlent
Attention également au délai entre les faits et le licenciement...en retrait simple, pas de raison à préciser et le préavis débutera à la date de première présentation du courrier au domicile de votre salarié, de cette date vous devrez lui payer 15j calendaires de préavis, qu'il soit ou pas presté
revenez vers nous pour vous aider dans vos calculs

Hors ligne

#20 21-09-2016 14:40:54

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Désaccord entre l'assmat et moi

CLALNA3 a écrit :

je lui ai fait une autorisation pour donner du doliprane si fièvre

Nous ne pouvons pas donner le médicament sur simple demande du parents, un procole de soin et une ordonnace sont imépratif

CLALNA3 a écrit :

le matin, elle etait chaude

Vous dites que votre enfant était chaude, quelle température avait t elle le matin?


CLALNA3 a écrit :

et si lui demande de la surveiller, elle n'est donc pas tenue de le faire?

si mais elle n'a pas à donné du doli sans ordonnace
(le decouvrir et lui donner à boire suffisent ceci dit)

CLALNA3 a écrit :

A t'elle aussi le droit de me crier dessus?

non
mais ce n'est pas pour cela qu'il faut laisser éclater votre colère et vous venger avec un licenciement pour faute. Vous la licencier pour "retrait d'enfant" et c'est tout...

CLALNA3 a écrit :

de plus sa maison est mal securisé, pas de barriere à l'escalier et pas de porte bien evidement. tout est en open space.

c'est là qu'on voit qu'il s'agit de vengeance... tout cela ne vous déranger pas jusqu'à présent!
vous allez donc chercher toutes les petites bêtes possibles hmm

Si vous la licenciez pour faute grave il faudra que vous puissiez prouver la faute ... et elle pourra vous répondre qu'elle n'a pa seu les moyens de s'occuper de votre enfant sans l'ordonnace par exemple, ou sans savoir quelle température avait la petite à son arrivée...

Licenciez-là pour retrait d'enfant et passez à autre chose...

Dernière modification par Cancoillotte (21-09-2016 14:42:12)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB