Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-09-2016 19:25:12

elinatheo
Membre
Site Web

horaires

Bonsoir,

Je sais que certaines personnes ne vont pas apprécier ce que je vais dire mais j'aimerai quand même en parler si cela ne dérange pas...

Pour un contrat, arrivée à 8h le matin sur le contrat et j'ai remarqué qu'il vient toujours à 7h55. Oui je ne suis pas 5mn près... mais le matin avec mes enfants 5mn c'est énorme.

Hier, le parent me demande s'il peut venir 10mn plus tôt pour cause de rdv, j'ai dit ok.
Il vient à 7h45. Je lui dis que cela fait plus de 10mn en rigolant.
Le parent me dit que c'est parce que le reste de l'année c'est 7h55. Je lui réponds que sur le contrat c'est noté 8h. Il me dit que c'est à cause de la circulation.
Donc il a décidé de lui même sans me demander si je suis d'accord de venir toute l'année plus tôt. Je trouve que ce n'est pas très respectueux. Si encore il m'aurait demandé j'aurai accepté.
C'est bien lui qui a choisi les horaires sur le contrat et non pas moi donc pourquoi ne pas mettre tout de suite les bons horaires.

Bien sûr je ne suis pas à 5mn ...

Un matin il m'envoie un sms j'étais en train de m'habiller... une fois finie je regarde mon portable où il  me demande s'il peut venir 10mn plus tôt, il n'a même pas attendu ma réponse, il était déjà devant ma porte.
Il aurait dû me téléphoner mais il n'avait pas le temps surement.

22-09-2016 19:25:12

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2016 19:46:25

zambacristina
Membre
Site Web

Re : horaires

bonjour Elinathéo, je comprends que çà t'agace, peut-être ce serait judicieux et plausible de faire un avenant pour commencer à 7h50

une bonne fois pour toute !   
, que tu ne sois pas interrompue le matin dans ton réveil et préparation en famille!

que le pe  arrive à cette heure ou plus tard, que tu ne sois pas prise dans ton temps privé à lire des sms à tire la rigo... c'est intrusif de bon matin!
Au lieu de demander une marge un jour oui un jour non , autant faire  un avenant donc.... autrement il faut redéfinir que le contrat commence à 8h et jamais avant ... éclaircis cela et prends la parole une bonne fois pour toute à ce sujet!

être ass mat , ce n'est effectivement pas qu'accueillir des enfants chez soi , c'est aussi être en communication avec les pe pour , par moments réaplanir les choses pour le respect mutuel... il faut s'affirmer tranquilement  mais sûrement avant "qu'on nous déborde" dessus et qu'on se sente mal....

#3 22-09-2016 20:48:20

lala35
Membre
Site Web

Bonjour, jai eu une maman comme ca une fois, je devais accueillir son enfant à 12h, au début elle venait à 11h50, puis 45, puis 30... a la fin du contrat elle arrivait carrément à 11h15 normal haha.
Bon moi ca ne me dérangeait pas et je facturais le temps supplémentaire.
Pour dire que si tu ne dis rien , il risque de venir de plus en plus tôt, en+ le matin je sais qu'avec la préparation de ses propres enfants les minutes sont précieuses...
Tu as 2 solutions, soit tu lui demande de faire un avenant pour commencer l'accueil plus tôt ( si ca ne te derange pas bien sur) ou alors tu n'ouvre pas ta porte avant 8h...
Je pense que quand il se sera cassé le nez 2-3 fois devant la porte il viendra à l'heure...

#4 22-09-2016 21:37:11

kikine747
Membre
Site Web

j'ai été dans ton cas
1ère fois je n'ai rien dit
au bout de la 3ème fois... j'ai mis une serviette sur mes cheveux et je lui ai dit " désolée mais il n'est pas encore 8h je pensait avoir encore 5 min"
le lendemain toujours pas compris... je lui ai demandé si elle voulait que l'on revoit les horaires puisque visiblement vous arrivé toujours en avance.... sa réponse non non c'est bon..

par la suite j'ai été nettement moins délicate je l'ai laissée sonner mais je n'ai pas ouvert.. elle a appeler sur mon portable
je lui ai carrément dit que j'étais sur mes toilettes et que mon heure d'embauche est a 8h et non avant et lui ai donc dit de revenir dans 5 min big_smile
là bizarrement ça a marché lol

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

22-09-2016 21:37:11

partenaire publicitaire:

#5 22-09-2016 21:39:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

honnetement 5 min je trouve cela normal ... apres si elle te demande plus  et que tu dis oui ... c'est oui

mais si elle t'impose alors laisse simplement la maman poireauter...elle finira par comprendre tongue

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 23-09-2016 08:28:05

elinatheo
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai dit au pe que s'il veut venir plus tôt pas de problème.
Il me dit non que c'est bon comme ça à 7h55.
Je lui dit que l'on fait alors un avenant au contrat.

Il me dit que pour les autres parents s'est pareil car un autre parent est venu en même temps que lui (Entre nous l'autre parent ce n'est pas tous les jours comme lui). Je lui réponds que l'autre parent le lendemain est venu une demi heure plus tard (je ne savais pas quoi répondre)

Il me dit que le soir il compense. Je lui réponds que le matin et le soir n'ont rien à voir.
Il me dit mais le soir c'est 18h et ils sont là avant. Je lui réponds que l'heure de départ est 18h avec l'enfant donc c'est normal.

Enfin, j'ai dit ce que j'avais à dire c'est un soulagement mais maintenant je ne dis plus rien.

#7 23-09-2016 08:49:29

katia21
Membre
Lieu : cote d or

pour cinq minutes je ne dis rien, j essaie d être prête  minimum cinq minutes avant les heures d arrivée;maintenant plus de cinq minutes je fais attendre.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#8 23-09-2016 08:53:32

lala35
Membre
Site Web

elinatheo a écrit :

Bonjour,

J'ai dit au pe que s'il veut venir plus tôt pas de problème.
Il me dit non que c'est bon comme ça à 7h55.
Je lui dit que l'on fait alors un avenant au contrat.

Il me dit que pour les autres parents s'est pareil car un autre parent est venu en même temps que lui (Entre nous l'autre parent ce n'est pas tous les jours comme lui). Je lui réponds que l'autre parent le lendemain est venu une demi heure plus tard (je ne savais pas quoi répondre)

Il me dit que le soir il compense. Je lui réponds que le matin et le soir n'ont rien à voir.
Il me dit mais le soir c'est 18h et ils sont là avant. Je lui réponds que l'heure de départ est 18h avec l'enfant donc c'est normal.

Enfin, j'ai dit ce que j'avais à dire c'est un soulagement mais maintenant je ne dis plus rien.

Bonjour,
Effectivement le fait de dire que tu acceptes l'autre parent car il compense en venant le soir plus tôt ou le lendemain matin plus tard n'était pas une bonne réponse lol car il risque de vouloir faire pareil...
Même si tu as le droit d'accepter d'accueillir un peu plus tot le matin ou plus tard le soir ( alors que ce n'est pas convenu au contrat), ce parent doit bien comprendre que tu n'y es nullement obligée si tu n'es pas dispo pour son enfant avant 8 h et bien tant pis pour lui. N'ouvre pas la porte avant 8h et c'est tout...

#9 23-09-2016 08:55:18

lala35
Membre
Site Web

katia21 a écrit :

pour cinq minutes je ne dis rien, j essaie d être prête  minimum cinq minutes avant les heures d arrivée;maintenant plus de cinq minutes je fais attendre.

D'accord avec toi mais c'est vrai que parfois le matin c'est un peu la course donc 5 min c'est très précieux haha...

Dernière modification par lala35 (23-09-2016 08:56:04)

#10 23-09-2016 09:54:00

bibiche36
Membre
Site Web

Ça m'est aussi arrivé la maman venait tous les matins 5-10 minutes avant et je lui ai dit que je pouvais être prête à commencer plus tôt mais qu'on allait faire un avenant. Car en 5-10 minutes on en fait des choses.
Elle a accepté sans soucis. Je lui ai précisé que l'accueil commence à partir de l'heure prévue au contrat et pas avant.
C'est surtout une question d'organisation personnelle.
Avec ses propres enfants et pour ranger un minimum les minutes sont précieuses le matin.

#11 23-09-2016 10:27:41

lulu64
Membre
Site Web

coucou

alors déjà moi je suis un peu comme toi....

il faut rappeler que ce sont les parents qui nous donne leurs horaires...
donc a respecter...

5mn ça parait pas grand chose, mais en fait on peut faire des choses en 5mn.....

donc , si l'arrivée est à 8h au contrat , c'est pas 7h55....
7h55 je suis encore sur mes heures privées...pas sur mes heures de travail....je peux être indisponible pour l'accueil.....

donc soit je propose de modifier la mensu et de rajouter ces 5mn , soit je leur dit de ne venir quà 8h.....
a eux de choisir....

mais que tous les jours, il sera hors de question pour moi de faire 5mn en hc , ça c'est non.....
je m'appuie en plus avec un prétexte "bidon" mais qui marche...c'est que je leur dis que mon assurance professionnelle ne me couvre que sur les heures qui ont été déclarées, celles qui figurent sur le contrat...donc 5mn avant je ne suis pas couverte profesionnellement puisque je suis sur des heures "privées" ....donc je refuse l'accueil non couvert par l'assurance...et que si malgré tout le pe insiste malgré tout a arriver à 7h55, je n'ouvrirai plus la porte....

et puis ce qui se passe avec les autres parents ne le regarde absolument pas...les contrats des autres ne le concerne pas sur les heures d'arrivée de départ, sur des dépannages, etc.... ce n'est pas lui qui paye les autres contrats, donc lui ne s'occupe que du sien et basta....

#12 23-09-2016 18:12:02

elinatheo
Membre
Site Web

Merci les filles. C'est bête mais de vous lire me fait du bien.

#13 23-09-2016 19:35:02

rarinou91
Membre

Bonjour,

modération: publicité interdite sur le forum, si vous souhaitez faire de la publicité il vous suffit de contacter l'administratrice du site

#14 23-09-2016 21:37:48

aufrey
Membre
Site Web

Bonsoir,
Je comprends combien il est pénible de ne pas savoir à quelle heure nous allons commencer.
J'avais une maman qui venait tous les matins 15 min histoire de me raconter sa vie, celle de sa famille/belle famille et de ses patientes (elles étaient gynécos)...
Bref, vu que lui expliquer ne servait à rien, je l'ai laisser plusieurs fois devant la porte. Tantôt je revenais à l'heure dite avec mon pain....
bref à force d'attendre elle a compris que l'heure c'était l'heure.
Bon courage

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#15 23-09-2016 21:45:51

rarinou91
Membre

Bonsoir,

J'eprouve la meme chose. Les parents ne se demandent parfois pas si nous avons quelque chose de prévu après, mais nous avons une vie personnelle. Sans parler de l'argent que nous perdons. Je serai curieuse de voir leurs réactions si nous leur demandions chaque jour de récupérer leurs enfants 5 minutes plus tôt...tout en nous payant évidemment smile)

#16 27-09-2016 09:40:08

elinatheo
Membre
Site Web

Bonjour,
Le pe est venu ce matin à 7h59, hourra, c'est que notre discussion a porté ses fruits... Enfin j'espère, pourvu que ça dure.
On en a plus parlé et je ne voudrais pas, je veux passer à autre chose et ne pas avoir de problème car jusqu'ici tout se passait bien.

#17 27-09-2016 10:30:10

lulu64
Membre
Site Web

bon super.....
il a l'air d'avoir comprit votre discussion à ce propos...

tu as du être convaincante...

et à la prochaine intercade (si jamais ça devait se reproduire!!), et ben tu lui fais le coup , si tu n'as pas encore d'autres enfants arrivés en accueil ..

- soit une tasse de café à la main en lui disant "désolée, mais il n'est pas 8h et je n'ai pas fini mon café..je vous ouvre a 8h, comme prévu

- ou alors si tu l'as vu arriver avant de sonner chez toi,  tu te met vite une serviette sur les cheveux et pareil, tu dis "ah mais vous êtes à l'avance , il n'est pas 8h !!!!et je ne suis pas tout à fait prête ,de toute façon.....donc j'ouvre qu'à 8h comme prévu ....

ou alors tu vas chercher ton pain...et tu reviens juste à 7h58/59...
ça je l'ai pratiqué ....

et ça, ça marche....
quand le pe doit poireauté même 5mn, devant ta porte et qu'on le laisse pas entrer, ou que c'est fermer car t'es pas là... il arrivera à l'heure pile ensuite...!!!

#18 28-09-2016 22:42:40

Safrache
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

et à la prochaine intercade (si jamais ça devait se reproduire!!), et ben tu lui fais le coup , si tu n'as pas encore d'autres enfants arrivés en accueil ..

Justement quand nous avons d'autres petits avant, on peut bien être occupée avant, le bib, le change et habits ou si ce sont des plus grands, le pot p. ex.

#19 29-09-2016 11:18:33

lulu64
Membre
Site Web

Safrache a écrit :
lulu64 a écrit :

Justement quand nous avons d'autres petits avant, on peut bien être occupée avant, le bib, le change et habits ou si ce sont des plus grands, le pot p. ex.

et ouii  tout à fait........
là aussi , le pe ne doit pas penser , que comme nounou a de toute façon déjà des accueils et bien il peut venir avant....

mauvaise idée de leur part, et ce n'est pas une excuse...........

si il y a dèjà des  enfants en accueil avant, c'est que c'est prévu , les autres contrats le prévoient, et les autres pe payent par rapport aux heures d'arrivées définies au contrat avec eux,  et cela  ne regarde absolument pas le pe prévu qu'à  8h.....
lui, son contrat c'est 8h, pas avant,....

chacun s'occupe de son contrat et pas de ce qui se passe avec les autres....

ça c'est "ma bible" et je le dis aux pe.........
matin ou soir c'est pareil ...si on a d'autres enfants plus tard le soir que le leur, ce n'est pas une excuse pour nous laisser le leur plus longtemps aussi, de façon imprévisible.....c'est pas prévu dans leur contrat à eux.....!!!
pour les autres enfants  c'est prévu , les autres pe payent pour ça, c'est mensualisé, c'est leur besoin à eux.....
donc on mélange pas tout......

j'ai horreur de l'excuse " ah mais comme vous avez encore X le soir plus tard, cela ne dois pas vous géner si on arrive en retard pour récupérer le mien".......

là ça fuse, je bout..........et j'explique ... que le petit X en question peut aussi partir exceptionnellement plus tôt, ou être absent....et que je n'ai pas à leur dire ni a me justifier sur comment ça se passe avec ce petit X , que eux  ne dépendent pas et  ne doivent surtout pas se baser sur les horaires que j'ai justement avec ce petit X ,ou d'autres enfants d'ailleurs et   que mes autres contrats ne sont  absolument leur contrat à eux , ça n'a rien a voir..... mais que eux doivent respecter leur propre contrat et leurs horaires à eux .. point......

#20 17-11-2016 15:47:11

elinatheo
Membre
Site Web

Bonjour,

Le pe m'a demandé si j'accepte de prendre l'enfant à partir de 7h45 et de faire un avenant à partir de janvier. J'ai dit oui si ça l'arrange pour ces rdv boulots. Le pe m'a bien dit si celà ne me dérange pas.

J'espère qu'il ne viendrait pas 7h40 ... Mais là je n ouvrirais pas ma porte car il n'y aura que lui, alors qu'avant ils étaient 3 à venir à 8h.

Allez soyons positif, en tout cas le pe a compris.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB