Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2016 21:03:50

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Des avis ?

Bonsoir ,

Je me retrouve avec un petit de deux ans tout juste qui me pose quelques tracas .

Enfant tres speed , a besoin d être occupé constamment mais avec changement d'activité toutes les 10/15 minutes le max pour lui .
Si on se pose un peu là tout dégénére , violence envers les autres dont son frère , jets de jouets , mise en danger de lui .
Je punis en l'isolant dans son lit car le coin ne suffisait pas , il s'en moquait .
Il crie de rage oui de rage , j'attends qu'il ai fini et vais le recherche en lui disant ça y est tu es calmé , tu peux revenir avec nous .
Il y a du mieux depuis 3 jours .( moins de cinq minutes en moyenne )

Mon souci c'est que cet enfant ne parle pas ou tres tres mal donc je lui fais répéter les mots mais c'est super dur pour lui .

Le pire c'est que j'ai vraiment l'impression que quand je lui explique quelque chose , il essaye de répéter mais j'ai pas l'impression qu'il comprend ou imprime pas ???
Se fout il de moi ? Si petit ? Car Ç est vrai qu'il est tout le temps en provocation quand il est pas occupé  .

Ou aurait il un souci quelque part ( orl , ophtalmo fait et rien )

Voila je suis preneuse de tout conseils , avis et expérience afin que j'aide ce petit à retrouver la zen attitude et le reste de la troupe avec big_smile

Je l'ai depuis mars et malgré que je cadre bien j'ai pas réussi à le "dompter " mais je l'adore et je sais que c'est un bon gamin mais très dur .

Je sais c'est tres long mais je voulais rien oubliér .

Bonne soirée

Dernière modification par ambrelou (12-10-2016 21:06:05)

Hors ligne

12-10-2016 21:03:50

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2016 21:18:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Des avis ?

ambrelou a écrit :

Bonsoir ,

Je me retrouve avec un petit de deux ans tout juste qui me pose quelques tracas .

Enfant tres speed , a besoin d être occupé constamment mais avec changement d'activité toutes les 10/15 minutes le max pour lui .
Si on se pose un peu là tout dégénére , violence envers les autres dont son frère , jets de jouets , mise en danger de lui .
Je punis en l'isolant dans son lit car le coin ne suffisait pas , il s'en moquait .
Il crie de rage oui de rage , j'attends qu'il ai fini et vais le recherche en lui disant ça y est tu es calmé , tu peux revenir avec nous .
Il y a du mieux depuis 3 jours .( moins de cinq minutes en moyenne )

Mon souci c'est que cet enfant ne parle pas ou tres tres mal donc je lui fais répéter les mots mais c'est super dur pour lui .

Le pire c'est que j'ai vraiment l'impression que quand je lui explique quelque chose , il essaye de répéter mais j'ai pas l'impression qu'il comprend ou imprime pas ???
Se fout il de moi ? Si petit ? Car Ç est vrai qu'il est tout le temps en provocation quand il est pas occupé  .

Ou aurait il un souci quelque part ( orl , ophtalmo fait et rien )

Voila je suis preneuse de tout conseils , avis et expérience afin que j'aide ce petit à retrouver la zen attitude et le reste de la troupe avec big_smile

Je l'ai depuis mars et malgré que je cadre bien j'ai pas réussi à le "dompter " mais je l'adore et je sais que c'est un bon gamin mais très dur .

Je sais c'est tres long mais je voulais rien oubliér .

Bonne soirée

Coucou

10 à 15 mns  d'attention pour une activité ou autre , à cet âge là , c'est tout à fait normal.

Personnellement , je ne punis jamais au lit
le lit c'est un lieu de repos , pas de punition.

Quant au langage
A 2 ans il a encore le temps de progresser
et il ne faut pas focaliser dessus en lui faisant systématiquement répéter des mots
plutôt lui commenter ce que l'on voit,  fait
mais sans attente systématique de répétition


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 12-10-2016 22:19:16

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Des avis ?

Bonjour
As tu essayé la pâte à modeler avec petit couteau plastique et mini moule
J en ai un de deux ans cet après midi il y a jouet pendant 1h30!!!!
Et les lego?
Sinon les mais à coller aussi ils aiment bien
Il faut que tu trouves le truc qui le passionne
Après il y a des enfants que rien n intéresse
J en ai eu un autrefois c est dur !!!!
Bon courage

Hors ligne

#4 13-10-2016 08:07:28

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Des avis ?

Bonjour,

Pour les activités, je rejoins Babou74, 10-15 mn pour un petit de 2 ans c'est déjà bien, bien sûr il y a toujours des enfants qui sont plus calmes et se concentre plus longtemps...

Peut-être trouver des activités qui lui plaisent mais pas forcément assis ou calme. Je m'explique,
- il aime jeter lui proposer un jeu de quilles à faire dans un couloir, avec des bouteilles de lait en plastique vide décoré par ses soins et des boules avec des vielles chaussettes.
- il veut taper, un coussin de "bagarre" ou il puisse se défouler
- aller dans un parc où il pourra courir, chahuter
- du "yoga" pour petit, lui demander de se mettre au sol et de toucher ses pieds avec ses mains, de se mettre sur un pied etc... pour qu'il prenne conscience de son corps
etc...

Je trouve que vouloir "dompter" un enfant même si tu as mis le terme entre guillemets n'est pas forcément la bonne manière de faire.
Quand il crise, parce qu'il n'arrive pas à se faire comprendre ou parce que tu le reprends, pourquoi le mettre dans son lit ? je ne pense pas que ce soit le lieu approprié, plutôt lui parler, détourner son attention de sa colère en lui expliquant le pourquoi de ton intervention, mais sans plus

Voilà mon humble avis...

Hors ligne

13-10-2016 08:07:28

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2016 08:50:22

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Des avis ?

Merci de vos réponses .

Babou ce qui me gêne n'est pas qu'il répète ce que je dis mais plutôt quand je lui explique le pourquoi du comment j'ai la réelle impression qu'il ne capte ou comprend pas ?
Je ne le force pas à répéter c'est lui qui répète tout sans arret que ce soit gentil ou réprimande mais il n'applique pas d'où ma question est ce qu'il me comprend mais en même temps essaye d'enrichir son vocabulaire où se fout il de moi ?

C'est cela mon probleme , j'ai beaucoup détaille pour vous fournir le max d'infos .

Pour ce qui est du lit ce n'est pas mon idée mais celle de sa pédopsychiatre qui le suit depuis 6 mois ( elle lui a trouver un probleme d'organisation de la personnalité ) elle dit que ainsi il ne se blesse pas et ni les autres et évacué sa rage par des cris , je vous assure que ça dure pas longtemps mais Ç est souvent .

Ça ne me fais pas plaisir non plus d'en arriver là mais je suis les consignes .

Pour ce qui est du mot " dompter " c'est vraiment pas méchant et je pense pas que mon texte dégage de la méchanceté ou du ras le bol de ce petit .

Je suis vraiment dans l'optique de l'aider et que du coup ça aide tout le monde .
Si vous chercher le moindre mot dans mon texte pour faire polémique ou jugements c'est pas la peine d me répondre .j'ai suffisamment à faire .

Pour ce qui est des activités je sais que à cet age c'est deja bien mais le temps de changer d'activités ou changer un bébé ou meme aller au toilettes , il part en cacahuète et se remet en danger .


Quand à détourner son attention ça marche pas à tous les coups , je peux avoir 10/15 colère par jour et chez les pe c'est pareil d'où son suivi .

J'ai 4 autres accueil en plus ou moins simultané donc faut aussi du temps pour tous .

Je voudrais des avis constructifs pour ce petit .merci

Hors ligne

#6 13-10-2016 09:38:19

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Des avis ?

Bonjour, j'ai accueilli une fois un petit de 3 ans qui ne parlait pas et qui répétait également tout ce que je disais ( même quand je lui posait une question il répétait la question au lieu de me répondre haha) c'était assez déconcertant j'avoue mais je ne pense pas que ce soit de la moquerie.
Après je comprend bien que le fait qu'il doive être constamment occupé n'est pas le principal problème mais qu'il tape et se mette en danger la effectivement c'est compliqué à gérer si c'est systématique...
Quant au problème d'organisation de la personnalité je reste dubitative mais bon chacun son métier...
Te tape-t-il également lorsque par exemple il tape un copain et que tu l'éloigne ou le réprimande?
Aurais-tu un autre endroit ou l'isoler que le lit? Type parc ou autre? As tu la possibilité de rester presente avec lui le temps que la colère passe? Qu'il sente que tu es presente et à son écoute ( il me semble que tu as d'autres enfants en accueil donc peut être compliqué j'en conviens)

Hors ligne

#7 13-10-2016 11:24:40

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Des avis ?

Oui moi aussi ça me laisse perplexe le trouble de la personnalité big_smile

La chambre jouxte le salon et je laisse la porte ouverte afin qu'ils nous entendent et il est pas dans le noir. Juste il y fait sa colère .

Oui il me tape mais également ses pe .
C est pas facile mais je sais que c est un super môme sauf que après avoir utilisé toutes les astuces je galère un peu.

Hors ligne

#8 13-10-2016 11:47:48

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Des avis ?

Je ne pensais que vous parliez d'un enfant qui a des problèmes, nulle part dans votre premier post vous dites qu'il est suivi par un professionnel, c'est pourquoi je pensais que c'était juste un enfant plus physique que d'autres et moins dans le langage.

Maintenant, au vu de ce que vous dites, prenez avis auprès de de professionnels et pourquoi ne pas rencontrer ou communiquer avec sa pédopsychiatre qui le suit, et lui demander ce qu'elle en pense.

Dans le cas d'un enfant ayant une maladie chronique, on peut mettre en place en PAI, pour quoi ne pas le demander dans votre cas.
Parlez-en avec les PE et votre Puer dans l'intéret de l'enfant.

Et je ne vous ai pas juger méchante, je vous ai juste donner un avis...

Hors ligne

#9 13-10-2016 11:50:55

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Des avis ?

Oui c est vrai je vous présente mes excuses j'ai omis ce détail.
J'ai déjà eu tous les entretiens possible mais ces dits professionnels ne l'on pas dix heures par jour alors c est pour cela que je demande ici .

Hors ligne

#10 13-10-2016 14:13:14

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Des avis ?

Alors je vais vous communiquer ce qu'une puéricultrice m'avait conseillé pour calmer un enfant en colère. Se mettre à genou et lui faire un gros câlin et le serrer.

Je sais que l'on peut penser " ben oui mais c'est lui donner raison" ou "risque d'en profiter pour en faire encore plus des colères". Je peux vous assurer que j'étais très dubitative lorsqu'elle m'a donné cette piste ( et pas vraiment pour je l'avoue) mais a ma grande surprise cela a fonctionné smile

Vous pouvez toujours essayer et si cela ne fonctionne pas et bien continuer à l'isoler. Par contre je n'ai pas de solutions pour qu'il se concentre plus et vous me semblé déjà faire tout ce qu'il faut.

Bon courage et patience car cela ne doit pas être évident.

Hors ligne

#11 13-10-2016 17:51:57

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Des avis ?

Bonsoir,
ambrelou, déjà te dire que j'ai beaucoup d’empathie pour ce que tu vis.
Un pédo psychiatre écrivait qu'il convenait d'isoler l'enfant coléreux et perturbateur afin de lui faire comprendre que son comportement n'avait aucune emprise sur les autres.
Je pense que les autres enfants ne sont absolument pas responsables et n'ont pas à subir des violences physiques, auditives ou autres.
Nous devons nous adapter à toute sorte d'éducation, certes... Mais respecter  les éducations de chacun exclut en mon sens que les enfants qui sont cadrés et respectueux des autres aient à subir cela.
Actuellement j'ai un petit qui hurle dès qu'il n'a pas ce qu'il veut (y compris enfoncer ses doigts dans les yeux du petit copain de 3 mois).  je comprends ce que voulait dire le papa en me demandant "zéro limite et zéro interdit".  OK! mais ses hurlements qui font peurs au bb (qui évolue dans un milieu calme normal pour un enfant) n'a pas à subir ça. Donc il m'arrive lorsque cela devient ingérable de l'isoler. Et petit à petit il apprend à gérer sa frustration et crie de moins en moins.
Je ne serai pas hypocrite en brandissant le costume de la super nounou. J'aimerai simplement dire à ambrelou que venir parler de nos problèmes sur ce site est un réconfort.
Notre travail évolue de part les nouvelles formes éducatives et que garder plusieurs enfants n'est plus autant aisé qu'autrefois.
Bon courage


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#12 13-10-2016 18:45:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Des avis ?

aufrey a écrit :

  je comprends ce que voulait dire le papa en me demandant "zéro limite et zéro interdit".

et tu n'as pas fuis en courant ?

là ça n'est pas une "nouvelle méthode éducative" pour moi
c'est une méthode non-éducative plutôt

Hors ligne

#13 14-10-2016 21:07:36

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Des avis ?

Désolée de répondre aussi tard mais j'étais au funérailles de mon grand père.
Aufrey ton message m'a fait beaucoup de bien . Je me sens totalement comprise merci.
Je ne prétend pas être une supernounou mais c est important que ce petit se sente bien chez moi et là son comportement laisse penser à une sacrée frustration et j'arrive pas à l'aider .

Je rejoins chris sur la méthode éducative proposer par ton pe , j'aurais fuis aussi big_smile

Je pensais avoir beaucoup plus d'avis .

Merci à toutes je vais essayer chacun de vos conseils , sait on jamais.

Hors ligne

#14 15-10-2016 09:41:49

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Des avis ?

Nommer et décrire ce que vit l'enfant à voix haute peut aussi beaucoup aider l'enfant à comprendre ce qui se passe pour lui.
Par exemple : "tu as l'air très en colère, tu es tout rouge, et tu as envie de tout jeter autour de toi. Tu cries très fort, tu es vraiment tout chamboulé en dedans de toi".
A adapter à ce que l'enfant comprend et à se qui se passe bien sûr.

Si c'est la crise complète, alors le prendre dans les bras comme dit plus haut est aussi une bonne solution qui marche. Ensuite, quand le calme est revenu, parler de ce qui s'est passé et de ce qu'il aurait pu faire.  ce n'est pas facile avec des si petits, surtout si tu n'es pas sûre qu'il comprenne, mais peut être que...


signat11.gif

Hors ligne

#15 15-10-2016 10:16:40

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Des avis ?

Salut, ambrelou!

Allez c'est bien parce que c'est toi smile. J'interviens wink.

Si la psy a trouvé des désordres de la personnalité" et j'imagine qu'elle a pas dit ça pour le plaisir, essaie de partir de là: tu ne pourras pas faire avec cet enfant comme avec les autres. Il est donc bien difficile de te donner des conseils qui ne partirait que d'expériences avec des enfants sans troubles. Quel que soit le nom que portera ce trouble (il est très rare de poser des diagnostics précis avant 6 ans, c'est heureux d'ailleurs car être rangé dans une case direct, oups), il est là et bien là.

Il ya quelque chose qui me vient: l'instauration d'un rythme parfaitement immuable (pour lui) avec repères visuels posés au mur (tu as des sites entièrement gratuits avec plein de picto à imprimer gratos). C'est lourd à gérer: ca te demandera une précision de fou, mais essaie de repérer tous les moments de la journée et fait référence à tes pictos de manière permanente. Peut-être que cela aura un effet apaisant (ou pas), mais c'est à tenter.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#16 15-10-2016 14:17:43

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Des avis ?

Ouf ma Nanny big_smile t'as presque faillit te faire désiré big_smile

Oui j'ai compris que ce serait pas pareil que les autres big_smile

Je tournicotais autour de ces repères visuels mais j'arrive pas à déterminer comment le mettre en place ,
Quand tu auras le temps et l'envie , j'aimerais bien que tu m'éclaire un peu plus big_smile

Fila je te remercie aussi , je vais tenter .

Hors ligne

#17 16-10-2016 13:29:35

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Des avis ?

bonny9376 a écrit :

Alors je vais vous communiquer ce qu'une puéricultrice m'avait conseillé pour calmer un enfant en colère. Se mettre à genou et lui faire un gros câlin et le serrer.

Je sais que l'on peut penser " ben oui mais c'est lui donner raison" ou "risque d'en profiter pour en faire encore plus des colères". Je peux vous assurer que j'étais très dubitative lorsqu'elle m'a donné cette piste ( et pas vraiment pour je l'avoue) mais a ma grande surprise cela a fonctionné smile

Vous pouvez toujours essayer et si cela ne fonctionne pas et bien continuer à l'isoler. Par contre je n'ai pas de solutions pour qu'il se concentre plus et vous me semblé déjà faire tout ce qu'il faut.

Bon courage et patience car cela ne doit pas être évident.

lors d'une formation la puéricultrice a aussi utilisé cette technique qui a apaisé un loulou à gros problèmes ; çà m'avait rendu perplexe comme méthode et du coup on a pas mal discuté la dessus smile

Hors ligne

#18 16-10-2016 15:01:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Des avis ?

Je diviserais en deux tableaux:

- 1/ l'un étant lié aux règles: jeter (en picto rouge barré), prendre avec ses mains/poser/ranger (en picto vert); taper en picto rouge barré, caresser, câliner en picto vert...etc.... Je pense qu'y ajouter des couleurs peut-être plus percutant. Associe au comportement négatif en rouge toujours un comportement attendu en vert.

Tu peux aussi noter dans un cahier : nombre de point rouges, nombre de point vert dans une journée et prendre un temps avant son départ pour regarder un peu le résultat. Valoriser chaque point vert et lui rappeler chaque comportement positif (tu devras savoir à quoi ca correspond). Et oublier les point rouges (que tu auras sanctionner à l'instant de toutes façon, en revenant sur le tableau à picto): ca s'appelle du renforcement positif wink.

2/ le deuxième tableau est lié au temporel. Tu devras tout décomposer, même des détails qui te paraissent totalement anodins: enlever ses chaussures/mettre ses chaussons/pendre son manteau au porte manteau/ jouer/ activité manuelle/ ranger les jouets etc...Tu vois? A chaque changement d'activité, instaurer la routine de se référer au tableau.

Simplifie ton langage au max. Instaure des signes et vois si il accroche à ce type de communication: manger, boire, câlin, jouer....(il y a un site dont je te retrouverais le lien pour apprendre quelques bases).


Essaie de privilégier les activités sensorielles (pâte à modeler, pâte à sel, tout ce qu'il peut manipuler.....).

Pour ses colères, as tu essayer de te mettre au sol, derrière lui, de l'entourer de tes bras et répéter calmement "ssssht, sssht, ca va aller, calme toi" en mode litanie chuchotée?

C'est la technique du contenant: si de fait il ne se calme pas ainsi, tu n'as d'autres choix que de le laisser évacuer seul.

Voilà en gros toutes mes idées.... et beaucoup de courage à toi.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 17-10-2016 11:25:16

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Des avis ?

Coucou ,

Ca y est j'ai imprimer , plus qu'à faire les tableaux .

Pourvu que ça marche .
Je vous redis en fin de semaine

Hors ligne

#20 17-10-2016 11:26:56

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Des avis ?

ambrelou a écrit :

Coucou ,

Ca y est j'ai imprimer , plus qu'à faire les tableaux .

Pourvu que ça marche .
Je vous redis en fin de semaine

Bonne chance, je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette méthode bien que j'en ai entendu parler...
Bon courage :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB