Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-10-2016 16:43:47
Aidez moi à m'imposer svp...
Bonjour à toutes,
Agréée pour l'accueil de 3 enfants, j'ai aujourd'hui un peu plus d'1 an d'expérience dans le métier et ai collaboré avec 4 familles.
Si tout se passe pour le mieux avec les enfants, qui S adaptent en un éclair , avec les familles, parfois c'est délicat...
Délicat dans le sens où j'ai parfois l'impression d'être "trop bonne trop conne", car il faut avouer que j'ai du mal à m'imposer et à dire non.
Lors des entretiens je suis trés claire, pose des limites, mes conditions mais au fil de notre relation... je me fais "manger".
Il y a eu cette maman qui, un jour, m'a demandé si exceptionnellement elle pouvait emmener son bb en pyjama à 8h30 pour ne pas le lever trop tôt . Au fil des semaines, l'exception est devenue la règle et je n'ai rien relevé. Ce matin quand elle m'a dit qu'il Ç était réveillé à 5h30 et pris son bib à 6h30 pour une arrivée chez moi 2h après en pyjama, j'avoue que ça m'a quelque peu contrariée.
Il y a eu cette maman (contrat terminé), au contrat à mi temps 2 jours fixes par semaines qui un jour m'a demandé de prendre la petite un jour à la place D un autre. Je me suis dit que, pour une fois, je n'allais pas lui rappeler que absence injustifiée = paiement + autre jour non prévu = paiement aussi...et voilà comment en peu de temps, on m'informait le dimanche soir des 2 jours où j'allais avoir L enfant, jamais les mêmes chaque semaine.
Il y a cette maman ( contrat terminé aussi) à qui j'avais donné un document qui explique à quoi sert les IE. Au bout de 15 jours je lui réclamais déjà de quoi nettoyer les fesses de son fils. Elle me laissais un vieux paquet de lingettes dans le sac. 10 jours après je re réclamais. Elle oubliait. Finalement le coton et liniment fut à mes frais.
Il y a cette maman avec qui je suis en contrat, qui m'a demandé de commencer le contrat 2 mois avant la date prévue sur L engagement. Ok pour moi, j'avais besoin de sous. 2 mois "à part", considérés comme une période D adaptation où je ne devais avoir L enfant que 2 jours par semaine avant D attaquer ma mensu à plein temps comme prévue. Finalement, elle a commencé à me la laisser plus tard, puis 2h de plus par ci par la, puis 1 -2-3 jours en plus, en fonction de son planning, me voilà à son entière disposition , recevant un texto demi soir pour le lendemain matin en me disant " je vous l'emmène de 8h à midi" puis le matin à 8h " ah ben finalement ce sera 8h 18h " ......sachant que j accueille un autre enfant entre 8h et 18h elle se dit que je suis "en poste" et donc dispo.
La meme qui me demande si, je peux garder la petite jeudi, alors que je suis en congés mercredi soir. Et moi comme une idiote de lui répondre " mais oui pas de soucis de toute façon on ne bouge pas"...l'autre maman entend celà et me dis " ah Ben ca M arrangerait à moi aussi cette journée en plus "...... j'ai besoin de sous , alors je dis toujours oui oui oui.
Voilà ce qui me vient à L esprit là maintenant.
Et je trouve que c'est déjà beaucoup :-(
J ai fais le point aujourd'hui et je veux vraiment rectifier le tir. Je trouve comme excuse que les familles sont sympas....en même temps il manquerait plus qu'ils soient modération avec moi qui dit toujours oui à tout. Pas de retards en fin de journées, paiement à la date prévue. Je M estime heureuse.
Je n'ai que 2 contrats actuellement.
1 ca S arrêter dans 3 mois.
Le 2 ème est récent et nous allons bientôt débuter la mensu à temps plein.
J'aimerai expliquer à la maman que maintenant que la mensu va débuter, on devra se tenir aux heures prévues.
Finis D arriver 30 min en avance " parce que j étais dans le coin", fini de rajouter des heures en veux tu en voilà.
Comment aborder le sujet.
Lui proposer de faire le point sur notre mensu qui va débuter, voir si les heures définies sont toujours D actualités???
Voilà presque 2 mois que j accepte tout, comment lui faire comprendre ?
Pour les prochaines familles je veux mettre des limites, aidez moi à y parvenir !!!!!
18-10-2016 16:43:47
#2 18-10-2016 17:32:32
Re : Aidez moi à m'imposer svp...
Bonjour à toutes,
Agréée pour l'accueil de 3 enfants, j'ai aujourd'hui un peu plus d'1 an d'expérience dans le métier et ai collaboré avec 4 familles.
Si tout se passe pour le mieux avec les enfants, qui S adaptent en un éclair , avec les familles, parfois c'est délicat...
Délicat dans le sens où j'ai parfois l'impression d'être "trop bonne trop conne", car il faut avouer que j'ai du mal à m'imposer et à dire non.
Lors des entretiens je suis trés claire, pose des limites, mes conditions mais au fil de notre relation... je me fais "manger".
Il y a eu cette maman qui, un jour, m'a demandé si exceptionnellement elle pouvait emmener son bb en pyjama à 8h30 pour ne pas le lever trop tôt . Au fil des semaines, l'exception est devenue la règle et je n'ai rien relevé. Ce matin quand elle m'a dit qu'il Ç était réveillé à 5h30 et pris son bib à 6h30 pour une arrivée chez moi 2h après en pyjama, j'avoue que ça m'a quelque peu contrariée.
Il y a eu cette maman (contrat terminé), au contrat à mi temps 2 jours fixes par semaines qui un jour m'a demandé de prendre la petite un jour à la place D un autre. Je me suis dit que, pour une fois, je n'allais pas lui rappeler que absence injustifiée = paiement + autre jour non prévu = paiement aussi...et voilà comment en peu de temps, on m'informait le dimanche soir des 2 jours où j'allais avoir L enfant, jamais les mêmes chaque semaine.
Il y a cette maman ( contrat terminé aussi) à qui j'avais donné un document qui explique à quoi sert les IE. Au bout de 15 jours je lui réclamais déjà de quoi nettoyer les fesses de son fils. Elle me laissais un vieux paquet de lingettes dans le sac. 10 jours après je re réclamais. Elle oubliait. Finalement le coton et liniment fut à mes frais.
Il y a cette maman avec qui je suis en contrat, qui m'a demandé de commencer le contrat 2 mois avant la date prévue sur L engagement. Ok pour moi, j'avais besoin de sous. 2 mois "à part", considérés comme une période D adaptation où je ne devais avoir L enfant que 2 jours par semaine avant D attaquer ma mensu à plein temps comme prévue. Finalement, elle a commencé à me la laisser plus tard, puis 2h de plus par ci par la, puis 1 -2-3 jours en plus, en fonction de son planning, me voilà à son entière disposition , recevant un texto demi soir pour le lendemain matin en me disant " je vous l'emmène de 8h à midi" puis le matin à 8h " ah ben finalement ce sera 8h 18h " ......sachant que j accueille un autre enfant entre 8h et 18h elle se dit que je suis "en poste" et donc dispo.
La meme qui me demande si, je peux garder la petite jeudi, alors que je suis en congés mercredi soir. Et moi comme une idiote de lui répondre " mais oui pas de soucis de toute façon on ne bouge pas"...l'autre maman entend celà et me dis " ah Ben ca M arrangerait à moi aussi cette journée en plus "...... j'ai besoin de sous , alors je dis toujours oui oui oui.Voilà ce qui me vient à L esprit là maintenant.
Et je trouve que c'est déjà beaucoup :-(
J ai fais le point aujourd'hui et je veux vraiment rectifier le tir. Je trouve comme excuse que les familles sont sympas....en même temps il manquerait plus qu'ils soient modération avec moi qui dit toujours oui à tout. Pas de retards en fin de journées, paiement à la date prévue. Je M estime heureuse.Je n'ai que 2 contrats actuellement.
1 ca S arrêter dans 3 mois.
Le 2 ème est récent et nous allons bientôt débuter la mensu à temps plein.
J'aimerai expliquer à la maman que maintenant que la mensu va débuter, on devra se tenir aux heures prévues.
Finis D arriver 30 min en avance " parce que j étais dans le coin", fini de rajouter des heures en veux tu en voilà.
Comment aborder le sujet.
Lui proposer de faire le point sur notre mensu qui va débuter, voir si les heures définies sont toujours D actualités???
Voilà presque 2 mois que j accepte tout, comment lui faire comprendre ?Pour les prochaines familles je veux mettre des limites, aidez moi à y parvenir !!!!!
La mensu est obligatoire au premier jour du contrat !!!!
Comment le calcul est fait depuis 2 mois ?
Il faut être plus ferme et t'en tenir au contrat écrit , donc prendre un rdv avec les pe et clarifier les choses
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 18-10-2016 17:46:26
Je continue , ca me défoule, le besoin de congés se fait ressentir.
il y a D autres choses qui me gênent, au niveau des siestes.
Ç est tout naturellement que les 2 petits se sont réglés sur un rythme de siester identiques , pour mon plus grand bonheur ;-)
9h30/ 11h.
13h/ 15h30 voir 16h.
J'ai un jour une maman qui m'a fait une "réflexion" quand j'ai dit que les enfants étaient gentils avec nounou pour les siestes : " et ben, on ne va pas vous plaindre ".
La meme qui me rajoute des jours non prévues pour " aller faire du shopping, ou passer une journée en amoureux " , au moins elle est honnête!
Problème : ces 2 enfants ne font que de toutes petites siestes chez eux! Je sens une pointe de jalousie .... pourtant je n y suis pour rien, nos journées sont bien rythmées et identiques chaque jour ca doit y jouer.
Une à commencer à me dire de le réveiller plus tôt, pour pouvoir le coucher à 19h ( il part de chez moi à 17h45!!!)
Puis de temps en temps elle me demande de le laisser dormir longtemps car le soir ils doivent aller au Resto et préfèrent que bb soit en forme.
L'autre me demande de donner le dernier Bibi chez moi, à son bébé, qu'a 16h30 pour que le soir chez elle le dernier soit à 19h30 et la mettre direct au lit. Bb se réveille à 15h30 affamé et je n arrive pas à la faire patienter 1h à meme pas 3 mois !!!!!!
Voilà 2 enfants qui ont leur propre rythme que je respecte, j'ai du bol ils ont le meme ok....mais je ne me vois pas gâcher tout celà pour qu une puisse le coucher 1h15 apres L avoir récupérer et meme pas 2h pour L autre.
J'ai mal au cœur en fait...ces bb me voit beaucoup plus que leurs mamans qui se déchargent beaucoup sur moi.
Parfois j ai l'impression de D être une maman de subtitution au service de ses dames afin de leur faciliter la vie un max pour qu elles en aient le moins possible à faire : les habiller le matin, les empêcher de dormir et les avoir grognons avec moi pour qu ils leur fiche la paix le soir etc etc
J'ai tenue 1 semaine à suivre leur désirs concernant les siestes.
Mais maintenant je les laissent dormir selon leur rythme.
Et je reste évasive lors des transmissions le soir concernant le temps de sommeil...ce qui me fait culpabiliser.
Gros sur la patate :-(
#4 18-10-2016 17:49:51
Depuis 2 mois nous facturons au réel , car le RAM nous a affirmé que comme celà S assimilait à de l adaptation, Ç etait possible.
Or , je sais maintenant que je suis dans L illégalité et que le RAM S est trompé D une part sur la mensu qui doit débuter direct et d autre part sur L adaptation qui ne peut dépasser 1 mois.
Apres mes congés la mensu commence, tout sera fait en bonne et due forme ce qui me soulage énormément.
18-10-2016 17:49:51
#5 18-10-2016 19:21:26
je les laissent dormir selon leur rythme.
Et je reste évasive lors des transmissions le soir concernant le temps de sommeil...ce qui me fait culpabiliser.
C'est ce que je fais aussi...et je ne culpabilise même plus!
#6 18-10-2016 19:50:22
sauf que selon la loi la période d'adaptation ne peut pas durer plus d'un mois, de plus la mensualisation et le respect des horaires du contrat se font dès le premier jour
pour celle qui echange les jours dis lui simplement non! désolée je ne suis pas dispo (tu verras ça fait un bien fou )
pour les siestes tu continu comme tu fais
pour l'arrivée 30 min avant et bien facile... tu n'ouvre pas ta porte avant l'heure
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#7 19-10-2016 09:02:12
kikine, je pense que c'est du matin qu'elle parle concernant l'arrivée + tôt.
alors, coaching en savoir gérer les parents!
dejà, te répéter tout les matins, je ne cederai pas aux demandes des pPE.
ensuite quand ils te demandent si tu peux tel jour tel jour, tu reponds:
je dois regarder sur mon calendrier car j'ai prévu des choses, je vous reponds CE SOIR OU DEMAIN!!!!!! et tu t't tiens!
si tu sens que tu vas repondre oui, mord toi la langue avant! il faut que ton cerveau intégre que tu dois prendre un temps pour réfléchir avant de répondre (et pas seulement 2 min mais bien une soirée!
ensuite, au début où j'étais un peu comme toi, j'en ai eu marre, j'ai fais une "note aux parents", en ré-expliquant bien les règles notées au contrat (comme cela si c'est noté, il faut s'y tenir) que je leur ai imprimé et donné avec le bulletin de salaire (donc il te reste quelques jours pour le faire)
si on te demande pourquoi maintenant, tu reponds que tu as fais une formation avec ton CG et que tu as remarqué que tu faisai quelques erreurs à rectifier.
concernant les heures avant parès, tu factures j'espère? si oui, parfait, sinon il faut facturer sinon les PE vont continuer.
allez courage, le matin, tu te regardes dans la glace et tu te dis: oui c'est moi qui commande ici
#8 19-10-2016 11:00:17
Merci pour vos réponses.
Donc pour les arrivées plus tôt quand bon lui chante ( je facture oh oui !) , difficile de la laisser devant ma porte? D une part car elle arrive juste avant que j emmené mes enfants à L Ecole, D autre part car elle se gare direct devant ma baie vitraie et donc devant mon canapé... je me vois mal la regarder derrière la fenêtre affalée dans mon canapé ?
Comme cette Maman sait que dans tous les cas je fais 8/18 avec un autre enfant, elle se dit que, étant en poste, un de plus ou un de moins.... donc je n'ai jamais pu lui dire " j ai quelque chose de prévu" puisqu elle sait que je travaille !!!!
Des fois je me mettrai des claques...
Et pourtant dieu sait si j étais motivé à bien "éduquer " les parents et ne pas être à leur service......
#9 19-10-2016 11:40:23
Bonjour,
Pas facile d'apprendre à dire non, quand on a une nature gentille et serviable, on peut vite se faire manger tout cru par des parents.
Il faut vite que tu modifies ta façon de faire car tu risques de vite devenir fatiguée et aigri. A toi de savoir comment tu veux évoluer dans ton métier.
Pour t'aider, repose - toi sur des excuses comme la PMI, le conseil général, je ne peux pas à cause de ce qu'on m'a dit en formation, la convention collective, etc...
Apprends à dire les choses avec le sourire. Pour l'enfant pas habiller le matin, parle de l'école à venir qu'elle devrait habiller son enfant pour prendre le rythme, etc...
Tous les jours dis - toi que tu es salariée pas autre chose. Le jour où les parents n'ont plus besoin de toi, tu es licenciée avec plus ou moins d'égard. Avec combien, tu auras des nouvelles des enfants ?
Combien vont se rappeler de tous tes efforts et de tes services rendus en plus de ce qui était prévu au contrat ?
J'ai été aussi dans cette situation, prends confiance en toi et mets le chose au point avec ce qui ne va pas, car plus tu vas être gentille et plus les parents vont le sentir et abuser de la situation.
#10 19-10-2016 12:30:01
Bonjour,
Pas facile d'apprendre à dire non, quand on a une nature gentille et serviable, on peut vite se faire manger tout cru par des parents.
Il faut vite que tu modifies ta façon de faire car tu risques de vite devenir fatiguée et aigri. A toi de savoir comment tu veux évoluer dans ton métier.
Pour t'aider, repose - toi sur des excuses comme la PMI, le conseil général, je ne peux pas à cause de ce qu'on m'a dit en formation, la convention collective, etc...
Apprends à dire les choses avec le sourire. Pour l'enfant pas habiller le matin, parle de l'école à venir qu'elle devrait habiller son enfant pour prendre le rythme, etc...
Tous les jours dis - toi que tu es salariée pas autre chose. Le jour où les parents n'ont plus besoin de toi, tu es licenciée avec plus ou moins d'égard. Avec combien, tu auras des nouvelles des enfants ?
Combien vont se rappeler de tous tes efforts et de tes services rendus en plus de ce qui était prévu au contrat ?J'ai été aussi dans cette situation, prends confiance en toi et mets le chose au point avec ce qui ne va pas, car plus tu vas être gentille et plus les parents vont le sentir et abuser de la situation.
coucou trés bon conseil, et même quand tu auras réussis une fois a trouver ta place,dire non,prendre la place du devant tu te sentiras plus forte, et tu avanceras pour les autres contrats.
ce n'est pas simple de faire ce pas. mais dans cette profession il faut le faire,pour ty aider, dis toi que tu es mis employeur et mi salarié.
Tu vas y arriver,bon courage
et dire non et être ferme c'est aussi avancer dans la profession et pour toi même dans l'avenir
A+
#11 19-10-2016 13:07:28
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
à mes débuts j'ai eu les mêmes soucis que toi, surtout que j'avais plusieurs enfants mais d'une seule famille!
Voilà mes astuces pour ne pas de faire manger:
- en entretien préviens que tu es trop gentille et demandes donc à ce que les parents n'en abuses pas (toujours avec le sourire etc, en général ça les amuse )
- quand le parent te demande quelque chose répond systématiquement: je vais y réfléchir je vous dit cela demain... car souvent on dit oui et c'est après reflexion qu'on se dit on aurait pas dû
- quand tu acceptes utilise le mot "exception", "exceptionnel" convient aussi
- quand cela devient trop fréquent, rappelle au parent la discution avec le mot "exception"
- ne jamais dire ce que l'on ne pense pas (genre "pas de soucis")
et surtout ne pas penser que parce qu'on dit "non" cela va effondrer le monde du parent... car souvent il a d'autres personnes mais par faciliter ou parce qu'il nous paie, il nous demande à nous en premier
voilà j'espère que cela pourra t'aider!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿