Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-11-2016 20:59:18

petitemaison
Membre
Inscription : 04-11-2016
Messages : 34
Site Web

responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un connait le degré de responsabilité de l'assistante maternelle si l'enfant accueilli qui marche tombe en présence des parents quand ils viennent chercher leur enfant le soir

En effet, le papa qui vient chercher son enfant veut que je lui fasse un rapport detaillé de la journée  (ce qui est tout à fait normal) mais pendant ce temps il ne surveille pas son enfant   parfois il s'eloigne un peu de nous (il marche depuis peu) et comme je suis occupée à répondre au papa je ne suis plus près du bb  Du coup, hier il est tombé en marchant il s'est fait mal à la joue et a pleuré cela m'a remuée    donc ma question c'est suis je responsable d'un accident quand le parent est arrivé chez moi ou est ce le parent ?

Hors ligne

16-11-2016 20:59:18

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2016 01:23:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

bonjour
tant que l'enfant est à votre domicile il est sous votre responsabilité...
parler n'empeche pas de regarder ....de surveiller ....
si le papa est trop prenant faite un cahier  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 17-11-2016 07:44:02

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Bonjour,
il est sous ta responsabilité même si le parent te fait une remarque.
ici, je reprend les péri quand ils courent dans le jardin en repartant même s'ils sont avec leur maman.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 17-11-2016 09:17:48

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

petitemaison a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un connait le degré de responsabilité de l'assistante maternelle si l'enfant accueilli qui marche tombe en présence des parents quand ils viennent chercher leur enfant le soir

En effet, le papa qui vient chercher son enfant veut que je lui fasse un rapport detaillé de la journée  (ce qui est tout à fait normal) mais pendant ce temps il ne surveille pas son enfant   parfois il s'eloigne un peu de nous (il marche depuis peu) et comme je suis occupée à répondre au papa je ne suis plus près du bb  Du coup, hier il est tombé en marchant il s'est fait mal à la joue et a pleuré cela m'a remuée    donc ma question c'est suis je responsable d'un accident quand le parent est arrivé chez moi ou est ce le parent ?

l'enfant est sous votre responsabilité ; je reprend les enfants même si leur parent est là ; souvent je dis : ce n'est pas parce que maman ou papa est là que tu as le droit de faire ce que tu veux !

Hors ligne

17-11-2016 09:17:48

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2016 22:23:59

modema12
Membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 119
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

En meme temps si tu termine ton travail à 18 h et que tu discute avec père ou mère c'est vrai que l'enfant est encore chez toi mais tu as passé le relai au père, c'est son enfant et il peut lui aussi parler et le surveillet. C'est une raiso n pour laquelle j'utilise un cahier de liaison.

Hors ligne

#6 18-11-2016 09:45:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Bonjour, smile
Dans ce genre de cas, il faut prendre l'enfant avec vous deux.
Je n'ai jamais laissé un enfant vadrouiller lorsque son parent arrive car dans les 3/4 du temps, les enfants se sentent pousser des ailes, comme si les rêgles imposées dans la journée n'existaient plus parce que maman ou papa est là. Donc, les plus grands, je les tenais par la main tout en les habillant. Et les bébés, même nouveau marcheur, étaient ou dans mes bras ou dans ceux du parent. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 18-11-2016 11:36:02

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Entièrement d'accord avec Lulu 54 wink
Par contre, caro52, sincèrement si j'étais le PE, je trouverais la remarque assez irrespectueuse et déplacée... Parce que tu suggère que le parent est irresponsable et laisse tout faire à son enfant...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#8 18-11-2016 11:43:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 090
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Candy2 a écrit :

Entièrement d'accord avec Lulu 54 wink
Par contre, caro52, sincèrement si j'étais le PE, je trouverais la remarque assez irrespectueuse et déplacée... Parce que tu suggère que le parent est irresponsable et laisse tout faire à son enfant...


MOI aussi je dis souvent ça justement parce que quand leurs parents arrivent les enfants testent de faire les choses interdites pour voir notre réaction.

Aucun parent n'a été choqué ou vexé.

En ligne

#9 18-11-2016 14:59:51

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

nounou3loulous a écrit :
Candy2 a écrit :

Entièrement d'accord avec Lulu 54 wink
Par contre, caro52, sincèrement si j'étais le PE, je trouverais la remarque assez irrespectueuse et déplacée... Parce que tu suggère que le parent est irresponsable et laisse tout faire à son enfant...


MOI aussi je dis souvent ça justement parce que quand leurs parents arrivent les enfants testent de faire les choses interdites pour voir notre réaction.

Aucun parent n'a été choqué ou vexé.

moi non plus çà n'a choqué personne ! je le dis avec le sourire wink je précise que j'ai déjà eu des loulous qui se font une belle bosse lorsque le pe est là hmm je préfère donc recadrer de suite afin de faire les transmissions wink .

Hors ligne

#10 18-11-2016 20:14:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Candy2 a écrit :

Par contre, caro52, sincèrement si j'étais le PE, je trouverais la remarque assez irrespectueuse et déplacée... Parce que tu suggère que le parent est irresponsable et laisse tout faire à son enfant...

lol j'ai dit cette même phrase très souvent.
Aucun pe ne l'a mal pris.

Les 3/4 du temps, ils ajoutaient à ma petite phrase " Nounou a raison, tu n'as pas à faire ci ou ça."

Parfois, justement le pe n'ose pas reprendre l'enfant parce que nous sommes là. Enfin, plus les mamans, parce que les papas ne se gênaient pas pour reprendre leur enfant. Il faut avouer que beaucoup se transforment en diablotins lors des transmissions! tongue

Ils tentent de voir si les règles s'assouplissent quand papa ou maman arrive...logique. Un enfant ça teste les limites, voir au cas ou ses parents ne seraient pas du même avis que nounou... smile

Je n'ai jamais pensé qu'un pe était irresponsable pour ça. Bon si le pe avait laissé son enfant sauter sur mon canapé, là je l'aurai pensé! Mais je n'ai jamais eu le cas...heureusement. Non, c'est simplement que les arrivées et les départs, c'est beaucoup d'émotions, parfois un changement de règles de vie, donc une petite mise au point est parfois nécessaire. Les pe n'ont jamais mal pris la chose, parce que derrière les paroles il n'y a aucune méchanceté, aucune critique, juste un rappel à l'enfant: Il y a des rêgles chez nounou, tu dois les respecter que papa/maman soit là ou pas.

Et parfois, certains pe ont une vision plus brute de l'apprentissage que l'assmat. S'il tombe, pas grave une bosse n'a jamais tué personne...sauf que l'assmat peut avoir des soucis si un enfant se blesse. Le pe et l'assmat n'ont pas forcément la même vision du côté aventurier du loulou parti en exploration dans la pièce. Tu comprends ce que je veux dire? smile

Je ne pistais pas mes propres enfants comme j'ai pu pister les enfants accueillis. Parce qu'en cas de bosse d'un de mes enfants, ça n'engageait que moi et que je savais que ça faisait partie de l'apprentissage. Mais quand tu t'occupes de l'enfant d'un autre, ce n'est pas pareil.

Dernière modification par dragonette (18-11-2016 20:17:15)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 18-11-2016 22:19:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Candy2 a écrit :

Entièrement d'accord avec Lulu 54 wink
Par contre, caro52, sincèrement si j'étais le PE, je trouverais la remarque assez irrespectueuse et déplacée... Parce que tu suggère que le parent est irresponsable et laisse tout faire à son enfant...

Coucou

Bon pour ne pas en rajouter une couche lol

je me permets également d'avoir ce genre de remarque face aux parents
aucun parent n'a jamais senti ressenti la moindre once d'irrespect
et ils sont les premiers à abonder dans mon sens tongue

Par contre , selon ma puèr' de secteur , tant que c'est dans nos heures prévues d'accueil , oui l'enfant est sous notre responsabilité même si le parent est présent
en revanche une fois cette heure dépassée , le parent en est responsable tout comme il le serait s'ils étaient en visite chez n'importe qui.

Ce qui n'empêche pas parent comme assmat' d'être vigilant et attentif à la surveillance lors des transmissions.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 20-11-2016 19:42:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

perso je ne vois pas non plus de non respect ....
je le dis moi même parfois à mes enfants pour recadrer mdr ...
quand ya mamie , parrain marraine voire leur propres amis ...

et je ne me sens pas irrespectueuse envers moi meme lol
d'ailleurs je m'aime et me voue un profond respect mdr


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 20-11-2016 20:50:33

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

On a  le temps de raconter la journée le temps que l'on habille et fini de préparer le sac de l'enfant
On peut résumer la journée en quelques minutes.

Hors ligne

#14 21-11-2016 09:44:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

lulu54 a écrit :

d'ailleurs je m'aime et me voue un profond respect mdr

lol finalement...c'est le principal!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 21-11-2016 11:14:53

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Mouai, ça doit peut-être dépendre du ressenti personnel alors... Ou peut-être que tout le monde n'ose pas relever la remarque.

Pour moi : "ce n'est pas parce que maman ou papa est là que tu as le droit de faire ce que tu veux !", ça veut dire que papa/maman laissent faire à l'enfant ce qu'il veut.

Imaginez la remarque en sens contraire : "Ce n'est pas parce qu'on est arrivés chez nounou que tu peux commencer à faire n'importe quoi hein !". Vous le prendriez comment ?


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#16 21-11-2016 11:17:05

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Mdr Lulu big_smile
J'imagine bien la scène wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#17 21-11-2016 11:32:49

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Candy2 a écrit :

Mouai, ça doit peut-être dépendre du ressenti personnel alors... Ou peut-être que tout le monde n'ose pas relever la remarque.

Pour moi : "ce n'est pas parce que maman ou papa est là que tu as le droit de faire ce que tu veux !", ça veut dire que papa/maman laissent faire à l'enfant ce qu'il veut.

Imaginez la remarque en sens contraire : "Ce n'est pas parce qu'on est arrivés chez nounou que tu peux commencer à faire n'importe quoi hein !". Vous le prendriez comment ?

Ce genre de remarque en sens contraire ne risque pas d'arriver puisque justement l'enfant "ne fait pas n'importe quoi " chez moi tongue

Et quand bien même le parent le dirait ça ne me choquerait pas , sauf qu'il n'aurait pas l'occasion de le dire tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#18 21-11-2016 11:38:47

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Oui, donc je ne me suis pas trompée, c'est bien ce que la remarque suggère wink
Tu dis que chez toi ils n'auraient pas l'occasion de le dire parce que chez toi ils ne font pas n'importe quoi... Donc si tu le dis aux parents ça signifie que eux laissent faire n'importe quoi.
Donc je trouve ça irrespectueux... Mais après c'est mon point de vue smile
Surtout que le comportement plus expansif de l'enfant avec sa maman s'explique par le fait qu'elle représente sa figure d'attachement et qu'il se sent en sécurité avec elle. Et non pas qu'elle laisse faire n'importe quoi. Il y a d'ailleurs un super article à ce sujet, qui démonte totalement ce préjugé !
Mais euh... on s'est égarées là en fait je crois hmm On parlait donc : responsabilité de l'assistante maternelle à son domicile.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#19 21-11-2016 11:45:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

Candy2 a écrit :

Imaginez la remarque en sens contraire : "Ce n'est pas parce qu'on est arrivés chez nounou que tu peux commencer à faire n'importe quoi hein !". Vous le prendriez comment ?

franchement ?
j'en serais flattée .. enfin un parent qui prendrait mon metier en consideration wink
je prendrai cela pour une marque de respect en plus!


surtout que le moment de "la passation" est souvent un moment de soudaine energie debordante de l'enfant : a l'arrivee comme au depart ...

donc pour ma part cela reste du positif

mais je suis une eternelle optimiste et ne voit que le bon dans chacun .....

faut juste pas trop me pousser dans les orties lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 21-11-2016 12:03:23

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : responsabilite de l'assistante maternelle à son domicile

T'as raison Lulu, faut pas pousser mémé dans la goutte d'eau qui fait déborder l'aiguille dans la botte de foin de midi à 14 heures ! tongue big_smile


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB