Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2016 10:31:43

pepette
Membre
Site Web

probleme avec une enfant apres l'arrivée d'une autre

Bonjour, je vous explique mon souci.
Il y a un an j'ai accueilli une petite fille de 1 an qui n'avait jamais quitté maman, qui est trés cocoonée par ses parents, ses grands parents. cela a été très dur, des pleurs a l'arrivée pendant plus de 6 mois mais après la journée se passait bien et les parents avaient confiance en moi.Il est vrai que ce n'est pas l'age idéal pour se séparer de maman.

Au retour des vacances d'été j' appréhendais un peu la reprise mais pas de souci, la petite me sautait au cou et venait avec plaisir.

Mi septembre j'ai accueilli une nouvelle petite fille et la catastrophe.
Ma première louloute est a nouveau comme au début . Des pleurs a l'arrivée qui commencent a se calmer (après 2 mois) mais par contre refus de manger le midi. Elle garde la cuillère a la main et si je veux l'aider elle garde la nourriture dans la bouche jusqu'a ce que je la descende de table. Et si j'insiste elle recrache ou pleure et se fait vomir

Je ne sais plus quoi faire, comment m'y prendre avec elle. C'est une petite fille qui ne supporte pas la frustration et qui est extrèmement tétue. J'ai tout essayé, la gentillesse, la fermeté, l'indifférence. Le moindre changement la perturbe, les parents appréhendent l'entrée  à l'école.
Je commence à saturer, pourtant c'est une petite fille très agréable à part ca, quelqu'un pourrait m'aider? Merci

25-11-2016 10:31:43

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2016 11:46:11

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : probleme avec une enfant apres l'arrivée d'une autre

Bonjour.

Pour le repas, je serais toi, je la prendrais entre quetre yeux, et lui expliquerais tout simplement: "je te sers ton repas, tu manges, ou pas, c'est ton choix. tu manges pour toi, pas pour moi. Moi je vais manger parce que j'ai faim et ta copine aussi.".

Et stop, plus rien, pas de remarques, pas d'insistance, l'indifférence. Ni de félicitations si elle mange. Manger c'est normal, on en a besoin pour vivre. Et c'est tout.

mini_140131103254422060.gif

#3 25-11-2016 12:09:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

J'ai un peu le même genre, j'ai tout essayé aussi puis j'ai fait comme dit nanny.

Je sers le repas, si au bout de 45 minutes/1h elle ne mange pas, je la sors de table. j'e n'attend pasq forcément qu'elle ai fini son plat pour donner la suite. j'arrive à voir quand elle n'en veut plus et si elle a quand même mangé une partie, je donne fromage et desserts qui passent beaucoup mieux. 
Par contre, elle avait aussi pris l'habitude de cracher, et ça  chez moi, c'est niet. Si elle garde les aliments dans la bouche, je lui dis qu'elle aura la suite quand la bouche sera vide.

Je félicite tout de même quand elle a bien mangé, elle a l'air tellement fière et contente smile
Cela ne fonctionne pas du premier coup, mais depuis 3 semaines, elle mange plutôt bien

Test du bbcode FluxBB

#4 25-11-2016 12:10:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

D'ailleurs, pour la partie rigolote, mais significative je pense, sa maman me disait hier qu'elle mangeait bien chez moi, pas chez eux, et que visiblement, elle attendait d'être chez moi pour faire popo aussi.
Cool, j'ai l'entrée et la sortie lol

Test du bbcode FluxBB

25-11-2016 12:10:39

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2016 12:32:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu ne peux pas la laisser venir a table que lorsqu'elle a faim ?
ne rien lui dire ni demander .... juste attendre que l'interet vienne d'elle quelques temps ?
histoire de reconciler ce moment ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 25-11-2016 22:08:04

pepette
Membre
Site Web

C'est vrai que je lui sers son repas mais que c'est plus fort que moi je l encourage à manger une ou  deux fois. Ce qui me fait rager c'est quelle garde la nourriture dans sa joue et quelle avale ce qu'elle a dans la bouche dès qu'elle descend de table.
Je vais essayer l'explication et l'indifférence.
Au début je lui donnais son dessert car je ne voulais pas qu'elle se couche le ventre vide mais c'est rentrer dans son jeu.
Je vais essayer de tenir mais ca va etre dur, je suis un peu découragée, tout changement dans son environnement la bloque.
merci pour vos conseils

#7 26-11-2016 08:59:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Elle a compris la force quelle avait la...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 29-11-2016 14:48:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Nanny a raison, c'est la seule solution.
Il ne faut jamais entrer en conflit avec un enfant pour la nourriture.
Elle mange, tant mieux pour elle.
Elle ne mange pas, tant pis pour elle.
Elle doit manger parce qu'elle en a besoin pour vivre, et non utiliser le repas comme moyen de pression envers l'assmat ou les parents.
Lui donner son repas, l'installer, lui dire que si elle mange, c'est bien, mais que si elle ne veut pas manger et bien elle attendra le goûter. Lorsque tout le monde a fini de manger, elle doit sortir de table et c'est tout. smile
Pas de critique, pas de grondage, rien.
Une petite félicitation ne fait pas de mal si elle a mangé. tongue

605224n7suhdjsno.gif

#9 30-11-2016 08:41:30

pepette
Membre
Site Web

Bonjour, c'est ce que j'ai fais lundi. Je lui ai expliqué que l'on mangeait pour grandir et que c'est pour elle qu'elle mange, je l'ai installé à sa place, servi son repas avec ses couverts et je l'ai laissé sans une remarque.
J'y ai cru, elle a mis une mini cuillère dans sa bouche puis plus rien.
Je l'ai descendu de table à la fin du repas des copains sans aucun commentaire, et c'est là qu'elle a avalé la cuillère qu'elle avait pris.
Je ne sais pas combien de temps cela va durer comme en plus elle ne vient que 3 jours par semaine

#10 30-11-2016 08:47:05

Nannyetplus
Membre
Site Web

pepette a écrit :

Bonjour, c'est ce que j'ai fais lundi. Je lui ai expliqué que l'on mangeait pour grandir et que c'est pour elle qu'elle mange, je l'ai installé à sa place, servi son repas avec ses couverts et je l'ai laissé sans une remarque.
J'y ai cru, elle a mis une mini cuillère dans sa bouche puis plus rien.
Je l'ai descendu de table à la fin du repas des copains sans aucun commentaire, et c'est là qu'elle a avalé la cuillère qu'elle avait pris.
Je ne sais pas combien de temps cela va durer comme en plus elle ne vient que 3 jours par semaine

c'est normal, elle est habituée à un certain type de relation autour de la nourriture, patiente smile.

il est très important pour toi que tu t'en détaches à ce niveau, elle ne vient que 3 jours, ben tu es sure qu'elle ne mourra pas de faim. Le gouter, elle mange?

mini_140131103254422060.gif

#11 30-11-2016 09:43:16

Lu69
Membre
Site Web

Et chez elle elle mange bien ?
Mon fils est assez penible depuis quelques mois pour la nourriture alors je compatis... j'essaie de faire comme dit nanny mais c'est difficile de voir son enfant (ou celui en accueil) ne rien manger ou tres peu. Mais effectivment j'ai l'impression que plus on se fache ou insiste et pire c'est.

#12 01-12-2016 11:05:19

pepette
Membre
Site Web

Oui je pense qu'il va me falloir de la patience mais hier j'ai vu un leger changement.
Je lui ai réexpliqué avant le repas je l'ai installé avec les copains et je l'ai ignoré. au début, pas de réaction et au bout d'un moment une crise  de larmes, je me demandais pourquoi et elle s'est décidée a mettre une cuillère dans sa bouche.
Elle l'a refait une fois des pleurs et une cuillère
Je pense qu'elle a compris, qu'elle a pleuré car elle sait que ca ne marche plus et qu'elle va devoir manger.
C'est une mini victoire car 2 cuil de pates et comme elle ne revient que lundi ca risque de continuer. A voir
encore merci pour vos conseils.
Je ne sais pas comment elle mange en ce moment chez elle, maman préssée et le soir ce sont les grands parents qui la récupèrent mais je sais qu'il y a aussi des soucis chez eux, elle se contrarie pour pas grnd chose et après elle reste fachée très longtemps

#13 01-12-2016 11:10:40

lala35
Membre
Site Web

pepette a écrit :

Oui je pense qu'il va me falloir de la patience mais hier j'ai vu un leger changement.
Je lui ai réexpliqué avant le repas je l'ai installé avec les copains et je l'ai ignoré. au début, pas de réaction et au bout d'un moment une crise  de larmes, je me demandais pourquoi et elle s'est décidée a mettre une cuillère dans sa bouche.
Elle l'a refait une fois des pleurs et une cuillère
Je pense qu'elle a compris, qu'elle a pleuré car elle sait que ca ne marche plus et qu'elle va devoir manger.
C'est une mini victoire car 2 cuil de pates et comme elle ne revient que lundi ca risque de continuer. A voir
encore merci pour vos conseils.
Je ne sais pas comment elle mange en ce moment chez elle, maman préssée et le soir ce sont les grands parents qui la récupèrent mais je sais qu'il y a aussi des soucis chez eux, elle se contrarie pour pas grnd chose et après elle reste fachée très longtemps

vous pouvez essayer de demander aux grands parents, ils sont peut etre au courant...
En tout cas bon courage, s'il y a un peu de changement c'est encourageant smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB