Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-11-2016 08:56:33
Comment je définis la valeur de mon jour férié ? Et indispos
Bonjour à toutes ?
Je reviens vers vous car j'ai pls interrogations .
Je suis un parent employeur, et j'aimerais savoir comment je devais définir la valeur d'un jour férié dans une semaine de travail.
Sur le contrat il est stipulé qu'ils ne sont pas travaillés.
Le contrat est en année complète, sur une base de 28h / semaine en accueil irrégulier. Je laisse mon enfant du lundi au samedi de façon aléatoire selon mon planning.
Ma nounou me demande de calculer sur une base de 28h divisé par le nombre de jour de garde ou je peux laisser mon enfant.
Si j'arrive a la caler que sur 2 jours: 28/2= 14h pour son jour férié
Si j'arrive a la caler sur 3 jours : 28/3= 9h5 pour son jour férié .
Avec ce système, je suis souvent contrainte à 2 jours avec heures complémentaires en prime.
Est ce la bonne méthode ou pas? Car avec mon boulot mon boss les comptabilise une fois sur 2 comme une journée de 6h.
Ensuite j'avais une dernière question ?
La nounou nous mets des indispos d'1 à 4 fois dans le mois.
Est ce qu'elle doit poser un cp pour ses indispos ou faut il juste que je fasse son planning en fonction au risque que ça soit moi qui doivent en poser au niveau de mon employeur.
Merci pour vos réponses ?
26-11-2016 08:56:33
#2 26-11-2016 09:18:45
Re : Comment je définis la valeur de mon jour férié ? Et indispos
Bonjour,
pour les indisponibilités, il faut votre accord et ce sont des jours à déduire et non à mettre en congé car ses 5 semaines de congés doivent être donnés au plus tard le 1er mars et noté au contrat.
Et tu fais pas ton planning en fonction de ses jours d'absence. Elle se doit d'être présente à vos jours de travail.
Pour les jours fériés, je laisse les files plus pro pour vous aider.
Sur mon contrat, il est noté que la valeur d'un jour férié est équivalent à heures hebdomadaires/jours potentiels travaillés par semaine.
Soit 28 heures/6 =4,67 heure par jour férié pour ton contrat.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 26-11-2016 09:26:27
Bonjour à toutes ?
Je reviens vers vous car j'ai pls interrogations .
Je suis un parent employeur, et j'aimerais savoir comment je devais définir la valeur d'un jour férié dans une semaine de travail.
Sur le contrat il est stipulé qu'ils ne sont pas travaillés.
Le contrat est en année complète, sur une base de 28h / semaine en accueil irrégulier. Je laisse mon enfant du lundi au samedi de façon aléatoire selon mon planning.Ma nounou me demande de calculer sur une base de 28h divisé par le nombre de jour de garde ou je peux laisser mon enfant.
Si j'arrive a la caler que sur 2 jours: 28/2= 14h pour son jour férié
Si j'arrive a la caler sur 3 jours : 28/3= 9h5 pour son jour férié .
Avec ce système, je suis souvent contrainte à 2 jours avec heures complémentaires en prime.Est ce la bonne méthode ou pas? Car avec mon boulot mon boss les comptabilise une fois sur 2 comme une journée de 6h.
Ensuite j'avais une dernière question ?
La nounou nous mets des indispos d'1 à 4 fois dans le mois.
Est ce qu'elle doit poser un cp pour ses indispos ou faut il juste que je fasse son planning en fonction au risque que ça soit moi qui doivent en poser au niveau de mon employeur.Merci pour vos réponses ?
kikine avait déjà répondu à ta question sur les fériés...
tu fais 28 h / 6 = 4.66 h
ou
tu fais au plus prêt de la réalité car je doute que tu ais des journées de 4 h ....
si par exemple tu as des journées de 7 h 9 h 10h30
7+9+10.5=26.5/3=8.83 arrondi à 8.75 soit 8h45
pour les indispo ce sont des journées à déduire
et tu dois donner ton accord pour qu'elle prenne ses journées sans solde.
après 1 à 4 jours par mois c'est beaucoup, peut un problème de santé.....
#4 26-11-2016 10:23:52
Les questions ont déjà été posées dans une autre discussion
Pourquoi ouvrir une nouvelle?
Car les memebtrs vont passer du temps à vous répondre ou vous questionner pour vous aider alors que toutes les infos sont dans l'autre post
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=220227
26-11-2016 10:23:52
#5 26-11-2016 11:11:40
La réponse à cette question devrait se trouver dans votre contrat de travail. Qu'est-il inscrit à propos des jours fériés ?
Recopiez nous la clause.
Seule la réponse à cette question pourra nous indiquer la marche à suivre. Si le calcul de votre am n' y est pas décrit, il n'est donc pas applicable et vous êtes libre de disposer vos jours sur les autres jours de la semaine selon vos besoins, c'est ce que la loi prévoit.

#6 26-11-2016 14:52:12
Je suis désolée de reposer la question sur les jours fériés. ?
Sur l'autre post c'était en rapport avec le jour de formation de nounou - ce n'était pas la même problématique et je n'étais pas sur que ça fonctionne pareillement - et la je voulais savoir qu'elle était le règle lorsque j'étais réellement confronté à un jour férié.
Je veux être sur d'avancer les bons arguments a ma nounou, si je dois lui dire que son système me désavantage. Et qu'à cause de ça j'ai été pénalisé dans mon planning.
Pour sa formation j'ai été cool et j'ai mis sa journée de formation sur une base de 8h alors que j'aurais pu faire bcp moins.
Je veux que ça soit juste pour moi et elle. Et pour le moment ce n'est pas le cas.
Je suis au boulot , je regarderais ce soir la clause exacte sur jour férié .
Merci en tout cas de m'avoir répondu et désolée si je vous fait répéter . ?
#7 26-11-2016 20:32:49
Sur l'autre post c'était en rapport avec le jour de formation de nounou - ce n'était pas la même problématique et je n'étais pas sur que ça fonctionne pareillement - et la je voulais savoir qu'elle était le règle lorsque j'étais réellement confronté à un jour férié.
Je veux être sur d'avancer les bons arguments a ma nounou, si je dois lui dire que son système me désavantage. Et qu'à cause de ça j'ai été pénalisé dans mon planning.Pour sa formation j'ai été cool et j'ai mis sa journée de formation sur une base de 8h alors que j'aurais pu faire bcp moins.
Je veux que ça soit juste pour moi et elle. Et pour le moment ce n'est pas le cas.
Je suis au boulot , je regarderais ce soir la clause exacte sur jour férié .
Merci en tout cas de m'avoir répondu et désolée si je vous fait répéter . ?
Oui j'ai bien compris que c'était sur les fériés cette fois ci
Mais vous pouviez poser la question à la suite si les réponses n'était pas assez précises sur le cas du férié
Venez nous donner la Clause des fériés du contrat et on pourra vous aider
#8 26-11-2016 21:23:25
Bonsoir,
Si aucune clause spéciale spécifiée dans le contrat et avec planning changeant pour l'accueil vous pouvez mettre votre enfant les jours qui vous intéressent et le férié sera considéré comme jour de non accueil pour votre AM, donc non rémunéré.
Exemple : contrat variable du lundi au samedi avec 3 jours d'accueil, si férié le jeudi vous pouvez mettre l'enfant sur les trois autres jours...donc férié perdu par votre AM....
Souvent les AM qui débutent oublient de faire noter au contrat qu'un férié aura telle valeur dans le cas d'un planning variable...
Exemple : planning variable du lundi au samedi 3 jours par semaine et 30 h/semaine, le férié comptera pour 30h/6.
Sans indiscrétion quel métier faites-vous ?
Avez-vous des griefs contre elle ?
#9 27-11-2016 11:24:50
Bonjour à toutes qui m'ont répondu
Je vais répondre à vos questions.
Non non je n'ai aucun grief contre ma nounou. Elle est super avec ma fille et je lui ai tjs fait confiance sur le cote administratif.
Ce qui a éveillé mes doutes c'est lorsqu'elle m'a imposé son système de calcul pour sa formation malgré mes doutes.
J'en ai parlé a mon employeur du fait que j'aurais besoin de jours d'absence à cause de ce système. Je perdais au minimum 2 jours de garde avec heures complémentaires. Et il a trouvé que ce n’était pas logique comme calcul. Comme du fait que mon mari à du poser des cp pour les indispos de ma nounou.
Vu que je suis un peu dépassée par toutes ces subtilités que régit un contrat de travail d'une Am, je vous en ai parlé et ensuite une fois que c’était plus clair je l'ai communiqué à ma nounou.
Elle m'a dit qu'elle était au courant mais que par rapport à notre contrat elle ne savait pas qu'elle valeur définir à son jour de formation. C'est elle qui a pris cette décision de compter de cette façon.
Je suis dans le commerce et mon mari est pompier. C'est pour cela que notre planning n'est pas fixe du lundi au samedi.
Effectivement rien n'est notifié au contrat, donc je vais dire à ma nounou que je vais appliquer cette méthode du nombre d'heures hebdo divisé par le nombre de jour de garde.
Sur le contrat :
" les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l'employeur, le chômage des jours féries ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d'une diminution de la rémunération si le salaire remplit la condition suivante avec le même employeur.
Avoir 3 mois d'ancienneté:
-Les jours fériés sont prévus au contrat de travail
-Lorsque l'accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration.
-L'accueil un jour férié non prévu au contrat peu etre refusé par le salarié."
Comme je le répète ma nounou est super. Je veux juste que ça soit le plus transparent et conforme.
Car pour le jour férié de novembre j'ai du mettre 14h sur ce jour férié (à cause de ce calcul) et en plus payer 4 heures complémentaires.
Merci à vous de prendre le temps de me lire
![]()
#10 27-11-2016 11:34:01
Bonjour à toutes qui m'ont répondu
Non non je n'ai aucun grief contre ma nounou. Elle est super avec ma fille et je lui ai tjs fait confiance sur le cote administratif.
Ce qui a éveillé mes doutes c'est lorsqu'elle m'a imposé son système de calcul pour sa formation malgré mes doutes.J'en ai parlé a mon employeur du fait que j'aurais besoin de jours d'absence à cause de ce système. Je perdais au minimum 2 jours de garde avec heures complémentaires. Et il a trouvé que ce n’était pas logique comme calcul. Comme du fait que mon mari à du poser des cp pour les indispos de ma nounou.
Vu que je suis un peu dépassée par toutes ces subtilités que régit un contrat de travail d'une Am, je vous en ai parlé et ensuite une fois que c’était plus clair je l'ai communiqué à ma nounou.
Elle m'a dit qu'elle était au courant mais que par rapport à notre contrat elle ne savait pas qu'elle valeur définir à son jour de formation. C'est elle qui a pris cette décision de compter de cette façon.
Je suis dans le commerce et mon mari est pompier. C'est pour cela que notre planning n'est pas fixe du lundi au samedi.
Effectivement rien n'est notifié au contrat, donc je vais dire à ma nounou que je vais appliquer cette méthode du nombre d'heures hebdo divisé par le nombre de jour de garde.
Sur le contrat :
Décidé par l'employeur, le chômage des jours féries ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d'une diminution de la rémunération si le salaire remplit la condition suivante avec le même employeur.
-Lorsque l'accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration.
-L'accueil un jour férié non prévu au contrat peu etre refusé par le salarié."Comme je le répète ma nounou est super. Je veux juste que ça soit le plus transparent et conforme.
Car pour le jour férié de novembre j'ai du mettre 14h sur ce jour férié (à cause de ce calcul) et en plus payer 4 heures complémentaires.Merci à vous de prendre le temps de me lire
![]()
sachant tout ceci je rédigerai un avenant pour clarifier la situation des fériés et des jours absence, en leur donnant une valeur
pour moi 28h/6 = 4,67 puisqu'elle peut travailler sur 6 jours potentiels
si vous désirez équilibrer et être conforme à la réalité de ses journées de travail, vous pouvez aussi définir que un férié ou un jour absence formation ou sans solde vaut 8h par exemple
ainsi il n'y aura plus de flou sur la question, et cela aura le mérite d'apaiser toute tension sur le côté administratif et se focaliser sur l'accueil de l'enfant
au plus on détaille un contrat au moins il y a de discussions sur l'administratif par la suite...
#11 27-11-2016 11:55:00
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Lunitik a écrit :Bonjour à toutes qui m'ont répondu
Ce qui a éveillé mes doutes c'est lorsqu'elle m'a imposé son système de calcul pour sa formation malgré mes doutes.J'en ai parlé a mon employeur du fait que j'aurais besoin de jours d'absence à cause de ce système. Je perdais au minimum 2 jours de garde avec heures complémentaires. Et il a trouvé que ce n’était pas logique comme calcul. Comme du fait que mon mari à du poser des cp pour les indispos de ma nounou.
Sur le contrat :
-L'accueil un jour férié non prévu au contrat peu etre refusé par le salarié."Comme je le répète ma nounou est super. Je veux juste que ça soit le plus transparent et conforme.
Car pour le jour férié de novembre j'ai du mettre 14h sur ce jour férié (à cause de ce calcul) et en plus payer 4 heures complémentaires.Merci à vous de prendre le temps de me lire
![]()
sachant tout ceci je rédigerai un avenant pour clarifier la situation des fériés et des jours absence, en leur donnant une valeur
pour moi 28h/6 = 4,67 puisqu'elle peut travailler sur 6 jours potentiels
si vous désirez équilibrer et être conforme à la réalité de ses journées de travail, vous pouvez aussi définir que un férié ou un jour absence formation ou sans solde vaut 8h par exempleainsi il n'y aura plus de flou sur la question, et cela aura le mérite d'apaiser toute tension sur le côté administratif et se focaliser sur l'accueil de l'enfant
au plus on détaille un contrat au moins il y a de discussions sur l'administratif par la suite...
je suis du même avis que Chris
#12 27-11-2016 11:58:30
je suis tout a fait d'accord. Que ce soit équitable pour les 2 parties.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour sa formation. Je lui ai donné une base de 8h. Je pense que je ferais également la même chose pour le férié et les jours d'absence.
*soupir de soulagement*
Je vais lui suggérer l'avenant si elle le désir. Et de cette façon, je pourrais faire mes plannings plus sereinement.
Vous êtes un groupe merveilleux. Vous répondez vraiment de façon clair et précise et en toute transparence.
Ce n'est pas simple de mettre le nez et de comprendre correctement un contrat d'Am lorsqu'on est parent employeur.
Merci Merci ![]()
#13 27-11-2016 12:40:38
je suis tout a fait d'accord. Que ce soit équitable pour les 2 parties.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour sa formation. Je lui ai donné une base de 8h. Je pense que je ferais également la même chose pour le férié et les jours d'absence.
*soupir de soulagement*
Je vais lui suggérer l'avenant si elle le désir. Et de cette façon, je pourrais faire mes plannings plus sereinement.
Vous êtes un groupe merveilleux. Vous répondez vraiment de façon clair et précise et en toute transparence.
Ce n'est pas simple de mettre le nez et de comprendre correctement un contrat d'Am lorsqu'on est parent employeur.
Merci Merci
de rien!
ici vous avez des réponses de parents comme vous et d'assmats, cela permet d'avoir plusieurs avis, cela fait la richesse de ce forum
bon dimanche
#14 27-11-2016 13:33:39
Sur l'autre post c'était en rapport avec le jour de formation de nounou - ce n'était pas la même problématique et je n'étais pas sur que ça fonctionne pareillement
je suis désolé, il est vrai que j'ai répondu précipitamment.
voilà quel que soit le jour: férié, formation, absence non prévue, il faut lui donner une valeur, valeur qui doit être équitable pour les deux parties ![]()
#15 27-11-2016 22:15:53
Il n'y a pas de souci budulle ![]()
Je peux comprendre que qqf ça doit être lassant de se répéter.
Maintenant, grâce à vous, mes interrogations et mes doutes ont des réponses claires et précises.
Et qu'est ce que ça soulage.
Je sais que si j'ai d'autres problématique je peux compter sur vous. ![]()