Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2016 18:08:13

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Adaptation et démission

Coucou,

Une de mes collègues se trouve sans une situation un peu embêtante, 
Je vous explique:

Elle a signé un engagement réciproque avec une famille pour commencer l'adaptation hier.

La semaine dernière,  elle a essayé de joindre les parents pour voir l'organisation des heures d'adaptation de cette semaine, personne ne répond,  ni la maman, ni le papa.

Vendredi elle a essayé d'appeler encore une fois, et à fini par laisser un SMS, et la le papa a répondu le dimanche à 22h pour lui dire qu'il pourrait pas venir lundi ( hier) et qu'il viendrai t aujourd'hui de 10h à midi.

Il est venu comme prévu,  mais il est resté 1h et parti avec son enfant.
Elle lui a expliqué que la moindre des choses c'est de répondre au tel et que madame jusqu'au jour d'aujourd'hui n'à pas appelé, il lui a répondu qu'il est pas accroché à son tel h24, et que Mme est débordée par son boulot.

Bref, elle sent pas du tout ce contrat, et veut avoir si elle a le droit de démissionner.

Si oui, quelles sont les modalités et combien de préavis elle leur doit.

Merci beaucoup pour elle.

Longue vie à notre super fofo wink

13-12-2016 18:08:13

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2016 18:23:11

lala35
Membre
Site Web

Re : Adaptation et démission

nanoute75 a écrit :

Coucou,

Une de mes collègues se trouve sans une situation un peu embêtante, 
Je vous explique:

Elle a signé un engagement réciproque avec une famille pour commencer l'adaptation hier.

La semaine dernière,  elle a essayé de joindre les parents pour voir l'organisation des heures d'adaptation de cette semaine, personne ne répond,  ni la maman, ni le papa.

Vendredi elle a essayé d'appeler encore une fois, et à fini par laisser un SMS, et la le papa a répondu le dimanche à 22h pour lui dire qu'il pourrait pas venir lundi ( hier) et qu'il viendrai t aujourd'hui de 10h à midi.

Il est venu comme prévu,  mais il est resté 1h et parti avec son enfant.
Elle lui a expliqué que la moindre des choses c'est de répondre au tel et que madame jusqu'au jour d'aujourd'hui n'à pas appelé, il lui a répondu qu'il est pas accroché à son tel h24, et que Mme est débordée par son boulot.

Bref, elle sent pas du tout ce contrat, et veut avoir si elle a le droit de démissionner.

Si oui, quelles sont les modalités et combien de préavis elle leur doit.

Merci beaucoup pour elle.

Bonjour, elle a bien signé son contrat?

#3 13-12-2016 18:37:31

nanoute75
Membre
Site Web

Oui

#4 13-12-2016 19:44:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

nanoute75 a écrit :

Oui

bien sur qu'elle en a le droit
elle fait un courrier pour notifier sa décision de mettre fin à la période d'essai ne souhaitant pas poursuivre le contrat de travail qui les lie
elle a un délai de prévenance de 24h à leur donner

13-12-2016 19:44:56

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2016 20:13:22

nanoute75
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
nanoute75 a écrit :

Oui

bien sur qu'elle en a le droit
elle fait un courrier pour notifier sa décision de mettre fin à la période d'essai ne souhaitant pas poursuivre le contrat de travail qui les lie
elle a un délai de prévenance de 24h à leur donner

Coucou natho,

Et merci pour ta réponse super rapide, tu es un amour, ça va vraiment la soulager.

Donc elle peut tout à fait démissionner même demain ou après demain si elle le veut?

#6 13-12-2016 20:51:00

alexbzh
Membre
Site Web

Il faut bien vérifier qu'une période d'essai a été indiquée au contrat wink

#7 13-12-2016 21:02:55

chris84
MODERATEUR
Site Web

Ça sent quand même le depot d'une hEure pour ne pas avoir à payer le 1/2 mois

#8 13-12-2016 22:01:45

lala35
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Il faut bien vérifier qu'une période d'essai a été indiquée au contrat wink

Oui car si pad de periode d'essai, elle devra effectuer un préavis de 15 jours

#9 13-12-2016 22:01:50

nanoute75
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

Coucou Chris,
Justement, c'est le parent qui essayait de ne pas honorer les termes du contrat et de l'engagement réciproque qu'il a signés.
Du coup, elle se demande si son comportement irrespectueux vers la profession continue pendant l'adaptation, est ce qu'elle serait en droit de démissionner.

Parce que honnêtement,  vu ce qu'elle m'à raconté( je ne peux pas tout détailler sur le fofo) je serai à sa place,  j'aurai démissionné et payer le demi mois de salaire brut.

#10 13-12-2016 22:07:34

lala35
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :
chris84 a écrit :

Coucou Chris,
Justement, c'est le parent qui essayait de ne pas honorer les termes du contrat et de l'engagement réciproque qu'il a signés.
Du coup, elle se demande si son comportement irrespectueux vers la profession continue pendant l'adaptation, est ce qu'elle serait en droit de démissionner.

Parce que honnêtement,  vu ce qu'elle m'à raconté( je ne peux pas tout détailler sur le fofo) je serai à sa place,  j'aurai démissionné et payer le demi mois de salaire brut.

Maintenant que le contrat est signé et à débuté,  elle n'a plus besoin de verser le demi mois de salaire pour rompre.
Si elle est en période d'essai ( qui doit être stipulé dans le contrat) elle remet un courrier au parent et elle est libérée 24h après.
Le parent devra lui remettre ses papiers de fin de contrat et son solde de tout compte...
Peut être que le sale coup vient des parents, ils ont décidé de débuter le contrat ( malgré qu'ils ne voulaient plus) pour ne pas verser le demi mois de salaire a lass mat et maintenant sont irrespectueux pour la faire rompre.
Quoi qu'ils pourraient le faire eux meme

#11 14-12-2016 00:03:23

chris84
MODERATEUR
Site Web

nanoute75 a écrit :
chris84 a écrit :

Coucou Chris,

Le fait d'avoir déposé l'enfant juste une hEure leur permet de rompre sans devoir le 1/2 mois
Idem pour L assmat
Mais tout ceci uniquement si une période d'essai est indiquée au contrat!

#12 14-12-2016 09:50:30

bbmaydav
Membre
Site Web

sauf s'il est noté sur l'engagement une autre clause wink
sur le mien (d'un syndicat,je précise)il est noté que même en cas de rupture dans les 15 premiers jours du contrat, le demi mois brut est dû . (pour éviter justement les abus du genre je pose mon enfant une heure pour pas payer l'engagement.)

#13 14-12-2016 09:56:42

katia21
Membre
Lieu : cote d or

bbmaydav a écrit :

sur le mien (d'un syndicat,je précise)il est noté que même en cas de rupture dans les 15 premiers jours du contrat, le demi mois brut est dû . (pour éviter justement les abus du genre je pose mon enfant une heure pour pas payer l'engagement.)

c est ce que j ai fait aussi, car ca m ai arrivé deja plusieurs fois.

Dernière modification par katia21 (14-12-2016 09:57:31)

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#14 14-12-2016 11:05:40

nanoute75
Membre
Site Web

Merci beaucoup les filles pour vos reponses.

Je lui transmetterai et vous tiendrai au courant de la suite des faire wink

#15 14-12-2016 11:18:07

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

bbmaydav a écrit :

Je doute que ce soit légal ce genre de clause sad

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#16 14-12-2016 11:25:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Il me semble que sans délai de prévenance indiqué au contrat, en période d'essai la démission est effective dès l'annonce orale. Pas besoin d'écrit et pas de délai de prévenance. le courrier peut être envoyé pour bien notifier la rupture en période d'essai mais l'oral suffit et rupture immédiate

#17 14-12-2016 11:40:00

nathodisab
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Il me semble que sans délai de prévenance indiqué au contrat, en période d'essai la démission est effective dès l'annonce orale. Pas besoin d'écrit et pas de délai de prévenance. le courrier peut être envoyé pour bien notifier la rupture en période d'essai mais l'oral suffit et rupture immédiate

coucou, Zuenna, oui, l'oral peut suffire, mais les écrits restent et même si la ccn ne prévoit aucune formalité particulière concernant la rupture en période d'essai, elle précise pourtant bien qu'en cas de rupture du contrat (cas général), il faut un courrier
et le code du travail lui prévoit bien un délai de prévenance sauf disposition particulière par la ccn
ce qui n'est pas le cas

#18 14-12-2016 15:10:57

bbmaydav
Membre
Site Web

agenaise a écrit :

je doute qu'un syndicat s'amuse à mettre des clauses non légales sur ses contrats et engagement reciproques...

#19 14-12-2016 15:32:26

nathodisab
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :
agenaise a écrit :

je doute qu'un syndicat s'amuse à mettre des clauses non légales sur ses contrats et engagement reciproques...

ce sera à l’appréciation du juge en cas de conflit, et s'il estime la clause abusive pour l'une ou l'autre des parties, et bien un jugement s'appliquera
et les syndicats ne sont pas toujours bon conseil malheureusement ...

une période d'essai est faite pour estimer si la relation de travail est possible et je trouve abusif de prévoir une indemnité financière pour les cas où justement la relation n'est pas envisageable...
quel est l’intérêt de prévoir une période d'essai dans cette situation...!!!

#20 14-12-2016 19:37:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

nathodisab a écrit :
zuenna a écrit :

coucou, Zuenna, oui, l'oral peut suffire, mais les écrits restent et même si la ccn ne prévoit aucune formalité particulière concernant la rupture en période d'essai, elle précise pourtant bien qu'en cas de rupture du contrat (cas général), il faut un courrier

Pour le courrier , elle précise juste en cas de rupture par l'employeur et non pas par l'employé.

Pour le délai de prévenance, je pensais que si le délai de prévenance n'était pas spécifié sur le contrat, il n'y en avait pas. c'est en tout cas ce que j'ai pu lire ici wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB