Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-12-2016 14:28:49

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Les résultats scolaires de nos enfants

Bonjour smile
Ce poste s'adresse aux parents dont les enfants sont en difficultés scolaires. 
Mon fils est en cm2 et ... il a du mal,  beaucoup.  Déjà pour s'investir   : il n'aime pas faire ses devoirs à la maison, et de les faire à reculons n'aide pas à la mémorisation  (enfin moi je trouve), il ne comprend pas forcément ce qu'il lui est demandé ect  . Du coup je l'aide du mieux que je peux mais c'est dur .... pour lui et pour moi ...
Je voulais savoir comment vous le prenez psychologiquement parlant, l'échec scolaire. Je ne vois pas comment lui faire évoluer ses neurones, je lui explique d'une autre manière quand je peux,  je ne peux pas mémoriser à sa place ... c'est dur pour moi de ne pouvoir l'aider .... sad
Après je sais que je suis trop mère poule avec lui .... et que le système scolaire actuel n'est pas adapté pour tous les enfants et pourtant ils doivent suivre le rythme comme les autres roll  ...
Il a les capacités mais ne voit pas trop l'intérêt d'apprendre sad ...


cool

Hors ligne

14-12-2016 14:28:49

partenaire publicitaire:

#2 14-12-2016 14:35:20

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Coucou....

C'est depuis toujours que c'est compliqué ou juste cette année ? Qu'en dit son maître/maîtresse ? Est ce qu'il est inscrit à de l'aide en petit groupe ?

Mon dernier est aussi en CM2, je ne suis pas concernée par l'échec scolaire. Mais tu fais Bien de chercher des solutions avant l'entrée en 6ème.

Hors ligne

#3 14-12-2016 15:09:05

rachoubill
Membre
Inscription : 29-05-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

bonjour ,

mon garçon de 9 ans est en cm1 , il a eu du mal dès la grande section de maternelle mais ça allait . l'an passé c'était pas terrible ! deja plus de difficultés . il voit une orthophoniste depuis 4 ans . cette année il ne veut pas faire ses devoirs , il est distrait et d'après la maitresse il est peu intéressé .  pourtant sa grande soeur et moi passons du temps sur les leçons le soir mais ..... rien ne fait !!
si on lui dit " tu ne va rester au cm1 quand meme il répond : le ce2 ça me va !! je disais a la maitresse que j'aimerais qu'il redouble a la fin de l'année scolaire , elle m'a dit : on ne fait plus du tout redoubler !! meme a la demande des parents !! il a du soutien avec la maitresse de temps en temps mais il n'est pas seul a en avoir besoin !
comme toi ephemere je ne sais plus comment l'aider

bon courage

Hors ligne

#4 14-12-2016 15:09:33

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Oui il est inscrit à l'aide mis en place par l'école. Son instit dit qu'il doit plus apprendre, qu'il doit plus travailler et oui, il a toujours eu des soucis car n'a pas le eu le déclic d'être "grand" ... il manque de maturité.
C'est juste que ses échecs sont pour moi un échec perso. 
Bon en même temps,  j'étais comme lui et j'ai été bien meilleure durant mes études professionnelles .... mais en attendant l'estime de soi en prend un coup sad


cool

Hors ligne

14-12-2016 15:09:33

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2016 15:15:13

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Merci rachoubil smile
Le mien par contre ne veux pas redoubler et se retrouver avec les plus petits .... hmm


cool

Hors ligne

#6 14-12-2016 15:23:05

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Tu n'y es strictement pour rien smile et d'après ce que j'ai lu, tu fais ton maximum pour l'aider et ça c'est déjà très honorable smile.

Chaque enfant est différent, moi sur 3 il y en a 2 qui marchent du tonnerre et un qui ma foi s'en fiche et comme le tiens désintéressé des devoirs et autres.

Pourtant je ne culpabilise pas car j'ai passé et je passe encore autant de temps avec l'un ou l'autre mais je ne suis pas magicienne smile il ne veut pas et ben tans pis sad .

Pour autant il ne sera pas forcément en échec dans sa vie future car le déclic peut arriver et lorsqu'il aura trouvé ce qui lui plait vraiment et bien il s'investira à fond smile

Hors ligne

#7 14-12-2016 15:23:15

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Bonjour,

Pour avoir été confronté à "l'échec scolaire" d'un de mes enfants et ce depuis l'entrée au CP... (il a maintenant plus de 20 ans), je te dirai que d'abord fait lui passer des tests et peut-être que ces tests t'aideront ainsi que ton enfant à adopter une stratégie : orthophoniste, aide ponctuelle d'un précepteur, rdv psy...

Sinon saches qu'il y a plein d'enfants qui ne trouvent pas leur place au sein de l'école traditionnelle. alors si l'école est en échec avec ton enfant et j'ai bien dit l'école est en échec : Elle est incapable de l'intéresser à des activités ou elle est incapable de déployer une autre pédagogie face à un enfant qui ne comprend pas de la même façon que les autres.

Valorises le sur d'autres activités qu'il ne pense pas que le problème vienne de lui. Il est surement doué pour plein de choses, un sport, une activité manuelle, la musique, la cuisine, ou même un domaine scientifique...

Personne n'est nul, mais chacun a un domaine où il excelle.

Si j'avais écouté les maitres, et les médecins, mon enfant aurait été orienté dès son plus jeune âge, alors qu'aujourd'hui il a eut son baccalauréat et il a fait une école de graphisme/illustrateur dont il est sorti avec son diplôme. Mais il nous a fallu conduire et remporter beaucoup de bataille.

Je te souhaite bon courage...

Hors ligne

#8 14-12-2016 15:35:06

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

bonjour,
parfois l'enseignement dans les écoles privées donnent de bons résultats : (parce que moins d'élèves par classe, parce que plus d'investissement de la part des enseignants, etc ...)

mais souvent c'est l'enfant qui décide ou pas d'apprendre malgré les dificcultés


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#9 14-12-2016 15:40:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Sans aller dans le privé il  y a des écoles publiques dans des villages avec peu d'enfants... cela donne plus de temps d'interaction entre l'élève et le maître, les enfants osent plus dure s'ils n'ont pas compris...
une autre ambiance!

Hors ligne

#10 14-12-2016 16:02:54

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

bonjour : déjà il ne faut pas le prendre pour un échec personnel wink
ma fille a eu des soucis du cp au ce2 car elle avait besoin d'un cadre qu'elle a eu suite à un déménagement . je voulais lui faire redoubler son cp (refus de l'école hmm) . elle a eu son bac et elle commence un bts .
elle stressait beaucoup avec l'école même si on ne lui mettait pas la pression . elle faisait du théâtre , de l'équitation et parfois une journée dans les magasins pour souffler .
ton fils a peut-être besoin d'un sport , une activité qui le mettra en valeur .

Hors ligne

#11 14-12-2016 16:07:14

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Bonjour Ephemere ,

mon ainée a beaucoup de problème d'apprentissage ( pas du tout décelés du CP au CM2 ... ) elle a redoublé son CM2 ( oui , on redouble encore , faut pas croire ... ) et s'est sentie beaucoup mieux en 6ème car elle est allée voir une orthophoniste .
maintenant elle a un pap depuis la 6ème : elle est dans un collège public qui s'intéresse très fortement à chaque élève , qui les suit énormément et qui les encourage , alors qu'elle peine à avoir la moyenne générale ...
je me suis fait une raison : elle n'est pas scolaire ... tongue
mais à force de l'encourager elle fait des merveilles : des 11 ou des 12 et c'est la fête !!
et je lui répète à longueur de temps que l'instruction et l'intelligence sont 2 notions différentes , je la félicite pour son activité extra scolaire où elle s'éclate
et j'ai cessé depuis longtemps de me faire des noeuds au cerveau : il faut juste les porter pendant très longtemps et les aider au maximum mais on ne peut pas faire à leur place wink

Hors ligne

#12 14-12-2016 16:20:30

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Bonjour Ephémère,

Je serais d'avis que tu procèdes effectivement à un bilan, déjà.
- neuropsychologue (test QI, echelles de conners etc: les tests QI ne sont pas utiles que pour déterminer la douance: en fonction des résultats des différents items et suivant l'homogénéïté/l'héterogénéïté des résultats, certains traits caractéristiques des troubles des apprentissages peuvent déjà se dessiner et orienter un diagnostic, le diagnostic étant déterminant pour la rééducation ET les aménagements scolaires éventuels. Les échelles de Conners, par exemple, sont un élément diagnostic du Trouble de l'attention (avec ou sans H, c'est à dire l'hyperactivité, cette dernière étant un symptôme possible mais pas systématique).
- orthophoniste, plus particulièrement pointu sur dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie....

Un trouble dys ou un TDA/H n'est pas nécessairement visible/ diagnosticable dès l'entrée au CP, par exemple: s'il est bien compensé par un bon potentiel, par exemple, il peut rester invisible un moment, mais les années passant et les apprentissages se complexifiant, à un moment forcément....

Si aucun trouble n'est diagnostiqué, vous aurez toujours une idée plus précise des forces et des faiblesses de votre fils: ainsi, il sera plus facile de savoir comment le motiver, comment travailler...

Sinon, pour les problèmes de mémorisation, il ya des manières alternatives de travailler: connais tu les cartes mentales (encore nommée MIndmap, cartes heuristiques...): il s'agit de réecrire la leçon de manière à ce que le cerveau ait plus de chances de l'enregistrer. Des logiciels gratuits existe pour les faire sur l'ordi, mais bon, le papier crayon ça marche aussi.

Il n'y a pas de fatalité smile. Arrêtes de ruminer "echec" et pense positif... il y a des tas de docs en ligne sur les troubles dys par exemple, va à la pêche aux infos... Il y a par exemple sur tontube des tables de multiplication qu'on apprend en chantant.... des tas d'autres manières de faire. tout est possible, rien n'est perdu!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#13 14-12-2016 16:57:19

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Il a juste ... pas envie. Il sait écrire,  lire, compter et comprendre quand on prend le temps. L'apprentissage ça demande des efforts ... et ça n'est pas son fort les efforts.
C'est la première année où il fait un sport et ça lui plaît et j'en suis ravie et lui aussi.
Je le sais qu'il peut s'épanouir à l'avenir mais je pense qu'il va un peu morfler au collège  ... sad
Merci à vous en tout cas wink


cool

Hors ligne

#14 15-12-2016 10:04:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Coucou, smile
Un enfant n'est pas toujours ce qu'on attendait plus ou moins inconsciemment. hmm

Et on nous saoule tellement avec la réussite scolaire aujourd'hui... Il y a 60 ans, ça n'avait pas d'importance, si l'enfant n'aimait pas l'école ou n'y était pas doué, pas grave, très tôt il travaillait ou avec son père, ou chez un patron. De nos jours, on ne parle que réussite scolaire, on pointe du doigt celui qui rame. sad

Tu fais ton possible, ton fils n'est pas doué pour ça, bah... il va peut-être évoluer, avoir un déclic? Si ce n'est pas le cas, il faudra lui trouver une voie pro rapidement, les métiers manuels sont aussi de bons débouchés, il n'y a pas que le cérébral dans la vie. Imagines un monde sans plombier, boucher, boulanger ou maçon! On serait encore dans la hutte avec les wc au fond du jardin... tongue

Je pense que ce qui doit aussi te peiner, c'est le regard d'autrui. Tu dois passer au dessus de ça. Ton fils a plein d'autres qualités. smile

Et pour le collège, malheureusement, c'est une période difficile.
C'est l'âge bête pour ne pas dire autre chose, on traite le bon d'intello, on se moque du "nul", on se moque du gros , du maigre, etc... Les profs, tu as les pédagogues et les autres... sad

Il n'a que 10 ans.
Mais lui, comment il vit tout ça?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 15-12-2016 10:24:16

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Bonjour,
sur mes deux ado, une est cérébrale et l'autre pas du tout, n'aime pas l'école et pourtant elle est en rentrée en seconde professionnelle, je peux te dire qu'elle s'épanouit encours,  elle a même les meilleures moyennes de sa classe. Elle ne fera pas de grandes études, veut devenir auxiliaire de puériculture mais pas au delà.
Le déclic, elle l'a eu en allant dans la branche qu'elle voulait smile
Au collège,  c'est pas une période facile mais peut tomber sur des bons professeurs et lui donner l'envie d'apprendre.
Crois en ton fils,  il va y arriver smile smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 15-12-2016 10:42:05

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Tiens , c'est le parcours que veut faire mon ainée wink
et quand je lui ai dis qu'une seconde pro lui permettrait de travailler dans LA branche qu'elle aimerait , que les cours seraient en majorité en corrélation avec son futur travail ... elle en était toute heureuse !! big_smile
Comme quoi : suffit juste de trouver la bonne orientation , qui leur convienne à eux principalement et ne pas s'occuper du regard des autres surtout !

Hors ligne

#17 15-12-2016 11:01:11

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Ce qui est dommage c'est d'attendre la fin du collège,  d'avoir 15 ans ... pour s'orienter vers une voie professionnelle qui au passage est notre parcours scolaire à moi et mon conjoint.  Ce n'est pas quelque chose qui me rebute pour mon fils puisque nous avons tous les deux trouvé du travail par cette voie là.  Mais c'est juste qu'on attend de lui du travail qu'il n'a pas envie de fournir,  il est encore dans le jeu  ... moi personnellement je lui laisserai bien le temps qu'il lui faut mais le système éducatif ne fonctionne malheureusement pas ainsi sad ...
En ce qui concerne mon fiston, lui il s'en fiche qu'il est de bons résultats (ça lui arrive avec du travail !!) Ou mauvais ...


cool

Hors ligne

#18 15-12-2016 11:10:06

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Ephemere a écrit :

Ce qui est dommage c'est d'attendre la fin du collège,  d'avoir 15 ans ... pour s'orienter vers une voie professionnelle qui au passage est notre parcours scolaire à moi et mon conjoint.  Ce n'est pas quelque chose qui me rebute pour mon fils puisque nous avons tous les deux trouvé du travail par cette voie là.  Mais c'est juste qu'on attend de lui du travail qu'il n'a pas envie de fournir,  il est encore dans le jeu  ... moi personnellement je lui laisserai bien le temps qu'il lui faut mais le système éducatif ne fonctionne malheureusement pas ainsi sad ...
En ce qui concerne mon fiston, lui il s'en fiche qu'il est de bons résultats (ça lui arrive avec du travail !!) Ou mauvais ...


Mon fils a 15 ans et a plutôt des facilités ; il est en seconde générale parce qu'il a voulu y aller mais c'est la cata !
Ses résultats ne sont pas bons du tout et il passe toujours on temps à faire le guignol !! Résultat , il passe son temps en heures de colle et on peut dire ou faire ce que l'on veut , il dit qu'il,va se calmer et se mettre au travail , rien ne change.
Alors , oui , ce fameux déclic don t tout le monde parle, on l'attend toujours....
Je pense qu'il serait mieux en bac pro , le problème c'est qu'il ne sais pas du tout lequel choisir.......
Ce n'est vraiment pas facile quand on a un enfant qui ne rentre pas dans les cases du système scolaire......

Hors ligne

#19 15-12-2016 13:56:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Ephemere a écrit :

Mais c'est juste qu'on attend de lui du travail qu'il n'a pas envie de fournir,  il est encore dans le jeu  ... moi personnellement je lui laisserai bien le temps qu'il lui faut mais le système éducatif ne fonctionne malheureusement pas ainsi sad ...
En ce qui concerne mon fiston, lui il s'en fiche qu'il est de bons résultats (ça lui arrive avec du travail !!) Ou mauvais ...

Au moins, ça ne le perturbe pas! smile
Et être encore dans le jeu en CM2, ça n'a rien de grave.
C'est notre monde qui va trop vite, les enfants ne peuvent pas y grandir tranquillement, il y a toujours quelque chose qui leur demande d'aller plus vite!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 15-12-2016 18:06:43

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Les résultats scolaires de nos enfants

Bonjour.
je voudrais réagir sur la post de nannyetplus.

Voilà dejà un gros problème de société.
Dès qu'un enfant ne rentre pas dans le moule on a le droit au psy , à la mdph , au réunion interminable tout ça pour se rendre compte que l'enfant n'aime pas l'école; alors que tout ce service est mobilisé pour rien alors que d'autre enfants en ont réellement besoin et c'est pour cela qu'il faut attendre des mois pour avoir un rdv. mad

il y a 30 ans on demandé pas l'intervention psy pour ça...
Maintenant c'est psy à tout va...

Je parle en connaissance de cause .
mon ainée a redoublé son ce2, et cela ne lui a pas été bénéfique car à la fin le résultat était le même.

D'après ce que tu dit ephemere ton fils est comme le mien.
Maintenant il a 18 ans et s'éclate en alternance pour être chauffeur routier, un mêtier qu'il a toujours rêvé de faire mais ses notes catastrophique ne lui ont pas permis d'intégrer un lycée pro.
Il a passé un cap serrurier metallier , pour ensuite partir en apprentissage dans cfa et c'est top pour lui .

Et je voudrais aussi dire que pour les enfants en difficulté l'ecole traditionnelle n'est pas top car il faut attendre trop longtemps pour qu'il puisse partir de la filière général qui ne leur apprend pas grand chose.

La conseillère du collège savait depuis toujours qu'il voulait être routier mais n'a jamais parler du cfa qu'il pouvait faire dès l'âge de 16 ans et n'a jamais dit aussi qu'il pouvait sa 3ème dans un lycée car certain lycée pro ont classe de 3 éme pour les élèves qui sont plus manuels...

Bref il a perdu 2 ans ....

Je suis sure que ton fils a des facilités d'apprentissage pour les choses qu'il aime ... le mien c'etait sur les marque de camion et de voiture et c'est toujours le cas... smile


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB