Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2017 16:42:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Nouveau mode de vie des enfants

Coucou, smile
N'ayant pas voulu polluer le post de Maelle dans Pause café sur son gros moment de solitude...j'ouvre donc ce nouveau post.

De fil en aiguille dans le post dont je parle, j'ai découvert que des parents n'hésitent pas à emmener un enfant de 2 ans à un concert. roll

J'en suis restée sur le popotin (auto censure de ma part, mais c'est un autre mot que j'avais à l'esprit!).

Désormais dans beaucoup de familles, il semble qu'il n'y ai plus aucune limite entre le monde de l'enfance et le monde des adultes.

C'est vrai après tout, pourquoi changer ses habitudes de couple pour l'arrivée d'un bébé?

J'ai bien vu une jeune maman avec un nourrisson de même pas 10 jours faire tranquillement les jours fidélités d'un magasin de fringues femme ce week-end. Je me trompe ou il y a des grosses épidémies de virus variés en ce moment? Et une galerie marchande un samedi après-midi n'est pas le meilleur endroit pour un si petit enfant? Bah, surement ce qu'on appelle le conflit de génération, je dois avoir passé un cran sans m'en rendre compte! hmm

Il n'y a plus personne pour expliquer aux nouveaux parents, qu'un bébé chamboule une vie de couple? Qu'un bébé ou un jeune enfant n'a pas à être à certains endroits à certaines heures?

C'est moi qui suis dépassée?

Il ne faut plus punir un enfant, il ne faut plus le gronder, le coin cause un traumatisme (dixit ma nouvelle responsable de pmi lors de mon dernier passage là-bas). Aujourd'hui tout devient autorisé, une amie atsem s'arrache les cheveux tous les jours devant le comportement d'une partie des petits, et il ne faut rien dire aux parents sinon l'atsem se fait insulter.

Votre opinion sur tout ça?
Je deviens une vieille qui ne comprend pas les changements des modes de vie?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

05-01-2017 16:42:52

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2017 16:58:25

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Bonjour, et bien moi je suis encore considérée comme "jeune" et je pense comme toi ( donc non tu n'es pas une mamie qui radote lol )
Pour les concerts, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt d'y emmener un jeune enfant ( c'est mon avis hein wink )
Pour les magasins et bien pareil, dans un précédent post on parlait des sorties extérieures avec un nourrisson et j'ai pu lire que certaines ne voyait aucun souci a trimballer bébé a droite et à gauche sans nécessité, sous prétexte qu'on ne s'arrête pas de vivre à l'arrivée d'un bébé...
Et bien moi à cet argument je répond que non il ne s'agit pas de s'arrêter de vivre mais si nous voulons aller faire du shopping en pleine période de solde ou aller à un concert et bien pas de problème mais dans ce cas la, le parent s'arrange pour faire garder son enfant...
Après concernant les "punitions" tout est affaire de mesure, mais beaucoup de personnes tombent dans l'excès, d'un côté ou d'un autre et au final et bien ce n'est pas mieux...

Bon j'ai fait bref ( sisi je vous jure) et je précise que ce n'est que mon avis wink

Hors ligne

#3 05-01-2017 17:07:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Pour les concerts, et bien moi, ça ne me choque pas plus que ça et autour de moi, ça se fait pas mal avec les jeunes parents . je parle d'enfant de plus de 2 ans, pas de bébés. Ces enfants portent un casque adapté pour atténuer le son et personnellement, je ne suis pas contre si c'est  vraiment une fois de temps en temps et pas tous les we bien sur. Les parents que je connais qui emmènent leur enfant dans des concerts travaillent ou ont des loisirs dans le monde musical: ils baignent dedans ainsi que leur enfant.
L'une d'entre elle chante dans une chorale et emmène aussi régulièrement sa fille lors des répétitions.

Au sujet des punitions, je suis ok avec toi ainsi que le shopping avec bébé de 10 jours !!

Et je ne suis plus toute jeune non plus wink

Hors ligne

#4 05-01-2017 17:29:47

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Et oui , je constate la même chose que toi Dragonnette ....je ne suis pas toute jeune mais n'ai pas encore l'age d'être grand mere et pourtant les jeunes parents dont je garde les enfants m'ont plus d'une fois sidérée par leur comportement ....

Une fois une maman aupres de qui je m'etonnais que sa fille de 12 mois n'ai pas fait la sieste du week end m'a tout simplement dit ¨on va quand même pas arrêter de vivre pour elle !!!!!¨
J'avoue que j'en suis restée estomaquée ...
Quand j'ai eu mes enfants je n'ai pas arreté de vivre mais j'ai fait en sorte qu'ils aient un rythme de vie adapté à leur äge ....

Apparement ça ne se fait plus et comme dirait la pub ça c'etait avant smile

Hors ligne

05-01-2017 17:29:47

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2017 17:30:58

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

je te suis à 100%.
je sais qu'un papa a été à un concert hard rock avec son fils de 4 ans alors qu'il y avait école le lendemain (et qu'on la réveillé pour qu'il y aille et que papa puisse dormir lui), rentrés vers 1 h du mat, bin moi ça me choque.
et des bébés, nouveaux nés, qui sont hospitalisés pour bronchiolite parce qu'on les a trimballés dans les magasins, ça me démonte le neurone.
ce n'est as qu'on doit changer son mode de vie, c'est qu'on doit l'adapter à l'arrivée d'un enfant c'est tout.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#6 05-01-2017 17:44:48

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Bonjour,

Je suis, allons nous dire, dans la tranche 30/40 ans et j ai moi meme un enfant "en bas age". Et je l eduque dans les memes principes et lignes de conduite (maturité en plus) que mon autre enfant beaucoup plus agé.

Je suis moi aussi sideree par toutes ces nouvelles educations, plus le droit de ci de ça et au final, bien souvent, on se retrouve avec des enfants sans aucun rythme car trimballé de partout au gré des parents sans tenir compte du bien etre de l enfant.

Pour ma part, mes enfants ont des droits, des libertes, mais aussi un rythme de vie, des regles et des limites.
Et bizarrement ils s en portent tres bien lol

Enfin bref je suis d accord avec toi

Hors ligne

#7 05-01-2017 18:29:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Très égoïstement, ça ne me serait pas venu à l'idée d'emmener mes filles toutes petites à des concerts assez remuants parce qu'un enfant fatigué, qui en aurait eu assez, qui aurait chouiné ou pleuré, ça aurait gaché mon plaisir lol

Plus sérieusement, un vrai concert avec des centaines de personnes et qui dure 2 à 3 h, non, je ne trouve pas que ce soit la place des enfants.

Pour les magasins, des fois les parents n'ont pas vraiment le choix, il faut bien faire les courses.  Bon, 10 jours, c'est un peu tôt !!
Cela m'est arrivé d'aller m'acheter des fringues avec une de mes puces en poussette, ou d'emmener la petite pour habiller la plus grande, ou à la période des fêtes pour les cadeaux.
Cela n'a jamais posé de problèmes, elles étaient faciles, s'endormaient dans la poussette, adoraient faire une pause gouter, mais j'ai bien conscience que ça ne devait pas être super pour elles, et moi, je me dépèchais et ne regardaispas vraiment ce que j'achetais hmm

Les restos, les voyages, les trajets en avion et en voiture,par contre, elles ont toujours adoré ça, enfin sauf la 2ème en voiture car elle était souvent malade.

Donc je je jetterais pas la pierre aux parents qui le font, cela dépend de l'enfant, ma foi, s'il est bien installé, pas trop couvert. De toutes façons, les microbes on les ramène!!!!

Pour l'éducation, oui, dragonette, tu prêches une convaincue wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 05-01-2017 18:47:47

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Le concert à 2 ans en effet c'est un peu limite pour moi...

Les courses à 10 jours ça me choque moins, bon je ne l'aurais pas fait moi-même je ne suis quasi pas sortie de la maison le 1er mois lol j'étais bien trop happée par le quotidien avec un nouveau-né... je crois d'ailleurs que la 1ère fois que j'ai emmené ma fille dans un magasin elle avait 7 ou 8 mois ! mais si ça permet à cette maman de s'aérer un peu pourquoi pas, si bébé est dans sa poussette et peut dormir à son aise... et si ça ne dure pas toute la journée.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#9 05-01-2017 18:51:29

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Je pense aussi que la tendance actuelle veut qu'on ne change pas ou peu les habitudes du couples lorsque bébé arrive
Il y a aussi, je trouve, une confusion entre considérer l'enfant comme une personne à part entière et le considérer comme un adulte!

Mon expérience se base sur mon métier d'assmat mais je vois beaucoup de parents ds l'association d'aide à la parentalité où je suis bénévole (groupe de soutien à l'allaitement, groupe de discution sur l'éduction, organisation de sortie etc) et des parents à l'école où je suis (parent déléguée dans une école classéé sensible avec un groupe de paroles mensuel avec de sthemes précis tous les mois)

La pluspart des parents sont très bien; font du mieux qu'ils peuvent... mais beaucoup confondent la bienveillance et... je ne sais comment dire sans être péjorative tongue du laxisme peut être?!

Ils pensent qu'offrir un maximum de liberté à leur enfant est ce qu'il y a de mieux donc peut (très peu) de régles.
Or un enfant a besoin de régle de cadre et ils ont du mal à en mettre.

Idem pour les concerts: franchement quel est l'intérêt???
Se faire des souvenirs? avant 5ans des sensations oui mais pas de réél souvenir! Pouvoir dire j'y étais? Sentir l'ambiance? il a le temps quand il aura 15ans! et l'ambiance cocooning est plus saine (il me semble) Apprécier la musique? c'est possible de le faire dans le salon, au calme avec des explications sur ce qu'on entend! avec donc du partage, du lien!

Les concerts adultes sont souvent à 20h... je trouve qu'à cette heure là, l'enfant ets mieux au calme, au lit qu'à un concert où il y a du bruits, beaucoup de lumières éblouissantes, des bousculades( dans la file d'attente pas forcément des rixes)..
Bref j'ai beau chercher je ne vois pas l'intérêt pour l'enfant... y compris quand un des parents est musicien (c'est le cas de mon ex mari, papa de mon ainé)
Qu'on le fasse pour soi ok mais qu'on ne dise pas qu'on le fait pour l'enfant!

Et puis il y a tellement de jolies musiques, chansons etc... pour les enfants! Autant les leur apprendre!

A ce sujet, en novembre nous avons eu une intervention d'une psy (comme souvent) à l'association.
Elle nous a dit quelque chose de très intéressant.
Elle explique que de nos jours on ne lit plus ou presque plus d'histoires aux enfants. Beaucoup utilisent la tv avant de dormir et depuis quelques temps, la tablette.
Hors les histoires font partie de la tradition orale, de la transmission entre le sgénération, elle crée du lien et incite à l'écoute de l'autre. Sans cela, forcément moins de lien, moins d'attention...
Elle dit aussi que les histoires lues sont "sans histoire" c'est à dire sans "morale". Flash mc queen va faire le plein te basta tongue Contrairement aux contes traditionnels qui véhiculent du sens: le petit chaperon rouge face à la désobéissance et à ces conséquences en ets la parfaite illustration!
Les enfants apprennent par ces histoires à faire attention à l'inconnu, à obéir, à ne pas voler, à ne pas mentir...

Après on adhére ou pas ... moi j'ai bu ces paroles comme du petit lait car je trouve qu'elles ont du sens et surtout quand les parents parlent ils disent mettre les enfants devant les tablettes, ne pas lire ou peu, prendre peu de temps pour jouer...

Ce n'est pas de leur "faute", ils sont fatigués par leur travail, ne veulent pas se prendre la tête avec leur enfant comme avec leur patron /collegue etc...

cela est souvent le cas pour les parents lorsqu'ils ont leur premier enfants, ils leur faut du temps pour "changer" leur façon de voir les choses, pour s'adapter

bon je schématise tout lemonde n'est pa scomme ça mais chez les jeunes parents je vois beaucoup qui veulent tellement offrir qu'ils offrent trop et pas de façon adapté... à mon sens!

je n'ai pas la science infuse, hein, mes enfants regardent la tv et joue sur des tablettes aussi tongue

mais je n'arrive pa sle lundi matin à l'école en expliquant à la maitresse qu'il ne faut pa squ'elle en demande trop à ma fille car samedi soir on est rentré à 1h du mat après un concert et qu'elle est décalée wink

Hors ligne

#10 05-01-2017 20:09:07

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Et emmener un petit enfant à un concert, c'est pas top du tout au niveau des oreilles, j'ai des prothèses auditives car j'ai une presbyacousie, et là où je vais racheter des petites piles , on me dit qu'ils doivent de + en + équiper en appareils de jeunes enfants car certains parents leur font écouter trop fort des musiques avec un casque , style il va se calmer ainsi... c'est grave de grave entre les écrans et les casques...

Hors ligne

#11 06-01-2017 09:30:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

zambacristina a écrit :

Et emmener un petit enfant à un concert, c'est pas top du tout au niveau des oreilles, j'ai des prothèses auditives car j'ai une presbyacousie, et là où je vais racheter des petites piles , on me dit qu'ils doivent de + en + équiper en appareils de jeunes enfants car certains parents leur font écouter trop fort des musiques avec un casque , style il va se calmer ainsi... c'est grave de grave entre les écrans et les casques...

Quand je parle de casque dans les concerts, c'est justement pour atténuer le son et non pas pour leur en balancer dans les oreilles smile

Hors ligne

#12 06-01-2017 09:33:05

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

c'est vrai que certains pe voient leurs enfants comme des minis -eux ; ils font tout avec eux et ne voient pas ou ne veulent pas voir la fatigue de leurs enfants et les enfants ne savent pas se poser pour feuilleter un livre ou jouer .

mon frère a trimbalé son bébé partout pendant les fêtes et bien le pauvre il râlait , était fatigué ... je lui ai dit qu'un bébé c'est comme une personne âgée : çà a ses petites habitudes , son rythme ...

mon fils petit dès qu'on allait dans la famille (loin) ; il tombait malade et ne mangeait rien hmm

Hors ligne

#13 06-01-2017 09:40:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Vivi78 a écrit :

Le concert à 2 ans en effet c'est un peu limite pour moi...

Les courses à 10 jours ça me choque moins, bon je ne l'aurais pas fait moi-même je ne suis quasi pas sortie de la maison le 1er mois lol j'étais bien trop happée par le quotidien avec un nouveau-né... je crois d'ailleurs que la 1ère fois que j'ai emmené ma fille dans un magasin elle avait 7 ou 8 mois ! mais si ça permet à cette maman de s'aérer un peu pourquoi pas, si bébé est dans sa poussette et peut dormir à son aise... et si ça ne dure pas toute la journée.

C'était un magasin spécial femme et le bébé sans bonnet était trimbalé au creux du bras, et pleurait. sad
Rien à voir avec le bébé dans la poussette bien installé.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 06-01-2017 09:53:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Cancoillotte a écrit :

Mon expérience se base sur mon métier d'assmat mais je vois beaucoup de parents ds l'association d'aide à la parentalité où je suis bénévole (groupe de soutien à l'allaitement, groupe de discution sur l'éduction, organisation de sortie etc) et des parents à l'école où je suis (parent déléguée dans une école classéé sensible avec un groupe de paroles mensuel avec de sthemes précis tous les mois)

.....

A ce sujet, en novembre nous avons eu une intervention d'une psy (comme souvent) à l'association.
Elle nous a dit quelque chose de très intéressant.
Elle explique que de nos jours on ne lit plus ou presque plus d'histoires aux enfants. Beaucoup utilisent la tv avant de dormir et depuis quelques temps, la tablette.
Hors les histoires font partie de la tradition orale, de la transmission entre le sgénération, elle crée du lien et incite à l'écoute de l'autre. Sans cela, forcément moins de lien, moins d'attention...
Elle dit aussi que les histoires lues sont "sans histoire" c'est à dire sans "morale". Flash mc queen va faire le plein te basta tongue Contrairement aux contes traditionnels qui véhiculent du sens: le petit chaperon rouge face à la désobéissance et à ces conséquences en ets la parfaite illustration!
Les enfants apprennent par ces histoires à faire attention à l'inconnu, à obéir, à ne pas voler, à ne pas mentir...

)

Tu arrives à te dédoubler pour faire tout ça? roll
Ou alors, t'es une fille vachement organisée! tongue

Pour les histoires je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, car quand on y pense les contes de notre enfance ont un côté vachement glauque au départ quand tu y réfléchis...
Peau d'äne, c'est une histoire d'inceste au début, le roi veut épouser sa propre fille!
Barbe bleue, le type est un sérial killer ou un Landru, il tue ses femmes!
Le petit poucet, les parents abandonnent leurs enfants dans la forêt!
La belle au bois dormant, le prince abuse de la princesse endormie!
Heureusement que les versions ont été édulcorées et qu'on a retiré les aspects glauques des histoires!

Après, mis à part les contes traditionnels, il y a des séries modernes: je pense à Tchoupi, Franklin, Petit Ours, etc ou l'enfant a aussi la petite" leçon de morale". Mes enfants ont adoré ces collections. Les loulous accueillis aussi. Je trouve que les ordis sont une invention géniale, mais que c'est comme tout, il faut un âge minimum pour l'utiliser. Et c'est souvent aller vers la facilité: la télé, les tablettes font de "bonnes" nounou. Le hic, c'est que ces outils ne sont pas forcément utilisés avec le programme et la durée adaptée à l'âge. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 06-01-2017 09:57:39

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

dragonette a écrit :
Vivi78 a écrit :

Le concert à 2 ans en effet c'est un peu limite pour moi...

Les courses à 10 jours ça me choque moins, bon je ne l'aurais pas fait moi-même je ne suis quasi pas sortie de la maison le 1er mois lol j'étais bien trop happée par le quotidien avec un nouveau-né... je crois d'ailleurs que la 1ère fois que j'ai emmené ma fille dans un magasin elle avait 7 ou 8 mois ! mais si ça permet à cette maman de s'aérer un peu pourquoi pas, si bébé est dans sa poussette et peut dormir à son aise... et si ça ne dure pas toute la journée.

C'était un magasin spécial femme et le bébé sans bonnet était trimbalé au creux du bras, et pleurait. sad
Rien à voir avec le bébé dans la poussette bien installé.

Ah oui ça change tout sad


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#16 06-01-2017 09:57:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

zambacristina a écrit :

Et emmener un petit enfant à un concert, c'est pas top du tout au niveau des oreilles, j'ai des prothèses auditives car j'ai une presbyacousie, et là où je vais racheter des petites piles , on me dit qu'ils doivent de + en + équiper en appareils de jeunes enfants car certains parents leur font écouter trop fort des musiques avec un casque , style il va se calmer ainsi... c'est grave de grave entre les écrans et les casques...

Oui, il y a même eu des changements sonores au niveau du volume produit par certains jouets, car c'était trop strident, trop dangereux pour les jeunes tympans. ça m'a surprise à l'époque parce que bêtement j'avais pensé que ça avait été étudié avant la conception.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 06-01-2017 10:02:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

Bon au moins, vous m'avez rassurée, je ne suis pas encore une vieille raleuse ne supportant pas les évolutions du monde! lol

Mais, moi aussi je vois souvent des enfants épuisés des week-ends, les maîtresses en maternelle pour qui j'ai bossé le disaient, les lundi sont souvent difficiles et la reprise de janvier est souvent la pire de l'année scolaire car une partie des enfants n'a eu aucun repos. Et qu'ils sont même plus fatigués qu'avant les vacances.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 06-01-2017 11:10:23

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

dragonette a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Mon expérience se base sur mon métier d'assmat mais je vois beaucoup de parents ds l'association d'aide à la parentalité où je suis bénévole (groupe de soutien à l'allaitement, groupe de discution sur l'éduction, organisation de sortie etc) et des parents à l'école où je suis (parent déléguée dans une école classéé sensible avec un groupe de paroles mensuel avec de sthemes précis tous les mois)

.....

A ce sujet, en novembre nous avons eu une intervention d'une psy (comme souvent) à l'association.
Elle nous a dit quelque chose de très intéressant.
Elle explique que de nos jours on ne lit plus ou presque plus d'histoires aux enfants. Beaucoup utilisent la tv avant de dormir et depuis quelques temps, la tablette.
Hors les histoires font partie de la tradition orale, de la transmission entre le sgénération, elle crée du lien et incite à l'écoute de l'autre. Sans cela, forcément moins de lien, moins d'attention...
Elle dit aussi que les histoires lues sont "sans histoire" c'est à dire sans "morale". Flash mc queen va faire le plein te basta tongue Contrairement aux contes traditionnels qui véhiculent du sens: le petit chaperon rouge face à la désobéissance et à ces conséquences en ets la parfaite illustration!
Les enfants apprennent par ces histoires à faire attention à l'inconnu, à obéir, à ne pas voler, à ne pas mentir...

)

Tu arrives à te dédoubler pour faire tout ça? roll
Ou alors, t'es une fille vachement organisée! tongue

Je me suis dit pareil wink
Cancoillotte doit avoir des clones d'elle-même dans son dressing, je la voit bien les sortir le matin, genre:
- "toi aujourd'hui tu reste à la maison accueillir les loulous, toi tu vas a l'asso parler de l'allaitement, toi tu vas a la réunion de parents d'élèves..." lol

Hors ligne

#19 06-01-2017 11:40:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

dragonette a écrit :

Bon au moins, vous m'avez rassurée, je ne suis pas encore une vieille raleuse ne supportant pas les évolutions du monde! lol

Mais, moi aussi je vois souvent des enfants épuisés des week-ends, les maîtresses en maternelle pour qui j'ai bossé le disaient, les lundi sont souvent difficiles et la reprise de janvier est souvent la pire de l'année scolaire car une partie des enfants n'a eu aucun repos. Et qu'ils sont même plus fatigués qu'avant les vacances.

Personnellement, je suis un peu surprise par toutes ces remarques car la fatigue du lundi, ce n'est pas nouveau et pas spécialement liée à cette nouvelle génération de parents.

Quand je vous entends, j'ai l'impression d'entendre mes parents qui râlaient déjà en douce quand ils me voyaient élever mes enfants wink

conflit des générations, il a toujours existé et je ne pense pas que vous vous considérez toutes comme des mères parfaites qui n'avez pas fait d'erreur wink

Tout ça pour dire qu'il ne faut quand même pas noircir le tableau à ce point là : des mères qui font les magasins avec des nouveaux nés dans les bras, je pense que ce n'est pas nouveau.

Les tablettes, les ordis, les écrans, ils sont là, il faut faire avec, et tout est question de mesure. Nous, nous n'avions que la télé mais je pense que ce n'était pas mieux et que beaucoup de parents collaient déjà leurs enfants des heures durant devant l'écran. peut être pas vous mais ça existait bien, pourquoi s'en étonner maintenant ?
Surtout qu'ils sont de super outils d'apprentissage et d'information.
Personnellement, je regrette vivement que les tablettes n'existaient pas à mon époque pour les longs voyages en voiture avec mes enfants  ça aurait surement aider à garder une certaine zenitude dans la voiture wink

la musique dans les oreilles, c'est pas nouveau  alors oui, ça intervient plus tôt, chez des enfants plus jeunes mais il y a quand même des campagnes de sensibilisation qui n'existaient pas il y a 25 ans  et nos enfants de cette époque se sont aussi défoncés les tympans.

Tout n'est pas noir quand même, il y a eu une évolution et une prise de conscience pour beaucoup de choses, sans effectivement tomber dans une bienveillance outrancière et extrémiste, là aussi les comportements ont changé.

On parle actuellement d'enfants roi mais je peux vous assurer que personnellement, dans tous les enfants que j'ai vu défiler depuis 16 ans chez moi, je n'en ai pas vu tant que ça et je n'en ai vraiment le souvenir que d'un seul parce que c'était vraiment flagrant.

Enfin bref, je suis peut être une éternelle optimiste, mais je ne trouve pas que tout soit si noir, que tous les parents actuels soient si inconscients avec leurs enfants et ceux que j'ai autour de moi sont plutôt bien dans leur peau, épanouis et vraiment sympas.

ma fille est en âge d'être mère, ça devrait être pour cette année ... wink et je suis contente de ne pas être autant désabusée que vous pour ne pas me mettre la rate au court bouillon dès qu'elle fera rater une sieste à son enfant, dès qu'elle ne punira pas comme moi je l'aurai peut être fait .... Elle aura surement des comportements qui m'énerveront mais comme moi j'ai pu en avoir avec mes enfants et qui ont énervés mes parents....... wink

Hors ligne

#20 06-01-2017 11:55:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Nouveau mode de vie des enfants

lala35 a écrit :
dragonette a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Mon expérience se base sur mon métier d'assmat mais je vois beaucoup de parents ds l'association d'aide à la parentalité où je suis bénévole (groupe de soutien à l'allaitement, groupe de discution sur l'éduction, organisation de sortie etc) et des parents à l'école où je suis (parent déléguée dans une école classéé sensible avec un groupe de paroles mensuel avec de sthemes précis tous les mois)

.....

A ce sujet, en novembre nous avons eu une intervention d'une psy (comme souvent) à l'association.
Elle nous a dit quelque chose de très intéressant.
Elle explique que de nos jours on ne lit plus ou presque plus d'histoires aux enfants. Beaucoup utilisent la tv avant de dormir et depuis quelques temps, la tablette.
Hors les histoires font partie de la tradition orale, de la transmission entre le sgénération, elle crée du lien et incite à l'écoute de l'autre. Sans cela, forcément moins de lien, moins d'attention...
Elle dit aussi que les histoires lues sont "sans histoire" c'est à dire sans "morale". Flash mc queen va faire le plein te basta tongue Contrairement aux contes traditionnels qui véhiculent du sens: le petit chaperon rouge face à la désobéissance et à ces conséquences en ets la parfaite illustration!
Les enfants apprennent par ces histoires à faire attention à l'inconnu, à obéir, à ne pas voler, à ne pas mentir...

)

Tu arrives à te dédoubler pour faire tout ça? roll
Ou alors, t'es une fille vachement organisée! tongue

Je me suis dit pareil wink
Cancoillotte doit avoir des clones d'elle-même dans son dressing, je la voit bien les sortir le matin, genre:
- "toi aujourd'hui tu reste à la maison accueillir les loulous, toi tu vas a l'asso parler de l'allaitement, toi tu vas a la réunion de parents d'élèves..." lol

lol lol lol

alors voici mon truc et astuce wink

pour la réunion mensuelle à l'école j'y vais avec mes accueillis (avec autorisation des parents bien-sûr) nous sommes je vous rassure bien installé dans la grande salle de motricité
Les parents présents ne viennent pas avec les enfants scolarisés car c'est le vendredi matin mais peuvent venir avec les petits frères/soeurs
Nous sommes dans la grande salle qui sert de récré quand il fait trop mauvais dehors, il y a des tapis, des trotteurs, des livres et même queluqes poupées wink
Les loulous jouent à nos côtés et nous on discute smile

Les réunion de parents délégués c'est une fois par trimestre le soir donc ça va, zhom gére nos enfants et je peux y aller! Ensuite on est au total 8 entre les titulaires et supléants et on s'entend toutes très bien donc on prend plaisir à se retrouver avec nos propres enfants certains samedis aprem où on organise des choses pour l'école (à noel c'était vente de calendrier avec photos et dessins des loulous et vente de gâteaux le dernier jour, là on réfléchis à la fête des mères wink )

pour l'association d'aide à la parentalité: il y a un rdv mensuel un soir de semaine en général donc là zhom s'occupe de nos enfants encore une fois et le reste se fait beaucoup par mail ou téléphone (là c'est surtout quand une jeune maman craque car elle arrive pas à donner le sein par exemple, c'est juste une écoute, besoin d'être rassurée)
Les parents demandes souvent des infos sur le scrêche ou les assmat, demande où inscrire leur enfant à la gym, arrivent dans notre ville et ne savent pas ce qu'il peut y avoir comme animation...
Il y a un bureau et des bénévoles: on a accès au mail et le premier qui voit une demande y répond. C'est pas bien compliqué et ne prends pas beaucoup de temps (j'avoue faire beaucoup de copier/coller acr les questions sont très souvent le smême wink )
Cela prend sur mon temps "assmat" (puisque comme là sur l'ordi, je fais cela avec mes loulous à côtés) mais je suis bien avec mes loulous wink et les parents sont aussi au courant... je préfère préciser car parfois j'en entends de belles sur ce que je fais pendant l'accueil tongue
Etonnament mieux vaut faire son ménage que de faire quelque chose en lmien avec les enfants lol (mais c'est un autre débat) tongue

et une fois par mois, ma ville organise une conférence ouverte à tous professionnel ou pas sur un thème de la petite enfance. Là je n'y vais pas toujours c'est en fonction du thème wink

Mais j'avoue j'adore mon métier et mes petits, du coup je fais beaucoup de choses en lien avec la petite enfance... et ja'ime aussi le schallenges : là je viens d'accepter de faire partie d'un comité de pilotage sur la cantine scolaire dans ma ville.. je sais pa soù je mets les pieds mais j'aime la nouveauté donc on verra où cela me mène wink

et j'ajoute que grâce à cela j'arrive toujours à avoir des contacts pour remplirs mes places wink ce qui n'est pas non plus négligeables big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB