Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2017 09:37:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Asthme chez un bébé

Bonjour,

J'accueille un bébé qui a 6 mois 1/2.

A la période de noël, il a fait une bronchiolite.

depuis, il est perpétuellement encombré et siffle énormément.

Il a aussi des quintes de toux très grasses.

le papa me dit qu'il lui donne régulièrement de la ventoline et ce matin il m'annonce qu'il ne lui donne plus rien.
Pour le médecin, aucun problème puisque bronches pas touchées.

ma question est : un enfant de cet âge là peut il avoir de l'asthme ?
Et si oui, y a t il risque d'une grosse crise et que faire si ça arrive à part appeler les urgences ?

Hors ligne

13-03-2017 09:37:24

partenaire publicitaire:

#2 13-03-2017 10:10:56

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Asthme chez un bébé

coucou après recherche on peut faire de l'asthme a n'importe quel age donc oui même a 6 mois

"Oui, l'asthme peut apparaître à n'importe quel âge. Pour le nourrisson, trois bronchiolites dans l'année permettent de faire le diagnostic d'asthme. Ensuite, on a l'enfant asthmatique qui fait des crises avec des sifflements respiratoires. Mais l'asthme peut aussi se déclarer plus tard lors de la deuxième partie de la vie, après 50 ans."

et pour ta 2nd question a part le 15 pas grand chose sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 13-03-2017 10:56:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Asthme chez un bébé

Coucou ma belle

Tu sais, on peut faire de l'asthme dès la naissance. Chez zhom, ça c'est déclaré à 4 mois, chez ma fille, vers 3 ans, moi, de 15 à 34 ans.

Mais attention de ne pas confondre asthme, fragilité des bronches, bronchites asthmatiformes...

Bien que tout ceci soit plus ou moins lié et que l'un entraine l'autre .
Il n'est pas rare de donner de la ventoline ou des corticoides à un bébé qui est fragile de ce coté là.

En même temps, le médecin est un peu c**, car l'asthme, ce ne sont pas les bronches qui sont atteintes, mais les bronchioles qui, pour des raisons d'origine allergiques ou virales ou bactériennes sont inflammées et sécrètent trop de mucus, ce qui les bouche et empèche l'air de passer.

Si il siffle beaucoup, est encombré et tousse très souvent depuis Noël, c'est qu'il n'est pas bien guéri, et oui, ça peut se transformer en crise.

Regardes au niveau de sa poitrine et de ses clavicules, si ça se creuse, s'il a l'air de forcer pour trouver sa respiration, s'il a lair fatigué, pale, que ça siffle beaucoup, qu'il tousse, qu'il à l'air de chercher sa respiration, ce n'est pas bon signe.

Ne le met pas en position complètement allongée, ça l'aidera.

Et si tu as un doute, si tu as l'impression que ça s'aggrave, appelles le 15, pour ça ils sont en général très réactifs.

Et parles en aux parents car des bronchites ou bronchiolites mal soignées, mènent, à terme, à de l'asthme.

Et même si ce n'est pas ça, mais un reste de ce qu'il a eu, bon sang, il doit être mal. quand on a ce genre de problème, c'est comme si on avait une enclume sur la cage thoracique qui nous empèche d'ouvrir nos poumons, au bout d'un moment, ça devient très douloureux.

Ils ne peuvent pas le laisser comme ça yikes


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 13-03-2017 19:07:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Asthme chez un bébé

J'en ai reparlé au papa ce soir car je ne constate aucune amélioration : sa réponse : loulou n'a pas l'air d'en souffrir, il y a des jours où ça va mieux que d'autres et le médecin a dit que tant que pas d'infection, ça va  sad
Il va quand même en reparler avec sa femme ce soir mais je vois bien que quand je lui en parle, ça l'agace beaucoup.

J'attend de voir la maman pour en reparler avec elle, elle est beaucoup plus ouverte et m'écoute beaucoup plus que le papa, elle a toujours été preneuse de conseils

Hors ligne

13-03-2017 19:07:44

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2017 19:47:34

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Asthme chez un bébé

Et toi, tu trouves qu'il a l'air à l'aise le petit ?
Il ne fait que tousser et siffler ou il est plutôt essoufflé, respiration saccadée ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 13-03-2017 20:13:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Asthme chez un bébé

Cela existe c'est l'asthme du nourrisson
Ma fille a commencé vers 12 mois avec 5 bronchiolites  le même hiver
Elle a été suivie par pneumologue ensuite jusque 7 ans
Elle avait une faible capacité pulmonaire
Elle avait un mélange de cortisone et aussi un cachet le soir de seretide

Essoufflement à l'effort, le moindre rhume ou journée pluvieuse et c'était crise d'asthme le soir même

Nous avons fait éviction du lait de vache dès ses 2 ans car les bronchiolites étaient accompagnées de doubles otites! et elle a eu un Traitement  de fond homéopathique qui a très bien fonctionné à 6 ans

pour aider à respirer, c'était direction la salle de bain et mettre la douche à couler très chaude, la vapeur d'eau dans l'air aidait à respirer
elle dormait semi assise aussi, ou carrément droite contre moi...
elle avait un PAI pour la maternelle avec ventoline à donner dans le babyhaler... mais je ne l'ai jamais mise à l'école, en crèche ou garderie, les jours où je sentais que ça allait finir en crise d'asthme

Hors ligne

#7 13-03-2017 21:26:22

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Asthme chez un bébé

j'en ai fait pendant ma dernière grossesse... le pire a été quand il a fallu se rendre au tribunal a 15 min a pied de chez moi.. je devais m'arréter pour reprendre mon souffle tous les 100m... un vrai calvaire..

franchement en tant que maman ça me rendrais dingue de voir mon bébé ainsi et s'il le faut et bien je changerais de médecin sans hésiter 1sec


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB