Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2017 12:38:54

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Phase d opposition +++

Bonjour les filles,

J ai besoin de vos precieux conseils et avis car j ai la tete dans le guidon!!!

Il s agit de ma fille qui vient d avoir 2 ans et est en pleine phase d opposition mais violent.

C est non à longueur de journee, caprices, crises etc.

Depuis quelques jours c est le repas aussi. Elle ne veut manger que ce qui lui plait et prefere refuser de manger et attendre le repas suivant car je lui explique qu elle n aura rien d autre. Alors qu avant elle mangeait de tout sans probleme. C est un point qui me stresse car meme si je sais qu un enfant ne se laisse pas mourrir de faim, c est un petit gabarit qui perd vite du poids.

J essaie de relativiser et de prendre du recul mais c est dur dur. J ai l impression qu elle me pousse à bout à chaque fois.

Elle teste son pere aussi mais c est moins intense. On lui met des limites et un cadre pourtant !

A coté de ça c est une petite fille tres curieuse, degourdie, elle est propre, sait s habiller seule, retient tout, commence à bien parler.

Je suis assmat et elle est avec moi tout le temps...

Voila le topo...à vos claviers !!!

Hors ligne

13-04-2017 12:38:54

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2017 12:55:53

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Pas de conseil mais j'ai un peu la même ici et je compatis !!


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#3 13-04-2017 14:01:32

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Merci Vivi je me sens moins seule lol

Hors ligne

#4 13-04-2017 21:21:05

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Par contre pour ce qui est de la fameuse phrase "un enfant ne se laisse pas mourir de faim" j'en ai l'exemple à la maison... ou plutôt l'exemple qu'un enfant peut se contenter de très très peu ! Franchement des fois je me demande comment elle tient debout. Mais ça a toujours été comme ça depuis le début de la diversification, et pourtant elle arrive à prendre du poids régulièrement, elle est dynamique, jamais malade... malgré un physique de crevette...

Dernière modification par Vivi78 (13-04-2017 21:24:14)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

13-04-2017 21:21:05

partenaire publicitaire:

#5 14-04-2017 07:51:19

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Merci Vivi ! la mienne a toujours mangé "correctement" de bon appetit sauf quand elle fait les dents ou malade et là par contre ya rien qui passe (ou presque) de plusieurs jours. La derniere fois d ailleurs elle avait perdu presque 1kg (elle est dans les normes mais pas epaisse on va dire rapport à sa taille. Et du coup la pediatre m avait dit peu importe ce qu elle mange mais il faut qu elle mange !!!

A la base elle n est pas sucré (elle ne mange qu une ou deux sortes de gateaux) mais en ce moment elle ne reclame que ça avec les yaourts et le fromage lol

Hier elle me dit "a bobo au ventre" donc je lui explique car forcement en prenant un bibi le matin puis rien jusqu au gouter forcement elle "creve la dalle".

Mais bon parait il que c est l age grrrr

Hors ligne

#6 14-04-2017 08:09:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Bonjour

Tout d'abord, bon courage wink
Oui c'est une phase "normal" bien que plus ou moins importante selon les enfants et la façon dont tu réagis.

Patience, oui mais pas n'importe comment aussi. Pour moi les règles doivent rester les règles. Et si malheureusement un enfant peut se laisser "mourrir de faim".

L'enfant nous test et attend de nous que nous réagissons en adulte responsable en qui il cherche à savoir inconsciemment si il pourra avoir toujours confiance. A nous de réagir en tant que tel.

Donc pour l'exemple de la nourriture, c'est un de leur test favori. Nous en tant qu'adulte nous savons l'importance de la nourriture pour notre survie, donc nous devons l'enseigner à l'enfant. Et pour ma part je suis contre le fait de laisser "ne pas manger" un enfant qui ne veut pas. Donc qu'il le veuille ou non, "manger" fait parti des  choses non négociables, ce n'est pas l'enfant qui décide mais la vie car si il ne mange pas il ne peut pas vivre. Donc même un minimum, mais il mange.

Très bonne remarque de ta pédiatre :

marmotte.13 a écrit :

Et du coup la pediatre m avait dit peu importe ce qu elle mange mais il faut qu elle mange !!!


Pour chaque chose testée nous devons savoir ce que nous en tant qu'adulte nous savons et nous voulons enseigner à l'enfant smile

Dernière modification par Drine37 (14-04-2017 08:12:00)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 14-04-2017 09:10:44

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Merci Drine. Oui je sais tout ça mais tu fais bien de le rappeler.

C est ce que nous essayons de faire garder une ligne de conduite et lui faire comprendre que ce n est pas elle qui decide mais nous. J ai l impression que chaque jour elle nous trouve un nouveau test!

Ya pas si longtemps c etait la propreté (acquise). elle fesait systematiquement sur elle et se rendait bien compte qu elle me rendait folle. Puis un jour je lui ai dit ok tu fais pipi sur toi ebe tu resteras avec ta culotte mouillée. Elle l a fait allez 2 fois et c etait terminé...

Niveau alimentation je ne suis pas d accord que si elle ne mange rien du tout de son plat de lui donner son dessert. Au moins un peu. Je precise en tant que MAMAN.

Hier comme y avait son pere elle a tenté en lui demandant à lui. Mais il lui a tenu le meme discours que moi.

J avoue quand tant qu assmat c est bien plus simple car on arrive plus à prendre du recul et c est pas non plus les memes enjeux pour l enfant.

Merci en tous cas car du courage j en ai besoin lol

Je suis en vacances ce soir pour une semaine ça va me faire du bien !!! Je crois aussi que je vais me plonger dans de la lecture à ce sujet !!!

Hors ligne

#8 14-04-2017 09:26:44

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Et oui ils ont de l'imagination quand il s'agit de test big_smile Disons que quand ils voient que ça ne marche pas, que maman ne répond pas positivement à leur demande, ils en cherchent une autre puis une autre jusqu'à ce que maman cède enfin ou justement ne cède pas car c'est cela qui leur prouve que maman (ou papa ou nounou ...) est un adulte en qui ils peuvent avoir confiance car quand cet adulte dit quelque chose, il s'y tient et c'est cela qui prouve à l'enfant qu'il peut nous faire confiance. Donc après épuisement des test et quand l'enfant a bien assimilé qu'il pouvait nous faire confiance, il stop les test .....

Très bonne réaction pour le pipi culotte wink

Ok avec toi, pas de dessert si rien mangé, donc pas le choix, il faut manger. L'enfant comprend très vite avec la nourriture si l'adulte en face de lui cédera ou pas. J'ai eu en accueille plusieurs enfants qui chez eux ne mangeaient que des dessert par exemple et chez moi mangeaient viande et légumes au grand étonnement de leur parents. Mais dès la première tentative de l'enfant je n'avais pas cédé et pour lui c'était une chose réglée, il savait très bien que je ne céderais pas et qu'il n'avait pas d'autre choix que de manger donc aucun soucis pour manger big_smile Sauf cas particulier et exceptionnel bien sûr car là je parle d'enfants qui n'ont aucun soucis.

Profites bien de tes vacances et ne lâches rien avec ta puce, tu ne le regretteras pas et elle t'en sera encore plus reconnaissante wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 14-04-2017 14:04:48

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Phase d opposition +++

bonjour, ce qui est valable en tant nounou n'est pas forcément valable en tant que parents wink
perso, je ne suis pas d'accord avec le fait de laisser l'enfant ne rien avaler.
vers 2ans, alors qu'elle mangeait de tout très facilement, ma fille a eu cette phase où elle ne voulait que des pâtes. et puis pendant des semaines, oui je n'ai aucune honte de le dire, elle n'a mangé que des pâtes! (bon, ok, avec des légumes et de la viande à côté)
je lui ai toujours proposé le repas et ce qu'elle voulait (les pâtes). ça a duré quelque temps et puis ça lui a passé.
maintenant elle mange de tout, elle adore les haricots verts,brocolis,etc....

vous parlez en tant qu'adulte, mais regardez vos propres repas: vous choisissez principalement des choses que vous aimez non?

propose plusieurs choses à ta fille en lui disant qu'elle peut manger ce qu'elle veut. (et franchement certaines choses peuvent être préparées en 5min sans avoir l'impression d'avoir à faire 10 menus différents wink ).
au moins, au niveau du repas, tu n'auras plus d'opposition (et pour le reste, courage ça passera wink )

bon, par contre, pour les enfants accueillis, c'est différent car ce sont les parents qui apportent le repas wink

Hors ligne

#10 14-04-2017 14:13:28

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Merci pour vos reponses !!! Tiens les pates c est bien son truc !!!

Alors aujourd hui illumination de ma part (tete dans le guidon que je vous disais...), je me suis rendue compte que je ne lui disais pas les regles avant. Ex ce matin on est parti au parc. Avant de partir je lui ai expliqué les regles, ce que j attendais d elle, ce que je ne voulais pas et les consequences. Ebe tout c est tres bien passé aucune crise ni caprice. En s installant dans son siege auto elle m a dit "pas crier" donc j ai acquiesé et l ai felicité.

A midi idem discussion et regles. Ebe elle a tout devoré !!! bon  c etait pates/bolo mais quand meme j etais trop contente !!!

Faut dire aussi que hier soir son pere lui a fait la morale en tenant le meme discours que moi

J ai envie de dire "a suivre...."

Hors ligne

#11 14-04-2017 14:26:11

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Drine je pense que je vais envoyer ma fille en stage chez toi big_smile

Pour moi il ne faut pas partir du principe que l'enfant fait exprès de ne pas manger pour nous embêter, sinon on entre dans un rapport de force et là oui il peut se servir de la nourriture pour nous manipuler... enfin si ce comportement apparaît avec la phase d'opposition, oui c'est sans doute une phase de test, mais ce n'est pas toujours le cas.

Ma fille est déjà allée au lit sans manger, mais en fait, elle s'en fiche. Jamais elle ne se réveille la nuit parce-qu'elle a faim. C'est plutôt moi qui me sens mal dans ces cas-là hmm
En fait elle n'a jamais faim, une bouchée de pain et elle est rassasiée. A quoi servirait-il de la "forcer" dans ce cas-là ?
Il y a aussi des adultes avec un appétit d'oiseau, ou très difficiles, et on les respecte pourtant, pourquoi ne pas respecter tout autant un enfant avec un petit appétit.

Après avec les parents il y a l'enjeu affectif, c'est pourquoi c'est souvent plus facile en tant qu'assmat ! Quoi qu'il arrive aussi à la nounou de ma fille de galérer lol...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#12 14-04-2017 17:14:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Vivi78 : big_smile

Je précise juste que "forcer" un enfant a manger n'est pas forcément l'obliger à manger une assiette de 500gr.

Bien sur qu'il y a des appétits d'oiseaux comme on dit mais dans ce cas on s'adapte. J'ai des enfants de 3 ans à qui je rempli moins l'assiette qu'un enfant de 2 ans. Je connais mes louloux, je connais leur appétit et ce qu'ils aiment et aiment pas et je fais mon possible que les repas se passent le mieux possible en les respectant pour cela mais ils ne sortent pas de table sans avoir mangé, même des choses qu'ils n'apprécient pas forcément  smile

Après il y a l'exception qui confirme la règle comme on dit, une de mes filles m'a fait un refus total de légumes de l'âge de 18 mois à 3 ans un peu près. Impossible de forcer, tout ressortait aussitôt, que ce soit par la douceur ou la force de toute manière son corps refusait en rejetant tout. Puis un jour d'elle même elle a voulu regoûter puis en a remanger normalement wink


Marmotte.13 :  tu est sur la bonne voix smile Et oui les règles nous paraissent tellement évidentes que des fois on oublie de les rappeler à l'enfant .... wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 15-04-2017 09:49:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Phase d opposition +++

j'ai eu un cas "particulier" dans ce genre.
parents séparés quand il avait 6 mois. tout se passait bien entre eux à priori.
sauf que le jeune homme (4 ans) ne mangeait rien sad rien de rien... mais que chez ses parents!
chez moi il mangeait très bien! (si, si)
mais je ne l'accueillait en péri que 4x par semaine...
il à été hospitalisé pour anorexie  cette année là durant les vacances sad
sa psy m'a appelée et j'ai dis ce que je savais (donc que chez moi aucun soucis).
elle en a conclu qu'il devait manger tout ses repas chez moi ............................. je lui ai expliqué que c'était impossible sad
je n'allais pas l'accueillir 7j/7 aux heures de repas 365j/365 !

quand il est revenu, j'ai demandé à la maman de nos laisser 5mn.
je l'ai attrapé par le col et je lui ai mit une soufflante en lui disant que ce qu'il fait avec ses parents c'est injuste et méchant!!
la maman est revenue et je lui ai raconté.
elle m'a soutenu.

alors certaines vont bondir, d'autres vont crier à la maltraitance.

mais il n'a jamais fait de rechute! il a 11 ans  et va très bien smile sa maman  et moi sommes devenues de vraies amies smile
et raph me saute encore dans les bras à son âge big_smile

parfois les solutions les plus simples sont les plus efficaces.

si cet enfant avait eu le même comportement chez moi que chez les parents, j'aurais agit différemment. mais là c'était clair que c’était pour  em..bêter ses parents!

Hors ligne

#14 15-04-2017 15:33:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Phase d opposition +++

Bonjour

Comme tu dis 4i.modo, c'est un cas particulier et dans ce genre de cas, bien que je sois quelqu'un de plutôt rigide et autoritaire avec les enfants, je dirais que je ne pense pas que ce soit pour embêter les parents mais que cet enfant avait vraiment une souffrance que tes paroles ont su débloquer et tant mieux, félicitations.

J'ai vécu une situation similaire, sauf que petite puce d'à peine 2 ans ne mangeait plus rien, chez moi compris suite au départ brutal du papa. En l'espace d'à peine 4 mois je n'arrivais à lui faire avaler plus que 30 gramme de nourriture par jour, alors j'ai pris la maman entre 4 yeux pour qu'elle réagisse. Tout le monde lui disait qu'un enfant ne se laisser par mourrir de faim, comme je peux aussi lire régulièrement sur ce forum, que ça ira mieux quand cette enfant acceptera la situation, ........ Sauf que moi je n'étais pas d'accord avec cela et c'est pour ça que j'ai commencé à peser ce que j'arrivais à lui faire avaler, pour mettre un poids sur une quantité de nourriture et que la maman comprenne qu'il y avait urgence pour sa fille. Je lui ais donné les coordonnées du CMP, elle les a appeler, leur a expliquer la situation et ils ont vu la petite en urgence. Verdict : dépression !!!!! Aujourd'hui elle a 6 ans, a encore bien sur quelques séquelles mais je dirais normal dans sa situation, mais la nourriture même si cela reste assez difficile, n'est plus un problème urgent wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB