Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-05-2017 14:22:08
j'ai du mal à supporter !
bonjour ,
voilà, j'accueille un enfant de 15 mois, j'ai commencé la garde en septembre.
C'est un enfant qui a toujours eu du mal à s'endormir, je le berçais en poussette, etc, je me disais qu'il fallait qu'il s'adapte et que c'est normal ...
Sauf que là cela fait 8 mois et c'est pareil !!
Il hurle hurle à la sieste tous les jours, le max qu'l est fait c'est 2h30 de sieste (je n'en demande pas tant !) et très souvent c'est 45 minutes où il se réveille en hurlant tout ce qu'il peut...quand il veut bien dormir, sinon c'est pas de sieste de la journée et bien sur il est très grognon car fatigué...
Je vous avoue que j'en ai ras le bol..j'appréhende les siestes, car il me réveille (ou empêche) de s'endormir tout le monde..
J'en parle aux pe, ils ont l'air de faire à peu près les mêmes rituels chez eux et selon leurs dires, il dort bien chez eux.
J'ai toujours le même rituel, il dort dans la même chambre bref, je pense faire ce qu'il faut?
c'est quand même surprenant je trouve..
je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin de vos avis et expériences !
merci
12-05-2017 14:22:08
#2 12-05-2017 14:33:21
- zambacristina
- Membre
- Site Web
Re : j'ai du mal à supporter !
bonjour, c'est quand étrange , est ce vraiment les mêmes rituels à la maison? cela fait il longtemps que vous ne le bercez plus en poussette avant de le coucher? un enfant de cet âge a la capacité de s'endormir seul dans son lit , pour peu qu'on verbalise un peu avant de le mettre dedans et ex petite musique qui l'aide comme ultime rituel...
#3 12-05-2017 18:31:37
Bonjour zambacristina et merci de ta réponse !
cela fait un bon moment que je ne le berce plus en poussette, j'ai fais ça au début pendant une quinzaine de jours...
Je le préviens lorsqu'on va aller à la sieste, je lui fais un câlin, petite musique (toujours la même) mais rien n'y fait..
soit il va s'endormir sans rien dire et va dormir 2h (très très rare)
sois 45 min ( souvent) et se réveiller en hurlant et réveiller les autres. Soit hurler et ne pas du tout s'endormir...
J'avoue être un peu à bout car d'une c'est stressant d'entendre hurler comme ça et je ne sais pas quoi faire d'autre !
Ce n'est plus un nourisson, il peut comme tu le dis s'endormir seul et je pense qu'il a besoin de plus dormir...
#4 12-05-2017 19:20:10
- marmotte.13
- Membre
- Site Web
J ai le meme....bientot 18 mois....le probleme chez moi c est que petit il venait de maniere irreguliere avec des coupures (travail du pe) et aussi à la maison bercer etc. Encore aujourd hui j ai du mal à demeler le vrai du faux quand je discute avec les parents....
12-05-2017 19:20:10
#5 13-05-2017 09:22:00
Bonjour,
Dur, dur, les petits qui hurlent.
J'ai un loulou qui ne se réveille qu'en pleurant et il a toujours fait ça.
On a l'impression qu'il n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil pour réussir à faire 1h30 de repos. Est ce qu'il dort encore le matin ?
#6 13-05-2017 12:08:26
bonjour et merci de vos réponses !
il dort de temps en temps le matin mais cela devient rare, et environ 45 min/1 heure.
Mais ce que je trouve étrange c'est que même lorsqu'il ne dort pas le matin, la sieste de l'après midi peut être très très courte voire inexistente ! et pourquoi? mystère...
oui dur dur, des fois je me remets en question en me demandant si je suis vraiment faite pour ça...parce que ça me tape sur le système d'entendre hurler alors qu'en tant que professionnelle ça ne devrait pas...
#7 13-05-2017 14:58:22
Bon, s'il dort chez ses parents, y'a pas de raison qu'il ne dorme pas chez toi
Si tu repointes, rien ne manque ?
- doudou, tétine
- rituel d'endormissement comme chez les parents (petite histoire, musique, bisou)
- turbulette ou petite couette
- etc...
Il peut ramener peut-être quelque chose de chez lui pour la sieste : sa turbulette, un livre qu'il aime lire avant la sieste...
#8 13-05-2017 17:20:23
J'ai déjà connu mais moi les rituels étaient différents chez les parents (endormi en tenant la main pendant +30 mn, et/ou en chantant ...) ce que nous ne pouvons pas faire quand nous avons d'autres enfants qui nous sollicitent (des bébés qui dorment en décalé par exemple)
J'ai remarqué que C étaient des enfants insécure et souvent en accueil temps partiel...
Chez eux, la présence maternelle les sécurisait, mais moi je n'arrivais pas à la sécuriser autant
Et surtout à chaque progrès (langage, propreté...) cela les angoisse et ils ont à nouveau des régressions sur le sommeil...
Je n'ai pas de recette miracle, on accompagne au mieux que l'on peut
Je pense qu'on ne sh'abitue jamais aux pleurs de détresse des petits que l'on accueille... et portant je me sens pas "non professionnelle"
#9 14-05-2017 17:55:33
Merci de vos réponses
lorsque je parlais de professionnalisme, c'est que le fait de me sentir énervée, stressée , je me remets en question en me demandant si en tant que professionnelle c'est normal, mais au final je pense que oui, on est des humains avant tout et pas des robots...
en tous les cas merci pour vos expériences ça me fait du bien !
#10 14-05-2017 21:29:24
- zambacristina
- Membre
- Site Web
bonsoir, mais oui c'est tout à fait normal que tu ressentes ce que tu ressens, au fil du temps après le début de l'accueil d'un enfant, et la période de maux de dents , la plupart des enfants prennent leurs marques et dorment de mieux en mieux..
Chez lui , peut être qu'il y a des circonstances d'endormissement que tu ne connais pas assez précisément ou pas similaires d'un jour à l'autre, pas à la même heure, et d'autres détails ...
Les grands parents ne s'en occupe jamais? (parfois ils sont + permissifs que les parents pour les choix que peut manifester un enfant)
Exemple que je viens de traverser et maintenant ,il faut "remettre les pendules à l'heure"niveau limites à donner à un enfant que j'accueille et qui a presque 2 ans , il a été gardé presque 2 semaines par une de ses mamies qui ne lui a pas fixé les mêmes limites que la maman de l'enfant et moi même en cohérence elle et moi...
Déjà avoir dû le bercer pendant des semaines pour qu'il s'endorme , c'est plutôt un peu aberrant comme circonstances...
Je te rassure que au tout début de l'accueil d'un enfant , il m'est arrivé de ressentir ce que tu exprimes, car une petite fille au début, je la berçais dans mes bras avant de la déposer dans son lit ,(rituel que m'avait dit la maman) cela marchait un peu puis elle se mettait à pleurer,
un jour j'ai décidé de la laisser pleurer un petit peu, et petit à petit , en quasi une semaine et demi, je ne la berçais plus dans les bras , je verbalisais, petit bisou ,petite boîte à musique et hop au dodo, elle ne pleurait plus, l'autre petite fille je la couchais en premier et elle après...
Je te dis bon courage, et si tu n'en peux plus et peux te le permettre , démissionne... à l'âge qu'a cet enfant , c'est dommage qu'il y ait encore ce genre de problème pour l'endormissement et le repos possible sans hurlements..
On a chacune nos limites dans ce cas de figure, et ne crois pas, on est humain et on doit évaluer si on peut "tenir" ou pas... on a chacune notre seuil de tolérance , qu'il faut ne pas franchir au point d'être trop épuisée et déprimée..
Notre travail n'est pas un hâvre de bonheur de tous les instants, y a des moments magiques de convivialité et complicité avec les petits et d'autres ou cela peut être très éprouvant ...
#11 14-05-2017 21:34:29
- zambacristina
- Membre
- Site Web
Dans le cas que j'ai évoqué de la petite fille, à un moment je commençais à me demander si j'allais pas installer même un lit dans le salon pour elle afin que l'autre ne l'entende pas , et ainsi préserver le calme de la sieste de l'autre petite, finalement j'ai pas eu à faire çà mais peut être que pour toi çà peut être une solution? si la sieste est + courte et que tu as assez de place dans ton appart?
#12 15-05-2017 09:06:51
- jesuiscool
- Membre
- Site Web
tu parles du petit de 15 mois que j'accueille aussi depuis 8 mois et qui ne dort pas de la journée non plus ???
J'en arrive à un stade ou j'ai tout simplement envie de démissioner, je n'en peux plus , il arrive chez moi à la carte ,et souvent au moment de la sieste des 3 autres et bien sûr ne dort pas,hurle, ne sait pas rester calme et PERSONNE ne dort ...
ce bébé ne dort pas du tout de la journée et c'est depuis tout petit,du coup il est toujours hyper grognon,chouine,pleure toute la journée , il vient quand les parents veulent alors bonjour la régularité ..
En plus les parents m'embêtent le week end,jours fériés avec leur pappel ou texto ,ras le bol ...
Je cherche un autre contrat et c'est fini ma santé mentale me dit stop , j'ai une boule d'angoisse à chaque fois que cet enfant arrive ( parce qu'en plus il tape,griffe les copains, arrache ma tapisserie, mord mon canapé , tir les rideaux et mord les rideaux,jette tous les jouets ... je n'ai plus de force je suis toujours derrière cet enfant plutôt qu'un autre)
Bref bon courage moi je jette l'éponge parce que j'ai des parents qui s'en foutent aussi et qui font n'importe quoi
#13 15-05-2017 14:24:16
ouh lala !! je vois que je ne suis pas seule dans ce cas en ce moment !!
zambacristina, je n'ai pas très envie de démissionner, car j'aurais l'impression (à tort je le sais très bien) d'être en échec.
C'est ridicule je sais par contre si vraiment ma santé mentale en prenait un coup là je n'hésiterai pas !
je ne peux pas le mettre dans le salon, pas par manque de place mais ça ne changera rien , avec mes murs en placo on entend une mouche éternuer à l'autre bout de la maison !
et jesuiscool, ben franchement bon courage !!!
On a à peu près le même !
qui me fait tout ce qu'il n'a pas le droit de faire en me regardant bien dans les yeux avec un petit sourire !
cris strident pendant des mois , et siestes catastrophiques...
j'espère vraiment que ça ira vite mieux !
merci pour vos réponses et soutien les filles !
#14 15-05-2017 22:35:13
Bonjour, il paraît qu'on dort mieux la tête au nord , j'ai donc changé de place le lit d'un de mes loulous qui pleurait au réveil et dormais peu depuis des siestes de 3 heures et comme disait ma formatrice un enfant faut le fatigué pour qu'il dorme donc le matin on court on danse ou on marche. Bon courage
#15 16-05-2017 00:06:34
Bon, ben je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec des bebes!!
J'en ai 2 de presque 6 mois.
La petite se réveille très très souvent en hurlant toutes les 45 minutes. Et cela depuis sa naissance. Et si on vient lui parler ou la prendre, c'est pire.
Parfois elle se rendort en 2 minutes, mais des fois, ça peut durer assez longtemps. Si je la lève, elle se calme 10 minutes, mais avec la fatigue, elle se remet à hurler.....
Et l'autre Loulou, il dort peu, par cycles courts et hurle dès que je suis à plus d'un mètre.
Bref, j'entends des bebes hurler chacun leur tour à quasi longueur de journée........
Et je culpabilise aussi car je ne le supporte mal et n'arrive pas à trouver de solutions.
Alors je ne peux rien faire , mais je compatis et je comprends
#16 16-05-2017 14:44:30
des nouvelles du front
allez ça va me faire du bien !
cela fait 45 min qu'il huuurle !!! je suis allée le voir, parler rassurer, caresser le bout du nez en lui mettant la main sur le ventre (ça l'a calmé) mais je ne peux pas rester comme ça jusqu'à ce qu'il s'endorme !
dès que je pars où que j'enlève la main : rebelotte, du coup l'autre enfant n'aura pas non plus dormi bref le rêve...
je ne sais pas quoi faire, je suis complètement démunie !
il a les fesses propres, bien mangé bref ...on dirait qu'il ne veut pas se laisser aller au sommeil?
Ou alors il est prit chez lui dès qu'il pleure....? ça je ne le saurai pas
En attendant on subit tous !
#17 16-05-2017 14:46:40
Bonjour, il paraît qu'on dort mieux la tête au nord , j'ai donc changé de place le lit d'un de mes loulous qui pleurait au réveil et dormais peu depuis des siestes de 3 heures et comme disait ma formatrice un enfant faut le fatigué pour qu'il dorme donc le matin on court on danse ou on marche. Bon courage
bonjour !
de ce côté là pas de soucis, il court, danse marche grimpe;..mais ça n'a pas l'air de la fatiguer en tous cas..
#18 16-05-2017 17:25:42
d
je ne sais pas quoi faire, je suis complètement démunie !Ou alors il est prit chez lui dès qu'il pleure....? ça je ne le saurai pas
En attendant on subit tous !
Je crois qu'un entretien avec les parents s'imposent. Demandes à leur parler et lors du rdv, vous faites un plan d'action pour loulou pour la sieste. Il faut que tout soit détaillé.
#19 17-05-2017 08:22:26
- zambacristina
- Membre
- Site Web
Et que tout soit fait en cohérence chez eux et chez toi, c'est pas possible ni pour l'enfant ni pour toi de continuer ainsi!
#20 17-05-2017 10:45:32
Et que tout soit fait en cohérence chez eux et chez toi, c'est pas possible ni pour l'enfant ni pour toi de continuer ainsi!
Tout à fait ! De la cohérence des 2 côtés, ça sécurisera l'enfant.
Pages : 1