Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-10-2017 10:11:40

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

arrivée avec de la nourriture

Bonjour !

cela fait un petit moment que je n'ai pas posté même si je vous lis tous les jours :-)

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et je m'en excuse par avance .
Ce n'est pas un litige à proprement parler mais plutôt un point de divergence.

loulou arrive très souvent à 8h30 avec du pain, brioche et autre ..
la maman (avec qui je m'entends très bien) sait que je n'aime pas trop cela. J'accueille dans ma salle de jeux, parquet (même si c'était du carrelage..), donc si les 3 me font cela, ça risque d'être compliqué, niveau hygiène c'est bof bof.

Elle s'est excusée du fait qu'il ai encore un morceau (gros) de brioche et j'ai dis que oui, ça m'embêtait, pour les raisons évoquées plus haut. Elle m'a dit que c'est la suite de son petit dej et j'ai senti que ça l'ennuyait de ramasser le morceau dans une boite..

bref, je comprends qu'elle veuille que son petit mange son reste mais vous, comprenez vous ma réticence ou trouvez vous que je suis trop "maniaque"?

Je me remets un peu en question là..
ps, je ne peux pas l'emmener le manger dans ma cuisine car un autre petit arrive dans la foulée et nous partons pour l'école.
je lui propose lorsque nous revenons de l'école.
Merci pour vos retours :-)

Hors ligne

06-10-2017 10:11:40

partenaire publicitaire:

#2 06-10-2017 10:23:19

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

Oui je te comprends et c'est bien ce que tu fais . Mettre le morceau de brioche dans une boîte et le proposer a l'enfant quand vous rentrez de l'école.
Par contre, du coup les autres enfants ne réclament pas en voyant le copain manger? 
La maman peut comprendre que hors mi les miettes, ça peut créer des conflits,  Non?

Hors ligne

#3 06-10-2017 10:35:09

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

çà m'est déjà arrivé : je prend le gâteau ou pain ou tout autre chose des mains et je dis à l'enfant qu'on va à table pour manger , l'idée d'une boîte c'est bien aussi wink

Hors ligne

#4 06-10-2017 10:47:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

coucou


je ne considére pas que tu es "maniaque" loin de là.....
c'est normal d'ailleurs que tu ais aussi certaines "exigences" ....

il est prévu que les enfants doivent arrivés en ayant prit leur petit déjeuner.....donc logiquement on n'aurait même pas a avoir les restes pas prit le matin chez lui....ou qui n'auraient pas eu le temps d'être pris........ça aussi c'est par manque de temps......et je dirais même de mauvaise organisation du pe qui attend trop tard pour réveiller son enfant et qui n'a plus le temps ensuite de lui faire prendre son petit déjeuner en intégralité et qui nous amène "le restant" ...

alors quand c'est "exceptionnel" un jour en passant, je dis pas.......ça peut arriver, ....mais si c'est tous les matins....là non, ....c'est qu'il y a un souci de "manque de temps" chez le pe .

comme dis fofie28, cela peut être  déjà un petit conflit entre enfant "pourquoi lui il mange et pas moi??" , ensuite un problème d'hygiéne effectivement avec des miettes partout, dans la salle commune d'accueil avec les autres enfants ( on ne peut pas le mettre à part tout seul à la cuisine)  et aussi une désorganisation des activités prévues ....même en revenant de l'école , on est obligé d'attendre que la brioche soit  finalement mangé pour commencer une activité prévue avec tous les enfants...

désolée mais moi, je dirai gentiment à la maman qu'elle s'organise différemment pour que la brioche soit mangé chez elle et pas chez nounou pour les diverses raisons évoquées plus haut......en plus la maman le sait que ça plait pas à nounou.....donc raison de plus d'aborder le sujet ...( il suffit peut être tout simplement de lever l'enfant 15mn avant......pour qu'il ai le temps de déjeuner en entier...!!!)

Hors ligne

06-10-2017 10:47:29

partenaire publicitaire:

#5 06-10-2017 13:00:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

de plus je suppose que l'enfant sera scolarisé (bientôt?) et à l'école pas question de débarquer avec son petit dej et pas mal d'école interdisent aux enfants de ramener pour 10h.. et généralement les parents le respectent.. donc chez toi c'est pareil, il leur viendrait a l'idée de faire la même chose a leur boulot?
c'est vraiment sympa pour le confort de l'enfant en lui même ? qu'est ce qui est mieux pour lui? déjeuner tranquillement avec maman confortable autour d'une table ou debout dans l'entrée de nounou ?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 06-10-2017 13:40:12

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

merci à toutes pour vos réponses qui vont dans la même direction que moi, ça me rassure.

Effectivement, à l'école il ne pourra pas apporter son restant de p'tit déjeuner, et au delà des miettes , il y a la sécurité des autres. Même si actuellement je n'ai pas de tout petit , ç viendra et ça peut être dangereux.

Chez moi, on mange à table (mes enfants), mais je pense que chez certains c'est un peu la liberté, on mange partout, y compris le canapé du coup, forcément, ils ne comprennent pas quand chez nous on fait différemment...

Je vais lui en reparler, et comme tu le dis lulu 64, si elle levait son petit 15 min avant, il aurait le temps de la finir sa brioche...

affaire à suivre, merci pour vos retours !

Hors ligne

#7 07-10-2017 02:08:15

babykroll
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

Perso je vais aller un peu à contre sens ! Il n'a pas fini sa brioche, et bien il la mangera dans la cuisine en rentrant de l'école !

D'ailleurs rien ne dit que sa mere le lève trop tard ! Il peut juste etre un peu long au démarrage le matin ! Perso ma fille de trois ans, elle ne peut pas manger au réveil... et mange souvent peu de temps avant de partir à l'école !
Alors quoi ? Je ne vais pas la gaver de force avant qu'elle n'ai faim non plus!

Et puis à cet âge , ils ont bien le temps d'être pressés !

Hors ligne

#8 09-10-2017 09:08:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

babykroll a écrit :

Perso je vais aller un peu à contre sens ! Il n'a pas fini sa brioche, et bien il la mangera dans la cuisine en rentrant de l'école !

D'ailleurs rien ne dit que sa mere le lève trop tard ! Il peut juste etre un peu long au démarrage le matin ! Perso ma fille de trois ans, elle ne peut pas manger au réveil... et mange souvent peu de temps avant de partir à l'école !
Alors quoi ? Je ne vais pas la gaver de force avant qu'elle n'ai faim non plus!

Et puis à cet âge , ils ont bien le temps d'être pressés !

cet enfant n'est pas encore scolarisé pour le moment...
il a donc tous les matins la brioche , le gateau, le pain qu'il amène chez nounou.....alors que les choses ont été bien clair sur le fait de ne pas avoir de nourriture en arrivant le matin....
l'accueil commence à 8h30.....donc pour moi, c'est un horaire tout a fait raisonnable aussi pour que les enfants arrivent en ayant prit leur petit déjeuner ....
comme je le disais, il peut y avoir un jour où il y a eu un "bugg" et que l'enfant n'ai pas eu le temps de finir de déjeuner, donc là, pas de souci , on est compréhensive, une fois de temps en temps, cela ne serait pas un souci....on peut être tous "à la bourre" un matin de temps en temps...!!!
mais là c'est TOUS les matins.....la maman le sait pourtant , mais elle continue quand même.....elle trouve bien finalement ......quelque part elle "impose" une chose que nounou n'aime pas trop, et elle le fait au quotidien....!!!
je pense qu'il est temps de faire gentiment un petit rappel à l'ordre tout simplement , pour faire respecter les régles de vie chez nounou, et bien souvent , c'est juste parce que l'enfant manque de temps , on le réveille un peu trop tard pour être complément prét, alors que 10/15mn de plus permettrait certainement que tout soit fait à la maison avant de partir....
les pe doivent estimer un temps pour le petit déjeuner, un temps pour l'habillage, la petite toilette du matin etc....et s'organiser en fonction....!!!!!
pour des arrivées à 8h30 le matin c' est tout a fait possible, on n'est pas dans des horaires atypiques là.....il y a d'autres enfants qui arrivent avant, à 8h par exemple  et qui ont eu le temps de déjeuner, donc pourquoi à 8h30 c'est pas réalisable pour cet enfant ???

Hors ligne

#9 09-10-2017 09:33:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

babykroll a écrit :

Perso je vais aller un peu à contre sens ! Il n'a pas fini sa brioche, et bien il la mangera dans la cuisine en rentrant de l'école !

D'ailleurs rien ne dit que sa mere le lève trop tard ! Il peut juste etre un peu long au démarrage le matin ! Perso ma fille de trois ans, elle ne peut pas manger au réveil... et mange souvent peu de temps avant de partir à l'école !
Alors quoi ? Je ne vais pas la gaver de force avant qu'elle n'ai faim non plus!

Et puis à cet âge , ils ont bien le temps d'être pressés !

mais comme tu le dis , ta fille mange juste avant de partir à l'école.....mais elle n'amène pas son restant de petit dej à l'école même.....!!!!
donc tu t'organises en fonction ......tu sais que ça se passe comme ça comme elle ne peut pas manger au réveil.....
donc pour aller chez une nounou, il est possible de s'organiser pareil mais de prévoir le temps nécessaire de finir le petit dej avant de partir....

Hors ligne

#10 09-10-2017 13:52:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

babykroll a écrit :

Perso je vais aller un peu à contre sens ! Il n'a pas fini sa brioche, et bien il la mangera dans la cuisine en rentrant de l'école !

D'ailleurs rien ne dit que sa mere le lève trop tard ! Il peut juste etre un peu long au démarrage le matin ! Perso ma fille de trois ans, elle ne peut pas manger au réveil... et mange souvent peu de temps avant de partir à l'école !
Alors quoi ? Je ne vais pas la gaver de force avant qu'elle n'ai faim non plus!

Et puis à cet âge , ils ont bien le temps d'être pressés !

je ne suis pas d'accord non plus.. je suis comme ça mes filles aussi, et bien je m'organise je les lèves 20 min plus tôt, mais hors de question de manger le p'ti dej debout encore moins dans la rue!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 09-10-2017 14:00:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

coucou,

perso, si un enfant arrive avec de la nourriture, je l'installe à table dès son arrivée...ainsi il fini de déjeuner, mais confortablement installé...

et pour le reste, quand l'enfant sera scolarisé, et bien ce sera pas mon problème de savoir s'il mange chez lui, sur la route ou devant le portail de l'école...ce n'est pas mon enfant, ses parents s'arrangeront avec ça

Hors ligne

#12 09-10-2017 15:51:07

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

coucou,

je viens de voir les autres réponses :-)

la maman le lève à 8h pour une arrivée à 8h30 :-) donc je pense qu'en le levant 10/15 min plus tôt, ça pourrait être mieux.

Hors ligne

#13 09-10-2017 17:13:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

clochetty a écrit :

coucou,

je viens de voir les autres réponses :-)

la maman le lève à 8h pour une arrivée à 8h30 :-) donc je pense qu'en le levant 10/15 min plus tôt, ça pourrait être mieux.

ah ouais.......30 mn c'est pas énorme comme marge.....
elle attend pratiquement le dernier moment, tu m'étonnes qu'il puisse pas déjeuner en entier.....
donc c'est bien une mauvaise organisation....
elle devrait le lever un peu plus tôt ça c'est sur....

du coup moi, en sachant ça  je refuserai dorénavant les petits restants du matin, désolée , la maman repartirait avec,
mais là l'enfant peut être réveillé plus tot aussi .....c'est bon ,ça va , être réveillé à 7h45 par exemple au lieu de 8h c'est pas la mort non plus ....c'est pas à 6h du mat....


bientot ils réveilleront les enfants 15mn avant de partir, et on les recevra en pyj et sans petit déjeuner....

Hors ligne

#14 10-10-2017 07:47:43

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

Ton sujet m'interesse car justement dernièrement je me suis, tout comme toi, remise en question me demandant si je n'était pas aussi trop maniaque, allant même jusqu'à me demander comment les enfants font chez eux.

Depuis peu, j'ai un petit (même pas 2 ans) qui arrive tous les matins avec un gateau au chocolat dans les mains.

Du coup il est sale, bouche et main recouvert de chocolat, ensuite miette de partout et main qui touche tout recouverte de chocolat, bref ça m'énerve vraiment, surtout qu'à l'entretien on en parle, chez nounou, le gouté, c'est assis à table, on ne se déplace pas non plus avec les verres d'eau dans la maison ni biberon.

Les premiers temps j'ai été un peu prise au dépourvu mais depuis j'ai "recadré" insistant sur l'hygiène des jouets et des sols, donc quand hier il set arrivé avec son gateau au chocolat je l'ai accueilli avec une lingette et j'ai mis son gateau dans un bol pour qu'il le finisse après...


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#15 10-10-2017 10:25:09

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

Bonjour,
ça me rappelle mon 1er accueil : la maman levait loulou (2 ans 1/2) 20mn avant de venir (10mn pour se préparer et 10 de voiture). Il prenait son petit-déjeuner chez moi vers 9h car elle ne voulait pas qu'il prenne l'habitude de le prendre trop tôt sous peine qu'il fasse pareil le we et l'empêche de faire une grasse matinée sad
Et le soir, pareil, les enfants mangeait seuls vers 19h30, couchés 20h et les parents mangeaient ensuite de leur côté.

Hors ligne

#16 11-10-2017 18:27:52

timanon
Membre
Inscription : 29-09-2006
Messages : 253
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

lulu64 a écrit :
clochetty a écrit :

coucou,

je viens de voir les autres réponses :-)

la maman le lève à 8h pour une arrivée à 8h30 :-) donc je pense qu'en le levant 10/15 min plus tôt, ça pourrait être mieux.

ah ouais.......30 mn c'est pas énorme comme marge.....
elle attend pratiquement le dernier moment, tu m'étonnes qu'il puisse pas déjeuner en entier.....
donc c'est bien une mauvaise organisation....
elle devrait le lever un peu plus tôt ça c'est sur....

du coup moi, en sachant ça  je refuserai dorénavant les petits restants du matin, désolée , la maman repartirait avec,
mais là l'enfant peut être réveillé plus tot aussi .....c'est bon ,ça va , être réveillé à 7h45 par exemple au lieu de 8h c'est pas la mort non plus ....c'est pas à 6h du mat....


bientot ils réveilleront les enfants 15mn avant de partir, et on les recevra en pyj et sans petit déjeuner....


Bonsoir,

Alors pour le coup c'est ce qu'il s'est passé avec moi quand j étais nounou.
Un petit que j 'accueillais et habitait à cinq minutes en voiture de chez moi venait tous les matins en pyjama, couche de la nuit, et sans avoir petit dejeuné...été comme hiver.
Et en plus il arrivait toujours au moment où j'attendais le bus scolaire à 100 metres de chez moi.

J en ai parlé aux parents qui ne voyaient pas où était le probleme.
C 'est sur que le bien-être de leur enfant dans une couche qui pesait aussi lourd que lui et sentait mauvais en plus...et sans manteau en hiver. Du coup j'emmenais une couverture avec moi ainsi que l habillage de pluie de la poussette pour qu'il n attrape pas froid...

Hors ligne

#17 11-10-2017 19:11:54

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

lulu64 a écrit :
clochetty a écrit :

coucou,

je viens de voir les autres réponses :-)

la maman le lève à 8h pour une arrivée à 8h30 :-) donc je pense qu'en le levant 10/15 min plus tôt, ça pourrait être mieux.

ah ouais.......30 mn c'est pas énorme comme marge.....
elle attend pratiquement le dernier moment, tu m'étonnes qu'il puisse pas déjeuner en entier.....
donc c'est bien une mauvaise organisation....
elle devrait le lever un peu plus tôt ça c'est sur....

du coup moi, en sachant ça je refuserai dorénavant les petits restants du matin, désolée , la maman repartirait avec,
mais là l'enfant peut être réveillé plus tot aussi .....c'est bon ,ça va , être réveillé à 7h45 par exemple au lieu de 8h c'est pas la mort non plus ....c'est pas à 6h du mat....


bientot ils réveilleront les enfants 15mn avant de partir, et on les recevra en pyj et sans petit déjeuner....

Coucou

Donc toi tu priverais l'enfant du ptit déj entier sans possibilité de pouvoir le finir plus tard et tranquillement ? roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#18 11-10-2017 19:19:36

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

Babou74 a écrit :
lulu64 a écrit :
clochetty a écrit :

coucou,

je viens de voir les autres réponses :-)

la maman le lève à 8h pour une arrivée à 8h30 :-) donc je pense qu'en le levant 10/15 min plus tôt, ça pourrait être mieux.

ah ouais.......30 mn c'est pas énorme comme marge.....
elle attend pratiquement le dernier moment, tu m'étonnes qu'il puisse pas déjeuner en entier.....
donc c'est bien une mauvaise organisation....
elle devrait le lever un peu plus tôt ça c'est sur....

du coup moi, en sachant ça je refuserai dorénavant les petits restants du matin, désolée , la maman repartirait avec,
mais là l'enfant peut être réveillé plus tot aussi .....c'est bon ,ça va , être réveillé à 7h45 par exemple au lieu de 8h c'est pas la mort non plus ....c'est pas à 6h du mat....


bientot ils réveilleront les enfants 15mn avant de partir, et on les recevra en pyj et sans petit déjeuner....

Coucou

Donc toi tu priverais l'enfant du ptit déj entier sans possibilité de pouvoir le finir plus tard et tranquillement ? roll

ben pour marquer le coup oui... et sans aucun remord...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 11-10-2017 21:00:42

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : arrivée avec de la nourriture

kikine747 a écrit :
Babou74 a écrit :
lulu64 a écrit :

ah ouais.......30 mn c'est pas énorme comme marge.....
elle attend pratiquement le dernier moment, tu m'étonnes qu'il puisse pas déjeuner en entier.....
donc c'est bien une mauvaise organisation....
elle devrait le lever un peu plus tôt ça c'est sur....

du coup moi, en sachant ça je refuserai dorénavant les petits restants du matin, désolée , la maman repartirait avec,
mais là l'enfant peut être réveillé plus tot aussi .....c'est bon ,ça va , être réveillé à 7h45 par exemple au lieu de 8h c'est pas la mort non plus ....c'est pas à 6h du mat....


bientot ils réveilleront les enfants 15mn avant de partir, et on les recevra en pyj et sans petit déjeuner....

Coucou

Donc toi tu priverais l'enfant du ptit déj entier sans possibilité de pouvoir le finir plus tard et tranquillement ? roll

ben pour marquer le coup oui... et sans aucun remord...

L'enfant n'y est pour rien....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB