Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2017 11:04:20

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

bientot 3 ans et ennui

Voila , j'ai une petite louloute de bientot 3 ans ( en janvier ) bien éveillée ...pour elle pas d'école avant septembre donc chez nounou avec son petit frere de 7 mois .

Seulement voila j'ai bien l'impression qu'elle s'ennuie : rien ne l'interesse dans les bricolages que nounou propose ...ça dure 5 minutes puis elle ne veut plus rien faire ....la pate à modeler fini en mini bouts aux quatre coins de la maison , le feutre sur les mains , la bouche , la colle dans les cheveux ....bref

Le reste du temps elle est avec un petit loulou de la même année qu'elle mais de la fin...ils jouent peu ensemble , elle le tape régulierement lui arrache les jouets des mains nounou recadre et puni mais sans grand effet ....

Je pense qu'elle s'ennuie chez moi d'ou cette accumulation de "bêtises " ....
Avez vous déja eu des enfants dans ce cas là et avez vous trouver des solutions pour que cela s'améliore ?

Hors ligne

23-11-2017 11:04:20

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2017 16:03:27

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : bientot 3 ans et ennui

Dehors ça va ..elle court dans tous les sens ...mais vue la saison je ne peux pas y passer la journée ....
Les jouets rien ne l'interesse ...sinon prendre celui qui est dans les mains du copain ....

Hors ligne

#3 24-11-2017 09:45:24

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : bientot 3 ans et ennui

Oui je lui montre les jouets , je lui construis une ferme , une ville , un mur de lego ....bref ...elle joue 5 minutes puis c'est fini ....et je n'ai pas qu'elle à m'occuper il y en a deux autres ....donc c'est reparti elle a un jouet dans la main ou la bouche , elle se roule par terre et elle embete p'ti loulou ...

Hors ligne

#4 24-11-2017 10:39:41

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bientot 3 ans et ennui

Coucou

Quelques pistes wink.

- reponsabiliser: à trois ans, des petites tâches quotidiennes ( aide à faire la cuisine, ou mettre la table, ou débarasser, mettre son couvert au lave vaisselle, t'aider avec son petit frère (ici, les grands sont chargés de chanter des chansons aux petits le temps que je prépare un bib' par exemple...), ramasser les balayures....

- les activités: ici, j'ai beaucoup puisé chez Montessori et repris l'idée du "plateau" sur une table à hauteur qui délimite (et évite donc le carnage pâte à modeler sur tout le sol de la maison lol). ce plateau, on y fait des transavasement par exemple (semoule, eau), de la pâte à modeler, de la patatouille...mais il en existe plein d'autre aussi activités sensorielles (loto des odeurs), de manipulation type "rugueux, doux".... Bien sûr je n'ai rien à donner aux parents le soir, mais tu as plus de chance de capter leur attention un peu plus de cinq minutes wink.

- je crée des parcours de motricité avec une marche de step, des tapis de gym, des petites choses comme ça pas chères dans les magasins de sport. ca les excite à fond, alors après c'est retour au calme. relaxation des tout petits: allongés sur le tapis de gym, on ferme les yeux, et sur fond de musique douce (merci ton tube) on respire un peu.

- et oui, à certains moments, ils doivent jouer seuls. certains y parviennet très bien, pour d'autres c'est plus compliqué mais ça s'apprend. Et l'ennui est essentiel pour apprendre à utiliser son imaginaire. quelques règles râbachées mille fois "on attend que le copain pose le jouet pour le prendre" et bien sur, on ne se tape pas dessus. Si on tape, on n'est pas capable de jouer avec l'autre et à ce moment là on est assis sur la chaise à réfléchir.

- autrement on mise sur les sorties. Une grande marche à pied, ca détend tout le monde , à faire suivant les horaires de bébé.

- pour gérer les débordements, et l'année dernière par ici c'était comme chez toi, j'ai instauré le trophée des gommettes.

Un grand panneau de papier, quinze jours, trois objectifs précis par enfant. Par jour, deux gommettes si parfait, une si bof, aucune si la journée a été duraille. celui qui a remporté le plus de gommettes remporte le grand panneau.

ca ,'a pas été magique, mais:
- les journées sont objectivées, et l'enfant n'entend pas quze du négatif sur lui
- cela ritualise les derniers moment avant le départ et aussi la joie de coller ses gommettes gagnées sur la grand panneau.
- cela les motive (et "jouer seul" peut tout à fait être un objectif, si si smile )
- cela te permet aussi à toi de positiver l'enfant et tes journées.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

24-11-2017 10:39:41

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2017 11:19:16

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : bientot 3 ans et ennui

C'est l'âge aussi du mimétisme " faire comme maman" par exemple.

- atelier cuisine...dînette
- déguisements
- tête à coiffer
- poupées style barbie avec accessoires, vêtements à enlever, à remettre
- figurines

Pour les activités manuelles, essayez d'innover :

- ciseaux "spécial" enfant
- déchirer, coller
- peinture avec coton tige,peinture avec légo, empreintes avec pomme de terre et bouchons de liège etc...

Perso je regarde sur internet pour trouver des activités nouvelles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB