Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2018 10:06:03

nounoutitine59
Membre
Site Web

enfant malade sans certificat

Bonjour, voilà j'ai un souci avec un de mes pe.

N a été absent début janvier car il avait un très grosse rhino et une conjonctivite.
Les pe m'avait appelé la veille pour m'informer qu'au vu de l'état de leur enfant il préférait le garder.
Super, je suis ravi que pur une fois un pe ne m'amène pas son enfant malade sans me demander si je suis d'accord ou non, ayant des tous petits en accueil j'insiste bien sur ce fait lors de la signature du contrat que je ferai attention a ne pas exposer, dans la mesure du possible, leur enfant au plus grand souvent enrhumé au moins les 6 premiers mois.

Fin du mois de janvier je fais passer les tableaux récapitulatif que je donne chaque fin de mois.
Dans ce tableau il a une case, "heure d'absence justifié par certificat médical", cette case est présente tous les mois, j'en parle également au moment de la signature du contrat, que chaque absence pour êtes déduite, dans la limite de 10j/an, doit être justifié par un certificat du médecin.

La maman reçoit le tableau et m'appelle car elle ne comprend pas pourquoi je n'ai pas déduit la journée alors qu'elle m'a bien dit ce qu'il avait puisqu'ils étaient aller chez leur doc, que dans l'empressement elle n'a pas demandé de certificat médical, elle a oublié.

Je lui répond donc que je comprend, mais que je ne fais pas de cas par cas, qu'il faut un certificat pour justifier que sans celui-ci je ne peux pas déduire.

Maman très mécontente m'a répondu que la prochaine fois, elle me le déposera elle qu'elle attendra que je l'appel pour revenir le chercher, comme ça je serai obliger de décompter.

Wahou!!!! là je lui ai  dit qu'il n'y aurai pas de prochaine fois puisqu'elle recevrai ma lettre de démission dès le lendemain, que je ne voulais plus travailler avec une personne qui réagit ainsi.

Donc je perd un contrat mais je m'en fiche, je préfère que d'avoir de la rancoeur, je l'ai déjà fait de travailler comme ça et c'est trop dur.

Bref, quand j'y réfléchi la maman n'a pas tord quand même, à chaque fois tous les pe m'amène leur enfant dans des états pas possible, du coup je les appel et finalement comme je refuse l'accueil je décompte ce qui est logique, mais à chaque fois je me fais un peu avoir quand même, parce que pour certain petit, plus fragile je suis sur que j'ai largement dépassé les 10j dans l'année.

Ma question, que peut on faire, peut on indiqué une clause avec un nombre de jour de refus d'accueil décompter ou pas, ou alors avez vous une idée pour faire autrement?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

01-02-2018 10:06:03

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2018 10:22:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : enfant malade sans certificat

nounoutitine59 a écrit :

Bonjour, voilà j'ai un souci avec un de mes pe.

N a été absent début janvier car il avait un très grosse rhino et une conjonctivite.
Les pe m'avait appelé la veille pour m'informer qu'au vu de l'état de leur enfant il préférait le garder.
Super, je suis ravi que pur une fois un pe ne m'amène pas son enfant malade sans me demander si je suis d'accord ou non, ayant des tous petits en accueil j'insiste bien sur ce fait lors de la signature du contrat que je ferai attention a ne pas exposer, dans la mesure du possible, leur enfant au plus grand souvent enrhumé au moins les 6 premiers mois.

Fin du mois de janvier je fais passer les tableaux récapitulatif que je donne chaque fin de mois.
Dans ce tableau il a une case, "heure d'absence justifié par certificat médical", cette case est présente tous les mois, j'en parle également au moment de la signature du contrat, que chaque absence pour êtes déduite, dans la limite de 10j/an, doit être justifié par un certificat du médecin.

La maman reçoit le tableau et m'appelle car elle ne comprend pas pourquoi je n'ai pas déduit la journée alors qu'elle m'a bien dit ce qu'il avait puisqu'ils étaient aller chez leur doc, que dans l'empressement elle n'a pas demandé de certificat médical, elle a oublié.

Je lui répond donc que je comprend, mais que je ne fais pas de cas par cas, qu'il faut un certificat pour justifier que sans celui-ci je ne peux pas déduire.

Maman très mécontente m'a répondu que la prochaine fois, elle me le déposera elle qu'elle attendra que je l'appel pour revenir le chercher, comme ça je serai obliger de décompter.

Wahou!!!! là je lui ai  dit qu'il n'y aurai pas de prochaine fois puisqu'elle recevrai ma lettre de démission dès le lendemain, que je ne voulais plus travailler avec une personne qui réagit ainsi.

Donc je perd un contrat mais je m'en fiche, je préfère que d'avoir de la rancoeur, je l'ai déjà fait de travailler comme ça et c'est trop dur.

Bref, quand j'y réfléchi la maman n'a pas tord quand même, à chaque fois tous les pe m'amène leur enfant dans des états pas possible, du coup je les appel et finalement comme je refuse l'accueil je décompte ce qui est logique, mais à chaque fois je me fais un peu avoir quand même, parce que pour certain petit, plus fragile je suis sur que j'ai largement dépassé les 10j dans l'année.

Ma question, que peut on faire, peut on indiqué une clause avec un nombre de jour de refus d'accueil décompter ou pas, ou alors avez vous une idée pour faire autrement?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses

Bonjour,
Tu peux mettre une clause de mantien de salaire si maladie de l'enfant même avec certificat médical. mais dans ce cas là, il faut que tu acceptes toutes les maladies

#3 01-02-2018 16:35:19

nathalie44
Membre
Site Web

bonjours
perso je ne déduit pas si pas de certificat, puisque j'accepte les enfants malades, je déduit que pour les maladies que je refuse.
et je l'ai bien noté au contrat
ensuite c'est vraie que dans ton  cas, je pense que j'aurai déduit en précisant bien que je faisais une exception mais que la prochaine fois, j'aurai pour déduire besoin d'un certif, car après c'est facile, de dire mon enfant est malade, de ne pas nous le mettre en accueil pour une autre raison, et de devoir déduire.
et je pense que tu peux inclure dans ton contrat une clause qui stipule que toute absence sans certificat médicale ne sera pas déduit,
au moins, il y aura une trace ecrite, lorsque ce genre de problème arrive.

#4 01-02-2018 17:27:23

lulu64
Membre
Site Web

coucou
moi, j'ai noté au contrat toutes les maladies que je refuse.....
donc si un pe m'appelle pour me dire " x a la gastro, donc il ne vient pas puisque vous ne prenez pas" je répond " ok, mais il me faut quand même le certificat pour décompter et  justifier que c'est bien la gastro, ou du moins que le médecin précise que l'enfant doit rester chez lui car contagieux"
sans ça, je ne décompte pas....rien ne prouve qu'il s'agit bien d'une gastro...il me faut cette preuve....
certains pe essaient de bluffer sur le type de maladie aussi....

et j'a une clause aussi qui indique qu'en cas de suspicion de maladie contagieuse, à l'arrivée de l'enfant le matin, si je vois que ça va pas du tout,  je demande un avis médical pour accepter l'enfant ou non...donc le pe repart avec l'enfant , je ne le prend pas en accueil.......et j'attend les nouvelles.....
soit l'enfant revient et je ne décompte que les heures d'absences de l'heure contractuelle d'arrivée  jusqu'à son retour en journée, mais ça , n'arrive pratiquement  jamais....car bien souvent , l'enfant est effectivement contagieux , bien malade et il me faut aussi la preuve de ça, donc certif médical dans tous les cas....  smile
même si je refuse certaines pathologies, en parrallèle je suis pas payé, c'est normal puisque je refuse d'accueillir, mais il faut quand même la preuve médical que c'est bien une pathologie faisant parti de mes choix de non accueil aussi.....
le pe n'est pas médecin pour dire lui même que c'est " une gastro,  donc contagieux,  l'enfant ne vient pas, et on paye pas puisque vous n'accueillez pas...."   moi, il me faut la preuve aussi que c'est bien contagieux....et que cela fait bien parti de mes conditions de non accueil....

j'ai déjà été échaudé par un ex pe, qui avec l'enfant très fiévreux , 39° , le gardait à la maison ( je n'accueille pas à partir de 38°5), et cela pendant 2 jours prévus , donc déduction automatique  puisque cela faisait parti de mes conditions de non accueil..... Ah oui, sauf que le lendemain je me suis retrouvé nez à nez avec cet enfant au terrain de jeux, avec sa mamie, qui me disait qu'il avait eu un tout petit peu de fièvre hier, que le pe avait préféré le garder à la maison avec mamie et que là ça allait beaucoup mieux.... !!!!
le soir j'ai appelé les pe, leur demandant des explications car la rencontre avec mamie le matin même a été enrichissante en nouvelles..... et que j'attendais donc le certif pour décompter les heures de ces 2 jours.....la maman trés trés génée, ( mamie lui avait dit m'avoir rencontré ) m'a dit qu'en fait elle a préféré que le petit reste tranquille avec une lègére fiévre, pour ne pas m'embéter, donc plutot par choix et convenance perso de sa part, et qu'elle ne décompterait pas les 2 jours du coup....

depuis je demande systématiquement le certif.... pour preuve que cela est bien une pathologie inscrite au contrat wink

01-02-2018 17:27:23

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2018 17:35:04

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

lulu64 a écrit :

depuis je demande systématiquement le certif.... pour preuve que cela est bien une pathologie inscrite au contrat wink

le problème c'est que le médecin n'a aucune obligation d'inscrire la maladie de l'enfant sur le certificat médical, il y a le secret médical.
MAis je fonctionne comme toi, même si je refuse certaines maladies, je ne déduis que si il a vu un médecin qui a fait un certif.
les parents ne sont en général pas médecin pour savoir exactement de quoi souffre leur enfant.
Je refuse la grippe et bronchioliote. Si l'enfant a de la fièvre, ça ne me suffit pas que les parents disent que c'est bien la grippe ou une bronchiolite . ça peut être une  toute autre maladie que j'accepte .
Donc déduction uniquement sur certificat médical si le médecin juge bon qu'il doit y avoir une éviction.

#6 01-02-2018 17:36:14

lulu64
Membre
Site Web

par contre, il m'est arrivé tout l'inverse aussi......avoir le certif prévu avec 4 jours d'absences notés et que le pe m'appelle à la fin des 2 premiers jours pour me dire que l'enfant va hyper hyper mieux et si je peux le reprendre dés le lendemain...car il faut aussi que papa ou maman reprenne le boulot.... comme quoi....!!!

#7 01-02-2018 17:42:34

lulu64
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :

le problème c'est que le médecin n'a aucune obligation d'inscrire la maladie de l'enfant sur le certificat médical, il y a le secret médical.
MAis je fonctionne comme toi, même si je refuse certaines maladies, je ne déduis que si il a vu un médecin qui a fait un certif.
les parents ne sont en général pas médecin pour savoir exactement de quoi souffre leur enfant.
Je refuse la grippe et bronchioliote. Si l'enfant a de la fièvre, ça ne me suffit pas que les parents disent que c'est bien la grippe ou une bronchiolite . ça peut être une  toute autre maladie que j'accepte .
Donc déduction uniquement sur certificat médical si le médecin juge bon qu'il doit y avoir une éviction.

oui, je me comprenais en inscrivant cela...le médecin n'indique pas la maladie , mais fait le certif dans le sens où c'est contagieux par exemple...à partir du moment où j'ai le certif c'est bon...c'est le pe qui te dit ensuite que c'est gastro ou autre ....!!! wink

#8 01-02-2018 17:55:15

lulu64
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :

oui, je me comprenais en inscrivant cela...le médecin n'indique pas la maladie , mais fait le certif dans le sens où c'est contagieux par exemple...à partir du moment où j'ai le certif c'est bon...c'est le pe qui te dit ensuite que c'est gastro ou autre ....!!! wink

#9 02-02-2018 11:12:01

toystory
Membre
Site Web

Coucou

Ton message est en rapport avec le message de Myriam13
Dont les pe mettent l'enfant malade le matin chez l'assmat qui celle ci leur demande de venir le rechercher et qu'on oblige à déduire les deux aprés midi qu'elle a pas travaillée puisque c'est elle qui refuse de garder l'enfant

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#10 02-02-2018 19:56:40

nounoutitine59
Membre
Site Web

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Je pense donc que je vais ajouter une clause à mon contrat concernant les déductions, pas que je refuse mais je vais tenter de mettre une limite de jour sur l'année.

Non toystory, je vois juste qu'on est plusieurs à rencontré ce genre de difficultés.

Du coup de mon côté la maman ne souhaite pas me laisser l'enfant pendant le préavis, tant mieux je n'aurai plus affaire a cette personne.
Je suis de nature rancunière et je ne regrette pas ma démission.

Encore merci à toutes smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB